Hyères balisage estival

Je ne résiste pas à l’envie de partager le document joint, qui ne concerne pas seulement ceux qui naviguent, mais aussi ceux qui vont à la plage, ceux qui souhaitent se restaurer dans les établissements balnéaires, pratiquer des sports nautiques ou simplement nager, parmi d’autres activités d’été.

Ce monstre administrativo-répressif est probablement le fruit de la réflexion de multiples groupes de pressions et d’élus, de plusieurs couches d’administrations concurrentes et de professionnels de la communication particulièrement compétents en théorie.

Il est absolument incompréhensible, même en y passant plusieurs heures à trois personnes d’intelligence moyenne désireuses de le comprendre. Au delà de la légende, extrêmement fournie, et des symboles qui ne se retrouvent pas sur la carte, et réciproquement, il comporte un maximum de sigles non expliqués (VNM, ZIEM par exemple) et de nombreuses incohérences. Quant à la complexité de cette carte, il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

On imagine les textes à partir desquels la traduction graphique a pu être faite. Ce doit être Kafkaïen.

La police municipale, apparemment chargée de faire appliquer ce délire réglementaire, et qui patrouille régulièrement au ras de la plage avec des embarcations bimoteur de 150 cv, ne le comprend pas plus que le citoyen moyen. Ce qui veut dire qu’elle le simplifie à mort dans ses rapports avec la population au point de tout interdire « à tout hasard ». Un simple débarquement sur la plage avec une annexe peut poser immédiatement un problème sans solution, quant au mouillage, il faut y aller « à la grâce de Dieu ».

Résultat, chacun fait ce qu’il veut et tout le monde s’en trouve plutôt bien, sauf quelques complices de cette bureaucratie, probablement membres des groupes de pressions consultés, qui appellent la police et dénoncent les contrevenants à leur logique, avec des motivations sans doute peu avouables.

Bref, au lieu de faire confiance au bon sens, le mal français frappe là où il peut, sur des sujets sans importance et en restant impuissant, le tout au frais du contribuable. Hélas ce ne doit pas être un cas isolé.

L'équipage
27 juil. 2011
27 juil. 2011
0

Mouais. Tu es faché, mais ce n'est pas si pire. VNM, ca veut dire Véhicule Nautique Motorisé. ZIEM, c'est marqué à coté, c'est Zone Interdite aux Engins Nautiques Immatriculés.

Au final, il reste des zones cotières où le mouillage est libre. Ce qui n'est pas acquis dans ce coin.

Jacques

27 juil. 2011
0

Excellent ! si on est daltonien on est pas dans la mouise.
J'imagine la conversation lorsqu'ils l'ont écrite:
-heu chef on a plus de couleur dispo,qu'est-ce qu'on fait?
-Ben met des hachure mon brave,ça te laisse de la marge,un coup à gauche,un coup à droite,faut pas froisser le maire.
-génial chef.Merci...1/4d'heure plus tard heu chef on à épuisé les hachures dans tous les sens
-Bon attend,j'appelle le mien de chef. Allo? comment ha oui des petits pois? Zut j'y avais pas pensé. Bon allez les gars,on met des petits pois,on touche l'infini des possibles là.
dépêchez vous, la marée va monter
-chef je crois qu'il n'y a pas de marée par ici.
-Bon dépêchez vous l'été va passer et on risque l'accident.
-Ok chef on envoie à l'impression, ils vont s'arracher les cheveux

27 juil. 2011
0

Tu as raison Jacques : un N avec une jambe en plus le I ça fait un M ;-)

28 juil. 2011
0

Ça veut dire qu'on peut faire ce qu'on veut juste après les 300m ???
Dans la zone de haut fond...
:-p

28 juil. 2011
0

Oui, enfin, Chris, les fonds dans la rade de Hyères, c'est genre 10 m...

Le mouillage apparait libre entre la Bergerie et le bout de Giens.

Ce truc, c'est l'expression même de la volonté de satisfaire tous les lobbys du coin : t'as le mouillage interdit devant l'hôtel pour pas lui gacher la vue. T'as le mouillage autorisé pour le bateau de plongée encadré (autrement dit, le club de plongée du coin), t'as le chenal pour le loueur de scoot, pour le loueur de kayak, pour celui qui tire des bouées et je ne sais quoi d'autre encore.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Le grain est passé

mars 2021