Il y a des varangues sur kelt 707????

Bonjour,
La question est dans le titre. J ai vu des images de kelt 707 oû ce lest a été changé. Je vais faire pareil sur le mien. Mais sur aucunes images je ne vois de varangues . Alors mon interrogation est si le lest gonfle et fissure le gelcoat à des endroits oû il ne fait pas pression sur des renforts structurels, oû est le pb??
Autour du puit de dérive je comprends bien que cela puisse comprimer celui ci , le deformer et à terme bloquer la dérive. C est d ailleurs pour cela que je vais gratter les paillettes de fer oxydées avant un traitement antirouille et remplacement de ce que j ai extrais par du plomb + strat/gelcoat.
Mais pr les autres endroits ( devant le puit de dérive par exemple oû une fissure apparait), en quoi cela gêne /fragilise la structure du bateau?

Merci à vous
Cordialement

L'équipage
25 sept. 2019
25 sept. 2019
0

pas de varangues sur le kelt 707, 2 morceaux de CP pour l’accès au boulon de dérive.

25 sept. 2019
0

Ok, merci Furia, dc alors pk changer le lest qui gonfle ailleurs que sur le point problématique potentiel c est à dire autour du puit de dérive??

26 sept. 2019
0

J ai dis une ineptie? bon je crois que je vais juste m occuper des alentours du puit de dérive et laisser le reste gonfler, je n arrive pas à percevoir quels pourraient être les problèmes. c est pourtant une vraie interrogation!
Cordialement

26 sept. 2019
1

Bonsoir,

Mais pourquoi se lest "gonfle-t-il" ?

Si c'est parce qu'il est en ferraille qui rouille cela ne s'arrêtera pas ...

26 sept. 2019
0

Je ne connais pas le détail du puits et du lest, mais si le lest gonfle au point de bloquer la dérive, ça peut aussi entraîner des fissures dans les parois du puits et donc des problèmes d'étanchéité.

27 sept. 2019
0

Tu auras bientôt un Kelt tout neuf...Change tout le lest , mets du plomb et tu allègeraS le, poids du KELT .Tu dois trouver du PB a moins de 1e le kg 130 150 ça suffit avec le blocage en résine fibres ça fait 150.J avais remplacé les protection sous le lest avant arriere par des Pâques de PB ce qui a rajouté 10kg au lest situé plus bas.

27 sept. 2019
0

Merci Arnaud, 150 au lieu de 200 c est ca?
Cdt
Damien

27 sept. 2019
0

Merci à vous
Oui, il se gonfle car le chantier Kelt avait opté sur ce modele pour un lest en paillettes de fer ( brillante idée!). J ai lu que sur ce modéle le lest gonflait au point d eclater les varangues, mais il n y a pas de varangues. Donc ca gonfle ok mais cela ne risque pas grand chose il me semble ( en dehors bien sûr de la zone puit de derive). Je souhaite m eviter le chantier de tt virer et mettre du plomb sur les zones non problématiques ( a priori). Mais cela reste une interrogation. Il ya par exemple une fissure sur le devant du puit derive. Je retire la strat , le gros qui est bouffé de rouille, je traite avec un produit type stop rouille et je rebouche, ca ne sert à rien ?
Cordialement

27 sept. 2019
0

Si tu fais l avant puis l arrière tu auras fait le principal ,pese ce que tu enlevés tu remplaces par di pb ,il faut que tu isoles les parties faites du centre avec de la résiné et fibre.

27 sept. 2019
0

"Isole les parties faites du centre avec de la résine et fibre"?? J avoue ne pas comprendre :oups: :tesur: :tesur: du centre de quoi?
Merci à toi :pouce:

27 sept. 2019
0

SI tu enlèves les pastilles à l avant et l arriere du puits ,ces parties ne sont pas isolées de la partie centrale la plus étroite ,tu auras un contact entre le pb et les pastilles acier sur la profondeur u puits.il faut donc isoler avec de la resine + fibre pour éviter les problèmes (DDP)

27 sept. 2019
0

Ah oui, compris!
Par contre je pensais faire l inverse : retirer les pastilles dans la partie centrale ( c est à dire des deux cotés le long du puit , la zone la moins large) car c est elle qui le semble le plus problématique quand ca gonfle ( pression sur le puit , risque de deformation de celui ci). Remarque quand je vois l epaisseur de celui ci je me dis qu il faut y aller qd même pr le deformer au point de bloquer la derive..si cela a fissuré sur le haut je pense que la force s evacue principalement par le haut ( partie la plus fragile). Mais je ne suis pas expert loin de là ..juste une intuition ( qui peut être fausse). Je veux m eviter le gros chantier

28 sept. 2019
1

Franchement puisque tu y es et que tu retire la partie qui entoure le puit de dérive ( la plus importante en volume et la plus emmerdante a retirer) , inutile de faire dans la micro chirurgie.......vire tous.....
Le problème des pastille c'est que la rouille fait gonfler le saumon en partie interieure du puit de derive et reduit la largeur de celui-ci , empechant progressivement le mouvement de la derive et a terme fini par la coincer.
Bon courage......tu vas devenir un vrai spécialiste du 707 ....

