Huile pour teck

Bonjour,
J'aurais aimé connaître un peu vos expériences concernant les huiles sensées restaurer les parties en teck extérieures du bateau. Je dois restaurer les seules parties bois de mon bateau qui sont les parties où l'on s'assied dans le cockpit. Malheureusement, ces pièces ont par le passé déjà bien été poncées et je ne veux plus leur enlever de la matière. Je me demandais alors si l'application d'une huile de teck type International (premium teack oil, ou Teak restorer) allait avoir une vraie incidence et si elle pouvait redonner un petit côté doré au bois...? Et si oui que me conseillez-vous comme type/marque d'huile dont vous avez eu une bonne expérience ?
Merci d'avance pour votre aide,

Vincent

L'équipage
03 avr. 2012
03 avr. 2012
0

J'ai abandonné les produits à base d'huile au profit d'un saturateur à l'eau qu'on applique de la même manière. On le trouve en catalogue et chez les ships, sous diverses marques, et j'imagine qu'ils sont tous comparables.

03 avr. 2012
0

Bonjour,
D'abord un bon coup de Karcher pour bien nettoyer les fibres puis, soit une préparation achetée en grande surface pour les meubles de jardin. C'est le même produit que celui des ship mais pas au même prix !
Soit faire son mélange avec de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Mais compte tenu de la surface, la première solution est plus simple.

03 avr. 2012
0

euh... pas de Karcher s'il "ne veut plus enlever de matière" !!!

Nettoyage à l'acide oxalique en brossant en travers des fibres
enduire à l'huile de lin + thérébentine + siccatif

Voir aussi le fil www.hisse-et-oh.com[...]enthine

03 avr. 201203 avr. 2012
0

Un Karcher, c'est pas une ponceuse ! Il permet de retirer les saletés qui ce sont incrustées entre les fibres.
Et l'acide oxalique va BLANCHIR le bois donc supprimer le reflet des fibres.

03 avr. 2012
0

Faut pas t'énerver... j'ai souvent entendu que le Karcher creusait trop entre les fibres et que ce n'était pas bon. Quant à l'acide oxalique, j'ai fait un plancher et des bancs l'année dernière et ils ont certes un peu éclairci vers une belle couleur dorée mais pas blanchi. Voili voilou.

03 avr. 201203 avr. 2012
0

Je m'énerve pas ! :doc: :doc: :doc:
C'est vrai qu'il faut faire attention avec un Karcher d'autant que j'utilise le mien avec une buse rotative. Tout dépend de la distance à laquelle on le tiens de la surface à nettoyer : il faut faire attention mais c'est un engin génial pour les faignants comme moi !
Je confirme que l'acide oxalique ne fera que blanchir plus ou moins en fonction de sa saturation. Je suis un fervent utilisateur de ce produit pour nettoyer le pont et la coque, retirer les traces de rouille (même sur les voiles !).

03 avr. 2012
0

Surtout pas de Karcher, ça "arrache tout"...
Un petit coup de papier de verre et une couche de saturateur, ça fait la saison.

03 avr. 2012
1

une brosse pas trop dur et tu brosses perpendiculaire au sens du bois (je sais c'est plus facile dans le sens du bois, mais sinon tu vas creuser le bois) avec de l'eau de mer (pas de l'eau du port) ensuite tu rinces très très abondamment à l'eau de mer.
à faire régulièrement quand tu veux un joli teck

03 avr. 2012
0

karcher jamais jamais jamais d’après les peuples maniaques de vernis
axide oxalyque et rien de plus, ça nettoie et ça éclaicit

0

également frotter avec un tampour vaisselle, surtout pour les cas où il y a des lickens.
On peut utiliser le Netroll : il y a de l'acide oxalique dedans mais pas seulement ... (cela me rappelle les tontons flingueurs)
le bois est plutôt rosé après usage.
Attention à mouiller les côtés du cockpit ou de la coque qui peuvent recevoir des coulures, il y a un risque de marquage plus ou moins indélébile si cela coule sur une surface sèche.
Hubert, de Cherbourg

03 avr. 2012
0

Bonjour,
Nous avions le même pb sur notre bateau (ovni) en plus les passe-avant sont en teck.Nous avons passé pour le pont un produit basique nettoyage teck brossé puis de nouveau le même produit bien mouillé puis karcher.Ensuite une fois le teck bien sec nous l'avons saturé en plusieurs passages le teck avec du "Syntilor saturateur aquaréthane naturel 6" produit pour lattes de bois de piscine acheté dans une grande enseigne commençant par L.Pour les lattes du cockpit nous les avons démontées numérotées nettoyées à l'acide oxalique dilué puis bien rincées .Le résultat est épatant dans les deux cas.Le teck est devenu blond et doux au toucher.Cela pour un produit moins cher et plus efficace apparemment.
Les tontons ont une boisson d'homme un régal!!!!!!!!!l'estomac oups!!!!!!
Bon courage
Jean et Marie

03 avr. 201216 juin 2020
0

Exemple de rénovation de l'un de mes petits bateaux pont en teck. Photos avant, pendant, après sur l'eau

03 avr. 2012
0

Depuis quelques années j'utilise du saturateur pour bois exotiques.
En choisir un avec la mention ''résiste au chlore compatible avec les plages de pis
cine''.
Cela se vend dans n'importe quel magasin de bricolage et c'est nettement moins cher que les produits des ships pour un résultat identique.
Cordialement

03 avr. 2012
0

Déjà dit au début du fil :bravo: :bravo: :bravo:
Faut lire :acheval: :acheval: :acheval:

03 avr. 2012
0

Les plages de piscines, les meubles de jardin, les plaques de sol. Tout cela est fait avec des bois exotiques que l'on traite de la même façon, avec de l'huile pour les entretenir ! Mais quand on ne veut pas comprendre, on reste...

