Iles Toscanes en Juillet

Bonjour à tous,

Je compte aller faire un tour du coté des iles Toscanes cet été avec ma petite famille.

J'ai environ 3 semaines au départ de Toulon à partir du 07 Juillet.

Je compte faire le trajet en 2 ou 3 étapes (en fait j'ai pas encore prévu ma route) jusqu'aux iles puis visiter les environs avant un retour sur Toulon en quelques jours également.

Si vous avez quelques bon plans sur les escales, ce qu'il faut voir, ce qu'il vaut mieux éviter, ...

Je consulterais bien sur le guide de méditérannée, mais comme rien ne vaut les commentaire des Héoliens, je suis preneur de toutes vos expériences bonnes ou mauvaises.

Merci à tous,
Harry.

PS : j'avais bien repéré quelques fils plus ou moins anciens sur ce sujet, mais j'ai égaré les liens et le moteur de recherche H&O ne me ressort pas grand chose, alors si vous avez déjà donné ces renseignements avant, désolé de vous solliciter une fois de plus (aie, pas sur la tête ;-) )

L'équipage
19 juin 2008
19 juin 2008
0

Capraïa
C'est charmant, mais à part le petit port, pas grand chose à voir à terre, éviter d'y aller le WE les mouillages sont overbooké (même chose à Elbe).

Elbe, j'ai adoré. Mouillages sympas porto Azurro et marina del Campo pour moi, mais il y en a plein d'autres.

J'avais laissé le rafiot quelques jours à Porto Ferraio pour aller visiter l'intérieur.
Le port était assez cher, par contre la location de véhicules, les restaux, bistrots etc...plutôt bon marché (comparé à la Corse).

0

ah les iles toscanes !
que du bonheur! j'y retourne cette année !

20 juin 2008
0

iles toscanes
et moi aussi je suis intéressée..
qui connait l'isola del Giglio?
depuis la corse (Porto Vecchio)vaut-il mieux tenter giglio ou Elba les distances ont l'air équivalentes?? l'intérêt de l'une et de l'autre??

merci
coralie

20 juin 2008
0

Iles Toscanes.
Pierre,

Alors, raconte ... je suis tout ouies !

Harry

PS : Sinon, un de ces soir devant une bonne biere (ou autre) sur le port de toulon, ça peux le faire aussi ;-)

20 juin 2008
0

Il y a
un article dans un voile mag de l'année passée
si j'y pense tout à l'heure, je chercherai lequel

20 juin 2008
-1

marciana marina
fabuleux ! ammarrage en 2007 sous la tour génoise gratuit. Pas d'eau, ni électricité, mais,... aller chercher l'eau avec un jerrican au cimetière situé à 150 mètres. Douches et sanitaires à proximté, la plage à 50 mètres, et on est en plein village. Visite de l'ile d'Elbe en scooter, ne pas rater la montée au sommet de l'ile avec un genre de téléphérique très...simplifié ! La Corse en encore mieux et...moins cher ! le scooter à Marciana marina est à moitié prix de ce qu'on l'a loué à Saint Florent.
Sur Elbe :
Ne pas rater Porto Azurro très très beau également.
La côte Nord est plus verte et moins touristique que la cote sud, bourrée de campings.
mouillage super à San Andréa, ou on a pu déguster dans un super restau en bord de plage une partie de l'espadon pêché entre Bastia et Elbe. vin blanc de l'ile extra !
J'ai bien aimé aussi les fonds de Capraia.

Bref une croisière fabuleuse !

20 juin 2008
0

Encore !
Merci à tous, continuez, c'est intéréssant.

Je note donc déjà au moins "Marciana marina". J'ai hate d'y être !

Harry.

20 juin 2008
0

fait l'année dernière
très très bon souvenir.
Tarifs raisonnables, acceuil sympa, peu de gens parlent français ou anglais.
Très beaux mouillages.
Attention au niveau de Isole gemini (cote sud) il y a un haut fond pas très bien indiqué. Contourner l'ilôt à plus de 30 m au sud. En face, au nord ouest de la baie un joli mouillage assez calme avec un petit snack tenu par un viel italien adorable (via del porticciolo).

20 juin 2008
0

météo
Pour ceux qui connaissent ce coin, c'est quoi la météo typique (vent surtout) en été ?

