îles de la Frise (Pays-Bas) et sortie du canal de Kiel vers la Baltique.

Partant après-demain de Zeelande vers le "nord" j'aimerais avoir des retours concernant les étapes possibles.
A savoir: selon votre expérience laquelle des marinas des îles de la Frise est la plus pitoresque, moins "massive" comme parfois elles peuvent l'être aux Pays-Bas.

En deuxième lieu: une suggestion comme première étape sympa et aussi pas trop "camping de masse" à la sortie du canal de Kiel en direction de l'est.

On compte faire une première étape "longue" (donc shunter tous les arrêts entre la Zeelande et les îles de la Frise).

Merci d'avance !

Pierre

11 juil. 2023

Je peux recommander -SAUF GRAND tIRANT D'EAU - le port en eau douce de Zoutkamp : Hunzegat Haven où j'ai mon voilier "LAX".
Au Sud de l'ile SCHIERMONNIKOOG dans le port de Lauwersoog prendre l'écluse à marée basse.
L'écluse descend le bateau de 5m d'altitude et le laisse sur l'eau douce du Lauwersmeer, polder où se trouvent plusieurs ports.
Hunzegat Haven est à 1h15 de nav au moteur = 7,5Milles-les locaux le font à la voile ou à l'aviron- par un chenal balisé, serrer les balises rouges pour ne pas échouer.
La 1ère moitié du parcours est pittoresque en longeant un parc national où paissent des troupeaux de vaches ressemblant à des aurochs, des chevaux et autres animaux sauvages (jumelles !)
L'entrée de Hunzegat se trouve à G dans un virage à D.avant les ponts.
Eau : attention de ne pas abuser, interdit de laver le pont avec l'eau courante,On peut louer un petit Karcher type K2 pour laver le pont avec l'eau donce du port. 230V 6A,
grue limitée à 15t, sanitaires à pièces de 50cts, lavelinge 8,50€.
Hunzegat est une propriété privée tenue par un couple qui y travaillent tous les 2 aux heures de bureau, petit shipchandler, fabrique d'espars en bois.

Petit village à 600m à pieds avec magasin SPAR où se trouve le seul distrib. de monnaie, quelques restaurants climatisés, ambiance calme et courtoise.
Grande cantine de produits de la mer sur le port de pèche dans un hangar.

www.google.com[...]3m1!1e3

Pierre3:Merci ! Mon bateau a un tirant d'eau de 2m malheureusement mais je suis curieux de voir de quoi il s'agit.·le 11 juil. 23:22
LAKS:J'ai navigué sur le Lauwersmeer en Juillet 2022 après une longue sécheresse, le niveau d'eau était bas mais dans tout le chenal il y avait au sondeur toujours + de 3m, de gros bateaux de pèche l'empruntent quotidiennement.Dans Hunzegat Haven la profondeur est moindre sauf à l'entrée vers la grue ou est le ponton visiteurs. pour les sanitaires, douches automates à pièces, toilettes gratuites.·le 11 juil. 23:50

Bonjour Pierre

Je t'invite a lire les récits 3 volumes sur le voyage en baltique de notre ami JEC
Il est parti de de port Médoc il couvre donc la zone que tu souhaites.

Un peu de recherche sur heo.

Le Moko

Pierre3:Merci ! Je vais faire cette recherche sur HEO.·le 11 juil. 23:23
11 juil. 2023

A la sortie du canal de Kiel, nous nous étions arrêtés à la marina Stickenhorn, toute proche à 1,1 M au NNE de la sortie du canal. Après des heures de moteur sur le canal, nous n'avions pas envie de chercher plus loin. Les commerces ne sont pas proches, mais nous avions pu louer des vélos à la capitainerie

Pierre3:Ok merci. Je regarderai sur la carte à quoi ça ressemble.·le 11 juil. 23:24

Pour la première étape oudeschilde sur l'île de texel, ou le port de terscheling , ce sont des marinas mais assez pittoresques surtout terschelling
Il est possible de passer de oudeschilde à terschelling par l'"interieur" à marée haute

Pierre3:Merci ! Je vais regarder cela.·le 11 juil. 23:24
12 juil. 2023

recherche les post "baltique" il y en pas mal, j'ai fait aussi un petit récit (ça ne vaut pas JEC!).
il n'y a pas un choix énorme dans les îles de la Frise et le choix sera dicté par la nav et le timing. le port proposé au sud de Lauwersoog est un sacré détour si tu navigues par l'extérieur des iles.

Pour le canal de Kiel, il a 3 haltes possibles dans le canal (hors marina de rendsburg), celle à la sortie coté Kiel est assez sympa,

venant de l'Elbe, il ya qqchose a quelques milles de l'écluse près d'un camping et on peut aussi aller sur de petits pontons au début canal de l'eider. Aucune commodité.

13 juil. 2023

En sortant du canal, on avait choisi de traverser la baie et d'aller à Laboe (les magasins sont à côté, il a un ship, de quoi visiter et une liaison en bateau permet de rejoindre Kiel).

et pour répondre sur le ports des iles de la Frise, voici nos notes de 2017 :

OstVlieland (plus court que Terschelling, mais dépend du tirant d’eau) bonne marina.
* Etape intermédiaire possible à Lauwersoog ?. Mais depuis la mer du Nord, il faut compter 15MN aller et 15MN retour, plus une écluse. Soit un détour de 30MN. Sinon on continue à l’est et 35MN plus loin il y a …
* Borkum. On nous avait vendu un endroit sans peu d’intérêt….c’est vrai ! Éviter la marina qui assèche complètement et ses pontons bricolés. (on peut dire que c'est pittoresque....)
Au retour, nous avons préféré BurkanaHaven. Apparemment pour les visiteurs c’est en face tout au fond, mais c’est loin d’être clair. Nous avons fait comme beaucoup d’autres, le long des pontons en béton à bâbord. C’est interdit, le maitre de port passe vers 8h pour le signaler, mais si vous avez prévu de partir ça se passe bien… et c’est gratuit (mais aucune commodité).
* Norderney. Très bonne marina, accès un peu long il faut contourner longuement les bancs de sable en venant de l’ouest.
Ensuite 2 options : Helgoland (40MN) ou Cuxhaven(65MN)
* Helgoland. Bonne escale qui permet de couper la route vers le NOK en 2 étapes courtes. Le port est immense mais mal aménagé pour la plaisance il n’est pas rare d’être 10 à couple… Douches à prix exorbitant, pas d’électricité si on est le 10ème à couple ! Visite de la petite ile de Dune possible uniquement en ferry, ça vaut le coup pour les phoques et oiseaux.
* Cuxhaven.Bonne escale technique/avitaillement à environ 40MN d’Helgoland. A l’aller nous sommes directement rentrés dans le canal un peu plus loin.

Sur le canal (NOK), les haltes sont là, bien visibles au satellite :
- KM20, au pied d'un camping, amarrage sur pieux métalliques
- KM35 env (canal de l'Eider), au milieu de nulle part sur ponton
- Rendsburg, marina
- KM85, en pleine nature,, amarrage sur pieux métalliques

pas beaucoup d'alternatives...

voici le lien vers les excellentes notes de JEC www.hisse-et-oh.com[...]slash-2

f_blc:Il y a aussi un mouillage possible ici : goo.gl[...]hK5KXf7 ·le 13 juil. 20:23
f_blc:Pour le canal de Kiel je voulais dire.·le 13 juil. 20:23
yannbis:oui, c'est le km 85, mouillage interdit, mais il y a des pieux. (bon, nous on avait mouillé, par ignorance... il ya la place en tout cas)·le 13 juil. 21:13
Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.