Idées destinations Bretagne Sud en petit voilier

Bonjour à toutes et tous,
J'ai envie de me faire une randonnée côtière de 3-4-5 jours selon programme et temps, en Bretagne Sud en partant d'Arzal, sur mon petit california 550, courant Mai - Juin. Je viens donc demander des idées de routes à suivre qui serait intéressantes dans le secteur, tout en prenant en compte la taille de Moana Iti (c'est son petit nom). Je ne suis pour l'instant parti qu'à la journée l'été/automne dernier, et je compte bien faire un petit week end dans un premier temps, puis partir en petite croisière avec. Je suis preneur de tous conseils (techniques et pratiques) et recommandations de ports/lieux d'intérêts.
Merci d'avance (et bons préparatifs pour l'été)
(le bateau en question en photo)

L'équipage
10 mar. 2020
11 mar. 2020
0

Bonsoir l'odet c'est superbe

11 mar. 2020
5

en 3-4 jours depuis Arzal, t'es pas sérieux !!!

11 mar. 2020
0

Bonsoir !
Merci de vos réponses. Effectivement L’Odet ça me semble loin 😁 Mais pour plus tard pourquoi pas, on m’en a déjà parlé

11 mar. 2020
0

Bonjour oui n’importe quoi !!! toutes mes excuses j’avais lu trop vite bonne journée

11 mar. 2020
5

Je connais pas ton niveau, ta niak, tout ça , donc la longueur des étapes que tu es près a encaisser sur un petit bateau, et je ne suis pas un grand expert de ce bassin pour te donner la petite destination paradisiaque où personne ne pense à aller.
Par contre, un petit bateau peut faire de grandes choses indéniablement, mais pour le marin, les heures de navigation peuvent parfois compter double quand on crapahute plutôt que se déplacer ou quand on est moins abrité du vent et de la mer pour manger un truc froid parce qu'on arrive pas à faire à manger dans ce tout petit espace exiguë qui bouge plus qu'on le voudrait. Un petit bateau est plus lent qu'un grand, les étapes seront déjà plus longues. Penses y quand tu prévois tes étapes. Pour te donner un exemple, un Groix - Belle Ile qui avait des parfums d'aventure en First 22 est devenu une formalité en Gibsea 105.
L'autre truc en croisière sur un petit bateau, et j'ai mis un peu de temps à en prendre toute la mesure, c'est le poids. Quand on part quelques jours, on a vite tendance à vouloir prendre trop de choses et de confort et autres 'au cas où', mais surtout trop de poids.
En espérant que tout ça t'aide à passer la meilleure croisière possible. Le petit bateau m'a donné envie d'aller plus loin (et un peu plus vite).

Le petit bateau quand il a fait un peu de route pour arriver quelque part est souvent accueilli plus chaleureusement qu'un plus gros par ses congénères plaisanciers. Tu verras c'est assez agréable.

11 mar. 2020
0

Merci de ta réponse très complète. Pour les étapes, en général je sortais entre 4 et 7h par petits et gros temps (7h pour le ramener de la baule, c’était très sport ce jour là). En espérant une moyenne de 25-30 mille par étapes.
Tu as des conseils pour améliorer la vie à bord en petit voilier en solitaire ?
Pas trop de choses tu entends quoi ?
Merci

11 mar. 2020
-1

Une étape de 25 ou 30 miles c'est déjà entre 6h et 7h30, quand on est pas obligé de tirer des bords. Quand je faisais ça, je ne prévoyais pas de naviguer le lendemain . Déjà parce que une fois qu'on a ça dans la tronche la seule ballade qu'on a envi de faire c'est pour aller au bistro le plus proche. En plus on arrive vers 18h-19h, donc c'est plus l'heure du tourisme.
En jetant un œil au cartes de ce qui, je te conseillerais de regarder avec attention des marées pour naviguer avec. Sans parles du golf et autres passes où ça va de soit pour tout le monde, traverser la baie de biberon, par exemple avec 1 nœud de courant dans le nez ou dans le cul quand on avance à 4 nœud, la différence est majeure. Je suis peut-être bizarre, mais autant me lever à 7h pour aller au boulot me tue, que me lever à 5h en vacances pour profiter d'une marre ou d'un vent pile poil ce qu'il faut est un vrai plaisir.
Pour la vie à bord... 1m85 dans un bateau de 1m50 appoint le plus haut sous le capot et en retirant la marche de descente, mais sinon 1m35. Et où sois on a une table soit on peut sortir du bateau. Bin, j'ai fini par accepter que j'irais au resto plus souvent que prévu. Sinon... range? Ça depand de chacun...
Et pour le trop de chose, ça va de l'annexe qu'on te prête c'est cool, mais le fait quelle face 2.80m et bien 35 kg, c'est une purge. Prendre trois semaines de bouffe c'est trop. Vaux mieux faire des courses dès qu'on en a l'occasion. Même le moteur a la fin je me demandais si j'allais pas le débarquer pour prendre un aviron de godille. Faut vraiment faire une chasse au poids sur un petit bateau.
J'espère que ce pavé n'est pas trop indigeste.

