il ne sait pas nager ,,,

Bonjour, ma fille me propose d' emmener un de ses amis qui ne sait pas nager, pour une sortie en mer de quelques heures,,, j ai bien sur des gilets, mais je suis interloqué ! Que feriez vous à ma place ?

L'équipage
26 juin 2013
26 juin 201326 juin 2013
0

Salut

Bien sûr, il y a les gilets et surtout le harnais... Cela dépend tu temps qu'il fait. Quand mes enfants étaient tout petits, dès qu'il y avait beaucoup de vent, je leur imposais de rester à l'intérieur.

Quel âge a l'ami ? Ce serait peut être l'occasion de lui apprendre à nager. Pour cela, j'ai un truc infaillible que j'ai pratiqué plusieurs fois :
Bien sûr il faut être au bord, là où on a pied... C'est très simple, on fait mettre à la personne un masque et un tuba, sans bouée. La personne s'allonge dans l'eau en regardant le fond. Dès qu'elle lèvera ses pieds, elle réalisera que son corps flotte ! Et voilà, le plus dur est fait. Elle n'aura plus qu'à se mouvoir pour avancer, et apprendre à respirer sans le tuba.

26 juin 2013
0

+1 pour la méthode

J'ai fait la même chose avec les miens.

26 juin 2013
0

il a env 25 ans, on est dans la Manche. avec harnais obligatoire.

26 juin 2013
17

Est-ce que les aviateurs savent voler ????

:lavache: :-D :-p

26 juin 2013
0

ouarffff merci opus106 !, t as raison, il m en falait pas plus !

26 juin 2013
2

si il veut quelque chose a ta fille
enmene le et file lui un gilet sans cartouche et une paire de botte plastique .....

26 juin 2013
0

J'ai un voisin qui a une vedette de 42 pieds et qui ne sait pas nager. Et alors ?

26 juin 2013
0

Opus :pouce:
Notez que l'on tombe assez peu souvent d'un avion , sauf volontairement (ça s'appelle le parachutisme :langue2:)

Je ne me souviens plus, si dans les sous-marins la mention "sait nager" était obligatoire :mdr:

26 juin 2013
0

et tu comptes vraiment le foutre a la baille parce qu il tourne autour de ta fille
bravo
ca va pas etre facile apres avoir publié ca de plaider l accident :heu: :heu: :heu:

26 juin 2013
0

En tout cas, si un mec dans un avion ne sait pas voler, il ferait mieux de porter son harnais, et de bien s'attacher ! Au cas où le moteur tombe en panne, ça peut être utile !!!

26 juin 2013
0

J'allais demander "qu'en pense ses parents" mais vu qu'il a 25 ans...

26 juin 2013
4

Tout ce que peuvent penser ses parents, c'est regretter de pas lui avoir appris à nager...

26 juin 2013
0

un gilet c'est pas pour les chiens.....meme qu'ils savent nager et que certain en porte!!!!!! :acheval: :acheval:

26 juin 2013
0

les gilets pour chien existent, le mien en a un tout rouge.

26 juin 2013
1

Je vais en faire hurler certains mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de savoir nager pour aller en mer.

Je pense qu'il serait plus judicieux d'apprendre à faire la planche, savoir faire la position de sauvegarde (foetus), garder son sang froid et la tête hors de l'eau, être équipé d'un gilet (obligatoire à mon bord), ce même gilet équipé d'un cyalum au bout d'un bout' de 2 m (pour le faire tourner et augmenter sa surface de visibilité).

Vous savez qu'il est utopique de vouloir rejoindre un bateau qui file ne serait-ce qu'à 2 ou 3 noeuds, n'est-ce pas ?

Quant au harnais obligatoire à ton bord, je lui préfère le gilet automatique qui, quand il n'est pas relié à la longe, a toujours sa fonction initiale active. (un harnais sans longe ne sert à rien).

Il faut aussi apprendre à ce jeune le comportement à bord (une main pour soi, une main pour le bateau), ne pas chercher à aller faire le clown sur la plage avant (surtout pour se soulager, pas bonne idée).....

En bref, lui apprendre ce qu'il faut pour rester à bord le plus longtemps possible.

Et en ta qualité de responsable du bord, le surveiller.

26 juin 2013
1

sur un ferry ou un paquebot de 2000 places, tu penses que tout le monde sait nager ?

26 juin 2013
1

ceci dit, ne pas savoir nager, sur un voilier, peut avoir des conséquences "collatérales". Par exemple, augmenter l'angoisse du néophyte et favoriser le mal de mer...

26 juin 2013
0

Moi qui croyais que les bateaux c'est justement fait pour ceux qui ne savent pas nager... :heu:
D'ailleurs, les ponts aussi., c'est bien la preuve...

:acheval:

26 juin 201326 juin 2013
0

Moi je m'interrogerai sur les raisons: s'il ne sait pas nager à 25 ans parce qu'il a une phobie de l'eau, ça risque d'etre ultra angoissant quand le bateau gitera et poser des problèmes lors des manoeuvres ou l'ont demande un peu d'agilité et du sang-froid.
Ca doit être pas évident d'avouer (à son future beau-père? ;-)) ce type d'handicape. Je trouve que sa franchise plutôt très positive.
En tout cas, c'est une bonne occassion de vaincre sa peur (si nessécaire), soit de lui apprendre à nager.

