Ils ne répondent jamais !!

Re,
Je ne sais pas si vous avez déjà interrogé le site Volvo "Jetmarine"
Je leur ai adressé trois messages, l'année passée, ces 2 derniers mois

Ben, aucune réponse !!
Curieux non ? :-(
Côme

L'équipage
11 juil. 2008
11 juil. 2008
0

Kamewa?
Je pense que tu veux parler des Volvo associés à des jets Kamewa. J’ai conçu deux bateaux avec ces jets et volvo.
Un cata à passager qui fait l’aérodrome de Bora-Bora jusqu'à l’hôtel Méridien et un 9m monocoque pour surveillance lagonaire.
L’un de problème était la trajectoire erratique du monoque malgré des virures latérales adaptées. La solution a consisté à mettre deux petit empennages a à l’arrière, les virages sont devenus moins glissants…………
Si je peux t’aider pas de pb. Je pense que Volvo ne commercialise plus cette formule (à confirmer) mais que l’ensemble Volvo + Kamewa reste possible.

11 juil. 2008
0

as-tu essayé le téléphone?
l'entreprise est toujours en activité sur le port de Brest...à ma connaissance en tous cas!

12 juil. 2008
0

Je vais essayer
Salut Reskebil,
Je pensais que l'interrogation via leur site de contact, était plus précise.
Je trouve curieux qu'une entreprise, qui ce dote d'un site de correspondance, n'aie pas la courtoisie de répondre.
Ou alors, elle n'a pas les moyens de ses ambitions, pourtant elle représente un des principaux fournisseurs Volvo France.
Les sites anglo-saxos et U.S sont plus réactifs et de surcroit moins chers, va comprendre !
Mais bon, s'il faut téléphoner !
Bonne journée.
Côme

12 juil. 2008
0

Triste constat
Triste constat, en effet.
A l'heure où tout est dur pour les entreprises Françaises sur le plan concurrentiel et économique. Et ben, certaines ce payent encore le luxe d'une attitude, je dirais méprisante vis à vis de nous, "petits clients"
Tout fout l'camp, moi j'vous l'dis.
Il faut faire avec, heureusement les strangers sont là ! :-p
Côme

12 juil. 2008
0

alors peut-être dois-je réviser mon attitude
ça fait bientôt 20 ans que je ne commerce plus avec les Français. Je ne suis pas maso !
J'ai tout de même essayer l'an dernier : je cherchais des bandes brossantes pour remplacer celles des profilés des vitres coulissantes du cockpit. Jamais répondu malgré 3 rappels. Pour finir c'est un Canadien (sur le net) qui m'a dépanné (ils appellent ça des "minous"). Ces bandes sont couramment utilisées en menuiserie industrielle.

12 juil. 2008
0

Deux jours ?
En effet... c'est bluffant ! :mdr:

_/)

13 juil. 2008
0

Idem...
Je pense également que bon nombre de sociétés ont créé une page ouaibe, sans trop réfléchir à ce que cela implique comme contacts et donc, comme besoin de réactivité...

Si une boite ne répond pas aux emails, il reste le téléphone, pas la peine d'en faire un fromage et de se lancer dans les poncifs...

Ceci étant, le terme "idem" s'applique à Plastimo, que j'ai interrogé par mail sur un vieux four et qui, par courrier, m'a fait parvenir la documentation dudit four.
Cela m'a bluffé et j'avoue porter un regard différent sur cette boite.

Reste que beaucoup d'entreprises n'ont - apparemment - pas encore compris leur intérêt à répondre vite et bien.

Mais je ne suis pas trop inquiet, cela viendra...

13 juil. 2008
0

Il s'agit juste
de mon expérience perso, pour du matériel bien ciblé :

Essentiellement du matériel électrique et frigorifique, parfois disponible des deux côtés de l'Atlantique.

Les histoires de fournisseurs, j'ai de quoi en écrire un bouquin et ce n'est pas en faveur des Européens et encore moins des Français bien de chez nous !

Il y a quelques mois, j'ai écrit à un fabricant européen pour des alternateurs spéciaux, et celui-ci m'a naturellement dirigé vers son représentent français. Quelques mails sans réponse, rien d'anormal... au téléphone, ces gens ne savaient même pas que le produit existait !

Et l'histoire des batteries citée plus haut est authentique ! "le responsable est en RTT"... "il n'est pas là cet après-midi"... bla-bla... Fuck !

Il est certain que j'ai pris de mauvaises habitudes avec les fournisseurs non européens : ces derniers répondent au pire dans les 24 heures et bien souvent dans l'heure si le décalage horaire le permet... j'ai même échangé pas mal de mails avec un Chinois, qui me répondait avec 12 heures de retard... mais j'avais bien 12 heures de décalage horaire avec lui !

