identifier son mât

Bonjour
Le mât de mon Dufour 2800 s'est brisé lors du cyclone Irma.
Le technicien d'un chantier navale m'a dit que l'on pouvait le réparer à condition de commander un manchon chez le fabricant.
Problème: comment retrouver le fabricant de mon mât sachant qu'il n'y a pas ou plus de plaque signalétique dessus et que mes papiers n'en font pas mention.
La forme du profil peut il suffire a l'identifier ?
Merci de vos conseils.

L'équipage
26 nov. 2017
26 nov. 2017

Comment est la ferrure de tête de mat ?

26 nov. 2017

Le pied de mat fait penser à du Marco Polo, une boite qui était en Eure et Loir qui n'existe plus depuis une trentaine d'années. Il faudrait d'autres photos pour être sur, tête de mat, ferrures de barres de flèches.

26 nov. 2017

Démonter l'embase. Prendre un carton. Y relever la section du tube. Noter l'épaisseur du profilé.
Et essayer de trouver quelque chose d'identique.

Si approchant seulement,
ajout de résine renforcée en fibre ?
Réalisation d'une atelle, par segments ?
Refaire un segment à partir d'une plaque roulée?

Trouver une épave avec le même mat en état et cannibaliser!

Bonne recherche.

26 nov. 2017

Je connais quelqu’un qui travaille l'aluminium, si il arrive a courber une plaque d'aluminium de façon a épouser la forme intérieure du mât, cela peut il remplacer un manchon du fabricant ?

26 nov. 2017

Oui,respectant bien la forme spécifique à donner au manchon.
un exemplehttp://

26 nov. 201716 juin 2020

Voici quelques photos supplémentaires, j'ai l'impression que les barres de flèches ont été remplacées vu les trous de fixations situés a quelques centimètres. Sûr que tout cela n'est pas de première jeunesse ;-)

26 nov. 2017

Je ne sais pas si tu connais bien l'historique de ton bateau ,mais je pense que ce mat n'est pas d'origine ; de ce que j'ai pu voir autour de moi sur dufour 2800 c'est national mast ,et celui ci ci n'en n'est pas un. Les marco polo eux ont souvent un un rail de coulisseaux en T. J'ai déja vu cette tête de mat en photo mais ça ne me parle pas plus que ça. Les montages qu'on peut voir sont clairement du 'custom'.

26 nov. 2017

Je suis le Nieme propriétaire depuis août dernier. Je pense que tu as raison beaucoup de "custom" pour ne pas dire "bricolage"sont intervenu depuis 37 ans de vie de ce bateau.
Économiquement mettre un mât neuf n'est pas possible. Si je ne parvient pas a réparer l'ancien, je vais essayer de trouver un mât rescapé du cyclone, cela va pas être facile...

26 nov. 2017

Bonjour, pour moi ca ressemble à un mat "Briand Croiseur" ou "Briand Peterson".. Bon courage pour la recherche.
je crois qu'ils ont été repris par sparcraft.. de la a ce qu'ils aient encore les pièces...

04 déc. 2017

J'aurais aussi dit Briand croiseur, mais PAS "Peterson-Briand" en aucun cas.

26 nov. 2017

Les Peterson Briand ont un profil en D et la singularité d'avoir une cloche de tangon coulissante autour du mat .

26 nov. 2017

La tête de mat est une Marco Polo. Sur et certain, j'ai la même.
La latte de hauban est aussi du Marco Polo. J'en ai cassé une car elle sont fragilisées par la soudure par point qui tient les deux parties ensemble. Toutes remplacées par du fait maison.
La ferrure de barre de flèche me fait penser à du Francespar de la même époque.
Il y avait un profil avec rail en T chez eux, le M17 pour des plus gros bateaux. Les autres avaient un rail en C, à ma connaissance, pour les mats anodisés alu. Ceux plus anciens anodisés jaune, je ne sais pas.
Peu importe, de toutes façons c'est réparable comme dit plus haut.

26 nov. 2017

Heu réparable, c'est vite dit, puisqu'il faut supprimer la partie endommagée et qu'il faudrait la remplacer par un morceau du même profil.
Ou alors se contenter d'un mat plus court.

27 nov. 201727 nov. 2017

Pour être franc, je ne pense pas que tu abordes le problème par le bon bout. N’importe quel artisan spécialisé dans le travail de l'aluminium est capable de te faire un manchon adapté au mât actuel, y compris en rallongeant le profil.

Je n’ai pas d’adresse à St Martin, mais aussi bien au Marin qu’aux Trois Ilets, je connais des artisans capables de faire cela.

J’ai plusieurs exemples, comme faire un manchon sur le mât de mon Bélize pour renforcer l’emplanture ou ressouder et refaire la barre entre les deux coques.

Je te rappelle êgalement qu’il n’est pas possible de fiare venir un mât entier dans nos iles, ils viennent systématiquement en deux morceaux et’ à l’arrivée, on fait un manchon pour rabouter les.deux parties.
CaptainRV

03 déc. 2017

Merci a tous pour vos conseils.
Le mat mesure 10m70 et selon mes recherches les Dufour 2800 ont d'origine un mat de 10m. Le gréement dormant est à refaire donc je pense que je vais réduire la longueur de 50 ou 70 cm et manchonner par l'intérieur. Effectivement peu de professionnel a Saint Martin, en tout cas opérationnels aujourd’hui. Il me restera a trouver les voiles. un problème après l'autre...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022