Hydrogénérateurs...

Bonjour à Tous,
.
Je me pose souvent la question.. On parle de panneaux solaires +- difficiles à installer (surface, place, rendement...),
d'éoliennes avec tout autant de +-,
mais très peu des hydrogénérateurs, performants et très fiables aujourd'hui. Question de prix ?
.
Si on fait un peu le point, pour la recharge au port, il y a le 220. Au mouillage, pour peu qu'on y reste plus de une ou deux journées, le moteur est là avec les alternateurs modernes dont on dispose...
C'est en navigant que l'on a essentiellement besoin de conserver son quota énergie, et c'est là aussi que j'y vois un gros avantage à ces hydrogénérateurs.
.
Vos avis ?

L'équipage
07 déc. 2015
07 déc. 2015

L'hydrogénérateur est effectivement intéressant pour de longues traversées (transat par exemple) En usage courant son coût est difficile a justifier. Pour du cabotage il est inutile si on a un accès quotidien au 220 V . Pour les mouillages forains il est inutile. Il faut le déposer à chaque arrêt sous peine de ne plus le retrouver au retour. C'est donc beaucoup de contraintes et un coût très élevé pour un usage assez confidentiel pour la plupart des plaisanciers.
Il y a surement beaucoup d'autres solutions a envisager avant celle-là. Le marché reste petit, l'offre restreinte et très orienté course ou grand voyage.
Je me suis posé la question souvent de cet investissement. Avec un bon parc Batteries et Solaire on étale la grande majorité de nos besoins. Et comme le dit Fannybelle pour les besoins ponctuels de recharge quand le soleil fait défaut il reste l'alternateur moteur avec un chargeur d'alternateur pour une recharge réelle à 100%. C'est ce que j'ai finalement adopté.

07 déc. 2015

mon avis, c'est que c'est l'avenir.
mais je trouve que le prix reste prohibitif ( pour l'instant).
Apres, je viens de craquer pour un regulateur d'allure pacific. c'est plus ou moins les memes tarifs. Chacun voit midi a sa porte quoi.

08 déc. 2015

exellent choix,
si on veut de l'énergie autant se servir de l'hélice du voilier en montant un alternateur sur l'arbre ,pourquoi prendre une hélice de plus ???
je comprends pour la course ou il faut limiter la trainée ,mais sur mon boat j'ai 210w de panneaux et 300ah de batteries , en été j'étale tout même en nav sous pilote avec radar la nuit en watchman .
alain

08 déc. 2015

tu parles de poids d'encombrement,
quel bateau utilises tu pour envisager cette solution ??

as tu pensé au porte à faux et variation du centre de gravit/stabilité du bateau

et sans parler de la possibilité des fixations, car faut bien le tenir le bouzin en place pour fournir l'énergie escomptée,

comme dit plus bas c'est physique faut pas rêver

08 déc. 2015

Soit...
.
Mais toutes les unités n'ont pas une ligne d'arbre... et toutes les unités n'ont pas la place pour une telle surface de panneaux, ni même 300 Amps en batteries !!!

07 déc. 2015

Le frigo et autre machines de confort restant de gros utilisateurs d'electricité, au mouillage on a toujours besoin de jus et contrairement a une situation de nav, je suis réticent a laissé tourné le moteur au ralenti pendant longtemps au mouillage... Je n'ai pas trouvé la solution idéale dans l'hydrogenerateur meme si il n'est pas sans avantages.

L'hydrogénérateur est en effet assez remarquable. Même au niveau du prix, comparé par exemple à des piles à combustible, il reste assez compétitif point de vue prix. Bref, un tableau magnifique s'il n'y avait pas un petit bémol.. Lors de la TQ de l'année dernière, il semblerait que certains n'ont pu utiliser l'hydrogénérateur pendant quelques temps à cause des sargasses...

07 déc. 201507 déc. 2015

En fait, c'est ce que j'ai découvert sur..
.
www.save-marine.com[...]erateur

Coût complet ( régulateur adapté compris ), +- € 3.200,00
prêt à placer, cables, passe-coque inclus..., livré en France métropolitaine.
Mais, il y a un mais, ne fonctionne pas sur batteries de bord.. standard !

