Hydrogénérateur et éolienne sur le même régulateur

Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse de la part de la société qui vend ce matériel, je pose la question sur le forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Je dois installer à bord de mon voilier d'un hydrogénérateur AquaGen4.
Je suis actuellement en Polynésie Française, sur une île isolée où je ne pourrais pas recevoir de pièces facilement avant mon départ pour la transpacifique Polynésie - Chili dont le début est prévu vers le 15 octobre.

Nous avons une éolienne Aérogen4 avec son régulateur LVM 4TB12 20Amp qui nous donne entière satisfaction depuis plusieurs années.
Afin d'augmenter notre autonomie électrique, nous avons acheté récemment un hydrogénérateur AquaGen4.

N'ayant qu'un seul régulateur pour l'éolienne et l'hydrogénérateur et aucun moyen pratique d'en acheter un pour le moment, nous pensons utiliser le même pour les deux appareils.

Lors de notre traversée Tahiti - Raivavae, nous avons branché sur le régulateur :
- soit l'éolienne, le poisson de l'hydrogénérateur étant mis hors de l'eau et ses fils débranchés du régulateur,
- soit l'hydrogénérateur, l'éolienne étant arrêtée et ses fils débranchés du régulateur.

Cette solution n'est vraiment pas pratique car elle nous oblige à ramper dans le coffre arrière pour débrancher les fils selon l'appareil que nous voulons utiliser.
L'idéal pour nous serait de pouvoir laisser brancher les deux appareils sur le régulateur en permanence quitte à n'en mettre en route qu'un seul à la fois.

D'après ce que j'ai lu dans les forums , la conception de l'éolienne et de l'hydrogénérateur les protègent des retours de courant. D'ailleurs, le schéma dans le mode d'emploi qui décrit le branchement d'un panneau solaire sur le régulateur en même temps qu'une éolienne ou qu'un hydrogénérateur montre une diode qui protège le panneau solaire (sauf erreur de ma part) mais aucune diode ne protège l'éolienne ou l'hydrogénérateur du courant en provenance du panneau solaire.

Pouvez-vous me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de protéger l'éolienne et l'hydrogénérateur d'un retour de courant par une diode et que je peux donc les laisser brancher ensemble sur le même régulateur si un seul fonctionne au même moment ?

Autre question : qu'il faille installer des diodes ou non, avec le régulateur LVM 4TB12 20amp que nous avons, pouvons-nous faire fonctionner l'éolienne et l'hydrogénérateur en même temps et si oui dans quelle mesure (vent et vitesse maximum approximativement) ?

Dernier point, le vendeur de l'hydrogénérateur nous a fourni trois turbines, toutes différentes. Nous les avons testé toutes les trois. La plus lourde, 3kg environ, fournit le meilleur rendement (jusqu'à 70W à 5,5 noeuds, notre vitesse moyenne). Si cette turbine est plus lourde que celle d'origine, est-elle utilisable ou y a-t-il des risques d'endommager l'hydrogénérateur ?

Enfin, pour le cas où nous devrions mettre une diode de protection sur les lignes de l'hydrogénérateur et de l'éolienne pour pouvoir les brancher en même temps sur le régulateur, pourriez-vous nous donner ses caractéristiques afin que nous puissions les commander au Chili ?

Merci à tous pour votre aide,

L'équipage
05 oct. 2018
05 oct. 2018
0

Bonjour,

j' ai comme toi Aérogèn4 et hydrogèn4, mais avec deux régulateurs.
Je vais suivre ce fil avec intérêt, m' étant posé la même question.

J' ai constaté que bizarrement, le régulateur 4TB12 branché comme il se doit me mettait mes deux batteries en parallèle!

As-tu constaté la même chose?

Gorlann

06 oct. 2018
0

Notre régulateur est branché sur un seul parc de batterie alors à priori pas de soucis. J'ai eu une réponse succincte du distributeur de l'aquagen et de l'aérien qui dit juste de ne pas brancher les deux sur le même régulateur au risque de griller le régulateur.bca ne répond pas à la question de les brancher sur le même régulateur mais n'en utiliser qu'un à la fois????

10 août 2019
0

Bonjour
Je découvre votre fil ce soir et vous soumets une idée de montage :
Pourquoi ne pas essayer avec un commutateur 12 v 20 amp, deux entrées
1 panneaux 2 hydro et sortie vers régulateur, ce qui pourrait solutionner votre interrogation , une seule source d’alimentation connectée au régulateur,

11 août 2019
0

Heu ! je ne suis pas un intello et je m'aperçois que j'aurais peut-être dû me renseigner. J'ai branché les panneaux solaires et l'éolienne sur le même régulateur depuis 3 mois. Je n'ai rien remarqué de spécial, ça marche ! Peut être qu'un jour j'aurai une mauvaises surprise mais on a eu du soleil et du vent tant qu'assez donc ça devrait pouvoir continuer sans casse.

11 août 2019
0

@ svactelo
Il faudrait que vous donniez la puissance de l'éolienne (ou l'ampérage qu'elle produit).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

le beau temps...

mars 2021