03 avr. 2012
0

Je n'ai pas vu au début du fil qu'il était fait mention de la compatibilité avec les plages de piscine, seul ptitours en a parlé.....effectivement ''faut lire''.
Cordialement

04 avr. 2012
0

Effectivement, ''quand on ne veut pas comprendre''
Je n'ai pas parlé d'huile, mais de saturateur pour bois exotique, ce qui n'est pas la même chose.
Dans les saturateurs, il y a deux catégories, ceux qui résistent au chlore et sont donc compatibles avec un usage sur les plages de piscine et les autres.
C'est ceux qui sont compatibles avec une ambiance chlorée qui conviennent pour un usage marin, les autres ayant tendance à avoir une moins bonne tenue et tiennent difficilement pendant une saison.
Voilà ... faut lire !!
Cordialement

03 avr. 2012
0

pour rajeunir le teck, le mieux c'est l'acide oxalique...je sais c'est déjà dit dans le fil mais c'est pour appuyer.
Après j'ai déja mis de l'huile de chez mattchem, c'est joli et ça protège des taches (de vin, de pâté Hénaff....). C'est dommage ça ne reste pas joli très longtemps, 2 ans max.

03 avr. 2012
0

Bonsoir,
Je rajoute juste un petit truc pour ceux qui désirent utiliser de l'huile de teck...........faites chauffer au bain-marie l'huile à 30 ,35 ° elle pénétrera mieux et durera plus longtemps.
Nos bateaux sont tous très beaux
Jean et Marie

04 avr. 2012
0

Huile de MattChem. Il existe une version incolore (qui est réellement incolore) et une version dorée. Je l'applique tiède (bain marie) sur un bois propre. Le tampon de vaisselle semble nettoyer en enlevant moins de matière que poncer.
2 fois par an.

04 avr. 2012
0

bonjour,j'utilise un degrisant,je lave ensuite au jet et brosse tres douce puis un petit ponçage tres fin,et 2 couches de saturateur le teck retrouve tout son eclat'produit Durieu en grande surface :tesur:

04 avr. 2012
0

J'ai utilisé le Desk Olje D1 (www.lahalleauxbois.fr[...]-1l.jpg ), un saturateur.
Le bois à l'air vraiment d'aimer. Cependant, je me suis retrouvé avec des coulées très sales et difficiles à enlever, j'hésite à recommencer.
Qu'en pensez vous ?
Pour info j'avais réussi à faire partir les coulures au dilunett

04 avr. 2012
0

Papat, en lisant plus haut, (car il faut toujours lire, mais je redis encore ce qui a déjà été dit), Hubert, de Cherbourg a bien relevé et expliqué l'histoire des coulures qui restent difficiles à enlever, si elles ont emprunté des parties sèches.
Tu n'as donc plus d'hésitations à avoir pour recommencer, il te faut seulement bien "arroser" les endroits propices aux futures coulures.
Bon courage, et bon stock "d'huile de coude", (C'est celle qui ne fait jamais de coulures)! ! ! .

04 avr. 201204 avr. 2012
0

oui, c'est vrai. Désolé.
Bon ben je réessaierai donc...

04 avr. 2012
0

Les coulures partent en frottant avec un chiffon imbibé d'acétone !

16 mai 2014
0

Attention aux saturateurs pour meuble de jardin: L'année dernière j'ai utilisé un saturateur syntilor pour meuble de jardin, le résultat était beau mais le problème est apparu après séchage. le produit s'est attaqué aux joints entre les lattes, ils sont devenus tout collant, collant aux chaussures aux pieds et aux shorts lesquels étaient bon pour la poubelle.les chaussures véhiculaient des traces noires sur le polyester, un vrai désastre. Je ne dis pas que ce produit est mauvais mais seulement qu'il n'est pas adapté à la problématique des ponts " teck+joints"
Je viens de recommencer le traitement: cette fois j'utilise un produit marine, le Matt Chem avec ses 2 produits de nettoyage + la Golden Oil. Pour le moment c'est beau.
Sauf que le pouvoir couvrant annoncé par le fabriquant me semble en dehors des clous. A la 1ère couche le teck bois l'huile comme un trou. Peut-être que celà est dû à ce que le bois est vieux (1998) et n'avait jamais été entretenu avant cela.
Je me suis aperçu après coup qu'il y avait des coulures sur le polyester qui m'ont échappé. Un fois sec c'est difficile à gratter. Je n'ai pas trouvé dans les docs Matt Chem le produit à utiliser, le white-spirit et l"alcool sont inefficaces.
Si vous avez des idées.

16 mai 2014
0

Je confirme que lorsque le bois n'est pas régulièrement traité, il absorbe beaucoup. Les autres applications devraient en absorber moins.
Je mets un chiffon sur les parties en gel coat et je trempe juste qcqs mm de pinceau pour en étaler le plus possible.
Pas d'idée pour les tâches une fois sec, mais quand cela vient d'être appliqué, un essuyage suffit.
Ce que j'ai remarqué avec le Matt Chem, c'est que l'on peut s'assoir après qcqs heure s'il fait chaud sans marquer les vêtements.
Par contre, même avec la version Golden Oil, le teck reblanchi ...
J'en consomme 2L/an avec 2 applications.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021