hybride diesel-électrique

un nouveau moteur hybride diesel-électrique chez Nanni

www.voilesnews.fr[...]45.html

L'équipage
01 juil. 2009
01 juil. 200916 juin 2020
0

hybride diesel-électrique
J'ai vaguement l'impression que le "journaliste" de la vidéo s'est gouré de titre :

Une propulsion diesel électrique, c'est un moteur diesel qui entraine un moteur électrique.

Concernant cette présentation ce n'est pas exactement ça, en tout cas à ma connaissance.

Je pense qu'il s'agit du moteur/démarreur/propulseur/alternateur de la marque ISKRA qui est intercalé entre le moteur diesel et l'inverseur, en cours de développement depuis deux ou trois ans.

Voir ici : www.iskra-ae.com[...]ors.pdf

C'est un concept très intéressant qui permet un alternateur de 200 A en 24 volts, sert de démarreur de 2 KW, un mode propulsion électrique de 5 KW durant 30 minutes, et un mode "booster" de 10 KW ajouté à la puissance du diesel durant 15 secondes.

Il me semble qu'il existe même une version permettant la récupération d'énergie par l'hélice trainée sous voiles.

Ceci n'a rien à voir avec une "propulsion diesel-électrique", et d'ailleurs le jeune ingénieur qui présente le produit annonce une vitesse de 2 nœuds en mode électrique... ce qui est cohérent avec les 5 KW annoncés dans la notice d'Iskra... bien sûr s'il s'agit bien de ce matériel.

En observant le contrôleur de batterie E-expert Lite que l'on voir brièvement dans la vidéo et en faisant une règle de trois pour la vitesse à laquelle les Ah descendent... on doit être largement en dessous des 30 minutes autorisées et loin des 2 heures annoncées !

_/)

01 juil. 2009
0

à Fred . . .
oui, je pense en effet qu'il s'agit bien de ça, installé aussi sur les yanmar

c'est donc pas vraiment du Hybride comme pour les voitures Toyota Prius par ex

mais le concept parait quand même intéressant ...

une idée du coût ? ? ?

01 juil. 2009
0

test récent dabs voiel mag je crois
le systeme yanmar est moins souple et n'offre qu'une puissance, son electronique est par contre mieux protégée, oui il y a un boitier genre taille d'ancien desktop

les nnai sont disponibles en 3 puissances je crois

les 2 sont TRES chers ...

01 juil. 2009
0

Aucune idée du coût,
mais Cobra doit savoir : il a ça à son bord... ;-)

Chez Yanmar, il me semble qu'il ne proposent qu'une seule version génératrice 230 volts 50 Hz.

_/)

02 juil. 2009
0

hybride diesel-électrique
Bonsoir à Tous,

amha il s'agit, aujourd'hui, de génératrices utilisées pour produire du courant électrique pour recharger les batteries en remplacement d'un groupe électrogène fixe, plutot que d'une source d'énergie propre pour propulser un bateau.
C'est une technologie naissante alors attendons les développements qui ne vont pas tarder à venir

André

02 juil. 2009
0

j'ai pas tout capté
Ce qui est déroutant c'est l'association hybride et diesel-électrique.

Pour moi, un diesel-électrique c'est un groupe électrogène qui alimente un moteur électrique qui fait tourner l'arbre (ou l'hélice dans un pod).
Le groupe et le moteur électrique sont reliés par des câbles.
Ils peuvent donc être dans des compartiments machines différents.

L'hybride serait un montage plus classique (moteur thermique attelé à l'inverseur) mais en plus il y a l'insertion d'un moteur électrique et c'est l'électronique qui décide de mettre le thermique en route ou l'usage seul du moteur électrique alimentées par les batteries selon la puissance demandée.
Un peu comme sur les bagnoles genre Lexus, Citroën,....

Ca ressemble plus à ça, sauf que c'est l'utilisateur qui avec sa clé décide de passer soit en thermique soit en électrique.
Ce ne serait donc qu'un hybride peu sophistiqué (manuel ?).

Mais j'y connais pas grand'chose... alors p'têtre me goure-je....

