hunter 38 ou dufour 385 gl lequel choisir ?

Bonjour,
j'ai mis un post hier pour demander conseils sur 2 bâteaux : hunter 38 et dufour 385.
j'aimerais bien avoir l'avis des propriétaires de ces bâteaux qui les utilisent régulièrement, il doit bien y en avoir quand même.
je remercie les personnes qui m'ont déja donné leur avis.
merci d'avance à ceux qui le feront.

L'équipage
01 sept. 2009
01 sept. 2009
0

le 385
en neuf n existe plus , remplacé par le 405

mon beauf frere en a acheté un , belle finition interieur et sympa dehors

01 sept. 2009
0

mais
j'en connais au moins un très récent très bien équipé et en très bon état :-)

01 sept. 2009
0

Dufour !!
J'aodre ce bateau. Visité au Grand Pavois y'a quelques temps. Très beau, très fiable, ça donnait envie de l'acheter !!
L'autre je connais pas.
Voilà, avis très subjectif et pas très éclairé, mais c'est déjà ça !!

01 sept. 2009
0

Je parlais
du Dufour 385

02 sept. 2009
0

Hendaye
en plus, c'est beau là-bas

02 sept. 2009
0

le mien est dispo si tu es intéressé
:-)

01 sept. 2009
0

re
lequel dufour ou hunter ,merci

01 sept. 2009
0

Dufour
J'ai eu un Dufour 385 et je l'ai vendu au bout de 2 ans! Peut-être histoire de mauvais numéro dans la série!!! Le service après vente de Dufour est lamentable ce q ne m'a pas empêché d'avoir actuellement un Dufour 44 et je suis très satisfait.
Le concessionnaire q me l'a vendu a fait preuve de bcp de sérieux contrairement à celui q m'a vendu le 385! Mon impression du 385: bateau un peu mou sans caractère, tape bcp au près mais confortable pour la vie à bord. Vernis int. très très fragile, mais le 44 est pareil, il faut faire attention.

02 sept. 2009
0

merci
merci de la réponse, ou est il visible ?

02 sept. 2009
0

merci
merci

03 sept. 2009
0

Et comme par hasard
il est à Hendaye :-)

01 sept. 2009
0

defini ton programme
et tu auras la reponse !

le dufour est un bon voilier et le hunter , une caravane amphibie

donc pas fait pour le meme emploi , a toi de savoir .....

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

02 sept. 2009
0

Pour l'apéro au ponton : Hunter grand gagnant
Dès qu'on lache les amarres : Dufour pour tout le reste. Regarde les surfaces de voiles, le gréement, le rapport de lest...

A la revente : tu veux connaitre la différence entre un Hunter et le Sida? Essaie donc de refiler un Hunter...;-)

15 sept. 2009
0

Hotelgolf, As tu déja navigué sur un Hunter?
!!!

15 sept. 2009
0

hotelgolf je t'invite
pour un WE sur mon hunter 38 car je pense que tu n'as jamais navigué sur ce type de bateau :-) :-)

30 mar. 2019
0

Bonjour as tu toujours t'on hunter pourrai tu me dire comment il se comporte en mer car beaucoup en parles mais personne n'as navigué avec
Merci

02 sept. 2009
0

J'ai un 385
Je n'ai pas navigué à bord du Hunter et ne le connais pas au-delà de ce que j'en ai vu amarré. Mais je n'échangerais pas. Le Dufour n'est pas parfait. Certes, lorsqu'on pointe à 40° du vent, il tape parfois.

Mais je soupçonne que le Hunter ne doit pas rêver approcher les 40°. Et puis à 45°, le Dufour ne tape plus. Certes, les vernis sont fragiles, mais j'ai eu d'autres bateaux et c'était pareil.

Quant au SAV, il dépend essentiellement du concessionnaire. Et le mien est... TRES bien.

02 sept. 2009
0

merci
merci à tous, cela m'a éclairé un peu plus

02 sept. 2009
0

Une certitude,
Les deux sont de vrais bourrins sous voiles...

02 sept. 2009
0

onitsha
tu as l'air de très bien connaître ces deux voiliers pour être aussi catégorique.

03 sept. 2009
0

surtout pas le hunter 38...
bonsoir...

si vous voulez faire de votre bateau une residence secondaire ya pas de soucis pour le hunter 38 si vous souhaité faire un peut de voile de temps en temps vraiment pas bon....
juste une caravane le hunter... mais super beau et confortable l'interieur.. dommage qu'il fabrique pas des interieur comme ca sur des coques qui avance ..
bon courage.