11 mar. 2020
0

Merci des conseils ! C’est vrai que rien que pour une journée j’ai tendance à être chargé, faudra que je fasse gaffe. Penses tu que c’est faisable de ne pas avoir d’annexe ?

11 mar. 2020
0

Pas d'annexe.? Oui, si tu es toujours au ponton ou si tu as la patience de faire du stop annexe.
Sinon, la plus petite possible, ou si tu es lest un kayak gonflable. Contact, léger, pas cher chez Decacathlon. (Pas très fiable, mais garanti à vie il me semble)

11 mar. 2020
-1

Oui j'ai pensé au kayak, c'est une bonne idée :) mais hélas petits moyens, donc cette année ce sera l'annexe sur lbc à moins de 100€, et je verrais plus tard

11 mar. 2020
0

Saleté de porte-monnaie! Le miens aussi passe sont temps a renacler

11 mar. 202011 mar. 2020
0

Oui il est agaçant ce truc là 😂
Ceci dit le premier gonflable est à 180€ chez decath, ça vaut peut être plus le coût qu'un truc à 50 qui sera cassé ou me servira moins (avantage du kayak)

11 mar. 2020
1

Je suis du genre a attendre et a dépenser pour l'achat définitif, plutôt que prendre du temporaire qui durera trop longtemps.
Mais ça, ça appartient à chacun.

11 mar. 2020
3

Salut Moana Iti
Tu as déjà, rien qu'en sortie de Vilaine, fort à faire

Entre Piriac, Houat, Höédic, Belle-ïle... et la baie de Quiberon
Pleins de bons endroits pour des escales en port ou sauvages, surtout avec ton faible tirant d'eau...

Fañch

11 mar. 2020
0

Salut !
J’entreprenais dans un premier temps de me rendre en effet à Piriac.
Comment se passe donc une nuit en mouillage sauvage ? Tu auras des conseils techniques à me donner ?
Merci

11 mar. 2020
3

c est surtout le golfe du morbihan, la destination de reve avec un tel canot.
les courants pzuvznt impressionnes mais ne sont pas dangereux.

depuis la roche bernard, compter 1 grosse journee pour atteindre le crouesty

11 mar. 2020
0

lune de miel : à la voile sur le golfe c’est assez aisé seul ?
Ça me paraît être une bonne destination sur 4-5 jours

11 mar. 2020
2

"les courants pzuvznt impressionnes mais ne sont pas dangereux."

Pour qui maitrise bien son bateau peut-être pas mais i ne faut pas s'y aventurer à la légère car ils peuvent se montrer impressionnants pour qui n'est pas habitué à commencer par celui qui mène vers le "grand mouton" qui,
lui, peut se montrer dangereux à certaines heures car il "aspire" et les "marmites de la Jument qui peuvent faire effectuer au bateau des tours complets sur lui-même. Pas grave quand on est seul sur l'eau mais s'il y a d'autres bateaux autour ...

Une petite idée avec cette video d'un petit bateau dans les courants

11 mar. 2020
1

A l entree, il y a juste la jument à l entree qu il faut penser à bien deborder dès le passage devant port navalo.
Ensuite, tu peux te laisser deriver, le courant te portera tt seul jusqu'à arradon à minima sans le moindre danger.
Naviguer seul de pose pas de probleme particulier, il faut juste avoir l oeil en permanance sur le plan d eau fréquenté l ete.
Enfin, si les marmites sont impressionantes, elles ne sont en aucun cas dangereuse.
Le truc, c est que lorsque tu entre dedans, ton bateau quoi que tu fasses et quelque soit sa taille, fera immediatement une rotation à 90 degres, tournera avec le bouillon et t ejectera de l autre cote tres naturellement.
C est surprenant la premiere fois, aller contre ne sert rigoureusment à rien et encore une fois, c est sans danger.
Pour info, c est la que j ai fait mes premieres armes en mer et j y ai joué pendant 10 ans avec bonheur.