07 déc. 2015

Effectivement, le système de charge se met en OFF dès 10 Kts.

Je les ai vu l'année dernière au Nautic. Il y avait eu auparavant un LOOOOOOOONNG fil sur le sujet (achat groupé de système Watt & Sea).. Le système est prévu pour des bateaux... lents et je l'ai trouvé assez encombrant.. La différence de prix avec ce qui reste la référence dans cette catégorie, n'est pas impressionnante..

07 déc. 2015

j'ai eu un hydro générateur, une éolienne, et n'ai obtenu satisfaction qu'avec des panneaux "solaires"

pas difficiles à installer ... sur les filières et peu onéreux en fin de compte

07 déc. 2015

Je crois quand même que le solaire est le plus polyvalent et le meilleur rapport prix/production, pour le moment en tous cas.
en plus, une fois installé, on ne s'en occupe plus du tout, sauf pour les pointilleux, l'orientation de temps en temps pour optimiser, mais c'est pas indispensable.

L'hydrogénérateur est séduisant, c'est vrai, mais à part pour une grande traversée, effectivement le coût est quand même rédhibitoire.

Juste une remarque sur le post initial, au mouillage, il y a quand même beaucoup mieux à faire que de démarrer son moteur avec tous les désagréments pour soit même et pour les autres. C'est assez énervant d'arriver dans un mouillage idyllique et d'avoir un voisin qui viens se coller et qui laisse tourner son moteur ... la encore les panneaux font merveille.

09 déc. 2015

Exact, les blaireaux qui allument régulièrement leur moteur au mouillage m'énervent aussi, ça pollue, ça fait du bruit... J'en ai même vu qui se barraient à ce moment là, "chéri ce moteur est trop bruyant, allons boire un coup au bar de la plage en attendant que nos batteries soient chargées " !
J'ai prie pour que la crépine du moteur se bouche, que leur alternateur crame mais le bon dieu y m'a pas entendu !
Payez vous une éolienne ou des panneaux, avec les moyens modernes on peut tenir sa conso la plupart du temps...
C'est sûr si le congélateur et le double frigo,la machine à laver et tout le reste est allumé, il serait temps de penser économies d'énergie...
Il n'y a pas qu'à terre qu'il faut penser aux autres et à la planète !

07 déc. 2015

ben au mouillage, l'hydromachin ne sert à rien et il n'y a que les panneaux d'utiles à mon sens (+ éolienne si venté mais bruyant)
en nav, je pense qu'il n'y a pas mieux que l'hydrogénérateur mais ça coute la pdc

Au mouillage, la conso sur 24h est sans doute au moins 2 fois moins élevée qu'en nav (mêmes appareils de confort et pilotes + électronique de nav en moins)

Après, j'ai du mal à comprendre que faire tourner ton moteur au mouillage ne te dérange pas mais que cela te dérange en nav ??

Avis et solution perso : 3*130W de panneaux bonne qualité + MPPT, optimisation de tout ce qui consomme (leds, ordi mini, isolation du frigo,etc.. ), chasse au gaspi et rien d'autre:
- ça reste simple et fiable
- sur de grosses traversées avec nuages, il faut compléter par une heure ou 2 de moteur journalier mais ce n'est jamais nécessaire au mouillage (enfin, je mouille rarement en écosse)

voilà, my2cts
PS : si vraiment je devais ajouter un truc pour aller plus loin avec plus de matériel, ça serait sans doute un hydromachin en effet (mais trop cher pour moi à ce stade et pas encore assez mûr/démocratisé à mon sens)

07 déc. 2015

Bonsoir,
j' ai un panneau solaire de 50w sur support orientable dans TOUS les sens qui me suffit à être totalement autonome en nav hauturière avec régulateur d' allure les journées bien ensoleillées.
Comme je n' ai qu' une batterie servitude de 60AH, lorsque je suis obligé d' utiliser le pilote électrique ou les jours sans soleil, j' ai acheté il y a 2 ans un hydrogénérateur Aquagen 4 d' occase. Cà commence à charger à 3.5 nds et me permet de ne jamais démarrer le moteur pour autre chose que la propulsion.
Je ne l' utilise pas en nav côtière de nuit car trop de risques d' accrocher le "poisson" dans un orin et, pour le remonter sans arrêter le bateau, j' ai bricolé un système avec un gros entonnoir modifié.
Gorlann

