Immarsat / IsatPhone

Bonjour,
Immarsat est-il opérationnel en voix et données ?
Est-ce que ça marche ?
Quels sont les coûts ?
Quelle est la pérennité de ce système ?

L'équipage
10 nov. 2011
10 nov. 2011
0

Isatphone marche très bien en voix ainsi que sms et Email. Essai sur transat france usa 6000 miles. J'ai téléchargé la version permettant les données pour réception grib, mais je n'ai pas encore essayé l'application. Pour les coûts, payé 753 € ttc avec 200 unités valables 2 ans chez E SAT en février 2011. Pour la pérénnité du système, il me semble que la société Inmarsat est le premier fournisseur de services de télécommunications mobiles par satellite à l’échelle mondiale.
Bon vent à tous.

10 nov. 2011
0

j'attends le mien...

10 nov. 2011
0

J'avais effectivement oublié les fichiers Grib. En fait c'est surtout pour la météo que je pense à Isatphone.

11 nov. 2011
0

Reçu

11 nov. 2011
0

Le mode données fonctionne depuis le printemps mais c'est une facturation au temps passé... Même tarif que les appel vocaux donc. Rien que la connection à Internet c'est déjà deux minutes consommées...

Quand je n'ai pas d'autres moyens de récupérer la météo j'apprécie avoir un fichier GRIB tous les 3 jours. Et là tant pis si j'utilise 10 minutes de ma recharge.

Par contre si tu comptes utiliser plus internet l'isatphone n'est pas le meilleur choix.

Penser aussi au dock avec antenne externe : le téléphone doit voir le satelite. En cas de mauvaises conditions météo il ne faut pas oublier qu'il faut être dehors, pas trop bouger (!!) avec l'ordi au bout du cable usb... Le Bluetooth ne supporte que la voix, pas de profil modem.

12 nov. 2011
0

Testé en situation réelle.
- Temps de connexion +- 30 sec.
- Gribs entre 5 et 7K +- 2 min.
- Temps de déconnexion +- 20 sec.
Toujours réussi à me connecter sans antenne supplémentaire ni station.
- Pied à ventouse orientable fixé en fonction du signal de réception.
- rallonge USB active de 5m
Seul défaut pour l'instant
- pas de boite mail (gratuite)avec accélération de connexion

12 nov. 2011
0

Gribs récupérés avec Zygrib

12 nov. 2011
0

Quel logiciel pour récupérer les gribs ?

15 juin 2012
0

en conditions reelles transat en mai 2012, reception grib de moins de 10 ko = 1 euros (une unite). il faut prendre le temps de bien orienter le telephone, avec une rallonge usb de 5m cela fontionne parfaitement. ne pas ecouter les rabas joie qui disent "on m' a dit que c'est nul" !
oui il faut plus d'une minute pour recevoir,n mais la communication reelle (la duree d'appel) est de moins de 60 sec.

11 nov. 2011
0

Même cher, vu que les tarifs sont moindre que l'iridum (en comptant l'achat), et pour recevoir tt les 5 js un point météo, je serais trop content, non compté la fonction... téléphone et sms (gratis dans le sens réception) à 0.50 cts en émission. Ok, pour l'inconfort d'être dehors (le bras dans un hublot ?), avec l'ordi dans l'autre!!! Mais j'ai connu un bateau, qui faute d'anémomètre (coupelle cassé) a reporté son départ... Alors

12 nov. 2011
0

La fréquence d'utilisation :
- Pour vagabond13 c'est tous les 3 jours,
- Pour captainjas c'est tous les 5 jours.

À évaluer un éventuel différentiel de coût entre ces deux outils, il me paraît utile de considérer une chose.

Lorsque tout un chacun disposera à son bord d'un système permettant l'entrée de fichiers gribs, au grand large, à toute heure du jour et de la nuit, je vois comme plus probable qu'il soit fait appel à ce système plus fréquemment.
Plutôt tous les jours.
Et si la situation est sensible, deux fois par jour.

Imaginez une traversée Açores - Continent européen.
900 NM pour Lisbone.
1200 NM pour la Manche.
Sept à dix jours depuis les îles si c'est pas tout vent debout.
Un seul .grb en plein milieu ?

En cause :
- un anticyclone dans lequel il ne faut pas aller se perdre,
- Les alizés portugais (du NE puissant au large de la Galice),
- Un train de perturbations au Nord.

