Hydraulique ????

Pour faire fonctionner guindeau, hélice d'étrave voire winches il existe sur le marché des appareils hydrauliques.

Avantages, inconvénients par rapport à une alimentation électrique ???

merci de vos avis et retours d'expériences

L'équipage
30 sept. 2003
30 sept. 2003
0

Oui
Les avantages de l'hydraulique sont simples : à partir du moment où l'on est pas trop pressé, on peut déplacer des montagnes avec pas grand chose.
Autre avantage, une conception 100% mécanique limitant les problèmes d'humidité au seul choix des matériaux.
Les actionneurs hydro sont largement diffusés et fiabilisés.

Par contre :
Cela oblige à avoir une centrale de pression à bord. Si elle est électrique, le rendement doit être, au final, inférieur à un actionneur électrique moderne.
Le cablâge est spécial, encombant, difficilement réparable à bord.

Eventuellement, faudrait voir à fournir l'énergie hydraulique à partir du moteur du bord. Je sais pas si c'est fait comme ca actuellement, mais ca me semblerai intéressant du coup (vu qu'en général, le moteur tourne lorsque l'on utilise ce genre d'accessoires).

01 oct. 2003
0
  • cela peut-il se bricoler?-

je rajoutes, s'il le permet, un questionnement au propos de Nautilus:
- est-il envisageable de faire fonctionner une pompe hydraulique à partir par exemple d'un pédalier de vélo (enfin je veux dire "à la main", mais en mouvement rotatif)?

C'est à dire évidemment pour démultiplier la force (vitesse en puissance)...

Ah!

01 oct. 2003
0

Shadock :-)
Oui, ça se pompe à la main et ça se bricole facilement maintenant !

J'ai une partie hydrau sur mon canote. Tous les composant hydrau se trouvent dans les grandes villes dans les magasins de composants pour l'industrie, car il y en a partout sur les engins de tout genre.

Les raccords, tuyaux, coudes, etc ... sont maintenant à montage sans outils spéciaux, avec une simple clef plate, très facile de mise en oeuvre, réparable à bord, etc ...

Tableau idylique ? Non, car tout ce matériel N'EST PAS en inox, donc à bord, ça pose un sacré problème à long terme. Le matériel en inox existe, mais plus difficile à trouver et parfois horriblement cher.

Pomper à la main comme les shadocks ? Oui bien sur, j'ai aussi (pas sur le bateau) une pompe de ce genre, ça ressemble à une pompe à pied pour voiture, sauf qu'il y a de l'huile dedans au lieu de l'air :-)

Pour un pilote inboard sérieux, pas de doute: hydraulique. Pour un pataras ou un enrouleur .... heuuuu ... volant manuel ou drosse classique, sauf sur un géant des mer ou un régatier de bonne taille :-)

Robert.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022