Ile d'Asinara, NW Sardaigne

Je pense pousser notre virée du 07 au 21 juin sur le sud de la Corse et l'archipel de la Maddalena jusqu'à Alghero et le très beau mouillage de Porto Conte situé sur la côte NW de la sardaigne, derrière le cap Caccia. Si la météo est favorable...
Pour éviter de virer l'île d'Asinara par sa pointe Nord, il est possible, en venant des bouches de Bonifacio, d'emprunter une passe entre la pointe Sud D'asinara et l'île Piana.
Cependant, l'île d'Asinara abritant un célèbre pénitencier, cette passe est soumise à une réglementation stricte : pas d'accostage, passage de jour, etc...
Avez-vous des infos précises ?
Faut-il demander une autorisation ?
Merci !
Bons vents !!

L'équipage
20 mai 2003
20 mai 2003
0

passe à terre d'Asinara
Bonjour,

Pas d'autorisation à demander, à ma connaissance, pour emprunter la passe.
Ce qui est strict, par contre, ce sont les alignements à respecter, surtout quand il y a du courant, en général après une période de vent. Il n'y a pas beaucoup d'eau sur les côtés (surtout à la sortie est) ! Il vaut mieux éviter les contre-jours pour voir les amers disposés sur l'île Asinara

Daniel

20 mai 2003
0

Très bonne idée !
Car ce coin est très intéressant et beaucoup moins fréquenté que la Sardaigne Est. (plutôt un coin de voiliers de voyage)

Pour le passage, il n'y a pas d'autorisation a demander. Il ne me semble pas que le passage soit interdit de nuit car les balises de la passe sont éclairée la nuit.
Ce passage est un peu chaud vu qu'il faut faire un V pour passer, et que si tu rates ton coup, les cailloux sont vraiment méchants et il y a pas mal de roches au fond. Il est par contre TRES DANGEREUX de tenter le passage si la mer est formée, que ce soit d'ouest ou d'est car la mer creuse beaucoup dans le passage, et tu peux enlever 2m au niveau des fonds indiqués sur les cartes. On ne voit d'ailleurs plus les roches dans ce cas là.

Sinon le passage n'est pas très dur, le seul truc est de bien repérer les deux alignements (donc les 4 balises, et elles ne se voient pas toutes du premier coup) avant de s'engager, et de bien arrondir l'ile Piana. Bon tout cela est bien décrit dans l'excellent guide Imray (mais en anglais !)

Prend le temps de t'arreter à Stintino (avant port gratuit pour mouiller, enfin, l'année dernière, ce serait sympa de m'indiquer à ton retour si cela l'est toujours, je dois y repasser cet été), petite ville très cool. PIEGE en entrant à Stintino: il y a une balise en rentrant dans l'avant port, bien la laisser à babord. La carte Imray indique 3 m à tribord, c'est faux, j'y ai vu un voilier talonner très violemment. Par contre, au mouillage de l'ile Piana, l'eau est si claire que l'on se croirait en Polynésie ! Très beau et très bon mouillage, sauf par vent d'Est. Attention aux moustiques. Sinon, solitude garantie le soir, même au mois d'aout (les italiens n'aiment pas trop le mouillage la nuit, et comme Stintino est gratos ....)

Le mouillage de Porto Conté n'est pas si terrible que ça, l'eau est assez vaseuse du fait de la baie, il n'y a que des clubs de vacances italiens (donc très bruyant le soir, bien faire gaffe au sens du vent). Si le vent souffle N/NW, aller mouiller sur la rive nord, car les rafales sont violentes dans la baie (et vice versa) et peuvent lever la mer. Mais c'est un très bon abri. Les cartes SHOM de ce coin indiquent des hauteurs de fond complètement fafelues, mais ce sont de vielles cartes, et de toutes façons, il reste assez pour naviguer.

Alghero est beaucoup mieux, il y a beaucoup plus de choses à faire, mais le guide t'apportera tous les renseignements, sinon mon message fera 3 pages ...
Un site pour commencer à rever (avec des images du mouillage de Stintino):www.sardegnaweb.it[...]ult.asp

Bonnes vacances
Nicolas

20 mai 2003
0

penitencier
Bonjour,
il faut passer a plus d'un mile du penitencier, je me suis fait ecarte par une vedette de la police car j'etais trop pres et je n'ai jamais su d'ou elle venait!
par contre il y a un tres beau mouillage dans la rade de fornelli sur fond de sable et eaux turquoise
mais suit les conseils de Daniel pour les relevements
bonne vacances
Roma

20 mai 2003
0

Asinara
Merci à tous et à Nicolas en particulier !
Si j'ai posé ces questions, c'est parce que je connaissais Porto Conte, Alghero et d'autres sites sur la côte ouest de la Sardaigne, mais c'étaient des navigations vers la Tunisie il y a 30 ans !!
A l'époque il fallait s'identifier et demander l'autorisation de passer auprès des gardes...
Sûr qu'au vu des cartes, il ne faut passer que par grand calme !
A l'époque, il n'y avait dans Porto Conte que des vignes et on pouvait facilement débarquer pour acheter le vin local...
A l'époque, on pouvait prendre l'annexe et débarquer au pied du cap Caccia pour sa visite et le gravir jusqu'au sommet par un réseau (aménagé) de grottes, avec stalag mites et tites superbes...
Hélas, là aussi, ça bétonne...
A l'époque, le port d'Alghero n'abritait que moins d'une dizaine de voiliers, mais surtout des pêcheurs au lamparo, ce qui donnait une arrivée de nuit surprenante, comme plein de lucioles...
J'avais aussi apprécié l'île de Carlo Forte (pointe SW de la Sardaigne) où sans rien demander, un habitant nous avait amené un beau matin deux vélos (nous étions deux à bord d'un 9 m) et plein de recommandations pour découvrir son île !!
Merci à tous et bons vents !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021