Hydrogénérateur Remoran

bonjour à tous, quelqu'un a t il une expérience sur cet appareil?
merci

L'équipage
17 déc. 2024
18 déc. 2024

Nous sommes équipés de panneaux solaires, mais lassés de devoir faire tourner le moteur pendant longtemps temps afin de recharger les batteries après une traversée par temps nuageux, donc avec peu d'efficacité des panneaux solaires, nous avons envisagé l'installation d'un Hydrogénérateur.
Le Remoran possède l'avantage du prix et de sa facilité d'installation, mais l'inconvénient de ne pouvoir être relevé lorsqu'on navigue au moteur. Dommage de perdre 0,3 noeuds et de consommer plus de gasoil.
Nous avons finalement installé un Watt and sea 600, certes plus cher, mais qui peut être relevé.
Et concernant la production, le Remoran parait moins efficace que le Watt and sea 600


18 déc. 2024

"l'inconvénient de ne pouvoir être relevé lorsqu'on navigue au moteur" ?


Heol vraz:Si, on peut relever le Remoran.Mais cela ne peut se faire qu' en agissant sur un rail après avoir considerablent ralenti le bateau. Pas vraiment pratique. Surtout au portant sous spi par 20 nœuds.·le 19 oct. 14:34
23 déc. 2024

oui le rémoras est moins puissant que le watt and sea 600 (watts) car c est un 300 watts.
les productions du Rémoran sont 10 amps à 5 noeuds 15 amps à 6 noeuds et 19 amps à 7 noeuds et plus au delà. cela me semble très confortable sur un bateau de croisière déjà équipé de panneaux solaires
avec le "long rail" le Remoran est relevable jus qu'a une vitesse de 6 noeuds. j ai choisi cette option que j installerai au printemps mais il m'a semblé très envisageable de ralentir le bateau à 6 noeuds pendant 2 minutes pour remonter le générateur. je reviendrai pour vous donner mon expérience d'utilisation après quelques miles parcourus.
j ai aussi remarqué que de nombreux utilisateurs de watt and sea avaient dû bricoler les palans afin que ceux ci travaillent correctement. ( c'est manifestement un point délicat à soigner avec de bons palans (non fournis )


18 oct. 2025

Bonjour a tous,

Je viens d'installer un Remoran sur mon Sunshine 38.
En batterie en floating, j'ai une tension de sortie a 14.2V contre le 13.7V indiqué par le constructeur.
Êtes vous confronté à la même situation ?
Qu'en pensez vous ?

Je m'interroge aussi, sur le fait de pouvoir le mettre en off en navigation ou si cela risque d'endommager le chargeur ?

Merci à tous pour vos retours et bonne journée,

Corentin


Fabien83:Pour la tension en floating, tu as d'autres chargeurs que le remoran ? Si c'est le cas, c'est peut-être un régulateur solaire par exemple qui est encore en absorption alors que le remoran est en floating. ·le 19 oct. 06:55
Oleti:Non c'était en pleine nuit , mais je suis rentré dans la nuit batterie déjà full et la tension n'est jamais redescendu sous 14.2 et je sais que notamment Victron a l'air de dire que tes tensions floating trop hautes peuvent endommager les batteries sur le long terme ·le 19 oct. 21:04
Fabien83:Il n'y a pas que Victron qui le dit, c'est tout à fait vrai ! Peut-être que la consommation du bord est restée supérieure à la capacité de production du remoran et donc le régulateur est resté en bulk sans jamais atteindre la tension d'absorption. ·le 19 oct. 21:34

bonjour, j ai opté pour le montage d un Remoran en mai dernier. Notre périple de début de saison nous a conduit de la Grèce jusqu'en Normandie via Gibraltar.

J'ai monté mon Remoran sur un rail long afin de pouvoir le remonter quand nous n avons pas besoin d'énergie supplémentaire.

je dois dire être plutôt bien satisfait de l'engin qui produit largement ce qu'il faut pour nos besoins (cata 12m , frigo, pilote instruments Starlink , éclairages et 600 Watts de panneaux solaires)

on peut remonté l appareil sur le rail jusque 5,5/6 knts autrement j ai eu aussi le problème d une tension de floating trop élevée pour des batteries AGM.

J ai contacté Remoran, ils ont été très coopératifs. la raison est que le régulateur est prévu pour une installation Lithium mais bonne nouvelle, on peut laisser l hydrogénérateur immergé et simplement couper le disjoncteur qui le relie aux batteries sans endommager quoique ce soit. l info m a été donnée par Remoran , j ai fonctionné ainsi sans aucun problème.
point positif, l appareil est plutôt pas trop bruyant et charge vraiment bien. Je suis contant de mon choix car moins onéreux que Watt and Sea , moins bruyant. d autant que les utilisateurs de watt and sea ne sont pas non plus complètement satisfaits par le système de relevage/immerssion de leur appareil...


Je confirme.
Le WS nécessite le bricolage de palans, pas toujours facile à mettre en œuvre à la mer.D'autant plus qu' il faut le remonter souvent car l' appareil produit beaucoup à partir de 8 9 nœuds.
Quant au bruit généré,en charge, c' est celui d' une dynamo de vélo.
Mais quand les batteries sont pleines,la tension de fonctionnement augmente et là, c,' est un Rafale qui passe au dessus de nos têtes. Il faut alors remonter le WS ou relancer un consommateur.
Mais quel bonheur d' arriver au mouillage avec les batteries pleines et ne pas avoir à faire tourner le moteur pendant longtemps pour recharger les batteries.


Merci a tous,

J'ai également eu un retour de Remoran et c'est vrai qu'en coupant le disjoncteur je suis désormais beaucoup plus satisfait sur le gestion des tensions et donc du produit de manière générale !!


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022