28 sept. 2019
0

Merci!
Franchement mon prochain bateau je le prendrai prêt à naviguer et tant pis je mettrai les billets qui vont avec ! Au niveau des frais et des emm je m y retrouverai bien mieux.
Et retirer le plus rouillé et verser généreusement par dessus du stop rouille?? Méthode de fainéant certes mais qui peut être efficace??

28 sept. 2019
0

( par dessus le reste), la rouille semble superficielle, au bout de quelques centimetres les pastilles sont propres ( 5/7 cm)

28 sept. 2019
0

Difficile a dire sans voir , mais pour moi ca reste possible d'intervenir de de facon moins invasive que de tout refaire .
La vrai question est : est ce que tu a des problemes de coincement de derive ? si c'est je ne voit pas pourquoi tu irai t'embeter a tout refaire le lest . Si c'est juste des coulure de rouille qui t'inquietent , a mon avis il n'y a pas de quoi , retire la couche superficielle atteinte , isole le reste avec un vernis "mouillant" genre G4 ou rustol CIP et compense le poid ( si c'est important) par quelque plaque de plomb et noie tout ca en coulant un mortier ou une resine chargée. Quand c'est tout sec tu mastic les eventuelle petite fissure et le bord pour remettre proprement le plancher bois et tu peux dormir sur tes 2 oreilles .....
Moi c'est ce que je ferai , mais j'insiste ce n'est que mon avis , je ne pretent pas detenir la sainte verité !!!!

28 sept. 201916 juin 2020
0

Merci pr ton retour! , cf photo
La 1ere c est le long du puit de dérive, la seconde c est à l avant de celui ci ( juste avant la cloison qui délimite le triangle avant.

28 sept. 2019
0

La seconde,.
Aucun pd de coincement de dérive pr l instant, quand tu parles d un mortier tu parles bien de ciment?
La solution que tu évoques est celle à laquelle je songeais ( ca tombe bien c est ce qui m arrange le + ;)

28 sept. 2019
0

Voici la seconde

28 sept. 201916 juin 2020
0

Aaarf

28 sept. 2019
0

Bonsoir,

En lisant les conseils des uns et des autres, je me permettrai celui là :
"pas de pansement sur une jambe de bois"...

surtout en voyant la première photo.

28 sept. 2019
0

Merci Phil o zof, c est vrai qu elle est peu avenante la première :( , j ai ouvert en fait et j ai gratté, c est rouillé sur les 5 premiers cm, après je retrouve des paillettes brillantes, j ai remis en place ce que j ai cureté et pris la photo ensuite..mais c est pas joli non...

28 sept. 2019
0

De rien...

Et que se passe-t-il sur la deuxième, avec cette grosse "craquelure" ? Qui y'a-t-il en dessous ?

28 sept. 2019
0

La même chose , des pastilles de fer qui rouillent... cela a quand même de la force , c est impressionant

29 sept. 2019
0

Phil o zof , ta remarque est juste , néanmoins je pense avoir compris que Demian12 cherchait le meilleur ratio: travaux chiant / durabilité.
Considerant celà je lui fait part de ce que je ferai , sachant que le lest ne vas pas gonfler et bloquer sa derive avant quelque année
l'oxydation se faisant par le dessus ( a cause de l'humidite et des entrées d'eau) , si l'oxydation etait presente en fond de saumon ( signe possible d'une infiltration par l'axe de derive) je n'aurai pas preconiser cette solution.
Mais sur le fond je suis d'accord avec toi , le remplacement complet est la solution la plus perenne mais connaissant assez bien le 707 , c'est un gros chantier.

29 sept. 2019
0

Oui Erwan , tu as bien compris, c est bien ce ratio que je recherche !
Le coup de l infiltration par l axe de dérive me questionne cependant , je ne peux voir à moins de "creuser",
Au fait par mortier tu pensais à quoi? ( ciment?) Et mastic? ( pate polyester?)
Cordialement

29 sept. 2019
0

Oui je parlait bien de mortier ciment , en sechant il vas probablement se retracter et faire des fissure , et ce sont ces fissure que je te suggere de colmater avec une cartouche de mastic PU ( batiment ).
Pour voir si tu n'as pas d'infiltration par le fond , tu peut deja jeter un coup d'oeil au niveau des écrous de fixation des équerres , sinon tu peut egalement effectuer un percage dans le lest avec un foret et voir si les copeaux de pastille de lest sont sain ou bien rouillés.......heu, gaffe quant meme a pas percer ton saumon de part en part.....lol.....calcule la longueur !!!

29 sept. 2019
0

Bonjour Demian, je te donne mon expérience, j ai eu les mêmes questions que toi sur mon kelt 707.