11 mar. 2020
13

Cette vidéo a fait l'objet d'un sérieux montage qui se veut spectaculaire.
Très loin de la navigation réelle des lieux.
Il arrive à être plus calme, et même à aller dans l'autre sens.
Pourquoi faire peur avec des vidéos faites au plus fort du courant?

On pourrait démarrer un fil sur le raz de Sein avec des vues de courants plein pot et de tempêtes. Et pourtant on peut le passer en douceur et avec plaisir.

11 mar. 2020
4

Faire peur, ou simplement informer?
Je pense qu'il est bon de savoir à quoi s'attendre, on n'est pas surpris.
Dans le Golfe, j'ai toujours le moteur prêt à démarrer, on peut facilement être totalement déventé prés des îles s'il y a des arbres.
J'ai navigué tout autour de la Bretagne avec un Challenger Micro, de très bons souvenirs!

11 mar. 2020
0

Polmar, cet été on arrive très en avance pour passer le raz, direction nord. On tire des bords pendant deux bonnes heures dans la baie d' Audierne par belle brise (5 bien établi), mer bien formée. Au moment de passer le raz le ciel se dégage, le vent tombe,la mer se lisse et .... On passe la vieille au moteur !
Comme tu dis, inutile de se coller dedans au mauvais moment... :)

Le golfe est fantastique mais c'est une machine à marées. Il faut faire avec et tout se passe bien :-)

11 mar. 2020
0

Loin de moi l'idée de faire peur c'est pourquoi on peut lire la phrase. "car ils "peuvent" se montrer impressionnants". Cela veut donc bien dire que ce n'est pas toujours le cas mais il est important de savoir que cela peut aussi arriver si on choisit mal son moment. Je navigue dans le Golfe depuis 10 ans et j'ai été à plusieurs reprises, confrontée aux courants tel qu'on peut les voir sur la video.
Bien évidement, le Golfe peut aussi présenter une mer d'huile !!

11 mar. 2020
4

pour avoir navigué à deux reprises en first 18 dans le Golfe et baie de Quib (2 fois 15 jours) et être maintenant basé sur La Roche Bernard avec un First 28, je trouve éffectivement que le golfe est une destination parfaite avec un 5.50, on passe partout, au pire on se tank dans de la vase, les distances sont courtes pour changer de paysages et les courants permettent en plus d'accélérer les moyennes d'un petit bateau.
si le bateaui n'est pas encore à l'eau et que tu bouges avec une remorque, je ne saurais que te conseiller de monter sur Séné pour la mise à l'eau.
Sinon, si c'est obligatoirement Arzal, un coup d'oeil à la météo et départ pour Hoédic direct puis Belle-Ile, retour par Houat, dans ce sens là par rapport aux vents dominants et étapes mais a ajuster selon météo évidemment.
Fait en First 18, un vrai régal, fais en First 28 (ça va bien plus vite et avec beaucoup plus de confort) et c'est devenu un "classic" pour un we long quand on arrive de la Vilaine.
Sinon, si la météo n'est pas favorable, rester sur la Vilaine, une étape à la Roche Bernard (qui vaut vraiment le coup), Foleux puis Redon.

11 mar. 2020
0

Super merci, j'ai encore plus envie d'y aller maintenant. Alors qu'il faut attendre un peu. Je n'ai pas de remorque, il est mis à l'eau à camoël :)

11 mar. 2020
0

Comme Arnaud33, j'ajouterais mouillage à l'ile Dumet
Le golfe, bien sûr, avec un tel tirant d'eau...

11 mar. 202011 mar. 2020
1

limite toi à 20M par jour pour profiter et, dans le coin, tu as tout à portée de 20M.
pour ce qui concerne le golfe, on n'est pas obligé de naviguer dans les 3/12, un jour de gros coeff ...
le seul endroit où le courant porte au danger, c'est vers les moutons mais c'est quand même très facile à éviter; partout ailleurs, le courant est ton ami;
Attention à vent contre courant à l'entrée du golfe, ça brasse pas mal surtout avec un petit bateau, mais, dans ce cas, viser un passage à l'étale

11 mar. 2020
2

De Arzal, tu peux très facilement te rendre en une première étape dans la rivière de Pénerf. Plein de corps morts à prendre, mouillage très protégé, pas grand chose à terre mais j'aime beaucoup ce coin, j'y fait régulièrement escale.
Faire gaffe à l'horaire de marée, courant dans le chenal d'entrée très sinueux, privilégier le montant pour entrer.
A propos de ce chenal, bien regarder ta carte avant d'y arriver, il est tellement sinueux que parfois tu a l'impression que les perches vertes et rouges sont du mauvais coté du chenal !

