Il avait dit de pas dire "Hardy [20]" ?

Bonjour les amishes,

Je wonder ce que valent les Hardy 20 (équipés d'un HB de 90 cv, soyons fous) sur l'eau de la mer méditerranée, lorsqu'icelle est un peu clapoteuse, bousculée, ridée et frisée, voire aussi dans le cas où elle serait vigoureusement soufflée ?

Des expériences avec ce joli petit bateau ?

Voilà, j'ai posé ma question sur HEO, et je repars donc en courant me planquer ! Je reviendrai à l'aube, lorsque les brumes et le calme seront mes alliés ;-)

Nauticaerialement,
Guy

L'équipage
06 nov. 2017

J'en ai ai vu un a l,ile ste marguerite a canne l'eté dernier , sinon il y a plusieurs articles dans practical boat owner sur un retraite qui en avait un ,il l' a d'ailleurs revendu pour se racheter un voilier :-)

07 nov. 2017

Bonjour et merci pierre 2 pour cette réponse, mais je ne trouve pas vraiment d'avis sur le comportement marin (ou pas) de ce bateau...

Je suppose donc qu'il n'est pas assez connu en France ?!

De ce que j'en vois, j'ai plutôt l'impression que c'est à l'origine un bateau de type fluvial, conçu pour les rivières et autres courts d'eaux intérieurs, et qui aurait été sur-motorisé pour aller sur la mer.

Certaines photos montrent une vague de sillage bien trop grosse pour une carène qui serait adaptée et performante, mais les conditions des photos peuvent être trompeuses.
D'autre part il me semble y voir un fardage certes sympathique du côté esthétique, mais trop important pour le moindre coup de vent.

Bref, j'aurais bien aimé entendre l'avis expérimenté de quelques marins enchantés ou d'autres même désenchantés !

Nauticaerialement,
Guy

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Loop Head, Irlande

2022