26 juin 2013
0

Le risque est plus pour ceux qui pense s'en tirer en nageant! utopie. Un non-nageur adulte sera plus prudent par nature à moins d'être suicidaire. Trés peu de nageur chez les anciens pêcheurs pro.
En marge, un conseil aux parents d'enfant de moins de 10 ans sachant nager. Ne relachez pas votre attention et vos exigeances de sécurité au port et au mouillage. La chute , le stress; les habits et le milieu hostile ont vite fait de remplacer la belle brasse apprise en piscine par la panique et la première tasse.

26 juin 2013
1

J'ai connu à la Chaume (Les Sables d'Olonne) un marin-pêcheur qui s'appelait Poissonier et qui, à un âge canonique, ne savait toujours pas nager.
:pecheur:

26 juin 2013
1

Il n'empêche que ne pas savoir nager est ultra pénalisant (même si on ne fait pas de bateau) et procure une angoisse à l'interressé à chaque fois qu'il approchera de l'eau.
Les parents n'ont aucune raison de ne pas apprendre à nager à son enfant. Pour moi c'est comme de savoir lire: ca doit faire du "package" quasi indispensable à acquérir.

26 juin 2013
0

Dixsite un marin pêcheur me dire un jour, "si nous coulons en pleine mer très au large et que c'est une grosse tempête et que les secours ne nous retrouveront pas, je prefère ne pas savoir nager et mourir vite que de souffrir à nager sans savoir où aller et sans savoir pour combien de temps car mourir à petit feu dans un désespoir total avec pour compagnon une mer déchainée et un gilet de sauvetage, plutôt mourir.

26 juin 2013
0

Sans doute. Mais ne comparez pas les "représentations" des professionnels confrontés aux risques de leur métier à la "représentation " d'un pékin...
En termes techniques, cela s'appelle (la représentation du professionnel) "idéologie défensive de métier" ; mécanisme que que l'on retrouve dans tous les métiers à risque (du pilote de chasse au maçon...) et qui consiste en une forme de négation du risque, par ce que, sans ça, on ne pourrait pas faire tous les jours...

26 juin 2013
1

Pour faire de la voile en milieu scolaire, on ne demande pas aux élèves de savoir nager mais de réussir un test "anti-panique" qui se passe habillé et AVEC gilet. On apprend aussi très vite aux élèves tombés à l'eau (ceux qui savent se déplacer sur l'eau) de ne surtout pas s'éloigner de leur embarcation. J'aurais tendance à dire qu'on se prive surtout en partie du plaisir de la baignade au mouillage (plutôt en Méd où l'eau est chaude qu'en Normandie).

26 juin 2013
0

Juste une remarque concernant la méthode de baboujoli pour "apprendre à nager" : Utiliser un Tuba n'est pas inné et peut entraîner une inhalation d'eau et une panique.

26 juin 2013
0

bonjour,
du temps de la Marine à voile, les marins qui ne savaient pas nager ( la grande majorité) étaient embarqués en priorité, car lorsqu'ils tombaient à l'eau, ils coulaient tout de suite, et ne souffraient pas de se voir mourir pendant des heures..... Maintenant c'est (un peu) différent, et j'ai appris à mes enfants à nager le plus tôt possible avant de les emmener en mer.....et bateau à quai ils avaient leur petit gilet ..... Vous remarquerez que la plupart des marins pro ou amateurs qui sont retrouvés en mer portent un gilet... mais sont tout de même décédés.....DONC le gilet même avec accessoires n'est pas une assurance vie ....
SALUT LECELTE

26 juin 201326 juin 2013
0

J'ai déjà eu l'occasion d'emmener un adulte ayant le niveau "petit bain" (incapable de nager sur plus de 5m sans poser pied) sur un voilier (donc gilet en permanence), mais la prochaine fois, j'aimerais en plus l'emmener dans l'eau depuis le bateau ...
Je pense que surveillé, contrôlé, accompagné, équipé, on doit pouvoir faire cela avec moins de risques que ne rien faire du tout.
Mais j'ai d'une part peur de ce que pourrait en penser le chef de bord, d'autre part, quelques doutes sur la meilleure façon de faire.
Je pense que masque + palme est déjà un bon début, mais ensuite, quoi ? La bouée de sauvetage du bord ? Un pare-battage ? L'annexe ? Une prise continue sur la plage arrière ? Une assistance dédiée (je préférerais quand même ne pas à avoir à l'équiper avec des brassières pour enfant)
Si c'était un enfant de 20kg, ce serait plus simple...

26 juin 2013
0

pour LECELTE.
je suis très septique sur ce mode recrutement, au temps de la vielle marine, on prenait surtout ce que l'ont trouvai.
pour les professionnels, il faut rappeler que le métier de marin pécheur est le plus dangereux aujourd'hui, quand au plaisancier seul sur son canot à moteur, éjecté, avec coupe circuit, être à dix ou vingt mètre de son canot stoppé et ne pas pouvoir nager jusqu'à lui, surtout s'il fait beau, là, cela fait parti des morts con.
dernière chose, à 25 ans aujourd'hui avec les moyens à notre disposition ne pas savoir nager... quand je regarde le plaisir que je prend à nager, je le pleins de tout mon coeur, il faut vraiment lui expliquer que nager, plus qu'un sport, c'est avant tout une sensation extraordinaire.
ps: l'apprentissage de la natation à un adulte doit être confiée à un professionel.

26 juin 2013
0

qu'il aille en piscine prendre quelques cours de familiarisation dans un premier temps puis qu'il apprenne , il n'y a pas d'âge

26 juin 2013
0

Joshua SLOCUM ne savait pas nager !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021