iles eoliennes

bonjour a tous nous avons loué un bateau fin avril au depart de reggio de calabre pour decouvrir les iles eoliennes pendant une dizaine de jours,je suis la recherche d'experience,de bons plans,de mouillages ou autres infos pouvant nous aider dans cette beau terrain de jeux.je recherche aussi des guides style imray d'occasion de preference..c'est pas donné!merci d'avance

L'équipage
22 fév. 2013
22 fév. 2013
0

J'y suis allé de nombreuses fois.De mémoire Au départ de Reggio di Calabre essaie de trouver la carte des courants pour franchir facilement le détroit ensuite c'est trés facile.Ce peut être spectaculaire pour ce franchissement tu auras besoin de l horaire des marées à..........Gibraltar. L'entrée de nuit à Reggio est peu visible un seul feu vert isophase 2 éclats.Ne privilégie pas le centre du détroit garde un oeil sur le speedo tu peux passer de 4nds à 9 nds. Incroyable....Il y a un reggio di Calabre un taxiteur (en mercedes)qui essaie de faire son beurre sur le dos des touristes il est trés connu et trés collant il améne les croissants.Il n'y a rien autour du port une petite épicerie à 3KM en remontant vers l'est à pied il vaut mieux arriver avec des courses d'une journée.
A Lipari gagne le port de Pignataro protégé de la houle Essaie de trouver une place au fond du bassin. Evite les soit disant marina devant la plage principale Trés très dangereuse houle de sud et ressac important des ferries et haliscaphe arrivant sur zone pleine balle.Le musée archéologique est une merveille.Si tu veux être tranquille laisse ton bateau à Pignataro et prends une vedette pour te rendre au Stromboli (cf photos de mon profil)à partir du port du centre ville Marina Corta c'est tres trés mignon. Equipe toi d'une trés bonne lampe de poche et de bonnes chaussures.
Pour Vulcano en fonction du vent tu as deux mouillages qui n'ont de nom de porto que le nom Ponante Levante. Evite le quai trés dangereux avec le ressac permanent des ferries et des haliscaphi une amie y a perdu un doigt l'hélico l'a emmenée à l'hosto de Palerme.
Alicudi Salina Filicudi sont à voir.J'ai beaucoup aimé un mouillage sud de Panaréa trés protégé en dessous d'un ancien village étrusque Là bas il y a un excellent restaurant tenu par une dame délicieuse à mi pente au dessus du village.Si vent favorable pour le retour passe par Tropéa sur la cote tu ne le regretteras VRAIMENT pas ce village ressemble à Bonifacio avec des promenades superbes un restaurant au dessus de la falaise avec vue sur le Stomboli ...Génial
Bonne balade

22 fév. 2013
0

merci beaucoup pour ces infos!je n'arrive pas a trouver les pilots charts de la zone pour savoir un peu les vents dominants ( meme si je crois qu'ils tournent pas mal)et leur force moyenne fin avril,le site de meteoconsult n'a pas l'air mal car il parle aussi des rafales.concernant les ports peut etre qu'a cette epoque il y aura moins de ferries?du coup on peut peut etre rester au port du centre ville Marina Corta?je pensais pouvoir aborder le stromboli avec le voilier et y passer la nuit au mouillage pour admirer le spectacle de la mer mais peut etre yatil trop d'eau pour un mouillage sur?je pensais faire le gros de l'avitaillement a la marina de reggio la ou on recupere le bateau mais ca va peut etre etre compliqué?

22 fév. 2013
0

Je pense qu'il faut rester à Lipari, au port, c'est pas si abominable que cela.
pour le Stromboli, un seul mouillage de beau temps, excursion au sommet le soir et redescente de nuit, le tout avec un guide... c'est exceptionnel.
Vulcano exceptionnel aussi
Cefalu sur la cote sicilienne à voir.
Scylla à voir aussi.
Vite se tirer de Reggio, loin du centre ville et pas beau.
suivant le temps, pas très loin, au sud Taormina au mouillage.
à Reggio, demander le tableau des courants dans le détroit de , c'est important, on peut avoir des courants très forts. Attention aussi au vent dans le détroit...
région fabuleuse...
bonne vacances

23 fév. 2013
0

ca fait envie!quand tu parles du mouillage de beau temps c'est sur des bouées?