Concernant les sites web, certaines entreprises seraient bien inspirées de virer leur webmasters, qui manifestement n'ont rien comprit au fonctionnement de l'Internet, et surtout de ce qu'attendent les internautes, qui sont des gens toujours pressés qui cherchent des choses bien concrètes, et n'ont certes pas de temps à naviguer dans un site où l'essentiel est la présentation de l'entreprise, son chiffre d'affaire, ses projets... en fait un copié/collé d'une brochure papier glacé absolument inutile et indigeste !

Il y a ainsi quelques entreprises spécialisées dans le nautisme qui ont "commis" des sites absolument illisibles constitués de PDF's au classement improbable défiant toute logique, parfaits pour dégoûter n'importe qui sauf un têtu ayant beaucoup de temps à perdre !

Autre exemple détestable : certains sites de vente par correspondance que l'on ne peut contacter que par un formulaire... là commence le cauchemar ! On a vraiment l'impression que "la chose" qui répond est soit une machine, soit un chimpanzé dressé à appuyer sur des boutons de couleur suivant la question analysée par une électronique obsolète et récompensé par une pilule parfumée à la banane !

Un conseil perso si vous voulez travailler avec ce type de commerçants : poser une question un peu technique pour voir ce que "ça" va répondre...

C'est pourtant pas bien compliqué : il existe des gens compétents qui font cela très bien, avec en prime un système de communication au point et surtout de la réactivité...

J'ai un bon exemple : la boîte où j'ai acheté tout mon matériel Wifi (en France) a été d'une réactivité à peine croyable... à des mails envoyés à dix sept heure locale j'ai eu des réponses dans l'heure ! Je rappelle que je suis en Martinique, et que dix sept heure locale c'est vingt trois heure en France ! :lavache:

Pour prendre (un peu) la défense des gens qui ne répondent pas, il n'y a pas que la surcharge de travail... entre mon boulot et mes clients, mon micro site pas du tout commercial et les messages des matelots d'H&O... ça fait pas mal de courrier électronique auquel je m'efforce de répondre dans les plus brefs délais, et il est vrai que c'est du boulot.

Mais :

Il faut trier avec une mode détestable : les spams et les débiles, ce qui oblige à installer des filtres parfois trop sélectifs mais indispensables. Chez moi, sont dirigés directement à la poubelle les mails aux objets fantaisistes, ainsi que les mails sans objet !

Pour les objets fantaisistes, des mots clé sont définis, qui éliminent 99% des vrais spams... dommage pour ceux qui ont l'humour douteux : poubelle automatique !

Pour les mails sans objet, pas de pitié : il y a toujours un avertissement qui s'affiche au moment d'expédier un mail s'il manque l'objet... je ne les reçoit pas puisque ils sont aussi dirigés vers la poubelle automatique !

Je me demande si les "grosses" boîtes font pareil... :tesur:

_/)

13 juil. 2008
0

il me semble
et de mon propre avis et synthétisant les réponses ci desses

en france la culture web des entreprises n'est pas entrée dans les moeurs,

beaucoup ont répondu aux sirènes du web grâce à des société commercialisant ces produit clefs en mains, mais l'entreprise elle même n'étant pas convaincue des retombées que ça peut avoir ne s'en préoccupe pas,

elles laissent tombées au profits des entreprises qui ont prix le créneau en mains,

mais il est vrai que les entreprises ténor française ne brillent pas par leur réactivité alors qu'elles possèdent les ressources pour, enfi c'est mon analyse,

pour exemple , tout autre, le site des webcams du canal de panama, ce n'est pas leur gagne pain , et pourtant j'ai de temps à autres rencontré des problème de connections ou divers, j'ai toujours eu une réponse rapide malgré mon anglais très approximatif,

et je n'ai jamais rencontré de soucis avec des site commerciaux hors de france , mais souvent des non réponses de site français :-(

je pense plus à un problème de culture qu'a un problème franco français et d'herbes plus verte de l'autre coté de la barrière , en franc nous commençons seulement à comprendre que le commerce est mondiale et que la france n'est pas le centre du monde, ;-)

le retard prix sera long et dure à combler pour certaines entreprises,

mais il ya des entreprise française le faisant bien, on aimerait que se soit la majorité
amha

12 juil. 2008
0

Rares sont les entreprises
françaises qui répondent aux mails dans des délais... raisonnables ! Cela ne doit pas faire partie de leur culture... :-(

Ma dernière demande : une facture proforma pour plus de quinze mille euros de batteries, ça devait être une trop petite commande pour les intéresser ! Après cinq ou six mails sans réponse et autant de relances par téléphone étalés sur dix jours j'ai renoncé !

Le fournisseur américain qui m'a trouvé ce que je voulais a répondu dans l'heure...

