Idée de croisière en aout

Bonjour à vous,

Je cherche des idées de petites croisières en partance du cap d'agde.

Le bateau est un feeling 850. Je compte partir pour 2 semaines avec et enfant (3ans). Ce serait notre première "croisière"; nous sortons qu'à la journée et nous n'avons jamais encore passé une nuit dans un autre port.

Je me demandais si rallier l'ile des Embiez était jouable; j'aimerais limiter les périodes de nav. à 1/2 journée; jamais plus de 5 heures.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
11 mai 2011
11 mai 2011
0

Avec un Feeling 850, tu peux aller loin. Ce sont donc ton expérience et tes contraintes de navigation, qui vont être déterminantes.

Plutôt que d'aller vers l'est, le passage de la Camargue étant long et ne présentant pas beaucoup de charme, je te suggérerais plutôt d'aller vers le sud.

Tu as tout le long de la côte les ports de: Gruissan, Port Leucate, Canet en Roussillon, Saint Cyprien, Argelès...
Tu peux ensuite tâter du mouillage forain en: baie de Paulliles et un plus loin dans quelques calanques autour du cap Creus.

De quoi occuper pleinement une dizaine de jours, tout en gardant 5 jours par prudence pour le retour.
Bon choix

11 mai 2011
0

Il est vrai que je ne connais pas du tout ce qu'il se passe au sud du cap d'agde ... je n'ai pas eu de compliment sur les paysages, et j'imaginais qu'une fois la camargue passée, je serais moins embêté par la tramontane ?

11 mai 2011
0

Le cap d'agde, c'est un peu au milieu de nul part ;-), car même à l'ouest Gruissan, Port Leucate, Canet en Roussillon ce n'est pas superbe, il faut atteindre soit Argelès pour la cote rocheuse ou les environs de Marseille.
Tu ne peux pas faire un "tout droit" tout seul ou avec un ami (navigation longue) sans les contraintes enfant vers un bassin de navigation plus agréable et après femme et enfants te rejoignent?

11 mai 2011
0

Pour une première croisière je conseillerai la destination "bien être" : va n'importe où à ton rythme et à celui de ta famille en bichonnant tout ton monde, ce sera des vacances inoubliables

11 mai 2011
0

Tu fais Cap-D'Agde Sete
Ensuite Port de Sete - étang de Thau (mouillage forain devant Balaruc)
Sete - Palavas
Palavas - les Saintes-maries de la mer
Ensuite le Frioul
Les calanques/Cassis
Et tu es presque arrivé...

La camargue se passe en quelques heures et si tu t'arrêtes aux Saintes, c'est joli comme tout.

L'autre côté est plein de charme aussi, surtout à partir de l'Espagne.

11 mai 2011
0

En partant vers l'Est, arrêt aux Saintes Marie, très sympa et sanitaires du port 4 etoiles, cela compte en famille.
Escale d'après, Martigues, la venise de la Provence. Port en ville, mais contact avec la capitainerie que par VHF, pas de sanitaire.
Escale suivante selon la durée, Marseille vieux port, toujours de la place, ou Frioul.
Si tu trouves cela trop long, escale sympa à Carry le Rouet.
Après Marseille, Les Embiez possible direct mais escale possible à Cassis ou dans les Calanques.
Voilà.
Bonne nav, avec ton bateau, pas de soucis, j'ai fais cela avec un Brin de Folie en famille, il y a qq temps, quand je débutai.
Alain

11 mai 201116 juin 2020
0

Comme KOALA 5. Si tu veux une nav en sécurité et sans grandes étapes pour amariner tout le petit monde, alors cap au Sud et tu n'as que l'embarras du choix pour les escales. En tenant compte toutefois que le mois d'Août, il y a du quand même du monde sur l'eau et que parfois, au port, les places sont chères. Tu peux commencer par Gruissan, jamais de problème là, évite autant que possible Leucate, aucun intérêt (ponton d'accueil dans la zone technique, magasins et restau à perpète, poussière et moustiques), ensuite Canet très sympa, St Cyp ou Port Vendres, et si tu veux te dépayser un peu, tu continues sur Port Bou, toujours de la place mais un peu zonard quand même, puis LLança, ou El Port de la Selva, mouillage ou port sympas, bien qu'Eva, la Maîtresse de port, ait reçu une formation d'adjudant dans la Légion Etrangère. Je déconne, elle est charmante, très compétente et serviable. Si tu ne l'emm... pas. Et toutes les calanques du Nord du Cap Creus sont alors à portée, et même Cadaquès par beau temps. Tu vois, il y a de quoi faire, pépère, à ta main, avec de très jolis coins dès que tu es sur la côte rocheuse. Et si l'envie te prends de rentrer en trace directe, c'est 12 ou 13 heures de Cadaquès au Cap d'agde, initiation à la traversée...