03 sept. 2009
0

Et
sur le site Zaria a parlé de son Hunter et de ses déceptions

03 sept. 2009
0

merci
sincèrement merci à tous, cela confirme un peu les rumeurs de pontons que j'ai pu entendre.
difficile de trouver l'idéal pour satisfaire le marin et sa compagne en même temps, lol
amicalement

03 sept. 2009
0

Les conneries ont la vie dure ...
Je suis étonné des propos "radicaux" à propos des Hunter (caravanes flottantes etc...)de certains qui visiblement ne savent pas de quoi ils parlent (comme toujours ;-) ;-)
Je ne suis pas particulièrement concerné par Hunter possédant un Océanis 311, mais étant à St Raphael j'en vois toute l'année étant donné que l'importateur se trouve là.
En mer, ils ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que les autres qu'on se le dise !
Parcontre au niveau du confort et de la finition, c'est le cran au dessus de nos fabrications franchouillardes .
Heureusement que tu ne nous parles pas de Bavaria, il parait que la quille fous le camp :-D

12 sept. 2009
0

a propos des bavaria
Tu fais probablement d'un cas isolé une généralité (celui dont tu parle a peut etre tapé sur des rochers???? tu l'as vu ?) , vas faire un tour sur les pontons de l'atlantique et de mer du nord et la Baltique chez nos voisins nordiques, si les Bavarias perdaient leur quille, ca se saurait et il n'y en aurait plus un dans les ports de ces pays la.
Raz le bol des rumeurs sur Bavaria, essaies en un avant de lancer ce genre de on-dit!! Et puis reviens en parler objectivement et en connaissance de cause.

Un possesseur de B31 qui n'a pas perdu sa quille

04 sept. 2009
0

hunter et dufour
je n'avigue depuis 5 sur les antilles ou je passe ma retraite sur un Hunter 40 apres etre parti de mediterranée et comme dit Blue note il n'est pas plus mauvais mais surtout bien mieux fini et bien plus robuste que tous nos beaux bateaux européens
et si il fait 5° de cap de moins que le Dufour tirant d'eau 2m moi avec mes 1,5 m je viens de boucler en 1 an le tour de la mer caraibe 5500miles sans aucun probleme .On ne fait pas des regates c'est de la plaisance :-)

05 sept. 2009
0

merci Maia
Quelle chance d'être aux Antilles.
merci de cette info pour hunter, c'est un peu ce que nous voulons faire avec notre futur bateau, de la croisière familiale, pas de régate.
notre 1er projet sera le tour de la méditerranée .
actuellement nous avons un dufour 30, nous en sommes contents sauf trop petit et pas assez de rangements.
en tout cas le choix est vraiment difficile.
amicalement et merci à tous.

05 sept. 2009
0

Les avantages du Dufour
Au-delà de ses capacités nautiques (il marche fort quoiqu'en disent certains détracteurs de ce fil, remonte très bien au vent même si pas comme un 8M JI), un grand cockpit en 2 parties avec table en teck faisant cale-pieds et suffisamment solide pour qu'un poids lourd comme moi puisse monter sur sa barre inox pour fermer le lazy-bag, 2 barres et donc un passage direct vers la jupe . Arrière fermé mais basculant donc pas d'escalade comme sur le Feeling par exemple. 4 coffres de cockpit (les miens ne sont même pas remplis). Survie dans un coffre dans la jupe avec accès condamné quand le bateau est fermé et basculement aisé à l'eau. A l'intérieur carré spacieux mais chaleureux, table à carte traditionnelle face à al route. Nombreux rangements, bateau pensé et abouti (ramasse-poussière, paniers coulissants, nombreux équipets...). Enfin dans la cabine avant lit décalé avec un coffre immense dessous. De tels rangements que je n'ai pas réussi à les remplir malgré nos croisières d'un mois à 5.

Bref ! Pour moi, bien que tous les bateaux soient des compromis et aucun ne soit parfait, c'est un excellent bateau, à la bonne taille pour nous. Je lui reproche juste de n'être pas dériveur.

05 sept. 2009
0

et puis
ça double le Pogo 10.5 au près!.....