07 déc. 2015

perso je ne trouve étrange que beaucoup cherchent à mettre des sous dans une hélice à mise en drapeau ou bec de canard

ou alors sur les petits multicoque (même monocoque) à moteur hors bord de les remonter en navigation,

pour ensuite mettre un frein avec un hydrogénérateur, avec le poids sur le tableau arrière qui déstabilise les masses plus le frein hydraulique

mais bon juste en passant, à prix égal autant mettre une pile à combustible
amha

07 déc. 2015

Voiles et voiliers (ou un autre canard du genre) avait publié un article suite à une transquadra sur l'impact des hélices sur l'avancement : nada (enfin pas sensible...) !!! Et d'ailleurs si c'était le cas, tu penses que les IMOCA ou tous les coureurs d'ailleurs s'équiperaient ? Eux qui sont à la chasse du moindre frein...

Le seul problème des hydrogénérateurs (efficaces), c'est le coût... sniff

07 déc. 2015

Avec un hydrogénérateur traîné à 1000 euros, on est tranquille sur le plan de l'énergie. Moins efficace qu'un modèle plus moderne mais tellement moins cher et plus rustique.
Un panneau solaire de 50 watts au mouillage et c'est bon.
Ne pas oublier que les hydrogénérateurs modernes (watt and sea) sont plutôt bruyants. J'ai fait une transat sur un voilier équipé avec cet engin et on prend rapidement l'habitude de deviner la vitesse simplement au bruit de la bête.
La pile à combustible est sûrement une bonne solution, mais trouver le combustible en question aux Marquises...
Déjà le gaz c'est pas si facile.

08 déc. 2015

si on naviguait tous avec des imoca ça se saurait, une mesure sur un bateau de cette taille n'est pas transposable sur nos taille de bateau sinon les mini 4.50 auraient aussi leur hydrogénérateur et pourtant ils ont des piles à combustible,

c'est une question de rapport poids du bateau/hydrogén et répartition des masses en conséquences,

et un bateau qui peut filer à 20 kts s'en fout d'en perdre 1 quand tu navigues à 8 kts pour les beaux bateaux du forum perdre 1 kts commence à se sentir un peut plus non ??

08 déc. 2015

Bonjour
Il faudrait d'abord que la jauge des minis l'autorise.
Connais tu un skipper d'imoca qui accepte de perdre 24 milles par jour sur ses concurrents, on comprendrait mieux son classement...
Les classe40 aussi sont équipés.

08 déc. 2015

Je redis donc... L'enquête s'est faite sur une transquadra... PAS AVEC DES IMOCA ;-) Et tu penses vraiment que les Imoca peuvent perdre un noeud ?????????? Le dernier s'est fini avec un écart de 3 heures sur 74 jours, soit moins de 0,2% ! Oui, un écart de 3/1872 (en gros...). Alors un noeud sur 20, soit 5%, non, sûrement pas ! Ils ne le perdent pas...

Et ta démonstration ne marche pas, s'il y a un frein à l'avancement, il est encore plus violent à 20 noeuds qu'à ... 8 noeuds ? 8 noeuds de moyenne, chapeau bas... Je ne sais pas d'où vient ta moyenne, mais elle me plait ;-)

:bravo:

09 déc. 2015

Les coureurs d'Imoca disent eux-mêmes que la traînée n'est pas quantifiable tellement elle est infime

08 déc. 2015

les 5 kts de moyennes sont souvent annoncés ici, alors pour ne pas froisser les égos ça ne me concerne pas

maintenant pour les gros bateau très gros bateaux, entre mettre à l'eau un frein qui sert à quelque chose en appuyant sur un bouton , ou perdre une heure à réduire la voilure avec le risque de devoir renvoyer dans le même temps pour faire face à une survente les enjeux ne sont pas les mêmes

après chacun fait comme il veut,

pourquoi ne pas mettre une grosse hélice tripale fixe et un alternateur d'arbre d'hélice, ça pourtant été essayé il y a encore les aficionados ?