0

bon harry
il vaut mieux qu'on se voye ,il y a tellement de choses a dire sur ce coin,ce week end je serais mouillé a l'anse de la vinasse et a porquerolle (la courtade )et toi ?sinon la semaine prochaine on boit un coup a la snt ;-)

20 juin 2008
0

Ok Pierre
Ce week end, ça va pas être possible de te rejoindre à Porquerolles (c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque)

Mais durant la semaine prochaine je passerais volontier te voir sur Toulon un soir àprès le boulot.

Je te contacte après le Week ,end.

A+,
Harry.

20 juin 200816 juin 2020
0

Cartes et ports
Free cartes: www.modna.com[...]c/cana/

Ports: www.pagineazzurre.com[...]n/porti

Bon vent

Francesco

21 juin 2008
0

Elbe
Beaucoup plus de possibilités de mouillages que Giglio à tout de même 70 milles de la Corse alors qu'Elbe en est distante de 30 milles. De Marciana Marina, location de voiture ou de scooter chez Battani. On fait le tour de l'île sans forcer. Une bonne coopérative vinicole sur la route de Marciana à Poggio (très joli). Porto Ferraio à voir (entre autres pour les traces de Napoléon). Beaux mouillages plus ou moins sauvages (plutôt moins). Porto Azzuro est sympa mais un peu cher.

J'en ai un bon souvenir (de 2005)

Bonnes navs

22 juin 2008
0

pour Francesco Lenzi
Francesco,
Peux tu un peu m'expliquer comment m'en sortir pour décrypter les tarifs des ports et pontons italiens ?
J'ai vu ton lien sur la lega navale. Il parait que c'est le plus intéressant. est ce que ça vaut le coup d'être adhérent pour avoir des places de port ?
ou trouver les parties de ports communales gratuites ou à tarif raisonnable ?

Merci d'avance

Jean

22 juin 200816 juin 2020
0

Gestion des ports en Italie
Jean,
la situation de la gestion des ports en Italie est en train de changer. Actuellement, il est difficile de trouver un poste fixe à un prix raisonnable, mais nombre d'entre eux sont la construction de nouveaux ports et probablement à l'avenir la situation va changer. Dans la mer Adriatique prix sont normalement plus faibles. L'inscription sur la Lega Navale Italiana peut être une excellente occasion, mais nous devons vivre près de leurs locaux, c'est le plus gros problème, même pour les postes à quai municipal.
En ce qui concerne le problème de transit est différente et dépend sur les ports, leurs gestionnaires et la période. Dans certains ports sont libres lieux, parfois non dépend. S'il ya certains ports vous vous souciez de moi, je peux dire.
Quelques exemples de nouveaux ports de la mer Adriatique:
www.marinadiportolevante.it[...]ult.htm
www.portobarricata.it[...]dex.htm
www.marinadiportoreno.it[...]rto.php
J'ai vendu mon FIRST24 et acheter un petit voilier transportable en raison des coûts trop amarré un bateau de 7,5 mètres dans un port italien.

22 juin 2008
0

Décrypter les prix des ports italiens=mission impossible !
Ceci pour la bonne raison que dans un même port, il peut y avoir plusieurs concessions. Mais pas d'affolement. Voyager en Italie n'est pas si cher. Souvent (avec un petit bateau il est vrai), je n'ai tout simplement rien payé. C'est le cas dans les ports privés où, parfois, quelques places sont libres. Le seul problème est qu'il faut souvent négocier et attendre avant d'avoir un décision favorable.
L'unique problème pour nous a été Portoferraio (Elbe). Pas de place, c'est pas de place, même quand il y en a ! Heureusement, on peut mouiller juste à côté. Eviter également Portofino. C'est trop cher et on sa fait aboyer contre. Pour mieux connaître cette région, voici le lien de mon voyage en Italie :

cuk.ch[...]er/3119

22 juil. 2008
0

Iles Toscanes - Le retour
Salut à tous,

Merci à tous de vos conseils (et merci à Pierre pour le guide)

On y est allé, on est sur le retour. Une petite escale en Corse à Macinagio (Au passage, a noter que le Wifi y est gratuit) avant de re-traverser vers Toulon Demain.

En attendant, voici un petit retour à chaud.

Après avoir suivi la cote jusqu'a Cannes pour attendre des conditions favorables, On est allé à Capraia, puis on a fait le tour d'Elbe en partant de PortoFerraio dans le sens horaire.

Nous avons fait trois port (Capraia, Porto Azuro et Marciana Marina), le reste au mouillage (Portoferraio, Golfo Stella, marina di Campo, ...)