11 mai 201116 juin 2020
0

Pour rebondir sur l'idée des sudistes, tu peux aussi "accroche-toi", quitter le Cap d'Agde en début de nuit et arriver, après une navigation d'une dizaine d'heures pendant que bébé dort, au matin au petit port d'Argeles, qui est très sympa.

Là tu as une journée pour récupérer, aller manger une moules marinières dans un des bistrot du port et partir le lendemain pour une grosse semaine vers les calanques du sud et le début de la Costa Brava.

Pour quand ta croisière ?

11 mai 2011
0

Je pars les 2 première semaines d'août.
Niveau sécurité et météo, plutôt sud ou est à votre avis ?

11 mai 201116 juin 2020
0

La météo ne peut pas être une science exacte, Eole etant un dieu très capricieux. Les statistiques ne font pas apparaître de zone privilégiée en Méditerranée. Donc, sur ce plan là, Est ou Sud, voire Nord-Ouest, le vent de croisière est toujours pil poil dans le nez. A une époque, nous avions essayé le plan suivant: par tramontane, nous partions sur le Frioul, et par vent d'Est, c'était l'Espagne. C'est comme ça qu'on passe quinze jours à aller et venir devant son port d'attache, sans jamais voir ni le Frioul, ni l'Espagne. Maintenant qu'on est des hommes des vrais avec du poil aux pattes, on fonce droit vers le but face aux vagues dans les embruns salés sans se préoccuper de ces détails secondaires. Un vieux proverbe de chez nous dit " qui trop écoute la météo passe son temps au bistrot". Et c'est ben vrai.
Blague à part, comme te dit KOALA 5, prévois raisonnablement une marge de quatre à cinq jours de temps pas trop maniable si tu as des impératifs de présence. En gardant toutefois à l'esprit que rien ne justifie un départ dans le gros mauvais temps surtout si l'on doit longer une côte sous le vent.

12 mai 2011
0

2 semaines=14 jours(trés fort !)moins 3 jours de résérve(le classique coup de mistral ou de tramontane)au cas ou....resterait 11 jours soit 5 aller et 5 retour(trés fort ça aussi!)plus 1 jour de sieste/visite/plage/....EN 5 étapesAgde/frontignan/ste marie/Carro /frioul/cassis/ et retour ça devrait le faire...Ce parcours me parait plus "intéréssant"(frioul+calanques) que celui versEspagne.Devant un clavier tout est possible!mais...par ex:
Si a ton départ d'agde il y a de l'E/SE ou s'il en est prévu le lendemain et surlendemainc'est vent debout et des étapes plus couteuses en temps et en "confort"...compte tenu des limites que tu te fixe(et elles sont tt à fait raisonables)
il faudrait aller vers l'Espagne sur Cadaques et retour.pas plus loin ...
Et si aucun vilain mistral ou tram ou E/SE ne survient?tu improviseras 1 ou 2 sauts de puce suplémentaires.Attention à la possible saturation(en AOUT!) de certains ports,en particulier CARRO(repli sur carry/sausset) ....; /CASSIS(mais là tu as le repli possible sur calanques en vau/port pin)Si brises trés faibles ou imposant du louvoyage n'hésite pas à t'appuyer au moteur sinon..??

12 mai 2011
0

si j'ai tout bien comprit le but ne serait pas de faire de la distence mais de faire sa premiere croisiere cotiere en famille alors moi je croit que au depard du cap il vaux mieux aller au sud avec les petits port rapproches de la cote du roussillon car a l'est il y a la camargue et qu'il ne nous a pas dit s'il avait une survie pour naviguer a plus de 6 nautics et qu'en plus l'espagne on parle pas pareil et que ça fait vraiement vacance et que pour revenir a l'heure au boulot meme avec tramontane qui est quand meme le vent fort dominant dans la region c'est jouable en navigant tres pres de la cote sur l'eau plate que de l'autre coté avec le vent plein pif que tu vas degouter la famille du voilier a vie moi c'est ce que je ferais en tout cas

12 mai 201112 mai 2011
0

La météo ??? Hoolof a bien raison et l'expérience prouve que l'on a presque toujours le vent dans le nez ! Bon blagues à part:

Par conditions anticycloniques les deux directions se valent. Par Tramontane/Mistral, il est naturellement plus facile d'aller vers l'est au départ d'Agde, la direction du sud jusqu'à Leucate n'étant pas de tout repos. Mais partirais-tu par mauvais temps ?