:-)

02 juil. 2009
0

je ne vois pas
trop l'intéret de ce système, si ce n'est de pouvoir par ex. faire ses manoeuvres de port en silence sur le moteur électrique.
Par contre un véritable système génératrice/propulsion 100% électrique a pas mal d'avantages, d'ailleurs les paquebots n'utilisent quasiment que celà, mais c'est lourd et cher pour un petit bateau...
Un système de ce type est en cours de développement pour les automobiles:la génératrice est entraînée par une turbine (pouvant fonctionner au gaz, alcool, essence, diesel, huile...) en direct sans réducteur donc sans pertes mécaniques (ça tourne à près de 100 000tr/min à régime constant, la consommation à puissance égale est d'~la moitié de celle obtenue avec un diesel HDI ce qui est très nouveau pour une turbine...avec un poids réduit de moîtié également et aucune vibration) et alimente via des batteries tampon (lithium polymère) un moteur électrique (interne, avec différentiel), ou des "active wheel" Michelin (les 4 roues intègrent chacune un petit moteur électrique à réducteur (avec fonction régénération), la suspension pilotée et les freins, le tout piloté par un calculateur (y compris pour la vitesse de rotation différentielle en virages).
comme un moteur électrique a un couple énorme à bas régime, il n'y a pas besoin de boîte de vitesses.Le coût total de ce dispositif est inférieur à l'hybride genre prius...Le seul inconvénient, est le bruit un peu plus élevé que pour un moteur thermique classique lorsque le véhicule est à l'arrêt, la turbine étant à régime constant, par contre en route c'est plutôt moins bruyant...
ça annonce peut-être la fin du moteur à pistons à long terme...même si le moteur à esence a encore un marge de progression ( MCE-5 travaille en partenariat avec PSA au développement d'un nouveau moteur à essence ayant ~le même rendement qu'un diesel , mais en polluant considérablement moins...par contre certains constructeurs comme BMW sont parvenus quasiment au bout du développement du diesel au delà duquel toute amélioration se traduirait par une très grosse augmentation des coûts...

02 juil. 2009
0

Meca....
"le tout piloté par un calculateur"....
C'est le mot "tout" qui me fait peur.
Quand on voit déjà les galères avec le peu d'électronique qu'on a d'embarquée sur les caisses et le coût exorbitant des réparations quand ça déconne (coût d'une heure de main d'oeuvre électro chez BM près de 80€ si j'ai bonne mémoire, avec tes phares qui s'éteignent 2 secondes alors que tu roules de nuit, puis qui se rallument, j'ai eu le cas) ....
Sûr qu'on consommera moins mais aussi parce que nos moteurs seront plus souvent en "maintenance" et donc à l'arrêt. :-(
Pourquoi ça marche si bien en aéronautique et sur les bateaux qui utilisent le positionnement dynamique par exemple (et grâce au diesel-électrique justement) et si mal sur nos caisses ?
Beaucoup parlent du multiplexage... C'est ça ?

02 juil. 2009
0

le multiplexage
est d'origine un système issu de l'aviation ou il a permis de faire de grosses économies de masse des cablages...
Et les commandes électroniques de "tout" datent du Concorde (mis au point en 1967 ce qui peut paraître aventureux vu la technologie balbutiante en électronique de l'époque, pourtant il n'y a jamais eu d'ennuis sérieux avec ça)...
Perso, j'ai une Citroën bourrée d'électronique et je n'ai aucun problème de fiabilité, bien au contraîre en comparaison avec mes précédentes autos à carbu et tout mécanique...Mais il est vrai qu'au début des systèmes multiplexés sur les autos, il y avait beaucoup de problèmes car le matériel était fait à l'économie et les programmes de gestion mal débuggés...
Chez la pluspart des constructeurs automobile, notamment Mercedes qui est le plus avancé à ce niveau, ils ont depuis longtemps des protos qui ont même la direction électrique sans liaison mécanique (c'est le cas depuis 15-20ans sur tous les avions de transport modernes qui ont des commandes electro-hydrauliques gérés par des calculateurs, avec juste des liaisons filaires triplées), d'ailleurs au début la Citroën SM devait en 1970 déjà avoir une direction sans liaison mécanique (mais interdit jusqu'ici par la réglementation)...

02 juil. 2009
0

Merci Meca
Des liaisons filières triplées en aéronautique, c'est peut-être ce qui manque sur nos caisses justement.
Et il est vrai que les enjeux en matière de sécurité ne sont pas les mêmes.
PS Je nai pas du tout le même niveau de satisfaction (
quant à la fiabilité) que toi sur mes 4 pattes (mais ce n'est pas le lieu pour en causer).

:-)

02 juil. 2009
0

hybride
pour nanni on parle de système hybride et de galette.
c'est la même approche que l'approche automobile :
réduction des émissions et de la consommation par utilisation de moteur électrique dans la chaîne de propulsion.

video7.streamlike.com[...]yer.php

pour l'approche marketing voir aussi :
web.ecotroll.net[...]ybride/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

Nos belles soirées !

novembre 2021