Identiques et du même âge. Pourquoi ?

Je viens de remplacer mes 2 batteries de servitude (2x92AH) lesquelles sont raccordées en parallèle.

Dans de nombreux fils sur ce sujet, il est conseillé que les batteries soient identiques et du même âge (ce que j'ai fait, malgré le fait que le vendeur m'affirmait que cela n'avait pas d'importance)

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi les 2 batteries doivent être "identiques et du même âge" ?

Merci d'avance pour les explications.

L'équipage
22 oct. 2006
22 oct. 2006

La différence d'âge
c'est comme dans les couples ... Au bout d'un certain temps, la plus jeune trouve l'autre vraiment traîne patin ... ;-) ;-)

23 oct. 2006

Bien que...
...cette réponse manque un peu d'arguments techniques, je remercie l'ami Pinguoin qui est le seul (jusqu'à présent) à fournir une explication !

;-)

23 oct. 2006

mes
c'est la seule tres imagee certe

23 oct. 2006

bon, alors
même si c'est pas une heure pour causer électrochimie...

  • identiques : car avec des batteries en parallèle (c'est nettement moins vrai en série), si tu en a une qui a une résistance interne plus faible que l'autre (se rappeler des vieux cours d'élec...), c'est elle qui va se taper tout le boulot : elle prendra plus d'ampères en charge, et débitera plus en décharge... donc s'usera plus ! Dans le pire des cas, cette batterie sera totalement à genoux pendant que l'autre, feignasse, se la coulera douce. Sauf que : en parallèle, les borne respectivement + et - sont en cours jus, et donc la tension est la même aux bornes de chaque batterie. Du coup, la feignasse doit se faire violence pour suivre la bosseuse, et ça lui plait pas du tout : elle chope la fièvre (chauffe). Ca peut même faire des bulles ! :doc:

Pas bon du tout, tout ça :non:

  • même âge : si y'en a une qui a plus d'heures de vol que l'autre, même si au départ elles sont identiques, là, elles le sont plus, du coup, cf. § précédent ! :reflechi:

C'est pour ça qu'il est exceptionnel de mettre des batteries en parralèle sans précautions (régul' ou autre babiole pleine de diodes).

Et tu pourra dire à ton marchand que c'est sympa de vouloir t'épargner des achats trop conséquents, mais pas très sérieux de te laisser partir avec une bombe artisanale dans la cale (dans les temps anciens, les batteries pouvaient exploser dans ces conditions) :lavache: :-(

23 oct. 2006

en plus simple, mais roc alias Olivier a tout dit...
la plus chargée débitera dans la moins chargée, même si rien n'est en route.

Mais je ne pense pas qu'il y ai des risques à laisser des batteries modernes identiques en //, j'ai bien dit "identiques".

23 oct. 2006

c'set vrai, sauf que dans le cas de notre ami
ce sont els batteries de servitudes qu'il eut mettre en // ec qui est très fréquent, et non la "servitude" avec la "moteur" ce qui n'est pas recomamndé sauf en cas de nécessité absolue et pour un temps strictement necessaire au démarrage

amicalement

23 oct. 2006

Eviter les mises en parallèle
Le numéro de novembre de Practical boat Owner relate un accident mortel dont une des causes initiales était la mises en parallèle de deux batteries: l'une d'entre elle, défectueuse, a vidé l'autre et le bateau s'est retrouvé sans pouvoir démarrer son moteur dans une situation critique (homme à la mer dans le mauvais temps).

23 oct. 2006

dans ce cas, identique ne veut pas dire identique, mais identique
c'est à dire qu'il est impératif de mettre en // des batteries de meme technologie avec une tension de pleine charge identique et des cycles charge/décharge identiques

ne pas mettre une plomb calcium avec une plomb antimoine ou une gélifiée etc etc etc

ceci dit si une batterie a 2 mois et une autre 6 mois, il ne va rien se passer d'extraordinaire et le bateau ne va pas exploser pour autant

idem si les batteries ne sont pas de meme capacité mais de meme technologie car tout va se réguler automatiquement par les résistances internes, mais on pense à juste titre qu'une des deux va avoir une vie + courte que l'autre et va tuer la seconde donc que la performance du système ne sera pas optimale

il est donc d'usage de recommander de mettre des batteries identiques et c'est ce que je fais toujours

amicalement

23 oct. 2006

Merci...
A tous pour ces explications.
Je précise que les 2 batteries qui sont en parallèle assurent uniquement les services, mais que la batterie moteur est seule, isolée par des diodes et chargée automatiquement de manière préférentielle.
Le démarrage du moteur est ainsi "assuré"
En cas de défaillance, je peux encore utiliser des câbles de démarrage pour démarrer (temporairement) le moteur avec les batteries de service.

