Il y a-t-il des architectes dans le cockpit ?

Bonjour,
Un collègue qui avait une vedette au roulis assez sec avec une courte période a ajouté 1 T contre les bordés à la flottaison pour augmenter l’inertie (mass moment of inertia ,il est Norvégien et m’envoie les infos en Anglais)il est très satisfait du résultat.
Question : combien de tonnes devrais je ajouter pour obtenir ce genre de résultats, sachant que Hoa pèse 32 ,3T en charge, a une période de roulis de 2,3sec, un GM de 1,63m, écartement possible entre ces poids env.4m
Lors de notre remontée vers le nord nous pensons effectuer des travaux en cours de route, dont ajout d’un aileron et pourquoi pas la transformation citée plus haut (sauf si le poids nécessaire pour un résultat significatif est trop important.)
Un intervenant dans un fil précédent a proposé : mettre du poids sur la timonerie, mais je privilégierais surtout une solution qui ne ruinerait pas la sécurité du bateau…

L'équipage
06 juin 2010
06 juin 2010
0

le poids n'est pas la solution
il va agir comme un balancier ,si on le met dans les fonds le roulis sera plus sec avec peu d'amplitude et dans les hauts plus doux avec plus d'amplitude .
par contre deux ailerons sous la flottaison peuvent diminuer le roulis .en marche comme au mouillage ,la surface reste à calculer ainsi que la position car cela peut jouer sur la manoeuvrabilité.
alain

06 juin 2010
0

C'est un des moyens
possible pour augmenter l'inertie (principle of yacht desing,elements de stabilité du yacht) ,et un autre architecte Americain qui a fait un comparatif des differentes possibilités pour combatre le roulis )
Resrvoirs ,quille anti roulis,paravanes, stabilisateur,augmenter l'inertie ...etc

06 juin 2010
0

retrouvé
les coordonnées de l'architecte:
www.kastenmarine.com[...]ast.htm
il y d'autres liens pour les quilles anti rouli, les resrvoirs ...etc

0

quelques réflexions
- Quel poids ajouter?
le plus possible, sachant que tu dois avoir un enfoncement de 6 à 700 kg par cm.
tu dois t'assurer que le poids ajouté est effectivement au dessus du G (la flottaison devrait le faire), sachant que ton GM ne devrait pas tomber en dessous d'environ 1,2m (à vérifier selon courbe GZ et service prévu)

  • Une autre solution est de mettre deux tanks en communication avec un conduit de grand diamètre et une vanne ajustable.

  • Enfin, la meilleure solution pour amortir le roulis est des ailerons, si possible actifs (mais cela implique une modification de structure... et cela a un coût sérieux

bonne étude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021