11 mar. 2020
2

Bonjour Moana Iti,

Je connais parfaitement cette zone de navigation et il y a de nombreuses possibilités de navigation.

Voici quelques propositions sur 4 jours :
- Descente vers le sud : Piriac (très joli petit port avec escale à l'ile Dumet), La Turballe (port de pêche), le Croisic (port de pêche typique et très pittoresque). Le défaut de cette navigation est qu'il n'existe que très peu de mouillage forain. Il faut donc systématiquement se mettre à l'abri dans un port le soir surtout en cas de houle.
- les iles : Dumet, Hoedic et Houat. Itinéraire dépaysant avec de nombreux mouillages forains abrités par presque tous les vents.
- le golfe du Morbihan : une journée pour y aller et une autre pour rentrer avec la possibilité de faire une pause au port de St Jacques. A l'intérieur du golfe, il existe de nombreuses possibilités de mouillages forains pour un petit bateau. Bien lire les instructions nautiques pour rentrer et pour sortir mais rien de dangereux si l'on passe à la bonne heure. Possibilité d'attendre la renverse à l'entrée à port Navalo.
- Belle-ile : possible sur 4 jours mais en passant plus de temps sur l'eau qu'à terre car en fonction des conditions météo, il faut quelques fois deux jours pour y aller.

Bonnes navigations

Thierry sur Birvidik

11 mar. 2020
0

Merci à tous pour ces conseils sur le Golfe en tout cas, je pense que ça va être ma destination et pourquoi pas aussi aller vers Piriac.
Je vais effectivement me limiter à 20Mm !
Ce que vous appelez mouillage forain, c’est plutôt la bouée déjà installée ou le fait de s’accrocher à l’ancre ? Faut il une ancre spécifique pour la nuit ?
Autre question dilemme l’annexe. Je me suis faite voler la mienne et j’en cherche une nouvelle. Quid des annexes gonflables ? Sur une embarcation de la taille de la mienne, je ne me vois pas avoir une annexe rigide à traîner derrière.
Encore merci pour tous vos précieux conseils !!

11 mar. 2020
0

sans annexe, c'est jouable mais peu pratique et dans certains endroits vraiment gallère!
la solution peut être un simple petit bateau gonflable intex de 2m, en solo et dans des endroits abrités, ça passe en faisant attention.
et sinon, choisir les endroits, Vannes, pas besoin, Auray, prêt d'annexe, dans d'autres endroits, service de rade etc...

11 mar. 2020
0

Ça marche, je pensais à une petite annexe gonflable, donc maintenant c’est sur !

11 mar. 2020
1

On dit un mouillage forain parce qu'on y est secoué comme à la foire.

11 mar. 2020
0

Après Pénerf, tu peux aller mouiller devant la plage du Fogéo, à droite de la pointe du petit Mont, presque arrivé au Crouesty. Evidemment seulement par vents de NW à NE par le nord. Sinon, port de Port Navalo, à l'entrée du Golfe.

11 mar. 202016 juin 2020
2

Bonjour,
voici un petit parcours sympa avec une option.
Estuaire de la Vilaine
Ile Dumet (crique, plage du NW, Anse de Port Manes)
Port de Mesquer (Prendre un des premiers mouillages à droite en entrant pour rester à flot)
Piriac
Hoedic (plage de l’Est : Grand Mulon)
Hoedic (Plage de l’Ouest Port-Guen)
Houat (plage de l’Est Treach Er Gored, mouillage proche du port détruit)
Houat ( plage du NE Beg Er Vachif)

——En option———
Passage de Béniguet
Belle Ile (Point de Kerdonis Port An-Dro )
———————————
Hoedic (Vieux port sud : Port de La Croix)
La Turballe
Entrée de la Vilaine

11 mar. 2020
0

Super ! Des conseils pour une nuit ou autre à l’île dumet ?

11 mar. 2020
2

Bonjour,

J'ai parcouru cette région en voilier transportable il y a quelques années.
Voir le récit ici:

maybe.heoblog.com[...]dex.php

Cela devrait donner des idées.
Bonne nav.

11 mar. 2020
0

Trop bien je regarde ça ce soir

11 mar. 2020
1

Attends moi ! J'arrive ! Le mien fait 4.80 m ... 😁 on pourra se tirer la bourre ... 😇

11 mar. 2020
0

Aha trop bien ! Tu es localisé où ? Ça pourrait être intéressant de faire des nav !