Je pense que c'est plutôt sur la base 1/jour qu'il faut fonder le calcul.

Bonne journée.

12 nov. 201116 juin 2020
0

sans vouloir ressortir la diatribe soporiphère "telsat ou radio ssb", chacune des deux méthodes ayant ses avantages et inconvenients (perso je tends plutôt pour les deux ensemble), amha:

SI le coût du système est tel qu'on doit se limiter à un 1 fichier grib tous les trois jours, avec toutes les aléas de ce que c'est un grib, amha il faudrait sérieusement considérer l'alternative de l'examen radioamateur (qui est assez plus abordable maintenant): une radio HF RXTX amateur d'occasion pour 3-500 euro, un deux dipoles à dix euros, le logiciel pour le protocole Winmor pour quelques dizaines d'euros, bref pour 5-600 euro on a un accès pratiquement illimité à l'email, absolument gratuit, avec une vitesse comprise entre Pactor2 et Pactor 3 (donc très proche de celle du telsat)...

www.hisse-et-oh.com[...]s-modem

Nous avons été le premier bateau au monde :coucou: à l'utiliser en traversée atlantique: position quotidienne, email pour notre site, email pour assistance médicale, pour les parents, email pour les bulletins météo, email pour les gribs, etc etc. (outre aux communications quotidiennes en phonie avec la terre), tout a fonctionné très bien et tout était très gratuit :-)

cela dit, pour la prochaine transat je compte prendre en plus un tel sat, juste pour ses complementarités avec la radio :alavotre:

bref, peut-être une piste à explorer ?

12 nov. 2011
0

Nous avons été le premier bateau au monde à l'utiliser en traversée atlantique: ?????????? quand ????????

pour ma part j utilise le pactor 3 tout les jours et pour le nav les fichiets grib aussi sur le reseau RA ( winlink ) avec succés et ma positon , un peu moins souple qu un systême sat. on passe un peu de temps des fois a avoir la bonne propagation et a trouver la station mais on y arrive et bien sur gratuit

12 nov. 2011
0

Pour info, Winlink (Airmail) marche très bien avec l'Isatphone.
Pour ceux qui n'ont pas la licence RA, faut utiliser Xgate.
Cordialement.

12 nov. 201112 nov. 2011
0

pour tropicat

quand ?
depuis novembre 2010.

Il faut bien lire par contre :heu: : je ne parle pas de Pactor qui bien sûr existe depuis des années, mais d'un nouveau protocole appelé Winmor, qui n'utilise pas le modem Pactor mais juste la carte son du PC, ou le cas écheant d'une interface externe à quelques dizaines d'euros, il était à l'état expérimental il y a deux/trois ans, aujourd'hui on peut dire qu'il fonctionne à merveille.

Donc Pactor --> besoin du modem, coût 1000-1200-1400 euro au choix, après soit 250usd par an si on utilise Sailmail, soit gratuit si on utilise Winlink -si j'ai bien compris c'est ton système (et celui de plusieurs centaines de bateaux)

Winmor --> pas besoin de modem, juste le PC, on n'a pas besoin de depenser le millier d'euro pour le modem, c'est gratuit à travers winlink mais on ne peut pas passer par Sailmail (donc licence radioamateur obligatoire, pour le moment).
Je repète Winmor rejoint des vitesses entre pactor 2 et Pactor 3, donc très très au délà d'autres systèmes radioamateur comme pskmail, etc.

Comme on lit souvent le blabla sailmail/winlink/telsat, voilà une petite nouvelle toute fraîche (enfin presque), à chacun de choisir

bref, je n'ai rien à vendre :mdr: , je donne juste la suggestion d'un nouveau système qui nécéssite d'un peu d'investissement personnel (pour la licence RA), mais que du pdv économique est pratiquement impossible à battre

bv

12 nov. 2011
0

D'accord avec jpla, pour toutes les raisons qu'il cite : dans mon cas sur une transat c'est 1 connexion par jour, d'ailleurs ça participe à l'animation de la vie à bord avec le point météo quotidien à heure fixe.
J'utilise un Iridium, qui me semble un peu plus rapide que les durées données pour l'Isatphone ci-dessus, et encore sans antenne extérieure. Dans le calcul des coûts, ça entre en ligne de compte.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (27)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021