23 oct. 2006

Dans PBO...
Je viens de lire un article dans Practical Boat Owner (PBO) dans lequel les circonstances d'une fortune de mers ont été décortiquées.
Un décès par noyade a sanctionné une litanie de petites négligences....

Et ainsi, entre autres "négligences", il a été constaté que sur les 2 batteries en //, une était plus usée que l'autre (car plus ancienne) et qu'en se "remplissant" de l'autre, cela a mis le système très rapidement à plat, empêchant ainsi l'usage de l'électronique et le démarrage du moteur (je résume).

23 oct. 2006

serie ou parrallèle... même combat
dans le cas de batteries en série, le courant qui traverse les deux batteries et bien sûr identique, et égal à "E/(r1+r2)" avec "r" les resistances internes, on a donc au borne chaque batterie une tension différente (proche, mais différente) qui fait que nous ne sommes pas à l'optimum de ce qu'il faudrait. Quand les batteries sont identique (age et capacité) on a bien sûr plus de "chance" d'avoir la même tension et le "bon" conrant de charge. Je le sais par expérience, j'ai un toyota avec deux batteries de 12 v en série... si je ne change qu'une des deux batterie qd l'une "claque", l'autre dure très peu de temps.. (experience vécue deux fois..)..

En parrallèle, ce qui a été dit est assez vrai. Il y a risque de décharge de la plus "grosse" dans la plus petite, avec deux batteries identique ce risque n'existe quasiment pas.

La résistance interne d'uen batterie est très liées aux phénomènes electrochimiques qui se passent dans les batteries. donc la technologie des batteries doit être la même pour toutes les batteries... ne pas mélanger batteries de servictude, avec celle de démarrages. Cette résistance n'est pas constante. elle varie dans le temps et augmente avec l'age

23 oct. 2006

tout est dit plus haut
en série comme en parallèle, elles doivent ètre de même "techno" (modèle), de même capacité et de même "histoire" (age et façon de charger et décharger.

l'exemple de la fortune de mer cité est typique: le parc servitude séparé de la batterie moteur, et on n'a jamais de mauvaise surprise.

24 oct. 2006

j'ai pas tout compris
j'ai 3 batteries....1)65 amp....2 ans
2)70 amp....3 ans
3)70 amp....neuve non branché
je fais koa...(j'ai un coupleur de batteries)
actuellement chaques batteries est reliées au coupleur en parallèle +et-.... esse correcte ?

24 oct. 2006

svp c'est quoi un skipper attentionné ?
en fait que faut-il faire pour avoir droit a ce titre honorifique?
merci par avance.

24 oct. 2006

ouf.....
car sur mon ancien bateau, j'utilisai cette methode pour envoyer la charge au choix servitude ou demarrage,mais que se passe-t-il si on les laissent en parallele ?
et lorsque on les couple pour assurez un demarrage sur des batteries faiblarde,cela dure plusieurs secondes (sans vouloir jouer ni sur les mots ,ni sur les secondes)
et promis je les aiment mes batteries,mais parfois c'est comme les femmes on hesite sur la bonne strategie a employer,pour les garder longtemps .

24 oct. 2006

coupleur auto ou manuel?
si c'est un coupleur auto a trois circuits , ça est impec: aucun risque
si c'est manuel,avec les multi contacteurs qu'on voyait jadis partout (1 2 Both Off) ça est risqué sauf si géré par un skipper attentionné

24 oct. 2006

l'amour!
l'amour des batteries consiste à ne jamais les laisser en parallèle plus d'une seconde (le temps de commuter (:&gt)

24 oct. 2006

batteries faiblardes et coupleur manuel
si une est faiblarde mieux vaut demarer sur l'autre.
En dernier recours si aucune des deux n'a la puissance pour demarer le moteur, la mise en // peut être tenté, mais bon, j'ai bien dit tenté ...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (163)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022