Sur place, Cap Creus ou Cap Sicié, la Tramontane ou le Mistral pourront te bloquer dans un port ou un mouillage abrité, en comptant les jours qui défilent 3-6-9 ?

Pour le retour, (il faut bien y penser), toujours par Mistral/Tramontane il est plus facile depuis le sud au départ d'Argelès, c'est du près en longeant la côte à 300 m sur une mer plate, le seul point délicat étant le passage Leucate-Gruissan.

Depuis l'est au départ de Marseille c'est du vent de face pendant 50 milles jusqu'à Port Camargue et des bons creux.

Chouettes les photos d'Hoolof autour du Cap Creus!

PS: La remarque d'Ateb, que je n'avais pas vu, sur la présence du BIB est à prendre en considération.

12 mai 2011
0

perso je préféré l'est,le port des saintes est jolie,après grande nav jusqu’à marseille ou arrêt a fos,et après que du bonheur dans les calanques,cassis,sanary et porquerolles si vous avez le temps

12 mai 2011
0

Merci pour vos messages.
Donc effectivement je n'ai pas de survie sur le voilier mais je compte dans tous les cas en louer une si possible.
Autre idée, louer ou acheter une petite annexe à moteur qui pourrait aussi servir au mouillage.
Qu'en pensez-vous ?

12 mai 2011
0

Indispensable en effet si tu veux faire du mouillage.
Tu peux en trouver avec moteur pour pas trop cher d'occasion.

12 mai 2011
0

attention, au coup de mistral du 15 aout programmé par le l'office du tourisme,
perso je prevoierais les deux programmes et le jour du départ c'est la direction du vent qui choisirai pour moi . comme ça change tout le temps il pourrait avoir la chance de tout faire au portant . ne pas oublier la remontée du petit rhone avec un deriveur integral c'est pas difficile ou bien suivre les vedettes de touristes ,c'est plein d'oiseaux et de taureaux sauvages .ou de l'herault dans l'autre sens c'est pareil sans les taureaux .(aussi les moustiques y sont en vaccances .
la camargue il faut la passer au sondeur cale sur 5m on est a ras de la cote si il y a du mistral la mer est plate si c'est du sud on reste chez soi .
alain

12 mai 2011
0

Au mois d aout en espagne, les ports risquent d'être très peu accueillants ( voire se faire refouler ), il vaut mieux y aller hors saison. Il y a de magnifiques mouillages au tour du Cap Creus et l'annexe est indispensable. Cadaques : mouillage payant et bruyant. Il faut prévoir une moyenne de 4à5 Knt, donc 3 à 4 h pour arriver à Gruissan en partant du Cap d'Agde ( cap au 241...) accueil très sympa. Après, éviter Leucate, préférer Canet ou St Cyprien ou Argeles, puis vers l'espagne,Estartit, iles Medes et retour. Prévoir du G.O car souvent pétole ( plus eau douce et rosé of course)
:langue2:

12 mai 2011
0

Et le pastaga, alors?

Bon, je sors...:acheval::acheval::acheval:

12 mai 2011
0

allez je me lance
il n'y a pas longtemps j'etais a ta place avec les memes problemes............. mais en fait les problemes c'est dans la tete
vas y mollo off course (il faut preserver la famille) mais la descente vers l'espagne te fera "vacances" (j'oublie tout!!!)
cap d'agde vers gruissan
gruissan si tu peux vers argeles (7 a 8 heures)
oublie leucate (comme dit + haut c'est pas terrible et en + si tu ne sais pas trop il ne t'aide pas en aout)
argeles escale pour les nuls (c'est comme ça que je me suis presenter la premiere fois et ils etaient a 2 pour m'aqueillir , me guider et aider a m'amarrer comme il faut!! depuis je ne rate pas une occasion de m'y arreter
ensuite tu es sur la cote rocheuse et la vive le depaysement a 15 mn d'un port ou abri
mouillage bouee de collioures
mouillage la journee (ou par nuit tres calme sur paulille (banuyls)
port bou (d'accord c'est pas le perou ni la corse ni les baleares mais au moins tu es deja a l'etranger
et puis llança mieux puoerto de la selva (a cote)
debut aout je pense etre revenu des baleares alors si tu es par la (gruissan ou argeles ) on se verra peu etre)
bonne nav
et a +

12 mai 2011
0

Pour nous (Koala et Gabier) le retour des Baléares devrait être vers le 10 août, avec escale à Argeles et occasion de se voir.

Deux remarques:
1) Comment s'appelle ton bateau (VHF) ?
2) Tu devrais remplir ta fiche, je trouve très désagréable de converser (forum) à un anonyme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021