Huile Végétale Brute / carburant

Les groupes diesel du marché sont souvent issus il me semble de motoristes fournissant les secteurs industriels, et notamment le machinisme agricole et les engins de TP.

En machinisme agricole le recours comme carburant aux huiles végétales brutes est fréquent dans des proportions variables.

Initialement d'ailleurs le brevet de rudolf deisel concernant l'utilisation d'HVB.

Un matelot aurait déjà t'il entendu / vu de telles applications en marine ?

L'équipage
07 mar. 2008
07 mar. 2008
0

huile vegetale brute
tout les moteurs diesel peuvent fonctionner à l'huile vegetale sauf les moteurs à rampe commune(haute pression).le gros probleme vient du manque de fluiditèe de lhuile.si on utilise en pur il est necessaire d'utiliser un kit special huile vegetale(demarage au gaz oil,puis chauffer l'huile)ce qui souffre le plus c'est les pompes à injection.j'ai un groupe electrogene diesel monocylindre qui peut fonctionner à l'huile sans modif.c'est à peu pres les seuls moteurs qui peuvent le faire(une pompe pour un injecteur en basse pression)

07 mar. 2008
0

Merci tout de même ^^
La question est :

Quelqu'un a t'il eu echo d'une application marine?

Le fait que celà fonctionne avec un certain nombres de contraintes/restrictions techniques dépendant et du moteur ( avec ou sans préchambre, type de pompe, nature des joints et raccords) des caractéristiques de l'huile ( viscosité notamment à froid, teneur en acide oléique etc) , et du % utilisé et soit utilisé ne fait aucun doute.

Celà est même autorisé réglementairement en France pour les utilisateurs Agriculteur et marin pêcheur.

L'utilisation des hvp est courante egalement Allemagne ou de nombreuses pompes sont disponible pour avitailler des véhicules, une flotte de taxi à Berlin utilise d'ailleurs ce carburant..

07 mar. 200816 juin 2020
0

Recherche :
Il y a en archive de quoi s'occuper ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

07 mar. 2008
0

2 temps
Bon, sur mon pti canot, j'ai un 2 temps.
Mais, une fois a terre, un moteur Renault 1L9 dci (common rail), pompe et injecteur bosch, qui tourne a 30/50% d'huile de tournesol (hiver/ete), sans modif.
Il me semble que des pechous tournent a l'huile ... (rumeurs ?)

07 mar. 2008
0

colza
petite indication, pas plus de 25%, le turbo n'aime pas ça ; mais ça marche avec un vehicule terrestre pourquoi pas avec un bateau

07 mar. 2008
0

ne l'ébruites pas...
mais mon MD2B marche trés bien avec un mélange à 30% d'huile végétale (toutes sauf les huiles de palmes). les problèmes: inexistant pour tout ce qui est joints, canalisations,.. ne pas trop monter le % (50 max)car les pompes fatigueraient (aspect viscosité du mélange conseil donné par un pro des moteurs diesels). si tu as un turbo, ne jamais dépasser 30% (méme conseiller). autre aspect, si la température est basse, il faut utiliser des réchauffeurs, et changer les filtres plus souvent.
petite contrainte ça sent un peu la friture...

07 mar. 2008
0

100%
est possible, mais il y a des contraintes: je connais un Allemand qui roule avec sa Mercedes Benz 300TD (injection indirecte ricardo) depuis 10ans (~200 000km) à l'huile de frites pure, mais:
-il a une installation de filtration professionnelle sous pression très performante, donc son huile est d'une propreté impeccable
-il a un réchauffeur permanent (l'huile est chauffée à 80° avant injection
-il a 2 réservoirs: un petit avec du gazole pour démarrer et le temps de réchauffer l'huile, et le gros avec l'huile, ce dernier est également chauffé pour éviter les problèmes en hiver...
- il m'a dit que peu de pompes diesel supportent la surpression de l'huile pure réchauffée: les Bosch ça va, mais les rotodiesel et Lucas lâchent...

possible , mais pas simple...

07 mar. 2008
0

Merci aux réponses constructives
Et à leurs contributeurs, qui ont répondu et on fait part de leurs retours d'expérience

Quant à ceux qui mangent des clowns pas frais, qu'ils aillent polluer les fils de la taverne. Ils sont là pour ça

08 mar. 2008
0

Pour faire tourner un diesel à l'huile...
amha, pas de gros problèmes techniques, n'est ce pas tilikum, un réchauffeur n'est pas de trop si vous utilisez des huiles de palme qui ont la fâcheuse tendance à figer et colmater les filtres à basse température.
Sur le plan économique, vu l'inflation du prix des huiles végétales, à moins d'avoir un plan de récupération d'huiles usagées, ce n'est plus rentable, tant que , amha, le pétrole sera bradé.
Today, le meilleur plan, c'est le moteur à essence à injection multipoint adaptable en flexfuel .
Maintenant, si vous voulez exercer votre esprit gaulois, ce que étant d'origine breton ne, vous encourage à faire ou à être, l'huile végétale brute ou usagée va trés bien dans un diesel, et si un douanier vous dit que vous êtes en infraction, renvoyer le sur la législation européenne qui prime sur le droit français.Et que s'il vous menace d'immobiliser votre bateau, affirmer trés fort que c'est votre domicile.

08 mar. 2008
0

mon vieux Land Rover...de 1975
tourne avec un peu d'huile, 10%~ pour le "nettoyer", (avec un peu de baisse de puissance ...plus tard ? , si la calamine des cylindres se bouffe!
Mais avec les barraques à frites on peut récolter!!!
Donc possible...mais pas par économie en ce qui me concerne!!

08 mar. 2008
0

faut pas encourager
les gens à faire n'importe quoi en racontant des sornettes:
Le flex fluel ça concerne essence et E85 point.(bonne chance pour trouver de l'E85...)
Un Breton montait des kits pour faire tourner des bagnoles diesel 100% huile: aux dernières nouvelles il a arrêté car le moteur de sa propre bagnole a cassé :-D
Bref on peut utiliser de l'huile de colza qui est la plus fluide sans modif en mélange à 35% maxi, 25 % maxi dans un HDI, mais certainement pas des huiles épaisses, à moins d'avoir envie de claquer 1500€ pour une nouvelle pompe à injection voir comme notre breton 10 000€ pour faire remplacer son moteur...
pour le reste voyez les modifs de l'ingénieur Allemand que j'ai décrites...a bon entendeur ;-)

08 mar. 2008
0

Complication...
A part pour se compliquer la vie, vous pouvez m'expliquer l'intérêt de la chose sur un bateau? Là, présentement, j'ai du mal à en voir l'intérêt.

Leon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Bol d'Or 2016

mars 2021