Hunter 29.5 et osmose

Bonjour à tous,

Je suis l'acquéreur depuis quelques temps d'un Hunter 29.5 de 1995. On me dit que ce bateau ne peut pas faire d'osmose de par la nature des matériaux de la coque.
J'ai fait le carénage cet été et effectivement il n'y avait aucune trace d'osmose. J'ai lu diverses choses comme quoi les hunter étaient faits en vynilester et qu'effectivement ça n'osmosait pas.
Quelqu'un peut il me confirmer cela sur mon modèle ou a des infos à ce sujet?

Merci d'avance!

Toucan85

L'équipage
24 sept. 2019
24 sept. 2019
0

Effectivement pas d'osmose sur ce bateau

24 sept. 2019
0

Merci!

24 sept. 2019
0

En principe pas avant au moins 30 ans de trempage dans l'eau si le vinylester a été correctement appliqué d'après des tests de l'Ifremer.
Il peut toutefois apparaitre des mini cloques sous le gel coat au bout de quelques années mais elles ne sont pas la traduction d'un phénomène d'osmose car les couches de vinylester derrière le gel coat protégent efficacement la résine de tout contact avec l'eau de mer, il s'agit juste du fait que le gel coat n'est pas étanche et quand l'eau pénétre à travers elle ne peut ressortir ce qui par surpression va créer des petites cloques sans gravité juste disgracieuses. On peut toujours les poncer et les reboucher ce qui est fortement déconseillé à faire sur des coques véritablement osmosée lorsque la résine est attaquée.

24 sept. 2019
0

Merci beaucoup de ces infos. Je sais seulement qu'il a été construit selon les normes américaines des constructions navales (ABS), mais c'est tout.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021