Humidité à bord

Bonjour,
Je possede un gibsea 37, et j'ai de gros probleme d'humidité. Il n'y a aucune bouche d'aeration, il s'agit d'une construction de 2003. Existe t-il un nouveau procédé? et quelle serait la meilleur solution?
ALAIN

L'équipage
11 jan. 2012
11 jan. 2012
0

Bonjour. As tu essayé les bacs anti humidité Rubson ou autre ? J'en ai un dans mon B32 et ça fonctionne plutôt bien, moins d'humidité et plus d'odeur d'humidité surtout.

11 jan. 2012
0

1--il faut ventiler et aérer au maxi, c'est la solution permanente à long terme!
Au minimum, un event vers l'avant et en haut, un évent sur le bas de la porte de la cabine pour créer une circulation à l'intérieur du bateau, éventuellements des coffres ouverts ou ventilés, idem pour les cabines.

2--pourquoi il y a de l'humidité ? en dehors de l'air atmosphérique
fuites par en haut, par en bas, par les panneaux?
mouillé à l'eau de mer? çà ne sèche pas
pas de rinçage à l'eau douce en fin de saison ou après navigation avec embruns? le sel qui s'est déposé garde l'humidité et les vêtements et autres moisissent.
le seul remède, la ventilation d'un bateau.

3--les absorbeurs sont bien pour les bateaux parfaitement clos, sinon tu pompes l'humidité ambiante sans assécher;

11 jan. 2012
0

déja ,decoupe une aeration dans la cloison du puit à chaine avec une trappe de visite
et met une grille sur ton panneau de descente en laissant les deux ouverts ça ventile suffisament
on peut aussi ajouter une ou deux dorades ou des aerateurs sur les panneaux de pont
alain

0

bonjour
attention aux ouvertures dans la cloison de baille à mouillage.
Un Jeanneau (probablement un Brin de Folie) a coulé en sortie du Petit Russel par vent de NE. Le fort clapot passait sur le pont et remplissais le puit à mouillage daont la vidange, de petit diamètre comme d'habitude, était obstruée par des débris.
Quand un équipier est descendu dans la cabine il a trouvé l'eau au niveau des couchettes. En cherchant la fuite il s'est déplacé vers l'avant, le bateau s'est inciné vers l'avant et avec le déplacement de la carène liquide le puit à mouillage s'est trouvé sous l'eau et il a continué à se remplir et vu le diamètre d'un aérateur cela va certainement vite.
Pour moi une cloison de mouilage doite rester vierge de tout trou, surtout s'il fait 10 cm de diamètre et est fermé par une rondelle de plastique.

Hubert, de Cherbourg

11 jan. 2012
0

Je confirme, l'aération par la baille à mouillage (on en a sur pas mal de Jeanneau dont le Symphonie) est peut-être efficace mais surtout une source de problèmes (même si on oublie pas de le fermer la fermeture en couvercle plastique à visser avec joint pas trop bien en place ou trop bien fatigué).
Le mien est condamné au sicca.
Cdlt
JM

11 jan. 2012
0

Oui, aérer c'est bien sauf quand on vit à bord l'hiver, la meilleure des solutions est alors de descendre dans le sud le plus possible, mais on peut aussi utiliser des déshumidificateurs, mais ça coûte plus cher et c'est moins agréable...

11 jan. 2012
0

il existe des ventilateurs d'extraction alimentés par capteur solaire (Compass). Fonctionnement permanent,le jour; pas de bruit, pas de conso électrique; j'en ai installé un en décembre j'en suis satisfait.Ne pas oublier de mette une grille de prise d'air à l'opposé du ventilo. En fait, ça accélère la convection naturelle.Mais il faut mettre des déshumidificateurs car la circulation d'air ne fait pas tout; c'est physique, on n'y peut pas grand chose...

11 jan. 2012
0

mais sur moscatel, il y a en effet 2 boites dorades, une grille dans la porte de descente, et encore un aerateur dans chaque cabine, la ventilation naturelle fonctionne très bien en hivernage aussi ...

11 jan. 201211 jan. 2012
0

Nous avons ceci:www.fr.zibro.be[...]-m3.htm

actuelement nous sommes descendu à 34% d'humidité dans tout le bateau. Indispensable en hivers et surtout ici ( Belgique)Cela change vraiment la vie.

11 jan. 2012
0

Merci de mettre le lien en début de ligne, sinon on ne peut pas le copier.

11 jan. 2012
0

Il faut que l'air circule. J'ai trouvé quelque part (peut-être ici, merci dans ce cas) l'idée de laisser ouverte la cale moteur.
Avec les hublots mi-clos (les Lewmar ont une position de verrouillage entr'ouverte), toutes les portes intérieures ouvertes, plus les trappes de la cale moteur ouvertes, plus un bac déshumidificateur basique, je n'ai plus aucune moisissure ni sensation d'humidité en entrant dans le bateau.
Certes sur la côte varoise il fait trop beau et le bateau sort assez régulièrement... :heu: :coucou: :acheval:

11 jan. 2012
0

J'ai le même bateau que toi et je n'ai pas de problème. Je laisse ouvert comme le dit Teles les deux petits capots des cabines arrières en position entr'ouverte. Avec la ventilation présente dans la porte de descente, ça ventile bien. Je laisse la capote de descente.
Sur les conseils de l'ancien propriétaire, je mets quelques verres répartis dans le bateau avec un fond de vinaigre blanc. J'ai l'impression que ça fait du bien mais c'est peut être psychologique..
Un autre alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

mars 2021