Humanitare

J'ai pas trouvé de rubrique -Humanitaire ou entraide - erreur de ma part ...?
Pour tout ceux qui préparent un voyage et les meilleurs mouillages ou escales, voici la meilleure, pas Haiti forcement mais celle ou tu apporteras quelque chose au travers d'une asso ou pas.
Je relais un message trouvé chez les cousins:
Urgence Humanitaire Appel au Secours de Sœur Flora – Orphelinat St François HAITI

Haïti -APPEL A TOUS…

Tour du monde en voilier. Avril 2008. Annie et Didier Richaud font escale en Haïti, sur l’île à Vache pour une mission Voiles sans Frontières Caraïbes. Objectif : Faire une livraison de colis (vêtements, médicaments, produits d’hygiène, jeux etc…) destinés à un orphelinat sur l'île à Vache en Haïti et aider Sœur Flora.

Impression : Le premier contact avec l'orphelinat est difficile, c'est un choc visuel et émotionnel. Les locaux sont vieux, les lits et fauteuils roulants hors d'âge, le matériel éducatif inexistant. Sœur Flora nous accueille et nous fait visiter les lieux. Elle s'occupe de ces enfants depuis 27 ans. C'est une petite femme dynamique, pleine d'humour et d'amour que l'on à envie de serrer dans ses bras. D'emblée, on peut la tutoyer et l'embrasser. Elle est disponible pour tous, belle dans sa simplicité et sa sincérité. Sa vie, c'est l'orphelinat. Tous les enfants sont ses enfants. Ils sont tous accueillis avec amour, qu'ils soient malades, handicapés moteurs ou mentaux ou en bonne santé… Le dernier arrivant est un petit prématuré de 7 mois pesant 1 Kg .
Anthony (Dit Toto) , le premier enfant recueilli par Sœur Flora a aujourd'hui 27 ans. Il est marié à Celline et vit à saint Brieux. Il ont crée une association et aident l'orphelinat depuis des années. Ils sont dans l’urgence et nous disent :

Sœur Flora totalement submergée nous lance un appel au secours…
"On ne va plus avoir de nourriture, plus d'argent. On entends les gens de l'île à vache, crier, pleurer à l'annonce du décès d'un proche, nous ne sommes pas blessés mais moralement c'est difficile"

Cléo, un jeune homme élevé à l’orphelinat était à Port au prince lors du séisme. Il nous dit : "j'ai perdu ma femme et mon bébé, c'est affreux, je n'ai plus rien"… et il rajoute "Vous ne pouvez pas imaginer l'horreur de Port au Prince, ce que vous voyez à la télé n'est rien a côté de la réalité"
Patrick, un grand ami de l’association Association "L'île aux enfants d'Haïti" est décédé pendant le séisme. Sa maman a perdu 3 enfants, elle n'a plus de voix tellement elle pleure et crie sa douleur. Nous apprenons que Patrick venait d'être papa d'un petit garçon, ce petit bout a moins d'un mois ! C’est pour cela que sa femme n'était pas à Port au Prince avec lui, elle était dans sa famille à l'île à vache avec les enfants, ils vont donc bien. Nous promettons que nous les soutiendront.

Aujourd'hui, il est 5h30, Mathias, 17 ans, jeune de l'orphelinat, viens de nous téléphoner " Celline, Toto, la terre bouge encore et des maisons tombent !! " On le sent paniqué et nous sommes désarmé et arrivons à lui répondre "Ne t'inquiète pas, faites sortir les enfants des chambres de l'orphelinat et téléphone quand tu veux !!" On a hâte qu'il nous rappelle...

Les provisions alimentaires vont être rares aux Cayes et en plus très cher ! Comment nourrir 60 enfants, 20 employés et leur famille...???
Celline et Anthony nous disent : « C'EST MAINTENANT QUE LES HAITIENS ONT BESOIN DE NOUS !!! » Soeur Flora, les jeunes nous lancent de vrais appels au secours et compte sur nous !

Formons une chaîne de solidarité, participons chacun suivant nos possibilités

Dons à adresser à l’association L’île aux enfants d’Haïti"
14, rue de St Malo 22000 St Brieuc.
www.ileauxenfantsdhaiti.com[...]

Email : ileauxenfants.haiti@hotmail.com
Celline Silien: Tel 02 96 61 27
Suivi des dons assuré -Dons donnant droit à déduction fiscale

Naviguons utile et solidaire. Utilisons nos voiliers pour transporter un maximum de produits sur l’île à Vache.
Merci de contacter VSF Caraïbes pour remplir nos bateaux de produits de première nécessité.
Emilie Hubbel
Tel : 06 96 35 08 61
VOILES SANS FRONTIERES CARAIBES
ZA DE LA LAUGIER – VOIE DE L'ESPERANCE
97215 – RIVIERE SALEE
vsfcaraibes@mediaserv.net

L'équipage
01 mar. 2011
01 mar. 2011
0

Le tremblement de terre, c'était en 2008
On avait déja parlé ici de cet orphelinat.

Est ce que les besoins n'ont pas évolué depuis ?

Jacques

01 mar. 2011
0

2008...
L'aide humanitaire, c'est un métier...

Débarquer avec un sac de riz sur l'épaule est souvent ridicule... :heu:

:acheval:

01 mar. 2011
0

solidarité confraternelle...
Certes...

Or donc le Confrère fit un très bel effort de solidarité humaine bienveillante comme qu'on aimerait en voir plus souvent parmi nos congénères et en particulier les gros bourges qui critiquent sans ce bouger, n'est-ce pas... Effort amplement médiatisé, qui fit la grandeur du petit homme, et de la politique étrangère de son pays, n'est-ce pas...

J'ai pourtant entendu de mauvaises langues prétendre que le reste du cargo n'était jamis parvenu à destination... :heu:

Bon, caricature mise à part, il est juste d'être solidaire selon ses moyens. Mais amener n'imorte quoi n'importe où n'est pas forcément utile, il faut laisser ça aux [i]professionnels de la logistique humanitaire[/i], dont ledit confrère fut un pionnier (avant de changer de métier!). :bravo:

01 mar. 2011
0

ça leur sera surement
plus utile qu'un commentaire qui sert à rien :-)
à moins que tu n'ai déjà amener un sac de riz .....?

01 mar. 2011
0

Un peu de solidarité..............
............pour ton confrére eut été de bon aloi.....
:heu:

0

oui
de plus en plus de voyageurs en bateau essaye de faire de l'humanitaire ,c'est tres bien !mais est que ça ne serai pas pour se donner un but ? le simple voyage ne suffit plus a notre epoque a satisfaire nos egos ?

02 mar. 2011
0

collectif ou perso
Bonjour Thierry et les autres,
la question du partage et de l'engagement est bien là, et ça me relance sur une idée d'échange qui n'a pas eu beaucoup de succès :
le post www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
peut-être que la solidarité marche mieux avec les galériens, ou que nous avons une trop forte tendance à l'individualisme :-|
Ici, sur ton message initial, je ne comprends pas bien les dates, l'actualité ?..
Pierre

02 mar. 2011
0

Merci joshua13001
de votre élan de générosité pour relayer cet appel datant de 2 ans... déjà paru sur HEO peu de temps après le tremblement de terre en Haïti.

Maintenant, l'essentiel de votre sujet étant un copié-collé d'un ancien communiqué de presse d'ONG maintes fois diffusé sur de nombreux blogs de voyageurs, il est transféré dans la rubrique "les pros vous parlent-divers".

Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021