22 fév. 2013
0

La météo tu l'auras sur LAMMA site trés bien fait la météo sur la vhf est incompréhensible
Tu peux mouiller sur bouées au Stromboli il y a énormément de fond et à cette époque il se peut que ces bouées aient été retirées.Marina Corta ne reçoit pas les voiliers et de plus tu n'auras de place c'est petit petit tu pourrais mouiller devant.Les ferries ne peuvent entrer là dedans c'est VRAIMENT petit petit
Il n'y a pas de marina à Reggio di calabre au sens français du terme c'est un petit bassin sans charme il y a la WIFI au fond du port à coté de la Guardia Costiera Tu peux aller au centre ville en taxi je n'y ai pas vu de bus.La piccola marina porte trés bien son nom et Rggio di Calabre a été victime d'un terrible tremblement de terre .
Nous prenions la météo sur Lamma et sur Zy Grib ils sont trés fiables.
Enfin si tu dois rendre le bateau avec son plein de Gas Oil la station de reggio n'est pas commode

23 fév. 2013
0

lamma excellent en effet!sur les iles pas de port corrects avec sanitaires et possibilité de faire le plein d'eau ou de gas oil?

22 fév. 2013
0

Pilot charts de Méditerranée occidentale en Avril

23 fév. 2013
0

Le port est Pignataro desservi par des petits bus c'est bien mais il n'y a aucune commodité pas de sanitaire.

23 fév. 2013
0

connais tu un port equipé en sanitaires et possibilité de faire les pleind d'eau ou de gas oil?coté avitaillement on peut surement trouver du frais dans les iles?

23 fév. 201323 fév. 2013
0

Bonjour,
Pour le gazoil, c'est Lipari, on peut faire le plein d'eau à la station.

Pour les marées d'avril à Gibraltar (pour passer Messine):
marine.meteoconsult.fr[...]9_2.php

Avitaillement dans toutes les iles.

Si tu utilises opencpn, les pilots chart:
opencpn.org[...]tcharts

JP

23 fév. 2013
0

a lipari sur la gauche de la baie en arrivant j'avais mouillé au milieu de bateaux sur bouée en m'attachant a terre,bon endroit,a stromboli il y a une zone a 15m de fond la ou ils mettent les bouées ,ne pas essiter a allez tres prés de la cote.

23 fév. 2013
0

A Lipari aucun problème pour trouver du frais il y a un supermarché dans la grande rue après l'aire d'accostage des ferries ,tu trouves d'excellents poissons également un peu partout et tu trouveras des "granités"délicieuse glace dans cette grande rue.

23 fév. 2013
0

Au port de plaisance de reggio il suffit de se rendre a la gouardia pour avoir les bonnes infos sur les marées.Dans le cas ou tu n'as pas les infos sur les marées il faut rester a la cote, coté reggio jusque au debarquadaire des ferrys , le depasser, traverser coté sicille pour eviter les courants contraires .Pour passer entre les cargos par contre je n'ai pas de solutions !
Bonne nave

23 fév. 2013
0

Pour éviter les ferry et les cargos, tu peux traverser de nuit, la navigation est moins importante.
Le plus simple est de remonter coté Sicile, le courant est moins fort et il y a des veines montantes.
JP

23 fév. 2013
2

Peut-être que dans l'e-book de la mer Tyrrhénienne tu trouveras quelques infos.
www.sea-seek.com[...]dex.php

Autrement tu as aussi le projet européen en cours
atlas-odyssea.eu[...]/

Pour la climatologie tu as ce site qui publie une étude de 2000 à 2009 il suffit de cliquer sur les cartes à l'endroit qu'on veut consulter ensuite on a une petite carte qui apparait on clique dessus et ça s'affine et là il suffit de passer la souris sur une flèche qui nous intéresse et sur la partie droite de l'écran apparait la rose avec les vecteurs. Certaines flèches ne fonctionnent pas car trop de vents catabatiques.

cioss.coas.oregonstate.edu[...]ft.html

Cdlt

23 fév. 2013
0

C'est fabuleux ces sites que tu donnes !...

23 fév. 2013
0

ne pas quitter reggio sans aller visiter le musée achéologique il y a des pièces uniques au monde
surtout des bronzes .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

mars 2021