Impact dans le gelcoat

Bonsoir, j'ai des petits impact dans mon gelcoat de la taille d'une tête d'épingle et d'une pointe de feutre, que dois je faire ? Comment le faire ? Quels sont les risques de laisser ca comme cela ?
Merci de votre aide
BV35

L'équipage
30 oct. 2010
30 oct. 2010
0

Pas un gros problème
Le gelcoat assure l'imperméabilité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des cloques en cas d'osmose. Mais des micro-trous au dessus de la ligne de flottaison ne sont pas graves. Il faut voir l'ancienneté de ton gelcoat. Très vieux, cela peut-être un signe de porosité. S'il est récent, il y a eu une réaction ou des bulles dans la résine. Il est rare avoir une parfaite homogénéité sur tout le pont et la coque.
Tu peux trouver des tubes de retouche, voire des pots de gelcoat. Je te conseille cela. Le plus dur est de le teinter le cas échéant. Cela se trouve aussi chez les ships.
Garde l'époxy pour des réparations conséquentes. C'est difficile de refaire du gelcoat par dessus car pas trop compatible.

30 oct. 2010
0

20
le bateau a 20 ans donc le gelcoat aussi, je me demande si il y en a sous mon antifouling car ca je ne le vois pas , car la ce serais plus grave ?
BV35

31 oct. 2010
0

Cela dépend debeaucoup de choses
D'abord, tu peux te rassurer en inspectant ton bateau.
Ton phénomène est-il local ou généralisé. D'après ce que tu décris, ce doit être local.
Lors d'un carénage, tu peux toujours "ausculter" ou faire ausculter ta coque pour voir s'il y a de l'osmoseou ses conséquences (taux d'humidité, délaminage). L'osmose est une réaction de l'eau de mer sur la résine. Le gelcoat fait barrière, membrane en fait, et c'est pour cela que des bulles apparaissent. Si ton gelcoat est poreux ou troué, tu auras la même réaction mais pas de bulle. A un stade très avancé, rarement rencontré si le bateau n'est pas à l'abandon, tu peux avoir délaminage dans les couches de polyester et c'est le problème qui peut être grave. En dehors de ce cas extrême, Les affaires d'osmose et de cosmétiques sont des moins-values à la revente mais n'empêche pas de naviguer.
J'ajouterai que ton antifouling joue aussi un rôle de membrane. Elle est plutôt imperméable sur les érodables, et perméable pour les matrices dures. Si tu n'as pas les moyens de refaire ton gelcoat mais que tu peux laisser sécher correctement ta coque, il vaut probablement mieux entretenir de l'érodable dessus.

01 nov. 2010
0

non, l'humidité interne ne favorise pas l'osmose
mais plutôt la moisissure si tu n'aères pas.

01 nov. 2010
0

semi erodable
Bonsoir je mets du semi érodable et le bateau est sortie de l'eau 5 mois par an, le bateau a 20 ans mais a toujours passé ses hivers hors de l'eau. Navigant en manche, je pense que l'osmose est plus rare dans ses conditions ?
BV35

01 nov. 2010
0

Chauffage
Si je mets du chauffage tout l'hiver dans le bateau, cela va t il amplifier l'apparition d'osmose ?
BV35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021