_/)

12 juil. 2008
0

Ne généralisons pas
J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, j'avais envoyé un mail à Lecomble et Schmidt sans trop y croire et j'ai eu un appel téléphonique direct ici aux Antilles 2 jours après me proposant de m'aider...

J'en suis encore bluffé.

RV

12 juil. 2008
0

Pas seulement en France...
Cette absence de "délicatesse" pour adresser une réponse à un client potentiel n'est pas seulement français (je suis Belge). On peut la généraliser. Le message électronique n'a plus les mêmes vertus qu'autrefois.

Lorsque je construisais Australis, j'avais des commandes en cours un peu partout, des petites et grosses factures.

Je me disais naïvement. Voilà une bonne affaire pour ce commerçant, il me répondra certainement. Faux.

J'éprouvais plus de satisfaction avec les petits fournissseurs qui se réjouissaient quand je leur achetais une petit manille ou un pot de peinture.

Le contact est direct et une relation de confiance s'établi.

HOOK
www.surdivoiles.com[...]

13 juil. 2008
0

le "c'est mieux ailleur" de trop...
Encore ce fumeux "c'est mieux ailleur" bien franco-français celui-là qui m'éxaspère...

Tilikum, je te pris de m'en excuser et ceci n'enléve absolument rien au grand respect que je te porte et au grand interet que j'ai à te lire souvent mais,

J'ai travaillé 3 ans pour un fabricant d'imprimantes [b]americain[/b] bien connu, que je ne nommerais pas.
J'avais pour fonction annexe de répondre aux intérrogations des usagers à travers une page web dédiée, faisant office de support technique.

j'étais le seul à m'occuper des interlocuteurs francophones (il en etait ainsi egalement pour mes alters-egos espagnol, allemand, italien etc...), je te laisse imaginer le nombre de messages de retard que j'avais accumulé.
Etant dans l'incapacité technique de faire mieux je n'ai pas pris le temps de répondre à bon nombre d'entre eux (ceux qui me semblaient résolvable par soit même en consultant le support en ligne).

A côté de ça j'ai pratiqué à titre d'usager cette fois, quelques fabricants français qui m'ont toujours répondu en un temps record, si je devais en nommer un seul me vient à l'esprit Plastimo, ste bien connu de notre petit vase-clos de la plaisance, exemplaire en ce domaine.

Biensur ce ne sont là que des exemples mais tout cela pour dire que je ne partage pas ton point de vu, malheureusement trés en vogue en ce moment mais, je le crois, absolument infondé.

Amicalement.

13 juil. 2008
0

Ben sûr fô pas généraliser !
A Gibsea,
J'en suis également convaincu, mais enfin sans trop chercher à dénigrer certains de nos fournisseurs,le fait ce reproduit souvent.
Un message automatique d'accusé de réception ce n'est pas compliqué, s'il y a encombrement, ils pourraient nous suggérer un appel téléphonique.
C'est vrai les petites boîtes sont plus réactives,concurrence oblige.
Quant aux grosses boîtes, dont le client est souvent "captif" du fait d'une certaine exclusivité sur un marché, ben elles ce donnent rarement la peine de répondre au pékin du coin.
Tous le monde il est pas beau, tous le monde il est pas gentil ;-)
Ca c'est sûr.
Côme

13 juil. 2008
0

sans commentaire
expérience professionelle :
je cherchais des renseigement sur du matériel dont j'avais un besoin urgent, pas moyen d'avoir des réponses ou des tarifs...
j'envoie un mail en francais chez Thomann (pub gratuite), en allemagne, réponse en francais (et sans faute) 7mn apres....
de plus, matos disponible immédiatement, moins cher et livraison ( 1000 bornes de mieux!!!) moins chere et plus rapide...
sans commentaire.

13 juil. 2008
0

Une étoile, je n'aurais pas écrit différemment
Il y a 10 ans, j'ai fait un lancement d'entreprise télécom en tant que HR manager (450 poste à recruter en temps record : informatique et réseau). Environ 120-130 offres par jour (entendez CV à lire) venant de partout. Ces personnes ont eu des réponses dans les 48 heures (c'est vrai souvent négatives car vu le pays du postulant, aucune chance d'avoir un permis de travail). Ca me prenait 3 à 4 heures par jour (journée de 14 heures !). J'ai aussi travaillé dans des commerces de distribution pour qui le net est un outil de travail au même titre qu'un magasin (mais pas en France !!!). Répondre dans la journée était une obligation contractuelle, sinon le patron te virait. Donc quand je constate avec quelle négligence (et incompétence) la plupart des entreprises françaises travaillent à partir du net, je me dis qu'ils n'ont rien compris à cet outil, qu'ils foutent l'argent par les fenêtres et qu'ils nous font perdre notre temps (et nos nerfs) ! :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

novembre 2021