11 mar. 2020
0

@ Moana Iti : à La Rochelle ... et je pense que je ne monterai en bretagne sud qu'en 2021 ...; mon bateau est encore en phase de mise au point et je pense que l'été 2020 sera consacré à cela en restant entre la rochelle, ré, oléron, la seudre en tentant de me faire les sables d'olonne dans l'été ... mais je retiens ta proposition de nav commune car si je monte, ce sera pour au moins 4 mois ... bonne navs d'ici là !

11 mar. 2020
0

Cool beau programme en perspective. Tu as quoi comme bateau ?

11 mar. 2020
0

@ Moana Iti : c'est un voilier (gréé en cotre) que j'ai conçu et fait construire; il est homologué en C mais il faut que je valide son comportement dans la houle, ce que je n'ai fait qu'en partie l'année dernière; il faut que je valide aussi l'autonomie électrique (panneaux solaires et batteries de stockage) car j'ai un moteur électrique; donc, dès que je sens "l'affaire" ... direction la Bretagne !

11 mar. 2020
0

Stylé ! Tu as des photos (ou un lien)

11 mar. 2020
0

j'avais fait un post sur H&O mais faut que je le retrouve ...

11 mar. 2020
0

Super, j'adore !
Au plaisir de naviguer ensemble un de ces 4 alors (je risquerais de me trainer derrière par contre)

12 mar. 2020
1

Et mai 2021 ... semaine du golfe , 😁

12 mar. 2020
0

Ah oui !! Hâte

11 mar. 202011 mar. 2020
1

Petits conseils d'ordre général : pour une balade de 4 ou 5 jours, choisir la période de plus petits coeff de marée, le courant sera moindre... autour du premier ou du dernier quartier de la Lune.

En juin, je naviguerais entre le 12 et le 18...

maree.info[...]/107

Pour le golfe, ne pas oublier de prendre le bon port de référence : grosse différence d'horaire entre Port Navalo et Vannes.

11 mar. 2020
0

Merci du conseil 😉

11 mar. 2020
1

Rogerbaudet, très sympa et ça me rappel tellement nos virées en First 18 dans cette zone!!
comme le fait d'être le plus petit à Concarneau par exemple.

11 mar. 2020
2

Le Golfe jusqu'à Vannes et la rivière d'Auray, le Bono et St Goustan. En étant attentif à l'horaire des marées c'est sans problème et... paradisiaque ! MM

11 mar. 2020
1

Navigations fabuleuses dans le Golfe du Morbihan. Je l'ai fait assez souvent en voile-aviron de 4,5m. Quelques idées de "journées" de nav', avec les pauses qui vont bien pour attendre la renverse. Il faut aussi explorer la rivière d'Auray, avec le courant dans le bon sens :-).

Deux exemples de journées "type" dans le golfe, pour des petits bateaux, lors du rassemblement de vieux gréements.

2 - VOILE-AVIRON
Vannes  Arradon
- 06h départ de Vannes
- 10h escale à Larmor-Baden
- 14h route par le sud de l’Ile aux Moines vers Brouel
- 16h arrivée à Arradon

3 - PETITE PLAISANCE TRADITIONNELLE
Larmor-Baden Vannes
- 11h départ de Larmor-Baden vers Creizic
- 12h30 escale à Port Blanc
- 14h30 route sur Vannes
- 16h30 arrivée à Vannes

2 - VOILE - AVIRON
Arradon  Le Bono
- 9h30 départ d’Arradon
- 11h escale à la pointe de Kerpenhir
- 14h30 route vers le Bono
- 16h arrivée au Bono

3 - PETITE PLAISANCE TRADITIONNELLE
Vannes  St-Armel
- 07h départ de Vannes
- 08h route par Boëdic et Drenec vers Brouel
- 10h escale à Pen Raz, visite de Ile d’Arz, manoeuvres
- 16h départ pour St-Armel
- 17h arrivée au Passage

11 mar. 2020
0

Super complet merci ! Ça permet de se rendre compte. Tu naviguais seul ?

30 mar. 2020
0

bonjour, désolé mais je n'avais pas suivi le fil.
J'ai navigué seul et à deux dans la golfe. Soit dans le cadre de la semaine du golfe, donc 2 sur le bateaux, mais des centaines de canots autour + la sécu, soit en vacances en famille.

11 mar. 2020
0

Courant mai ?
On devrait se croiser...

11 mar. 2020
0

Tu es localisé vers où ?

11 mar. 2020
1

Le clavier qui forme les mots est à Nantes.
La belle LauBen est au port d'Arzal.

11 mar. 2020
0

Moi j'aurais tenté une nuit à Houat et 2 à Sauzon. Si tu peux échoué, c'est un petit port qui vaut le déplacement.

11 mar. 2020
1

quel choix difficile entre les iles et le golfe...