08 déc. 2015

Bonjour,
un Watt and sea a probablement une traînée inférieur à un modèle que l' on traîne.
Pour mon expérience avec l' "Aquagen 4", mon Brise de Mer 31 navigue en général entre 4 et 6.5 nds et lorsque je mets l' hélice à l' eau, je perds pratiquement 1 demi nds et je doute fort que les "classe 40" ne perdent pas de vitesse avec l' hydro, çà irait contre les lois de la physique.
Gorlann

08 déc. 201516 juin 2020

Je ne pense pas faire une quelconque publicité...
Simplement un document demandé, qui répond à certaines interventions sur le fil.
Certains ont parlé poids, installation, réglages etc...etc..
Je me suis intéressé à un produit SAVE MARINE uniquement.
Ne rentrons pas en polémique !!!


08 déc. 2015

intéressant ton doc,
quel bateau ?
quel vitesse ?
je ne trouve pas le poids de l'engin ou je n'ai pas su trouver

08 déc. 2015

Bonjour biloup,
.
Poids de l'ensemble: 10 Kgs > voir plus haut, sur le site constructeur > fiche produit.

08 déc. 2015

L'hydrogenerateur n'a qu'une seule utilité , c'est en grande traversée . Mais , c'est très efficace. Alors que l'éolienne est peu utile au portant, les panneaux inutiles la nuit, au moment du pic de consommation.
Avec mon vieux, basique et indestructible Aquagène avec bout remorqué (trouvé régulièrement en occasion pour pas cher), la production est de 1 A par noeud . Avec ça, c'est pilote, radar et frigo sans souci.
Pas de régulateur, inutile, puisque on consomme. Facile à ranger .
Théoriquement, il enlève 1/2 noeud en vitesse. Difficile à vérifier en croisière.
Pas de problème avec les Sargasses. Il les mouline ...
La seule difficulté, c'est un bon amarrage -avec des noeuds- sur le bateau et un relatif alignement.

08 déc. 2015

En fait, à lire certains fils, on a tendance à vouloir s'équiper de plus en plus en batteries AGM.
.
Or, ce qu'on oublie trop souvent, c'est que ces batteries AGM détestent être déchargées.. un peu trop loin, contrairement aux GELS, qui elles acceptent un décharge profonde (sans dégâts).
.
D'où l'objet de cette conversation.
Beaucoup planifient de jolies croisières vers le Sud Angleterre ou vers le Nord, soit en autonomie complète... Je me disais, comment font-ils pour leur énergie ??? Tout le monde (à lire les fils) ne se contente pas de ronds dans l'eau !!!!

08 déc. 2015

Retour d'expérience sur l'utilisation d'un W&S cruisng 500W après 4 ans et 20000 parcourus sur un Hanse 430e.
1° couvre largement tous nos besoins en navigation: 15 ampères en moyenne, soit 360Ah par jour. Vitesse moyenne du bateau 7knt
2° poids supplémentaire support compris: 9kg
3° "chante" selon la vitesse! personnellement je trouve cela utile...je sais quand on ralentit!
4° trainée non significative, inférieure 1/10 de noeud.
5° c'est un des tous premiers modèles avec régulateur tout ou rien. Au dessus d'une tension de 13,8 la charge s'arrête et l'hélice grogne: dans ce cas relever l'hélice ou augmenter la consommation.
6° fragilité de l'axe de rotation horizontale et système de relevage/blocage a améliorer.
7° Depuis la Nouvelle Zélande, le W&S originellement placé au centre du tableau arrière, a été déplacé sur bâbord et cohabite avec un régulateur Hydrovane installé à sa place. Pas de problème avec une cinématique adaptée.

Evidemment utile seulement quand on navigue à la voile; inutile au mouillage ou à la maison!

08 déc. 2015

On est bien d'accord ce n'est utile qu'en grande traversée. Pour se garantir en énergie à bord pour un usage hauturier sans nav de plus de 5 jours il y a des tas de moyens. L'hydrogénérateur est surement le dernier à envisager à mon sens.