05 sept. 2009
0

hunter vs dufour
un coup de coeur un voilier...tout dépend de ton programe de navigation. je vais te dire qu il faut faire attention aux avis de personne qui penssent qu ils détienne la vérité...comparé un hunter au sida.. cest tres mesquin, voir memme méchant...pourquoi tant d agressivité, jeanneau, bénéteau, hunter et compagnie ont toute leurs places sur les océans, les hunter fabrication u.s.a sont tres bien coté en amérique les propriétaires sont tres content.. les proprios de bavaria aussi....la coque des hunter est tres solide... voir les videos de fabrication kévelar. si ton coeur penche pour un hunter bravo un voilier solide qui a fait cé preuve.. tu peux consulter le forum des propriétaires.. si cé un dufour bravo aussi. toutes les voilier ont des avantages ou des inconvéniants...mais cé pas le bateau souvant qu il faut se méfié... mais des grande gueule... des ti-jos connaissant..... qui savent tout sauf du respect et de la politesse...bonne chance

05 sept. 2009
0

ouf
Quelle agressivité!

Pourtant chaque intervenant jusque là avait été très correct!

Un petit coup de magnésium et une sortie en mer, puis relis le fil, tu verras tout ira mieux :-)

06 sept. 2009
0

hunter vs dufour
scout toujours... merci clairivoile de me remetre les pieds sur terre... sans rancune... bon vent

06 sept. 2009
0

Si mes souvenirs sont bons
et c'est loin d'être le cas , ce n'est pas toi Narval qui avait déjà défendu le Hunter en nous parlant des construction américaines alors que ici nous parlions des construction anglaise , il me semble ....N'est du pas de l'autre coté de l'atlantique ?

06 sept. 2009
0

oui
Parce que les constructions anglaises telles qu'on les trouve en France ne sont pas, mais alors pas du tout du même niveau que les américaines.

Lors d'un visu à LR, nous avions (Goudspide je crois, Batelier je crois aussi sans être sûr, Clarivoile et moi) rencontré un heolien qui nous avait raconté ses (grosses) difficultés avec l'importateur résultant de malfaçons de construction.

Mais il semblerait que les nouveaux Hunter sont à nouveau construits au US. Mais on ne doit pas encore en trouver d'occase.

06 sept. 2009
0

menhir
c'est de ZARIA dont tu évoques ces soucis avec le chantier, il a réussit au bout de deux de mémoire, mais il était vraiment content de son bateau mise à part les petits défauts qu'il avait évoqué, me souviens plus desquels,

06 sept. 2009
0

merci
en tout cas, merci à tous de vos infos, on va retourner visiter le salon de Paris.
tous les avis sont de toutes façons les bienvenus.
amicalement

13 sept. 2009
0

En tapant "Hunter" sur HEO
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Attention les critiques portent sur les bateaux construits en UK, surtout Biquilles.

13 sept. 2009
0

hunter
quand on parle des voilier hunters,je penssent toujours au construction u.s.a. je pensais que tout les hunters venais des u.s.a maintenant. les construction anglaise... aucune connaissances, je mexcuse d avoir eux des propos séveres... merci aica

14 sept. 2009
0

Hunter 38 vs DUFOUR
Bonjour,
Je suis l'heureux propriètaire d'un HUNTER 38 et je navigue pratiquement toute l'année. C'est mon troisième bateau apres un DUFOUR. Contrairement aux affirmations de certains c'est un bateau qui marche plutot bien (avec un pres de 40/45°) tout a fait comparable aux autres croiseurs. Il faut simplement bien le régler car il possède une petite surface avant et une tres grande surface de GV. Son rapport poids/surface de voile est d'ailleurs supérieur à bien des bateau de sa catégorie 100M2 pour 9t. Et au point de vue finition et confort je n'échangerais pas pour un DUFOUR ...

14 sept. 2009
0

Et encore ...
N'oublie pas, Lylacrap, que si ton projet est d'une année sabbatique par exemple (et surtout en Méditerranée) tu navigueras, au plus, un petit tiers du temps. Alors le confort à bord, au mouillage ou au port, crois moi cela compte....

14 sept. 2009
0

Désolé si j'en ai choqué certains
mon "humour" vaut ce qu'il vaut mais je ne renie pas ce que j'ai dit sur la revente, surtout comparé à un D385 qui a pour lui toute la presse nautique (à tord ou à raison). C'est comme ça il y a aussi des marques de voitures plus difficiles à revendre que d'autres même si c'est parfois injustifié - certaines Italiennes par ex.