11 mar. 202016 juin 2020
-2

Les Glénan, le Belon, Concarneau, port st Nicolas à groix etc....
En fichier mon projet pour fin mars.


11 mar. 2020
0

ça fait court sur 4 jours avec un 5.50...

11 mar. 2020
3

Moana si tu es à Arzal pour un moment, tu as bien le temps de tout faire, mais pas en 4/5 jrs... il y a tellement de chouettes coin qu'il faut prendre son temps, une journée de nav et une journée de balade/découverte sur les îles c'est super, par bo tps bien sûr
ne pas oublier qu'en partant d'Arzal, c'est mini 1 h avant d'être en mer, pour limiter ce temps il y a des bouées visiteur à Tréhiguier, en arrivant le soir on part le matin en gagnant 1h facile
bonne découverte
JL.C

11 mar. 2020
1

Je suis précisément à la vieille roche 😉 Ça fait le barrage en moins à passer. Tout vos programmes sont bien tentant, je ferais plusieurs sessions de 4-5 jours. En première étape, Penerf Damgan me semble bien puis après m’aventurer vers les îles où le golfe !
J’ai hâte. Encore merci à tous pour vos super conseils, en espérant vous voir sur l’eau cet été 👍

11 mar. 2020
0

A la vieille roche ?
Pour combien de temps ?

11 mar. 2020
0

Et bien pour autant de temps que j’aurais un bateau qui le permette. J’adore ce port tous points confondus 😉 J’étais à l’année depuis 2 ans mais je passe en saisonnier maintenant, à 265€ les 6 mois, c’est parfait 👍

11 mar. 202011 mar. 2020
0

Arzal est plus cher (mais au ponton) il me semble ?
Et le clavier qui écrit est sur Rennes mais a du monde sur La roche Bernard (la ville Aubin si tu connais, c’est un petit port entre foleux et la roche)

30 mar. 2020
0

Comme toi Simbad 😁
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces corps morts sint5 équipés de grosses bouées de couleur bleue, face et en amont du port de Tréhiguier, rive Tréhiguier.

11 mar. 2020
0

Il y a aussi Billier à marée haute en sortant de La Vilaine à Droite, puis plus loin le petit port de la pointe Et Jacques à échouage le plus souvent.
Sur la rive sud ou trouve aussi Mesquer puis Piriac. Avec un eu de chance on peut aller sur l'île Dumet mais à l'ancre et en évitant les nombreux parcs à moules et autres mais il sont balisé.
Bonne navigation !

11 mar. 2020
1

Kaj, tu oublies Kervoyal, petite baie à echouage. super beau, super safe, super creperie à 300m! le plus simple c'est de beacher sur la plage, à gauche.

11 mar. 2020
0

Avec toutes ces infos, je devrais bien réussir à trouver un petit coin tranquille !

17 mar. 2020
0

oui, Kervoyal j'avais oublié mais c'est plein de vase à marée basse (au dessus des bottes) et sur le sable probable que les autorités séviront ! Mais c'est vrai que c'est bien abrité et que le restaurant est proche.

11 mar. 2020
1

Tarifs : Avant que Camoel n'accepte des bateaux l'hiver, j'alternais entre Camoel à la belle saison, La turballe à la mauvaise.
Calcul fait, un corps-mort à Arzal me coutait presque autant, j'ai donc migré à Arzal, LauBen préfère l'eau douce :-)

11 mar. 2020
0

Et tu payes combien côté Arzal si ce n'est pas indiscret ?

Oui l'eau douce est bénéfique !!

27 mar. 2020
0

NB: il y a plus d'osmose en eau douce

11 mar. 2020
1

Lauben est dans la catégorie 9m50, ET je suis au ponton, ET j'ai le contrat Morbihan, soit .... tada ! 1638€ voir www.passeportescales.com[...]n-arzal
Dans les mêmes conditions, moins de 6m, c'est 877€
Un corps mort moins de 6m, sans passeport Morbihan, c'est 530€, 633€ avec le passeport (et quelques services dont tu n'as peut-être pas besoin)
www.passeportescales.com[...]t-arzal
:-)

11 mar. 2020
0

Pas besoin de chercher loin , belle Ile , houat , hoedic , groix , tout dépend des vents mais beaucoup de mouillages sympas et navigation simple sans grand danger à condition de respecter les règles
Il y a pas mal de carnets de bord sur des navigations dans ce coin la sur internet

1

Bonsoir Moana,
Un petit coin de rêve où j’allais souvent du temps de mon petit Daïmio:
La darse de Pen Prat au fond à droite à Sauzon. Il y a un seuil, mais je calais 1,15m.
Un vrai petit paradis. Nous y avons passé des we superbes. Rien que d’y penser, j’ai des images plein la tête...
Bonne nav,
Patrice

12 mar. 2020
1

Bonjour
Nous avons l'habitude de voyager en bretagne avec un organisme
Qui s'appelle cabotage en bretagne pas plus de 15 petits bateaux

12 mar. 2020
0

Intéressant, dommage que les lieux de départs soient loin. Belle idée en tout cas !