La réponse que j ai donné au problème à été directement liée au prix du plomb que je pouvais trouver près de chez moi.
Avec du plomb moins couteux , j aurai probablement été plus loin dans ma rénovation.

j ai donc fait comme toi, j ai creusé toutes les pastilles rouillées, les dégâts étaient très superficiels, sur un ou deux cm.
J ai refermé sans aller plus loin - pas l'envie de creuser 150 kg de pastilles saines.
Ma dérive passe au poil de cul dans sont puit. J avais peur que sa coince mais depuis trois ans rien ne bouge . Tout est parfait.
L important étant de refermer le tout avec de la fibre et epoxy, de rendre bien étanche tes fonds.
Tout ça n engage que moi évidemment
Courage
Vincent

29 sept. 201916 juin 2020
0

Merci pour ce retour d expérience Vincent, je vais partir aussi en ce sens. Je gratte ce qui est rouillé, je verse sur le dessus un produit antirouille (Ferrose, Rustol ou autre), je compense ce que j ai viré par les kg kg de plomb que j ai.
Un mortier liquide ou resine de coulée par dessus, strat, gelcoat.
Il me faudra par contre je pense ouvrir toute l ancienne strat pr voir l etat des pastilles qui se trouvent en dessous. Je vais concentrer cela autpur du puit de derive.zone problématique. Pr le reste ( carré "cuisine" pointe avant) je vais juste traiter en periphérie de la fissure.

Ps , Erwan je n ai il me semble pas d equerres mais un axe masqué par un rond inox ( cf photo), cela est judicieux d ouvrir cela pr regarder?

Bien cordialement et merci encore à vous

29 sept. 2019
0

Ah ok , tu as ce montage......là j'avoue que je n'ai pas demonté ce genre de montage , le mien est avec des equerres.
Je ne crois pas opportun de demonter , ca me semble inutile tu as encore moins de chance d'avoir une infiltration que moi !

29 sept. 2019
0

Ok, merci ! ;)

29 sept. 2019
0

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de couler un mortier sur les pastilles, il contient de l'eau et ça va déclencher de la corrosion sur les pastilles saines.

29 sept. 2019
0

J'ai preciser d'isoler les pastilles avec un vernis AVANT de couler un mortier....... De toute facon l'eau ne declenche pas un phenomene de corrosion , une fois sec....c'est sec ......sinon que deviendrait les ferrailles dans le beton armé ;-)

29 sept. 2019
0

Dc plutôt une résine alors?
Merci!

29 sept. 2019
0

Oui. Une résine sans retrait de préférence. Éventuellement chargée s'il y a besoin de volume.

29 sept. 2019
0

S'il y a du volume, j'utiliserais un mortier époxy bicomposants.
C'est solide, étanche, sans retrais, il y moyen de choisir la teinte (blanc par ex) et de faire directement une finition plus que correcte.
C'est un de produit qu'on utilise en piscine...

29 sept. 2019
0

Mortier epoxy bicomposant, je note, cela signifie que je peux me passer ensuite de faire une strat et gelcoat?
Merci encore

29 sept. 2019
0

Si c'est bien posé, c'est étanche!
Combien devrais-tu enlevé de "feraille" pour retrouver de l'acier non corrodé ?

29 sept. 2019
0

Plutot une bonne nouvelle ca! J ai du mal à me rendre compte car la corrosion ne doit pas etre uniforme, mais sur la zone grattée environ 5cm. Je vois par contre que la mise en place de l epoxy est plus delicate que polyester ( temperature/ humidité air), comme je serai ds un champ en normandie , sans elec , l hiver je me demande du coup ce qui est le plus judicieux

29 sept. 2019
0

là sans hésiter , j attendrai le printemps pour fibrer

29 sept. 2019
0

S'il fait plus de cinq degrés, pas de problème de pose. La prise se fait en moins d'une heure. Comme il n'y a pas d'eau dedans, pas de risque de gel pendant la nuit et en plus c'est une réaction exothermique.
Vu l'épaisseur, je ne m'embêterais pas a y mettre du plomb mais tu peux faire une "lasagne" en mettant d'abord du mortier epoxy et en finissant avec une couche d'au moins 1,5cm.

29 sept. 2019
0

Une couche de quoi pour finir? Le mortier en 2 temps c est ca? Je suis surpris car j ai tjr lu que l epoxy demandait à être rigoureux ds ses conditions d application ( beaucoup + que le polyester)??? . Apres j y pense mais il m est possible de chauffer la cabine avec le rechaud butagaz. Vincent tu as raison mais j ai svt remarqué qu en fait les températures chez moi sont svt plus fraiches en mars/avril qu en novembre/début décembre ;)

29 sept. 2019
0

Je me suis peut-être mal exprimé. Donc: soit ne mettre que du mortier epoxy, soit y "couler" du plomb et finir avec une couche de plus d'un centimètre et demi de mortier epoxy au dessus du plomb (ainsi qu'entre le fond et le plomb).
Ce dont je parle n'est pas de la résine epoxy mais du mortier epoxy qui est un mélange.
Dans tout les cas, vérifier les conditions d'usage du produit avant la pose...

29 sept. 2019
0

Pas de chauffage au gaz ou au pétrole, ça dégage de la vapeur d'eau qui condense sur les surfaces froides.

30 sept. 2019
0

Entendu, merci à vous!
Tintin Dupont on trouve ce mortier epoxy oû? Chez fabriquant de piscine?

30 sept. 2019
0

Chez un marchand de carrelage sérieux entre autre.

30 sept. 2019
0

Ok, merci!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021