huile moteur IB dilution supérieure à 10%

Analyse d'huile moteur Yanmar 3GM, 2004, 1500h.
Résultats non satisfaisants
qualité de combustion: dilution supérieure à 10%
viscosité à 40°: 58,8
point éclair: 164°
silicium: 83ppm

Qu'en pensez-vous?
merci

L'équipage
30 mar. 2013
30 mar. 2013
1

dilué par du gazoil ? fuite de la membrane de la pompe de gavage ?

30 mar. 2013
0

C'est une des hypothèses à laquelle je pensais.
Le CR de l'analyse d'huile conclut:

"Conseillons de contrôler les organes et paramètres du système d'injection. Relevons également une présence élevée de Silicium".

Contrôle et réglage de tout le système d'injection par un professionnel mécano, ça va chiffrer (€) de la m.o. sinon des pièces...

30 mar. 2013
0

Danger ! ne pas utiliser le moteur . Idem Aica

30 mar. 2013
0

Bonsoir.
je veux bien un peu plus de détails sur ce message alarmant,
car je ne sais pas depuis quand le taux de dilution est élevé.
On ne fait pas des analyses d'huile en routine....

30 mar. 2013
0

Commencer par le moins cher , examiner et remplacer la membrane de la PPe de gavage

30 mar. 2013
0

Bonjour,

le risque est le suivant:

si vous faite tourner votre moteur pendants plusieurs heures, il y a un risque de soufflage de carter inférieur moteur.

Le gasoil qui se trouve dans l'huile monte plus vite en température qui l'huile et créé e une auto inflammation.

Et donc une explosion et le carter d'huile part en éclat à cause de la sur préssion.

Voila le danger.

En espérant avoir répondu à votre question.

Philipped29200

1

Et puis quoi encore, arrêtez de raconter n'importe quoi.
La température d'auto inflammation du gazole est comprise entre 250 et 300 ° selon les fournisseurs, celle de l'huile est encore plus haute et, de plus il faut aussi fournir de l'oxygène pour qu'il y ait mise à feu.
Je pense que si son carter monte à cette température, il s'en rendra compte avant...

Cette intervention est une pure absurdité.

Lamentable.
:non:

31 mar. 2013
0

baderne bj
il ne faut pas dire gros diesel car tout est relatif..
50 kw ?
300 kw ?
5000 kw ?

dans la gamme gros moteurs, a mon humble avis, ce trouve 90% des moteurs lents.

Il ne faut pas confondre, sur les gros moteurs lents, le carter pour les tetes de bielles (j'ai bien dit tête) est graissé par un circuit independant de graissage, il ne peut pas y avoir de melange avec le combustible.
Par contre se trouve de detecteurs d'opacité pour chaque cylindre et poses sur le carter. par contre effectivement, des tapes tarees sont posées que sur le cote oppose a l'ouverture des portes de carter..

Par contre risque eleve d'incendie dans le collecteur de balayage, ce qui arrive, et la raison d'une prise vapeur manuelle a ouvrir au cas où... il n'est pas trop tard.... mais cela ce termine bien dans 95% des cas. Si dilution sur les gros moteurs, elle est ici..

Je vais me diluer un jaune a 20% dans un GROS verre !!!!!

30 mar. 2013
1

Je suis diéseliste et vu les dégats provoqué par des explosions de carter avec mort sur les gros diésels les portes de carter sont équipées de tapes de securité anti souffle ,un échauffement des articulations peut dépasser les valeurs citées par Nemo ,je n'accepte pas le lamentable je suis en accord avec Philiped et une absurdité peut tuer , FIN

30 mar. 2013
0

Entiérement d'accord risque d'explosion imminent je me répéte limite max de dilution 5% Pour faire un comparateur de viscosité lier 2 tubes de verre identiques liés en //,mettre dans chaque tube une bille en acier de même diamètre ,dans un tube mettre l'huile à tester dans l'autre un mélange a 5% Huile neuve /gasole , boucher, incliner ,la bille à 5% doit arriver la 1ére . huile pour ce moteur 15W40 . en plus d'un risque d'explosion :lavage des cylindres et des articulations entrainant la rupture du film d'huile et une usure trés rapide du moteur (frottement métaux sur metaux avec elevation de temperatures) 1500H ne veut plus rien dire le moteur peut être usé avant l'heure ,prendre les compressions .

31 mar. 2013
0

Expérimentation avec appareil Setaflash en vase fermé ,le point éclair chute rapidement avec la dilution de go dans l'huile ,pour une huile 15w40 avec 5% de dilution le point éclair descend à 150° en vase fermé

Le moteur va consommer sa propre huile et sera incontrolable

0

Outre le fait que la mise à feu dans un diesel se fait au point d'auto inflammation et pas au point éclair, d'accord avec le fait que, si le décanteur de l'évacuation de gaz de carter se sature, le moteur risque de s'emballer comme il le ferait avec un excès d'huile ou de fuite de segmentation.

Mais ça, ça ne fait pas exploser les carters... :mdr:

30 mar. 2013
0

Bonsoir,

merci, moi aussi je suis diéséliste.

