hunter 38 ou dufour 385 gl

Depuis 1 an, nous hésitons entre l'achat d'un hunter 38 ou un dufour 385.
nous avons lu des critiques négatives sur hunter.
nous avons visité et revisité les 2, l'aménagement intérieur nous convient.
Nous aimerions l'avis de propriétaires utilisateurs d'un ou l'autre : comment se comportent t'ils sous voile, sachant que nous allons naviguer en méditerranée avec mistral et que nous prévoyons dans un an ou 2 le tour de la méditerranée, nous souhaiterions acquérir le meilleur au niveau tenue en mer, sécurité, mais pas de régate, croisière familiale et mouillages forains.
merci de vos réponses.
cordialement.

L'équipage
31 août 2009
31 août 2009
0

Dufour 385
pour les performances, le comportement entre autre

31 août 2009
0

Dufour 385
J'ai loué un Dufour 385 cette année aux Antilles.
J'ai particulièrement apprécié les bonnes performances (toujours supérieur à 6 Noeuds, voire 7, quelque soit l'allure), la facilité de manoeuvre, la double barre à roue.

31 août 2009
0

salut
Moi je soignerais le confort parcequ'en Med, soit il y a trop de vent soit il n'y en a pas :-(
et si tu ne veut pas faire de régates,quel que soit le bateau,ça avancera pareil (si,si).
Parcontre un 38" pense à pouvoir le manoeuvrer tout seul y compris dans les ports sur chargés et ça c'est pas toujours évident (j'en ai vu cet été faire de ces manoeuvres "rock'n roll" :-p :-p

31 août 2009
0

Bluenote
note qu'un bateau qui avance correctement est souvent plus confortable qu'un bateau qui bouchonne ;-)

31 août 2009
0

Vaste sujet
Vaste sujet à polémique, bouchonne et avance... Tout dépend du programme, WE, vacances et s'amuser? Ou voyager à plus long terme, donc y habiter. Rien à voir !
Bien des fils là-dessussur H&H!
Amicalement,
José

22 sept. 2009
0

dufour 385
Je pense que le dufour 385 est mieux.
Dufour était présent au festival de la plaisance à cannes et j'ai pu constater que les Dufour sont vraiment au top.
Ce n'était pas bien difficile car il n'y avait pas Hunter en expo au Salon de Cannes.
J'ai d'ailleurs gagné un resto au passage.
Cordialement.

22 sept. 2009
0

sans aucun doute
Hunter dufour egal bavaria egal bateu jetable

22 sept. 2009
0

bateau jetable ?
Tu ferais mieux de donner de bons conseils au lieu de lancer ce genre de commentaire inutile.
As tu mis les pieds sur l'un d'entre eux ? Si oui combien de miles a tu fait ? Les Bavarias, Dufour et Hunter ont souvent bien plus de miles au compteur qu'on ne l'imagine, sinon il n'y en aurait tres peu dans les ports Europeens.
Et pour toi un bateau non jetable c'est quoi ? un swan ? X yachts ? Rassy Hallberg ?

23 sept. 2009
0

?
bateaux jetable ?
ça frise la connerie, mais il est coutumier du fait :-(

j'arrive dès fois à le plaindre car il doit vraiment être aigris pour en arriver là

23 sept. 2009
0

hunter ou dufour
bravo altr... je te suis... narval

23 sept. 2009
0

Sans doute wonder a-t-il
un superbe bateau qui lui permet d'être si méprisant envers les autres marques de bateaux. J'ai des voisins de ponton qui possèdent des Amel récents que je ne pourrai jamais m'offrir, il y a sur ce site des propriétaires de catas inaccessibles pour moi.

Aucun ne m'a jamais fait remarquer que j'avais un bateau jetable !

On a tous nos préférences, mais on est cependant très contents de naviguer sur nos bateaux jetables

23 sept. 2009
0

SO 37
Sans hésitation, et sans vouloir critiquer les deux bateaux proposés qui ont sans aucun doute des tas de qualité, j'irais vers un jeanneau SO 37 qui réponds en tout points à ton cahier des charges (la version longue quille ET étai larguable).

Quant à la remarque sur les bateaux jetables, soit c'est une blague soit elle ne repose sur rien d'autre que sur de la jalousie ou pire sur du mépris.