08 déc. 2015

Bonsoir,
depuis quelques années, je me contente de navs vers l' Irlande au départ de Bretagne sud et mon Aquagen est parfait pour çà, même pour une simple traversée de la Manche.
Gorlann

08 déc. 2015

D'autres moyens?
Cela ne me parait pas si évident pour les besoins cités dans mon précédant post: 360Ah par jour.
Solaire: Un rapide calcul montre que la surface nécessaire pour assurer cette production avec un ensoleillement moyen est difficile a installer sur un monocoque de 43 pieds,
Eolien: Difficile aussi
Hélice sur ligne d'arbre: 10 ampères?
En associant les trois,avec un stockage batteries conséquent, cela parait possible, mais le cout total va se rapprocher de celui du W&S...

08 déc. 2015

Je vois donc le calcul ci dessus. Disons pour un bateau de voyage moyen, soit 38- 43 pieds,à mon avis, moins que 360 Ah (pilote, frigo, navigation)
D'abord, sauf à charger un parc de batteries énorme, mais qu'il faudra bien recharger , le deficit electrique en traversée survient habituellement à 48 heures, quand ce n'est pas en fin de première nuit.Du fait du pilote.
Donc , il faut charger.
Panneaux insuffisants et seulement la journée et encore ( sans compter les nuages, dans l'alizé par exemple).
Eolienne, au portant on oublie presque et ce d'autant plus que le pilote va encore plus travailler à cause de la houle.
Aqua générateur : oui.Et pas cher.
Les autres moyens , je n'en vois que deux, faire tourner le moteur: c'est très efficace, mais au moins 3 heures. Le groupe electrogène.

Au mouillage, l'eolienne et les panneaux étaleront sans souci.

L'autre possibilité, bien sûr,ce sont les économies , en premier lieu, le regulateur d'allure , qui de plus redouble le pilote voire le remplace chez certains.

F.

08 déc. 201508 déc. 2015

et ben Uhambo, tu as combien de congélateurs pour 360 AH / jour ??

08 déc. 201508 déc. 2015

de mon côté, 43 pieds aussi en famille : 70 AH / jr au mouillage et 160 en nav, en ayant un peu optimisé
j'arrive à sortir 80 ou 90 Ah/jr avec les panneaux je crois (330W) et je complète par du moteur en grandes navs (enfin je sais pas pour vous, mais je fais rarement des traversées de plus de 48 hrs en fait => 2 hrs de moteur au total suffisent si 48h)
Donc seulement des panneaux et un peu de moteur de tps en tps

08 déc. 2015

voilà on y arive au quasi 8 kts, on nous parle de 7 kts, comme quoi je n'ai aps raconté n'importe quoi,

et puis là on est dans les bateaux de 43/46 pieds, pas le même domaine que mes références ,

notre expérience de plus longue nav avec frigo pilote auto en permanence , gps traceur et vhf en permanence, à été sur un 8.25 entre l'espagne et lorient en une traite,

suis arrivé avec encore de l'autonomie, 2 batt 110a et une batt 75a indépendante pour le moteur

donc fanybelle reste pour toi de voir si tu vas naviguer sur plus de 40 pieds ou un mini , voir les efforts , etc etc

09 déc. 2015

l'aquagen 4 est franchement bien pour qui n'a pas de moyen régulier de production électrique : je suis à la bouée et je n'ai pas de diesel. l'aquagen produit dés 3 n environ 1 ampère nœud par heure, ce qui est bien plus qu'un panneau ou une éolienne et très suffisant, je n'ai pas pu mesurer la perte de vitesse et certainement pas 0,5 n sauf vraiment en basse vitesse. je trouve donc que cela est fort intéressant pour qui pratique le mouillage forain ou la nav loin des port et pour un coût raisonnable, même si ce n'est pas les perf d'un vrai hydrogénérateur moderne.

09 déc. 2015

J'ai goûté au confort de l'hydrogénérateur avec une DuoGen sur mon précédent bateau, et franchement ça manque maintenant que je suis sur cata (transat et traversées de plusieurs jours, jamais au port). Le problème principal n'est pas le prix (on trouve des W&S d'occasion) mais le système de fixation sur cata. Même si on dit chez W&S que c'est hyper-simple, j'ai des doutes. Des retours d'expérience avec modèles de montage ?