13 mar. 2020
0

Avec ton petit canot, en fonction de la période, port aux moines à st Gildas doit être une étape super (en venant de la vilaine) avant de rentrer dans le golfe.

www.saint-gildas-de-rhuys.fr[...]moines/

16 mar. 202016 juin 2020
1

Rebonjour !
Encore merci à tous pour vos précisions.
J'ai établi un petit plaanning de navigation. Je la partage ça pourrait toujours être utile. Je vaix maintenant me pencher pour Dumet, Houat, Hoedic et Belle-île.


16 mar. 2020
1

Dans nos confinements, on pensera à toi, envieux.

16 mar. 2020
1

Le sport en extérieur en solo est possible, dixit notre Président

17 mar. 2020
1

sport extérieur possible, à condition de pouvoir y aller...
Ooops, on est hors-sujet, ce n'est pas l'objet / le sujet de la conversation.

17 mar. 2020
0

Ainsi que des activités avec des voisins ....
Vive l apero !!!!

18 mar. 2020
0

Ce sera fini en mai, vous inquiétez pas :p

18 mar. 2020
0

alors pour ton programme bon courage en 4 jours sur un california c'est quasiment irréalisable !
c'est mon bassin de navigation et les vents, quand le cycle est établi, le matin sont normalement est mais ouest l'après midi avec une bascule entre 12 et 14h.
lorsque le système n'est pas établi il n'existe aucune règle.
je navigue sur la baie avec un forban, et dans le golfe avec un piranha ;-)

mais je veux bien que tu indique le sens du parcours,
arzal-crouesty-vannes-penerf-arzal, j'imagine ?

l'arrèt sur penerf est pas forcément un bon choix sauf si tu arrive marée basse,
autrement va sur la cote juste en face l'anse de banastère,
la nuit posé sur la plage à l'abri des remous, ( et un petit resto sur la plage près du pont)
l'escale à crouesty pourquoi pas, pas fan mais....
entrée dans le golfe et montée sur vannes en passant par l'est de l'ile d'Ars c'est presque improbable avec un calif.....
tu va arriver dans le goulet de port anna avec un courant de marée descendante.
le faire en redescendant de vannes est encore pire tu es a contre courant en sortant de la rivière de vannes pour remonter vers la rivière de noyalo. il reste donc à monter par l'autoroute et redescendre entre moine et ars, sans faire le tour est de ars.

pour finir, dans la baie entre la vilaine et le golfe, il y a un courant de marée d'environ 2 noeuds,
de la vilaine vers le golfe à la descendante et inversement à la montante, ne l'oubli pas dans tes calculs. ( ils s'annulent passé st gildas)

18 mar. 2020
0

Salut ! Merci de tes conseils, effectivement mon trajet est basé sur une idée d'un optimum de marée et de vent. Effectivement, je vais de Arzal à Vannes et de Vannes à Arzal. Si je suis tes conseils, vaut mieux privilégier la navigation le matin à l'aller et la nav l'aprem au retour ? Je ne me sens aps dans un premier temps sur des aussi petits coeff me poser, je vais plutôt privilégier les ports. l'idée du Crouesty ne me satisfait pas à fond non plus mais pas trop le choix (si ?)

Je prends bonne note de passer par l'ouest de l'île d'Arz en allant vers Vannes. Aussi je t'avoue que je n'aurais pas forcément le temps de faire un grand trajet, donc si pas de vent ou inversement, je passerai peut être un peu au moteur (outch, mais en même temps ila été conçu pour les deux).

Et le courant, je l'avais bien calculé, pour le coup je l'avais pas oublié.

Au final, tu me conseillerais un autre itinéraire en 4-5 jours ? L'avantage c'est que j'aurais pleins d'autres occasions pour aller dans le golfe ou autre, je ne souhaite pas me prendre trop la tête dès le mois de mai. Si tu as d'autres idées d'itinéraires que tu ferais, je suis preneur ;)

PS : le forban je suis vraiment fan, je trouve que c'est le bateau parfait pour mes programmes, mais pas les moyens, ni l'occasion qui s'est présentée !

