Ile de wight fin juillet?

J'envisage de quitter Nieuport-Belgique autour du 21 juillet pour un trip vers l'ile de Wight, retour Nieuport vers le 30-31 juillet. Je suis à l'affut de tout conseil (escales, dangers éventuels...)
L'idée de base : Nieuport-Douvres / Douvres-Newhaven / Newhaven-Ile de Wight.
Pour info, nous sommes sur un bateau rapide mais exigeant (on peut compter sur une moyenne sur l'eau de 6.5/7 nœuds, et nous sommes 3 gaillards, la trentaine et expérimentés.

J'évite des étapes de plus d'une dizaine d'heures, le bateau étant très fatiguant si le vent monte et qu'il faut tirer des bords (bateau léger, très toilé, possibilités de réduction relativement limitées et attention constante et impérative d'un barreur et d'un équipier à la GV. Au contraire, à partir du travers, c'est vitesse grand V quelle que soit la météo.

Merci d'avance pour vos expériences et critiques constructives!

L'équipage
05 juil. 2011
05 juil. 2011

Ben le problème est toujours le même : C'est le vent d'ouest dominant.
Donc tu as de grande chance de tirer des bords.
Ensuite, il faut jouer avec les courants. Nieuport - Douvres, c'est possible en une marée mais il est grandement souhaitable d'arriver à Douvres avec le courant car devant le port ça "chasse" méchamment.
Ensuite, selon le vent et la marée Eastbourne (si le vent est trop S-W), c'est déjà 10-12 miles de moins que Newhaven. Si ça avance, Newhaven ou même Brighton (c'est 10 miles de pris vers l'Ouest). Ensuite Brighton - Solent (là c'est 50 - 60 miles mini) en passant par le passage étroit (à l'entrée et à la sortie seulement) des Selsey Bills. L'idéal est d'aborder l'entrée des Selsey bills avec le début du courant car là, l'accélération va être radicale, ensuite l'île de Wight est en vue avec un cap légèrement plus nord... et comme le courant va pousser de plus en plus fort ça risque d'aller vite.
Après arrêt possible à Gosport ou direct sur Cowes. A ce moment là tu ne seras pas encore dans la semaine de Cowes qui démarre le 6 août donc l'encombrement et les prix seront encore raisonnables.

Le retour se fait en général au portant avec un courant qui porte plus longtemps vers l'est que dans l'autre sens.

Bonne nav ! c'est un super parcours.

05 juil. 2011

Merci pour ces premières infos.
Je te rejoins tout à fait sur l'opportunité d'un arrêt sur Brighton ou Eastbourne suivant les conditions du jour. Je n'ai aucune cartes sous la main, puis-je rentrer à Eastbourne quelle que soit la marée? Je cale 1.95m, et je ne dispose pas des infos "profondeur" vers l'écluse d'Eastbourne.
D'autre part, tu parles de Cowes, mais est-ce qu'un arrêt à Bembridge vaut le détour, histoire de raccourcir l'étape?

06 juil. 2011

Pour le chenal menant à Easbourne marina, attention, on ne peut pas toujours le prendre à basse mer cela dépend du coefficient de marée. D'après mon expérience on ne peut pas le prendre avec un triant d'eau de près de 2 m entre 1,30 avant et après la basse mer.

05 juil. 2011

C'est quoi comme bateau ?

05 juil. 2011

dufour 334 trophy

05 juil. 2011

Bonjour julvevermind

J' ai fais la balade en avril 2010 en 2 semaines
Dunkerque,Douvre,easbourne,brighton, Gosport,cowes.
Le retour Cowes,Shoreham,brigton,easbourne,Boulogne.
Easbourne l' ecluse et tout les 30 mn.je ne sais plus pour le tirant d'eau.
Nous avons aimés easbourne cowes et moi Shoreham.
Attention entre Easbourne jusque Gosport il y a beaucoup de filets.

Le Moko

05 juil. 2011

Pour Douvre, ne pas oublier d'appeler "Dover port Control" sur le 74.
La marina ne sera appelée qu'après franchissement de la digue sur le 80 au niveau
des "South Pier".
Si on "oublie", on reçoit 3 rouges (interdiction d'entrer) .......
Un petit guide intéressant peut être téléchargé ici :
www.doverport.co.uk[...]/

06 juil. 2011

Merci Nisouck, jusque Douvres, je connais bien, après, c'est la "Terra incognita" :)

06 juil. 201116 juin 2020

Si les conditions (vent) sont bonnes ou moteur, Brighton est super accueillant.

06 juil. 2011

De mémoire, je pense que Eastbourne est accessible en permanence. Au prie, il y a un avant port où tu peux attendre (à des corps morts je crois). Je cale aussi plus 1,8 m et je n'ai jamais eu de problème mais ça fait 8-9 ans que je n'y ai plus été.
Brighton c'est très bien et les très nombreux restos du quai sont pas mal. Le supermarché est sur le port. Mais le site est un peu loin de la ville (il faut prendre le bus ou le taxi ; éventuellement, le petit train historique qui est sur la plage). L'entrée est facile mais à proximité du mur extérieur, la mer peut être plus creusée (vaux mieux affaler soit un peu plus au large, soit dans l'entrée). Mais une fois à l'abri de la jetée c'est évidemment plus calme.
Newhaven : j'ai pas de souvenir.
Shoreham te poseras de problème d'accès.

Quoiqu'il en soit, l'idéal sera toujours de quitter Douvres en toute fin de courant montant voire à la renverse.
Quitter Douvres vers l'ouest contre le vent et le courant est la garantie de passer une marée complète à admirer les falaises locales car tu feras du sur place.

Bonne nav !

06 juil. 2011

Bonjours, je devrais être également dans les parages à cette période. Pour Newhaven, vaut mieux éviter, la marina n'est pas terrible et passablement envasée. Par ailleurs la ville est bien triste. Il est préférable d'aller a Eastbourn ou Brighton. Pour Brighton bien serrer la digue ouest en entrant, il y a une bouée verte a passer absoluement dans le bon sens sous peine de s'échouer, je sais de quoi je parle, j'ai un tirant d'eau de 1,93 m

06 juil. 2011

La dernière fois qu’on a fait Nieuwport Cowes, on à mis un poil moins que 24 h tranquille, mais coup de bol, le vent était de SW

Si vent et courant contre(ce qui est souvent le cas si vous n’allez pas suffisamment vite), raser la côte pour passer Beachy Head et profiter du contre-courant.

Vous pouvez aussi vous reposer en attendant la renverse en ancrant par 3-4m de fond un peu avant Holywell Bank, (vers la fin de Eastbourne juste après la bouée jaune (1Flash toutes les 5 sec) c’est un bon repère)
Ce n’est pas le calme plat, mais pour quelques heures...

Bonne balade

pfffzzzz

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022