09 déc. 2015

@Shrubb: cette annee entre la NZ et l'Afrique du Sud j'ai vu plusieurs cata equipes de W&S. Pas de probleme particulier pour une installation plus facile que sur certains monocoques.
@Callinago. Non je n'ai qu'un frigo standard de 130l. Mais un bilan detaille et reel corrobore mon chiffre.
Bien evidemment on peut faire le choix de limiter sa consommation electrique au strict minimum, mais ce n'est pas l'objet du fil.
Mon experience au cours de sept annees de voyage est que la majorite des voiliers de croisieres a profil " basse consommation" (eolienne, panneau, aquagen), que j'ai rencontrés finissent toujours par completer leur charge au moteur! Il n'y a qu'a voir le nombre de bidons de gazole arrimés sur les ponts.
Pour info la seule utilisation d'une tablette avec une recharge quotidienne rajoute une dizaine d'Ah au bilan jounalier...

09 déc. 2015

oui, enfin 360 ah c'est énorme (de mon côté, on a frigo, PC, tablette et 3 enfants qui s'en servent en plus de la nav et on est pas à la moitié
vérifié par calcul, mesures et gestionnaire énergie (expert pro)

09 déc. 2015

Interressant.
Mais 360Ah ce n'est pas "énorme", mais seulement la consommation des equipements utilises.
Pour memoire, lors de ma premiere transat, notre bilan journalier etait de l'ordre de 20Ah environ, quand on allumait le tricolore en vue des navires! C'etait en 1981....

09 déc. 2015

@Uhambo
Je crois que personne ici ne conteste le fait qu'en NAVIGATION les hydrogénérateurs sont surement la source de production électrique la meilleure. C'est bien pourquoi on la retrouve systématiquement sur les bateaux de compétitions qui font des transats ou plus. Mais c'est très loin d'être le cas de la plupart des plaisanciers ou des voyageurs des mers. Si on est confronté au problème de la consommation d'énergie électrique du bord dès que les traversées se prolongent ce n'est jamais le cas lors des navigations courtes avec escales. Que ce soit au mouillage où au port on a d'autres moyens que l'alternateur moteur pour couvrir les besoins en énergie du bord. Bien sûr je ne parle pas des bateaux équipés de plusieurs climatiseurs embarqués comme on en retrouve tant aux US. Au mouillage ils font tourner un générateur en permanence. Avec la consommation que tu indiques et qui apparait pour beaucoup excessive, comment fais-tu avec ton hydrogénérateur W&S au mouillage ? Il ne produit rien à moins que tu ne mouille devant le barrage de la rance. Explique nous car là je pense qu'on est nombreux à s’interroger. Peux être tout simplement navigue tu en permanence sans jamais t'arrêter ce qui expliquerait que le W&S qui équipe ton bateau suffit seul à combler tes besoins en énergie. OK c'est de l'humour.

09 déc. 2015

bon on nous parle d'imoca, se sont des 60 pieds, loins de nos bateaux, la perte d'un demi noeud pourquoi pas, admettons,

nos on navigue pas à leur vitesse et on a pas la même puissance de voile non plus comme je le disais beaucoup plus haut

ensuite on nous parles de bateau de 43/46 pied en grand voyage, est ce le cas de la demande initiale ?

360a sur 24h si je ne m'abuse ça fait du 15 a en moyenne

moi quand je dépasse 4ampères je trouve que ça consomme beaucoup, et aujourd'hui avec notre barcasse qui a frigo chauffage et ordi on est autonome sur 4 jours 4 nuits avec deux batt de 110a/h et je ne les décharge pas complètement je ne descend pas en dessous des 50%

:reflechi:

09 déc. 2015

je pense qu'en transat si on a une hélice à mise en drapeau ou une bdc
l'hydrogénérateur est un plus ,autrement à partir de 17"trois pales l'alternateur de ligne d'arbre est une meilleure option un simple inter suffit pour le mettre en marche avec l'inverseur au PM s'il est mécanique .
de toutes façons ils faut varier les plaisirs si on veut être satisfait
éolienne silencieuse (ça existe) panneaux solaires la moitié du parc de batteries suffit par exemple pour 300AH 150w suffisent avec mppt .
un petit groupe portatif pour les jours sans vent et sans soleil .
aussi pour les outils électroportatifs.
.
avec ça il faut économiser un max, sur mon boat c'est ce que j'ai
160w de panneaux sur 230ah de batteries de service +50w sur 70ah pour le démarrage sur cyrix .
pas de problème d'energie avec frigo et tout le reste même une petite télé 20" à cristaux liquides .
.
alain