C'était beau, mais les ports sont plus chers que chez nous, à part Marciana Marina qui est effectivement gratuit. Il est difficile de savoir si on paye le prix normal ou si c'est à la tête du client avec leur multiples sociétés de gestion (publique, privés, club, ...) Ca doit être different hors saison.
Mais bon, c'est pas grave, en général, il y a toujours de bonnes possibilités de mouillages avec accès en annexe à la ville.

Beaucoup de monde tout de même aux mouillages (notament à PortoFeraio)

Le coin que l'on a préféré est Marciana Marina, non pas pour la gratuité du port, mais c'est un coin charmant et très animé, la balade en teleferique vaut effectivement le coup.

On a été un peu déçu par Porto Azuro, on y est resté qu'une nuit finalement)

J'ai bien aimé également les horaires Italiens ou tout est ouvers jusqu'a minuit minimum même dans les plus petits vilages.

La cote sud est sympa avec des grandes baies bien abritées (Mais ouvertes au sud tout de même)

Pas eu le temps de tout voir (les autres iles ...) mais on y retournera avec une meilleur autonomie et une ligne de mouillage plus longue, pour éviter encore plus les ports.

En bref, c'était vraiment sympa ...

A+,
Harry.

23 juil. 2008
0

Et l'île de Gorgone ....
Salut à tous, personne en parle de celle-là! !!
A juste titre.
Je me permets de vous narrer mon expérience ou plus mon non-expérience.
Il y a quelques années je me ballade dans ces îles Elbe, Capraïa et retour envisagé par les côtes italiennes. Le coup de vent de l'ouest passé on part de Capraïa pour Gorgone. J'avais une bonne carte .... michelin avec juste un signe indiquant un feu. Pas de soucis il doit y avoir un port. La mer est encore là avec une bonne houle, du vent et même de la pluie; Bref que du bonheur. Ma femme est à l'intérieur à l'abri et moi à la barre prenant de temps en temps des seaux d'eau sur la tronche surtout lorsqu'elle me passe un peu à manger. Enfin vers 20h on voit l'île et en faisant le tour par l'Est on se retrouve à l'abri du vent et de la houle. Il y a bien des appels sur la VHF mais l'italien n'est pas une langue que je comprend, donc je me rapproche de l'entrée du "gigantesque" port. Une petite anse en rocher avec quelques 40 m de fond, deux ou trois barques de pèche, bref un port comme je les aime. Une personne arrive sur le bord et me crie des choses incompréhensibles avant qu'elle ne s'exprime en français (j'ai pourtant le drapreau) et poliment elle m'explique que je ne pouvais pas entrer que c'était interdit et que même on m'avait menacé par VHF (italien) et tout et tout car Gorgone c'est une PRISON italienne ...
Là on est mal, cette même personne me dit que je pouvais demander l'hospitalité en cas de danger et donc je lui explique que le danger est dehors car le vent monte de nouveau et rallier le continent prendrait plusieurs heures. De palabre en palabre, on m'autorise à aponter, manoeuvre délicate car très peu de place, je ferme même le port par un ausssière sur toute la largeur.
Bon à partir de là nous rencontrons des gens super aimables et prévenant, s'inquiétant même de notre repas, OK ils sont en uniforme et armés, OK ils nous prennent nos papiers d'identité mais super gentils pour des gardiens de prison (je ne sais pas pourquoi je dis cela car je n'en n'ai jamais connu d'autres !!). Nous ne sommes pas seul un autre voilier est là depuis 3 jours avec un malade à bord, un bateau rapid à moteur que nous avions vu en difficulté dans la journée (lui il a été fouillé et démonté au complet).
La balade sur le ponton est rapide car nous ne pouvons pas en sortir c'est fermé par une guérite. Après c'est la prison faitede petites maisons un peu partout et de jardins pour déténus en fin de peine.
Bref une nuit au calme et bien surveillée puis départ le lendemain sans soucis.
Une superbe escale que nous ne sommes pas prèts d'oublier.

26 juil. 2008
0

Iles prisons ...
Belle histoire pendruig,

Les italiens ont l'air de bien aimer mettre leurs prisoniers sur les iles. Celle qui ne le sont pas l'ont été un jour.

Il me semble que Pierre(2) s'y soit fait prendre aussi sur Isola ...

Nous n'avons pas eu le temps de déscendre plus bas que Elbe, mais on y retournera.

A+,
Harry.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021