hydrogénérateur

Désirant m'équiper avec un hydrogénérateur qui pour moi est la solution parfaite pour avoir de l'énergie à revendre en grande navigation. Donc je pense installer un hydrogénérateur avec un bout est son hélice, il est vrai peut être pas la solution la plus pratique comparé à un alternateur basse vitesse installé sur une ligne d'arbre, et n'ayant pas les moyens de dépenser plus de 5000 € dans un hydrogénérateur type hors-bord que j'utiliserai que quelques jours par an, je suis passé voir société La boutique du Bosco à Tignieu dans l'Isère proche de chez moi qui fabrique les hydrogénérateur Cape Mustang. (Si vous souhaiter passer les voir appelez avant car ce n'est pas un magasin de vente mais un atelier de fabrication avec des gens qui travaillent donc pas forcément disponible à écouter nos petites interrogations)

Ayant passé toute ma vie professionnelle dans le milieu de la mécanique je pense apporter des informations techniques aux membres hisse et Oh sur le produit vu, je dis bien vu car j'ai eu de chance de voir le modèle 600w en court de montage et les nouveaux 260 watts et un 24 volts en prototypes. (Les 3 modèles sont des hydrogénérateurs différents intérieurement)

Les hydrogénérateurs sont conçu pour la partie électrique avec des alternateur de type automobiles et utilitaires de fort ampérage , après modification qui sont l'usinage des carters, (tournage et fraisage) la modification des bobinages du stator la modification du régulateur, l'alternateur est monté dans un caisson étanche composé de deux flasques en aluminium marine usiné dans du rond en 6060, et d'un tube extérieur en aluminium marine d'une épaisseur de 5mm, cela donne un boitier parfaitement étanche et pas un boitier en alu moulé type Albax qui s'oxyde on bout de 6 mois

Pour la conception de l'hélice c'est aussi du solide : arbre en inox de 1 mètre avec une hélice 2 pâles inox d'un diamètre de 18cm. Fabricant eux même les hélices ils ont capables d'adapter le pas à la vitesse du bateau, visiblement il faut juste en faire la demande, donc c'est bon à savoir pour celui qui navigue avec un chalut en coque béton pas trop fourbe de guerre en vitesse.

Pour la section des câbles également le montage est cohérant. Une petite longueur de 2X10mm souple câble de marque Nexan est installé en sortie du régulateur pour aller à la prise de raccordement sur la jupe arrière ou dans un coffre arrière. Ayant vu le câble celui-ci est épais et supporte largement la puissance maxi du 600 watts. Après il est de bien lire la fiche technique et voir les sections de câbles qu'il faut impérativement installer pour réduire la chute de tension entre la prise et la batterie , surtout si la batterie est loin de l'hydrogénérateur.
Bien respecter les sections minimas car le régulateur étant dans l'hydrogénérateur la lecture de la tension du régulateur peut être inférieure à celle des batteries et cela peut faire envoyer un peu trop de charge en d'ampères dans les batteries. Sinon la section des câbles de la fiche technique est très cohérente au niveau des intensités. A savoir que La boutique du bosco fournissent à beaucoup de navigateurs qui installent des guindeaux, modifient leurs parc batteries, des câbles sur mesures avec leurs cosses.

Pour le tarif c'est plus que correct compte tenu de la matière utilisée, et du travail fait. Personnellement même à la retraite et ayant encore de l'outillage je ne me vois pas faire le travail, il est vrai aussi qu'avec l'âge et du temps libre on a plus l'envie de se prendre la tête pour gagner quelques Euros ni dépenser 5000€ dans un autre type d'hydrogénérateur qui produit du courant qu'à partir de 6 nœuds.

Personnellement j'aurais bien aimé que Cape Mustang intègre dans la vente de leur produit le bout qui va avec. Souhaite visiblement qui sera entendu car en 2019 ils pensent ajouter un bout de 30 mètres en 14mm et supprimer les colliers inox pour les remplacer par un autre système de bridage du bout.

Au sujet d'un forum lancé par un bricolo du dimanche (Solo je crois) sur un autre forum de hisse et oh sur ce produit en disant que le produit était une pub mensongère, il est évident que celui qui a lancer le forum n'a aucune compétence en électricité, ne sait pas lire un schéma électrique, car le fusible indiqué de 2 ampères sur le plan protège le régulateur et pas le stator, ce qui est un plus en sécurité pour l'électronique. Le problème des forums est que des charlots disent n'importe quoi, voir tiennent des propos diffamatoires, cela fait du tort à nous autres navigants qui pourraient passer à côté de produits intéressants pour leurs bateaux ou mettre leurs bateaux en danger avec des conseils qui sont du grand n'importe quoi.

