hydrogommage coque alu

quelqu'un a t il déja fait un hydrogommage sur une coque alu ?

L'équipage
01 fév. 2007
01 fév. 2007
0

Ah ?
ça dépend ... si tu veux tout enlever pour refaire un traitement epoxy complet, je suggère d'utiliser une méthode éprouvée sur l'alu. Sur l'alu, il y a des solutions qui marchent bien et ... beaucoup d'inconnus coûteux si on sort des sentiers battus.

Méthode éprouvée: sablage à sec avec le sable spécial pour alu (surtout pas de sable de mâchefer), primaire (Etch Primer) dans l'heure qui suit, N couches d'epoxy le lendemain.

10 ans plus tard, ce sera encore tout bon ;-)

01 fév. 2007
0

pour une petite surface.......
en sortie d'usine apres découpage au fil donc aspect d'alu brut j'utilise du scotch brite avec du produit a vaisselle frotter dans le meme sens le rendu et extraordinaire mais voila c'est pour une petite surface .:scie:

01 fév. 2007
0

moipafè
j'ai pas entendu parler mais je crois que ça dépend du besoin, genre multicouches d'antifouling voire peintures. Il faut savoir que le sablage permet d'obtenir une surface brut un peu rugeuse. Et donc l'idéal pour appliquer une couche fine de primaire jaunatre pour alu qui s'immice dans les anfractuosité de la tole donc plus d'accroche.Mais un peu + le bordel pour le pont car le sable va partout et flingue l'anodisation ou les hublots.c'est difficile de bien protéger...
Mais je crois que l'hydro est à ses debuts comme la cryogénie pour décaper.

01 fév. 2007
0

état de surface de l'alu
ce n'est pas tant le "dépoli" du sablage qui permet l'accroche du primaire, mais plutôt l'état chimique natif du métal mis à nu par percussion. C'est une des raisons pour lesquelles la nature chimique du sable utilisé compte aussi.

L'alu est bon, matériau, mais son inconvénient est qu'il ne supporte pas du tout l'approximation ou bien l'improvisation dans le choix du procédé si on veut le peindre durablement !

PAr exemple, il y a peu d'entreprises qui maitrisent bien la chose. Même Alubat a eu des "ratés" dans sa procédure de peinture pendant quelques années vers 1999-2001 environ ...

02 fév. 2007
0

Chantier et nouveautés ...
Si un chantier me propose pour mettre à nu et retraiter ma carène alu une solution inédite hydrogommage , je leur demande s'ils garantissent par écrit une garantie de 5 ans du revêtement contre tout pelage et cloquage ;-)

A défaut de garantie écrite, je vais voir un chantier qui propose une méthode plus classique pour l'alu, à savoir le sablage. Il refusera probablement aussi de rédiger une telle garantie, mais au moins il y a au départ une présomption positive sur le plan technique.

02 fév. 2007
0

petite surfaces ...
décaper l'alu à nu à la disqueuse sur une surface plus grande que celle abimée. Passer tout de suite 3 couche d'epoxy Interprotec (blanc ou gris) de chez International. Puis la finition que tu veux ... ou laisser l'Interprotec tel quel, c'est pas orthodoxe mais ça tiendra 4 à 5 ans en attendant de tout repeindre.

02 fév. 2007
0

CE KOA CA ?
Plus sérieusement peux-tu expliquer ce qu'est l'hydrogommage, moa je connais que le gommage pour retirer les vieilles peaux et le Karcher pour envoyer la pression, mais ne savais pas que l'on pouvait combiner les deux ? :lavache:

03 fév. 2007
0

kiki
tu vas sur le site "International" et tu sauras tout !

www.yachtpaint.com[...]ult.asp

02 fév. 2007
0

hydrogommage...
...ce n'est pas encore ça?
pourtant plusieurs chantiers le propose car il parait que c'est plus écologique.

02 fév. 2007
0

et pour le pont...
...,de petites surfaces sont dépourvues de peinture que faire pour éviter de tout repeindre?

02 fév. 2007
0

merci robert..
..et pour la coque on peut faire pareil interprotec et peinture?

03 fév. 2007
0

l hydrogommage...
..c'est un sablage à basse pression avec de la silice fine,tu peux repeindre direct sans poncer et si c'est sur du polyester tu n'attaques pas le gel coat.
en plus c'est bon pour la planète:pouce:

03 fév. 2007
0

sablage

savez vous que le sabllage classique est maintenant interdit par la legislation du travail car modif pour la santé.

alors l'on pratique le "sablage" par haute pression d'eau.

josé

18 juil. 2008
0

jose
le sablage est interdit et bien il est encore utiliser partout pourtant!!!!!!!!!

18 juil. 2008
0

hydrogommage
Allez sur le site de DMT dmtequipements.com tous renseignements sur l'hydrogommage, sablage, haute pression, cryogénie...DMT équipement est fournisseur de solutions de nettoiement, concepteur fabriquant de ce matériel.

19 juil. 2008
0

pas interdit, la silice oui
Je ne savais pas que le sablage etait interdit...mais le taux de silice dans les granulats, par contre ca oui...

Car elle est responsable de la silicose, mais ca en date pas d'hier!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (125)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022