Les bateaux jetables dont il parle naviguent sans problèmes à des millliers d'exemplaires et sont plus que éprouvés. Quand aux autes bateaux exclusifs et plus confidentiels, certains ont des qualités, d'autres sont d'infâmes barquettes, mais pour tous sans exception vous payez la marque....et très très cher....c'est u n choix

24 sept. 2009
1

Bon ! Je redis
Sans présumer des qualités du Hunter dont je n'ai lu que des essais et entendu les propriétaires en parler :jelaferme:, moi j'aime le Dufour pour son cockpit convivial et confortable, pour ses deux barres qui laissent libre accès à la jupe, une fois ouvert le passage, qui permettent d'être toujours bien placé pour surveiller les penons, valider une manoeuvre de port etc...

J'aime ses passavants accessibles, son plan de pont marin, les mains courantes partout tant dehors que dedans... le logement du bib prêt à être largué si besoin en quelques secondes

J'aime son génois à recouvrement qui donne de la puissance au près et au louvoyage, sa baille à mouillage qui permet un large stockage tout en restant accessible, son accastillage tout Harken bien dimensionné avec toutes ses poulies à roulements à billes (mais au rail de GV un peu juste en longueur et à l'efficacité trop faible à mon goût). Sur la version 3 cabines, les deux coffres latéraux que je ne suis pas arrivé à saturer, les deux coffres arrières, dont l'un descend jusqu'au fond de la coque (pour les saturer ceux-là, faut partir au long cours).

A l'intérieur, j'aime la grande chambre avant au lit décalé et les énormes rangements pas remplis même lorsque nous sommes partis un mois (et pourtant on n'est pas loin de l'équipement de voyage), la cuisine en long avec appui sur le dossier du fauteuil du carré qui permet de cuisiner à la gîte. J'aime ce carré décalé aux dimensions larges (on a diné à 10 en utilisant la TAC), mais aux mains courantes placées partout, les nombreux rangements (euh... pour les nombreuses casseroles de ma femme, plats à tartes, poêle à crêpes etc..., c'est quand même un peu juste), les paniers à légumes, le frigo important (mais un peu trop profond et pas assez large à mon goût)

J'aime la table à carte assez large et bien confortable, les accès faciles et rapides à toute l'électricité, le meuble de rangement sous la TAC et l'équipet maxi au niveau des genoux (aucune gêne c'est dans la profondeur).

J'aime moins la salle d'eau, un peu juste dans la version 3 cabines (mais c'est presque toujours le cas avec les 3 cabines).

J'apprécie l'ouverture moteur sur vérin, l'accessibilité du moteur de tous les côtés jusque pour l'inverseur, l'isolation phonique et la soufflerie d'aération de la cale moteur qui sort à l'arrière du bateau et qu'on n'entend pas (pas comme sur l'Oceanis que j'avais avant et qui faisait + de bruit que le moteur lui-même dans le cockpit !).

J'ai trouvé bien de pouvoir bricoler facilement, passer tous les fils à l'aise dans les cabines arrières, les batteries en hauteur (même si y a de l'eau dans le bateau, les batteries sont sur-élevées et toute l'électricité marche jusqu'à ce que l'eau atteigne 1 m dans le bateau).

J'apprécie les nettoyages faciles des crépines de pompes électriques, tant dans la salle d'eau que pour la pompe de cale. J'aime les aérations nombreuses (bateau toujours ventilé même avec peu d'air). Sympa aussi le ramasse-miettes bien pensé

Je trouve sympa les coffres des cabines arrières, les penderies/placards.

Bref ! Je trouve ce bateau bien abouti, performant mais facile à mener à deux, bien pensé, pas parfait certes, mais tous les bateaux sont des compromis.

Pour ma part, j'aimerais qu'il rentre sa quille quand il y a peu d'eau, qu'il fasse un cap de 12m JI et qu'il raccourcisse au port. Si vous connaissez un bateau qui a toutes ces qualités à un coût comparable, faites moi signe.

24 sept. 2009
0

Whouah ! Ca c'est du concret
J'aime bien ta conclusion, J'ai exactement la meme concernant mon Bavaria qui n'est qu'un modeste 31 pieds.
Je crois que quand le bateau répond aux criteres de son proprio les défauts deviennent secondaires et tout ce dont il se rappelle ce sont les moments de bonheur passés en mer sur un bateau qui l'a toujours ramené au port dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Tu a fait le tour de tout ce qui est important, ses qualités nautiques, le confort et la maintenance. Bravo ca c'est positif !

25 sept. 2009
0

merci Altr
et pour être complet par rapport aux deux barres du Dufour 385, si elles confèrent de nombreux avantages, je dirais que deux barres sont légèrement moins agréables qu'une grande barre à roue. J'insiste sur le terme "grande" barre à roue

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021