Personnellement j'attends le passage des étrennes du Père Noel pour refaire un petit tour à la boutique du Bosco qui est en réalité un atelier pro qui fabrique de l'équipement nautique (dessalinisateur, pilote automatique, trappes de réservoir etc.) plus qu'une boutique avec des vendeurs juste bon à vous vendre un gadget à jeter dans 1 an. Noter également que leurs produits sont garantie 3 ans.

L'équipage
11 déc. 2018
12 déc. 2018
3

Même si le produit parait intéressant nul doute que ça ressemble à de la pub !!!

12 déc. 2018
0

peut être mais intéressent de savoir comme c est fabriqué , quel tarif ??

12 déc. 2018
0

Entre 1600 et 1700 euro. Ici
www.cape-mustang.com[...]_1.html

12 déc. 2018
0

seul et unique post !

12 déc. 2018
1

Certes! Une sorte de publireportage qui aurait eu le mérite de faire sourire par sa dithyrambe maladroite si la fin du message n'avait pas été aussi inutilement agressive : Les charlots et bricoleurs du dimanche ont aussi le droit de faire valoir leur avis :-)

12 déc. 2018
2

il a pas tord ,sur la technique beaucoup raconte des conneries ici ,qq uns sont très pros mais pas assez , dommage

12 déc. 201816 juin 2020
0

Son truc ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'Aquagen 4, hydro-générateur vendu par ATMB. Le prix aussi est quasi identique.
Sauf que celui d''ATMB existe depuis des dizaines d'années...

J'en utilise un et en suis très satisfait :)


12 déc. 2018
1

dans les années 80 je rebobinais des alternateurs de 4l que j'achetais à la casse avec le support et le tendeur .
il suffit de déposer le rotor d'acheter du fil trois fois plus fin
on compte les tours en débobinant et on en met trois fois plus long .

avec un rapport de plateau de 1/5 ils amorçaient à partir de 4nds et débitaient maxi 5A ,il y en a un sur nuage hood 38
qui appartient à taliana maintenant .

il faut mini une hélice de 16" en trois pales et un inverseur mécanique qui peut tourner au point mort sans dommage

évidement si on a une BDC ça ne peut pas fonctionner mais avec une max prop si ..

alain

12 déc. 2018
0

Le remontage de la corde/hélice est il dangereux comme je l ai deja lu ??

12 déc. 2018
1

Tu coupe le haut d'un bidon plastique de 5 litres que tu mets en place en permanence sur le cordage. En fonctionnement normal tu le tiens prisonnier au niveau du générateur (arbre dans le goulot) , pour arrêter tu laisses filer ce cône le long du cordage et il masque l'hélice qui donc ne tourne plus...

12 déc. 2018
0

Pour le remonter je stoppe le bateau. ça dure 20 secondes.

12 déc. 2018
0

Un petit tour sur le site et on se rend compte que c est une copie de l aquagen Atmb et a un prix similaire, taille de l hélice plus grande . Est ce un plus ou un moins? Il faut un bout anti torsion comme celui de l aquagen car il se forme des coques . Je suis content de l aquagen 4 utilisé en continu durant une transat..17 jours. .il faut remonter la traine chaque jour puis remettre le bout dans l eau en gardant la barre inox a bord et ainsi toutes les coques se défont. Ce n est pas dangereux a remonter juste reduire la vitesse a 4 ou 5 noeuds maxi et avec des gants ca se fait très bien.. Après au niveau charge environ 1AH par noeuds de vitesse ce qui ne suffit pas pour toute l énergie du bord (pilote ordi etc..) mais associer à des panneaux solaires nous n avons jamais utilisé le moteur.
Je ne me passerai plus d un hydro pour des grandes traversées.

12 déc. 2018
0

C'est sans doute cher, mais pour ceux et celles qui auraient un régulateur d'allure "Hydrovane" ils viennent de combiner l'hydrovane a un hydrogénérateur "Watt&sea. A voir...!
hydrovane.com[...]erator/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021