09 déc. 2015

moi qui suis sur bouée, vais rarement au ponton et n'ait pas de diesel, je met l'aquagen de temps en temps en sortie à la journée, cela me recharge la batterie sans avoir de panneau solaire à poste.
l'électricité me sert essentiellement pour les besoins de la nav, les instruments, au mouillage j'ai un panneau, mais à part radio et vhf, je n'ai pas conso.
par contre pas la peine d'avoir un imoca, et même sur des courtes nav c'est très bien, notamment pour assurer la consommation d'un ordi portable pour la nav.

09 déc. 2015

Pour résumer :
pour de longues navigations au large, rien ne vaut l'hydrogénérateur type watt and sea. Une production conséquente pour un investissement correct par rapport aux panneaux solaires et au surplus de batteries qu'ils engendrent.
La perte en vitesse est négligeable et on s'habitue au bruit engendré par l'appareil.
Pour des navigations semi-hauturière comme je fais le plus souvent, l'hydrogénérateur traîné est une bonne solution. Même si tous les besoins ne sont pas couverts, les batteries se déchargent lentement et peuvent tenir le choc pour trois à quatre jours. C'est une solution économique. Pas mal quand on veut étaler ses dépenses.
Sur mon bateau, la perte en vitesse n'est pas négligeable, peut-être un demi-noeud et au dessus de 6 noeuds, les efforts sur le balcon où est fixé l'hydrogénérateur sont importants.
D'après les expériences que j'en ai, les éoliennes sont assez décevantes en navigation, mais combinée à un petit panneau solaire, elles peuvent être suffisantes au mouillage.
Maintenant, le problème principal reste le fric disponible au moment de la préparation du canote.

11 déc. 2015

à mon humble avis, le sujet principal, d'où découle tout le reste, est la manière dont on conçoit sa vie/confort à bord et les consommateurs d'énergie dont on a, ou dont on pense, avoir besoin.

11 déc. 2015

Bonjour biloup 30e,
.
L'objet de ce fil n'était qu'une question assez claire me semble-t-il.
Je ne parle ni de mon unité, pas plus que de mon type de sorties...
.
Quant aux possibilités techniques, de rendement ou de montage, je pense avoir documenté les intervenants de ce dont j'étais en possession ( voir plus haut )... en me référant à un constructeur choisi, et qui, faut-il le souligner, m'a répondu de manière efficace et instructive.

11 déc. 2015

tu as raison virgule

c'est le point de départ, d'ailleurs fanybelle qui n'est pas intervenu depuis un moment n'a pas répondu à son type de bateau , type de croisière , vitesse moyenne et la possibilité technique,
:tesur:

11 déc. 2015

bonjour si ta ta réponse c'est l'essentiel , :aurevoirdame:

09 déc. 2015

Pour moi les 2 sont complémentaires:
- panneaux solaires tout le temps à poste (la meilleure solution), de chaque coté dans les filières, facile à installer;
- hydrogénérateur à 1000 euros, comme dit plus haut, simple et rustique à hélice traînée par un bout, balancée en rechargement de sécurité si le niveau des batteries deviens critique en nav (suite à plusieurs nuits au radar et peu de soleil la journée).

11 déc. 2015

Et pourquoi pas le système Save directement emmanché sur l'arbre d'hélice pour ceux qui manquent de place ou bien comme sur mon boat ont un arbre très court à l'intérieur.

11 déc. 2015

question naïve : il n'y a aucun système équivalent aux alternateurs d'arbre prévu pour les sails drives ?

11 déc. 2015

bonjour ,je vois sur les post panneaux sur les bords

les mettre verticaux entre chandeliers avec reflecteurs rabatables

mon idée est loufoque ou l'un de vous a deja fait en complement
car je pense que l'incidence des rayons avec reflecteur doit approché (vers les 0,75 0,8 ) "la pose a plat " quand on a pas de place

en attenant GV et genois solaire ...

ne riez pas dans moins de 10 ans ce sera en catalogue
comme les super condensteurs qui nous feront oublier le "gros" parc batterie

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Cape Point, South Africa

2022