Identifier et enlever les fixation de rail de fargue

Bonjour,

Je vais m’atteler à faire des réparations d’étanchéité sur les fixations des rails de fargue de mon Oceanís 445. Depuis déjà un certain temps, il ne fait pas bon de prendre trop de gîte ou d’être sous la pluie battant, à cause des infiltrations d’eau.
Ñon premier problème consiste à identifier de quelles fixations il s’agit pour, ensuite, employer le meilleur moyen de les retirer, sans faire trop de dégâts.
J’ai joint deux photos, une de dessus où on voit qu’il s’agit d’une vis ou d’un boulon à tête plate. L’autre qui montre une sorte d’insert dans lequel vient se prendre la vis. A priori, cet insert ne semble pas se dévisser, en tout cas pas sans l’abîmer.

Si vous avez déjà fait connaissance avec ces fixations et comment les enlever, le plus proprement possible, merci de m’éclaircir sur le sujet.

amicalement,

Pall

L'équipage
16 déc. 2020
26 avr. 2021

bonjour,

réponse tardive mais qui peut encore servir ...
je pense que "l'espèce d'écrou" est une sorte de sertissage.
sur les assemblages d'avion (airbus) on peut trouver les mêmes choses. cela permet une fixation par un seul coté.
le "rivet" est mis d'un coté, et tiré par l'autre. on vient sertir cette bague qui ressemble à un écrou puis on casse le reste du rivet. il peut aussi y avoir un système anti rotation qui permet de tenir la vis par le coté qui permet de passer l'ecrou.
lorsque le couple de serrage est attend, la vis casse et donne un élément quasi indémontable sans destruction (de la vis / écrou)


Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Môle du Cap D'Agde - France

2022