iles eoliennes

Bonjour a tous,

Je programme un voyage a bord d'un lavezzi 40 avec ma famille pour la fin juin 2010 à destination des iles liparis (nord sicile).

Suite a ma recherche des cartes marines sur zone, je n'ai eu que des cartes ayant des échelles assez grandes ne permettant pas de voir toutes les criques, et mouillages.
Suite a cela je me suis dirigé vers les instructions nautiques et la non plus je n'ai pas trouver mon bonheur (5 pages sur les iles).

Donc ma première question est : Ou puis je trouver des compléments d'information sur les mouillages/criques etc...

Autres questions je suis à la recherche d'archive météorologique des années précédente sur cette zone.

ps: pour la meteo j'utiliserais www.ilmeteo.it[...]/marine , meteo france marine, et les moyens du bord bien sur vhf radio etc

ps2: tous conseils sont bienvenue ^^

L'équipage
28 fév. 2010
28 fév. 2010
0

Très beau
les iles eoliennes. J'y ai passé 15 jours fin septembre 2009 et j'ai apprécié. Beaucoup de très belles balades à pied à faire. Beaucoup de bateaux de location aussi et les mouillages sont souvent encombrés.
Les mouillages bien protégés sont rares et tout le monde s'y retrouve en cas de gros coup de vent annoncé. Il vaut mieux avoir réfléchi à l'avance aux endroits où se réfugier. Mais en juillet aout il est probable que la météo soit calme.
Je n'avais pas de navtex et j'ai regretté car il n'est pas toujours évident d'avoir des spots wifi à portée dans ces îles.

28 fév. 2010
0

la MTO
italienne est donnée 24/24 en continu avec un peu d'attention on comprend, deux choses à savoir sur les iles l'ancre et la chaine font très mauvais ménage avec le souffre et ce n'est pas ce qui manque, les mouillages sont très hard en général beaucoup de fond et très mauvaise tenue, par contre inoubliable spectacle, les coulées sur le Stromboli toutes les 20mn environ quelques mouillages plus sérieux pour les coups durs et qq ports souvent plein surtout 15 juillet 15 aout

01 mar. 201016 juin 2020
0

Conseils ...
Suite à une demande de renseignements par MP de bonus, voici quelques renseignements supplémentaires sur les éoliennes :
Le guide que j'ai utilisé est celui de Rod Heikell "Italian waters pilot" chez Imray. Très bon guide nautique.
Pour la réception de la météo par vhf sur le canal 68, je crois me rappeler que la réception était souvent difficile car les iles sont hautes et l'émetteur doit etre situé sur la côte nord est de la Sicile.
Mouillages pratiqués :
- SE de Filicudi entre Capo Graziano et Punta de Zucco Grande. J'ai mouillé mais des locaux ont installé des bouées payantes (30 € je crois). Je me suis promené dans l'ile et la partie que j'ai trouvée la plus intéressante est juste à côté du mouillage. Il faut escalader le promontoire du Capo Graziano et on découvre des traces d'habitation préhistoriques assez impressionnantes.
- Juste au Sud de la marina Salina mouillage pas très agréable (un peu rouleur et mauvaise tenue. En plus il ne faut pas s'approcher trop près de la côte du côté de la marina, il y a des blocs de béton immergés).
- Très bon mouillage à Porto di Ponente sur Vulcano. Excellent abri en cas de coup de vent d'Est. Sans doute le meilleur des éoliennes, mais alors vous ne serez pas tout seul. Attention de ne pas rentrer trop par la droite à Porto de Ponente : j'ai vu 2 bateaux de loc se payer les basses à l'entrée et croyez moi ça s'entend très bien ! Balade super à faire jusqu'au cratère fumant de Vulcano. Il existe un cyber café dans une alimentation près de l'église pour avoir la météo.
- Mouillage de carte postale au sud de Panarea (cf photo). En entrant dans ce mouillage il faut faire attention sur le côté gauche aux roches immergées. Balade exceptionnelle sur cette ile sauvage avec de bonnes chaussures et de l'eau !
- Possibilité de prendre des bouées au NE de Stromboli, mais très chères (50€). En fait j'ai mouillé car je n'aime pas trop me faire racketter, mais les bouées occupent les meilleures places et il faut mouiller très profond. Néanmoins si vous voulez escalader le Stromboli (de nuit avec sac de couchage, lampes de poches et bonnes chaussures de marche) il vaut mieux pour avoir l'esprit plus tranquille prendre une de ces chères bouées.

Quoi dire d'autre ? En cas de coup de vent d'ouest l'abri le plus sur doit être la marina de Lipari s'il y a de la place, sinon Porto di Levante sur Vulcano ne doit pas être mal.
Savoir aussi qu'on peut se réfugier en cas de très mauvaise météo vers le SE du côté de Milazzo en Sicile, de Tropea ou de Vibo Valencia Marina à l'E ou de Cefalu vers l'W sur la cote nord de la Sicile ( marina à éviter quand même si le coup de vent vient de l'Est).

01 mar. 2010
0

merci tandei
au sujet des cartes la shom suffit ou tu en avais d'autres?

01 mar. 2010
0

Cala Junco
"Mouillage de carte postale au sud de Panarea (cf photo). En entrant dans ce mouillage il faut faire attention sur le côté gauche aux roches immergées. Balade exceptionnelle sur cette ile sauvage avec de bonnes chaussures et de l'eau ! "

cherchez Cala Junco avec google pour la localisation et quelques photos :-)

par contre on ne risque pas d'être seuls :-(

01 mar. 2010
0

cala junco
Le mouillage à Cala Junco est interdit !!!

01 mar. 201016 juin 2020
0

Exact
C'est bien de la Cala Junco qu'il s'agit. Ce sont les restes d'un ancien cratère. Sur le pourtour du cratère on voit les restes des huttes d'hommes préhistoriques qui ont vécu sur Panarea à la même époque que ceux de Filicudi.
Sur la photo jointe on voit bien les roches sous-marines dont il faut se méfier.
Si le mouillage est bondé (comme sur une des photos de google) on peut aller au fond du cratère, mettre l'ancre et porter une amarre à terre.

01 mar. 2010
0

pour la météo, une zone
spécifique.
voilà le lien.
on se verra peut etre cet été.

www.lamma.rete.toscana.it[...]/ww3/

a+

Capt Eric

01 mar. 2010
0

attendez moi
j'y vais aussi

02 mar. 2010
1

guide nautique "Isole Eolie"
www.sea-seek.com[...]e_Eolie

pour la meteo des années précédente ici:
www.windfinder.com[...]ica.htm
(Ustica n' est pas dans les Eoliennes, mais la meteo est la meme)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021