Encore merci de tes précieux conseils

19 mar. 202019 mar. 2020
1

bon on va pas s'éterniser ici sur les qualités de ces magnifiques bateau que sont les anciens bénéteau, ils ont mauvaises presses ici,
mais on en reparle quand tu veux sur le forum (guillotjeremie.free.fr[...]dex.php ) un espace déjanté de passionnés de ces vieilles montures, un forum d'entraide et d'échange spécifique.

reprenons, en moins de 4 jours cela me parait chaud patate,
sauf à se taper des étapes à 12H/jour mini et encore,

perso pour ce coup ci je me limiterai à la baie et je ferais le golfe un autre jour,

1° jour :départ arzal arrèt nocturne dans le port de sarzeau st jacques, y'a toujours une bouée dispo sinon tu beach dans le port direct sur la plage face au restos.
2° jour :départ lendemain matin direction la trinité petit tour de port puis arrèt le soir au port d'orange, voir meme chose beacher sur la plage au fond du port.
3° jour :direction Houat, longer, houat hoedic, puis piquer vers l'ile dumet, n'oublie pas de laisser trainer une ligne derrière toi, les bars sont friands par là.
alternative jour 3 au lieu de piquer vers dumet, piquer vers banastère et beacher sur la plage ouest, c'est vraiment un coin sympa, et y'a un resto-bistrot de nuit proche du pont
4° jour : retour arzal avec si t'as le temps le matin un tour de dumet,

un petit total de 90 Mn par étape de 20 à 30 par jour, ce qui est déja pas mal pour un calif.

30 mar. 2020
0

j'adore le forum beneteau4ever !!!! J'y ai contribué à propos de mon Flétan et puisé énormément d'information.

19 mar. 2020
1

je rajoute, pour rester dans un port tu peux aussi rester à hoedic le 3° jour,
c'est bien aussi

19 mar. 2020
1

Conseils:

-bien préparer sa navigation (météo, marées, abris possibles)
-ne pas négliger l'avitaillement et il vaut mieux avoir TROP d'eau que pas assez
-Avoir un peu d'outillage et d'accessoires (bouts manilles boulons etc)
-toilettes sèches (pour les mouillages)
-avoir des sacs étanches pour le pain, les cartes, les appareils électriques, les bouquins et les accus
-avoir le minimum d'appareils électroniques (gps VHF) et électriques (musique, lampes de poche et frontale), et sur accus semblables (genre LR03 ou LR6)
-avoir un BON mouillage, c'est à dire une vraie ancre, un bon bout de chaine et du cablot, le tout en longueur vraiment suffisante pour une bonne marée ET du courant !!!
(sinon bonjour les nuits sans sommeil ou pire, bonjour la côte!)
-on peut naviguer sans annexe, et débarquer à la nage avec un sac étanche mais c'est peu pratique et assez limitant à la longue. une petite annexe (ou kayak gonflable) prends beaucoup de place dans un petit bateau mais c'est clairement un plus !
Tirer l'annexe gonflée est un vrai frein sur un petit voilier, à éviter !
-amener une carte routière, et y noter avant de partir les stations essence, afin de pouvoir trouver du carburant (au cas ou) et les villages les plus gros pour les courses

-dans un petit bateau, tout doit être bien rangé et attaché, car en cas de départ au lof ou mer agitée tout le matériel remplit le carré et on ne peut même plus y mettre un pied !

26 mar. 2020
0

Merci beaucoup pour ton listing qui permet de compléter mes préparatifs ;)

28 mar. 2020
1

Avec ton bateau et afin de profiter des étapes (pour moi ça reste un but), je ferai :
Arzal Hoedic
Hoedic Houat
Houat Mesquer
Mesquer Arzal
Commecelà, ca fait une grosse étape le premier jour, le second, tu as le temps de la visite avant de reprendre ta route, Hoedic Houat c'est magnifique mais rapide, pour autant, tu pourras prendre le temps de faire du longe côté.
Puis prendre le temps de voir Houat.
Ce serait tellement dommage de ne s'y arrêter que pour dormir. ..

28 mar. 202016 juin 2020
1

Quelle photos pour te montrer qu'il faut prendre son temps par la bas.

30 mar. 2020
-2

Attention à bien vérifier la catégorie et le matériel de navigation avant de partir, je pense que les flics, les douanes et autres joyeusetés vont sévir très sévèrement cette année : l'état, notre cher état ! aura besoin de beaucoup d'argent, encore plus que d'habitude ! Imaginez ce qui nous pend au nez si on n'est pas en règle !

30 mar. 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Piégeage des gouttes

mars 2021