Pour rester factuel je suis donc allé voir les caractéristiques du H38 sur le site HUNTER USA. C'est vrai ce boat tranche avec des productions HUNTER du passé dont le fardage était spectaculaire (c'est le moins qu'on puisse dire) :

Length Overall 11.63 m
Hull Length 11.18 m
Beam 3.94 m
Draft – Shoal 1.53 m
Draft – Deep 1.98 m
Displacement 8,320 kg
Ballast – Shoal 2,975 kg
Ballast – Deep 2,782 kg
Sail Area – Actual (Standard) 92.07 m2

Rapport de lest 33% et 11m2/T : il y bien pire c'est vrai.

Reste à connaître le retour d'expérience de ceux qui ont testé le gréement standard sans pataras, qui permet un fort rond de chute. Les barres de flèche très poussantes ne sont sans doute pas un atout en grande croisière avec la GV qui rague bcp dans les barres de flèche, et l'étai est sans doute aussi un peu mou. Sous Spi j'aurais peur de mettre me mat par terre mais c'est peut être injustifié.

15 sept. 2009
0

merci
merci pour ces conseils, la décision est imminente , elle va se faire en fin d'année ou début janvier, après le salon de Paris et l'essai sous voile des 2 bâteaux.
tous les autres avis sont les bienvenus.

15 sept. 2009
0

J'utilise le spi
... aussi souvent que possible sans problème et je te signale amicalement que ce type de grément avec fleches poussantes sans pataras est utilisé depuis longtemps sur pas mal de multicoques sans risque de dématage.

16 sept. 2009
0

Propriétaire H38
Tu as un Hunter à vendre pour être si âpre à défendre ton achat ? Tu sais, y a pas d'enjeu, ni de médaille si lylacrap achète un Dufour ou un Hunter ;-) ;-) ;-)

16 sept. 2009
0

Absolument pas
mais je dois être un des rares à avoir possédé et navigué sur les deux bateaux DUFOUR et HUNTER. Alors quand je lis des remarques postées par des marins qui ne connaissent les bateaux que par les oui dire des pontons cela m'énerve un peu... tres amicalement bien sur

16 sept. 2009
0

385...
gardé 18 mois.

16 sept. 2009
0

Et oui
Je ne navigue pas qu'en été. Mes croisières durent de 1 à 2 ans à 2 personnes (+ amis de passage) en méditerranée et je ne regrette pas , pour l'instant, mon choix...

16 sept. 2009
0

au fait
quel dufour?

16 sept. 2009
0

et
tu as revendu un Dufour 385 pour acheter un Hunter 38?:tesur:

20 sept. 2009
0

meci H38
merci h38, c'est bien d'avoir votre avis puisque vous connaissez exactement les 2 bâteaux qui m'interessent, pourrait on se téléphoner, merci de votre réponse
amicalement
merci à tous pour vos avis

22 juin 2017
0

Salut
Je réveille ce post étant intéressé par un hunter.
Je voudrais communiquer avec le propriétaire du hunter 38 sauf que je ne peux pas cliquer, je n ai que des petits points

24 août 2017
0

Est ce que le propriétaire du hunter 38 pourrait me contacter? Besoin d info
Merci

30 mar. 2019
1

Ne t'inquiète pas (Bluenote), les "grands navigateurs de pontons" (et ici de claviers...) sont tout à fait qualifiés pour cracher sur tout ce qu'ils ne connaissent absolument pas.
Perso je trouve les Hunter plutôt beaucoup mieux finis que les équivalents "européens", souvent mieux étudiés dans les petits détails qui changent tout (en général les Hunter ont une dizaine d'années d'avance sur les autres sur beaucoup de choses) et, si les américains étaient incapables de fabriquer de bon voiliers (et non des caravanes flottantes), ça se saurait.
Sans compter que le SAV Dufour se traîne apparemment pas mal de casseroles. Justifiées ou pas, là est la question...
Jusqu'à preuve du contraire je n'ai jamais croisé un propriétaire ou ancien propriétaire de Hunter mécontent du potentiel de voilier de croisière de ces bateaux, en tout cas jamais mécontents de la qualité du rafiot, et ça c'est quand même l'essentiel de mon point de vue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021