Hydrolube - the chair of ze ligne d'arbre is faible.

Bonjour à tous,

J'ai posté hier ce message dans le club Sun-Fizz, mais peut-être que des spécialistes pourront me répondre directement ici!

Je dois sortir mon sun-fizz de l'eau avec un timing serré de 72h, et je dois impérativement changer la bague hydrolube. J'avais mesuré la chaise l'année dernière, mais bien évidemment, ça m'est sorti de la tête. Je me souviens juste que c'était une mesure anglosaxonne, ayant été surpris que "ça tombe pas rond", de l'ordre de 15-17 cm... Quelqu'un aurait la mesure précise en pouces, que je puisse commander en avance de phase et ne pas me faire surprendre?

Sinon, je me remets à l'eau, mais elle est super froide, là...

Merci d'avance,

Matthieu

L'équipage
12 mai 2020
12 mai 2020
0

Bonjour,
Si 15-17 cm est la longueur, ça n'a pas d'importance que ta bague soit trop longue, tu peux la laisser comme ça ou la recouper.

Jean-Charles

12 mai 2020
0

6 pouces = 152,4 (1 pouce = 25,4 mm)

6,5 pouces = 165,1

12 mai 2020
0

Merci pour vos réponses, je voulais savoir s'il y avait une dimension un peu standard, mais si je combine vos réponses, je prends 7 pouces et je coupe ! :)

13 mai 202016 juin 2020
0

Les dimensions des bagues hydrolubes sont standardisées , dimensions en
- impérial
- mixte
- métrique
Vérifie bien le diamètre de ton arbre, car je lis sur le tableau que pour une longueur de 160mmm, l’arbre fait 40mm, ce qui me semble gros pour un sunfizz?

13 mai 2020
0

Merci Albor,

C'est bien ça mon problème, en réalité; l'arbre est en 30, et ma mémoire doit flancher, j'ai trouvé des bagues hydrolube de longueur 127, mais ma vraie question est de savoir si le diamètre extérieur est métrique ou impérial... D'où mon message initial sur le club des sun-fizz, en espérant que Jeanneau n'ait pas modifié d'un bateau à l'autre! Et si je dois mettre du laiton ou si la résine ira aussi bien! Après, je ne couperai pas à vérifier tout ça hors de l'eau, mais du coup, en 72h, ça me semble relever de la gageure, entre la vérif, le découpage et la commande.

Question subsidiaire: il n'y a pas de pointeau dans la bague. Ca ne tient vraiment qu'avec la pression?

13 mai 2020
0

Bonjour,
La bague tient avec 2 vis pointeau généralement en nylon.
Le mieux est d'aller voir chez tes shipchandlers préférés et de leur demander ce qu'ils ont en stock. En fonction, à la sortie d'eau, tu mesures et tu l'achète. Je ne pense pas que ce soit un modèle unique, il y en aura sûrement sur l'étagère.
Jean-Charles

13 mai 2020
0

CetJcl à bien répondu à tes questions .
pour la vis qui bloque la bague , il faut bien gratter la chaise pour la trouver Quelques fois .

13 mai 2020
0

OK, merci pour vos réponses. Je comprends donc qu'il faudra que je perce la bague en laiton?

13 mai 2020
0

Je ne suis pas partisan des bagues laiton, je préfère les bagues polymères.
La chaise est taraudée, quand tu aura mis en place ta nouvelle bague, tu fais un petit trou dedans sans attaquer l'arbre afin de faciliter la mise en place de la vis de blocage.
Comme c'est sans doute la première fois que tu le fais, regarde les fils qui expliquent comment retirer l'ancienne, c'est le plus difficile. Il te faudra également démonter ton hélice.
Pour la nouvelle, tu la tartine de produit vaisselle et ça rentre tout seul.
Jean-Charles

13 mai 2020
0

Merci pour toutes ces infos. Je crois que je devrai malgré tout sortir la ligne d'arbre. J'ai regardé un peu les fils, et je me dis qu'il y a quand même de bonne chances pour que je n'arrive pas dégager l'ancienne bague facilement. Donc safran à déposer... S'il n'y avait que l'hélice, je l'ai déjà démontée, elle était venue assez facilement avec un arrache-moyeu. Mais je me souviens surtout que l'ancienne bague a l'air carrément soudée à la chaise!

13 mai 2020
0

S'il te faut démonter le safran et sortir l'arbre pour changer la bague, tu risque d'être un peu juste au niveau timing.
Il y a des gars qui se sont fabriquer un extracteur avec 2 demi tubes et 2 tiges filetées. En général, si tu enlèves les vis et que la bague dépasse, ça vient assez bien, elles ne sont pas collées et les coquillages ne se développent pas entre chaise et bague, tu la fait tourner et ensuite elle sort.
Jean-Charles

13 mai 2020
0

Je pense en effet que ça va être juste. J'ai vu le fil avec l'extracteur, c'est vrai que la solution est tentante, mais si jamais ça merde, je devrai lever le bateau pour tomber le safran. Je pense donc que je vais opter tout de suite pour l'option "max", comme ça, pas de mauvaise surprise... En plus, j'ai vu dans un fil que pour enlever une bague en laiton, il faut enlever l'arbre. Et comme rien ne dépasse d'un côté comme de l'autre, hum.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

novembre 2021