Ile Maurice

L'un d'entre vous a t il deja croisé dans ces eaux? Je ne trouve que très peu d'ouvrages nautiques sur cette ile. Qu'en est il des infrastructures pour les voiliers? Est il possible d'imaginer des ballades en quillard dans les lagons. Y a t il de grandes marées? et la météo?

Que de questions....

Merci par avance si vous pouvez m'apporter quelques réponses.

L'équipage
05 mars 2008
05 mars 2008
0

Prédestination
A Mauritius, l'aéroport s'appelle "Plaisance", la capitale "Le port" (en fait Port Louis sur les atlas) et... L'ambassadrice, "Marina" !!!

Plus précisément, les cotes Nord et Ouest sont bien abritées des vents dominants et bénéficient d’une mer calme, avec des brises locales favorisant la navigation à voile. Et il y a presque toujours un îlot sous le vent duquel s'abriter en cas de surprise.
Il y a plusieurs mètres de marnage par endroits, avec un effet de courants rapides et parfois différés du fait des passes.

A part ça, l'île est presque entièrement entourée par un récif barrière très protecteur, ce qui en fait un gigantesque port de plaisance !Mais mieux bien connaître les passes, comme partout en zone corallienne.
De mon temps, dit l'ancêtre, on pouvait mouiller autour de Port Louis, et il y avait même de rares possibilités de quais, avec évidemment priorité au commerce. En outre, quelques grands hôtels offraient des pontons... Mais j'ignore si, depuis, la folie bétonnière a frappé ?

Comme nous sommes ici entre gens distingués et raffinés, naviguant en blazer et casquette tandis que madame sirote son 5 o'clock tea, le petit doigt en l'air en applaudissant discrètement à nos exploits de régatiers, je te signale le yacht club de Grand Baie, au Nord de l'île.
Une escale sympa à condition d'être "in the mood".

--
christian.navis.free.fr[...]/

05 mars 2008
0

il y a 2ans
a Port Louis, il y avait un grand quai pour les voiliers de passage,pas loin des pecheurs mais franchement plaisance au long cours.
les quelques jours ou j'etais la,8 a 10 bateaux etaient a quai.
avec un acces direct a la ville.
voila et bon projet.

06 mars 2008
0

salut
oui suis sur place
te reponderai +tard

07 mars 2008
0

Merci
Merci pour l'ensemble de vos réponses.
Je compte y aller avec mon quillard (te 2m), est ce faisable?
Par contre est il possible de laisser le bateau en hivernage une année (à sec ou à flot) en sécurité vis à vis de la météo?

07 mars 2008
0

alors
iran d eeau de 2 mts pas de problemes pour port louis , grand baie et riviere noir tous les 3 situer cote ouest donc abriter.

par contre cote est plus conpliker a part mahebourg (ouest) ou suis sur qu il y a plus de 2 mts.

laisser le bateau ...pas de problemes l hiver , a grand baie je peut passer de temps en temps.
Port louis il y a depuis peux un travelift avec espace de stockage. mais pour la saison cyclonique......faut bien reflechire....

sinon il y a kelkes coin sympa pour la journee , mais comme rien n est baliser...

kan pense tu etre la ?
mon bateau est a grand baie , voilier jaune de 28 pied a+

07 mars 2008
0

Voyage prevu
pour dans 2 à 3 ans. On compte y rester qques temps et laisser le bateau sur place 1 année avant de revenir le chercher et repartir.

As tu une idée des tarifs portuaires (Gd baie par exemple pour avoir un ordre d'idée)
Vous les planquez où les bateaux pendant la période cyclonique? Parce que à vrai dire c'est plus ca qui me m'embête. J'en suis même à me dire d'aller l'hiverner aux seychelles ou apparemment il n'y a pas de cyclones.

Sinon j'ai vu le site du gbyc, mais ca manque de photos :-p Apparemment il y a pas mal de voiliers! C'est pas trop select comme club?

Merci en tout cas pour tes infos

08 mars 2008
0

Tarifs?
Pourrais tu m'indiquer les tarifs pour un hivernage à la Réunion?
Il n'y a pas de problèmes de places de port comme en métropole?

08 mars 2008
0

salut de la réunion
pour ma part, plutôt que de te rendre au seychelles, je mettrais mon bateau à la réunion, le port de la ville "le port" est une véritable forteresse anti houle, un abri sur en cas de vrai cyclone.
globalement il y a de la place
voili voila

08 mars 2008
0

tout dépend de la taille du boat
10-12 m c'est dans les 2000 roros l'année
moins cher sur le terre plein au sec
sinon c'est à la semaine et c'est rapidement plus chére qu'à l'année
ouais il y a de la place même si certains disent que c'est de moins en moins vrai...je constate qu'il y a tjs des emplacements libres.
à tchao

08 mars 2008
0

ile maurice
Salut , je suis dans la région moi aussi, alors bienvenue chez nous !
Pour un monocoque 42 pieds , la place de port à la marina de la Pointe des Galets (La Réunion), c'est environ 2200 euros à l'année,et très safe.
Seychelles : magnifique, hors cyclone, mais ... très cher : un peu plus de 5000 euros à l'année pour les pontons tous neufs de Eden Island. Pour Maurice , mouillage sympa à Grand Baie, sans doute pas cher car à l'ancre, je ne sais pas s'il est possible de rester plus de 3 mois sans payer big taxe ... la solution serait alors de faire un aller-retour Maurice -Réunion !

18 jan. 2021
0

Bonjour,

Qu'en est-il 13 ans plus tard ?
Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur maurice, y a t-il une marina qui peut acceuillir des voiliers de passages ?
Ou des baies bien abritées où on peut laisser le bateau quelques mois hors saison cyclonique ?

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (70)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022