C'est pour la même raison que ce que vous écrivez que j'ai dit ça.
Mais je n'avais pas détaillé les histoire de soupapes sur les carters.

Bonne soirée à tous.

Philipped29200

31 mar. 201331 mar. 2013
0

Juste un mot pour le éminents diéselistes :
le sujet ici est un yanmar 3GM.
Il n'y a pas de porte dans le moteur...

dans cette dimension de moteur, que, de toute évidence, vous ne manipulez pas, il n'y a AUCUN accès permettant à de l'air frais de pénétrer dans le carter.

Sans oxygène en quantité suffisante (vous vous souvenez, les conditions stoechiométriques...), il est STRICTEMENT impossible de mettre à feu, quelque soit la température.

En matière automobile, secteur dans lequel le nombre de moteur est un tantinet plus conséquent que dans la marine et dans lequel les moteurs sont de taille analogue et dans un état d'entretien nettement plus négligé, il n'existe pas, à ma connaissance, de cas d'explosion de carter, qu'il s'agisse de moteurs diésel ou essence (juste un petit peu moins de 30 ans d'expertise incendie).

Si un des éminents diésélistes ici présents sont en mesure de citer 1 seul cas d'explosion de carter SUR DES MOTEURS DE CETTE DIMENSION fonctionnant en diésel 4temps, je serais heureux qu'il me le communique, ce serait un scoop.

30 mar. 2013
0

Merci pour ces réponses aussi "pointues" que passionnées.
En clair, dans l'ordre:
- vérifier compression(s),
- vérifier pompe gavage dont membrane,
et injecteurs?
- vidange soigneuse et vérifier par analyse huile à distance.

Si je fais faire ça par un professionnel, la facture peut être salée....???

30 mar. 2013
0

Bonsoir,

Je pense que dans l'ordre, il est plus simple de contrôler la membrane d'abord et moins couteux.

Si le moteur démarre bien, même à froid, je ne pense pas qu'il y est un souci de compression et d'injecteurs.

Et pour ce qui est de la vidange, elle est obligatoire, avec le remplacement du filtre à huile, avant la remise en route du moteur.

A voir.

Philipped29200

30 mar. 2013
0

merci.
Et que penser du silicium à 83ppm??

30 mar. 2013
0

La membrane percée de la pompe de gavage est classique sur cette pompe...c'est bien sur la premiere chose a verifier puis controler si les injecteurs sont en bon état...1500 heures sur ce type de moteur c'est pas beaucoup...donc on peut supposer autre chose qu'un defaut de segmentation...le plus probable est la pompe de gavage...Tu peux egalement verifier si le niveau d'huile monte sur ta jauge dans le carter ce qui confime la panne de la membrane percée...
bonne chance

30 mar. 2013
0

Bien. De tous les avis exprimés:
membrane de la pompe de gavage en premiere cause.
et on voit ensuite.

31 mar. 2013
0

Bonjour,
sur ce moteur la membrane n'est pas vendue séparément, mais en cas de fuite on doit trouver un peu de gas-oil qui s'échappe par le petit trou situé sous la pompe.
Une autre cause de dilution, c'est une mauvaise pulvérisation des injecteurs,les imbrûlés s'échappant par l'échappement, la segmentation.. donc injecteurs à contrôler. Attention, si le gas-oil a été contaminé par des bactéries il faut aussi faire controler la pompe à injection. En effet les bactéries sécrètent de l'acide qui détruit en premier la pompe à injection et les injecteurs.

30 mar. 2013
0

Vu sur une autre discussion www.hisse-et-oh.com[...]intsHEO
c'est la pompe entière qu'il faut donc changer?

31 mar. 2013
0

Pourquoi faire des analyses d'huile ?
Suffit de regarder la jauge, et de surveiller le demarage pour avoir une idée de l'etat d'un moteur.

31 mar. 2013
0

ben s'il te suffit juste de regarder la jauge pour juger du bon état du moteur, tu arrives aussi à voir le sel, l'acier, etc... qu'il peut y avoir dans l'huile juste en regardant la jauge, à mon avis tu n'es pas dieseliste mais voyant.
Pourquoi sur des gros moteurs fait on des analyses huiles si en regardant l'huile on peut le savoir!!!!!!!!!!
ici au boulot analyses d'huile toutes les 500 heures sur Moteurs principaux 4 temps semi rapide

JY

31 mar. 2013
0

La suggestion de Titanike, si je comprends bien, est de regarder le niveau de jauge à huile avant et après démarrage, et si remontée du niveau: dilution GO???
Si c'est aussi simple, pas de problème, mais faut un pied à coulisse.

Je ne suis professionnel diéséliste, et une analyse d'huile m'a permis d'éviter une galère en achat d'occasion. Pourtant la jauge était OK, le moteur tournait pas mal et était propre. Par contre, pas tous les détails de l'entretien, des conditions d'utilisation ou de certaines petites réparations.

Sur les 3GM30 donc, changement de la pompe à gavage car membrane seule pas possible. Quelqu'un connait le tarif de cette pompe?
Ensuite, et de toute manière, injecteurs à controler.
A à cette occasion, une prise de compresssion permettrait d'avoir une référence, car je ne sais pas depuis quand le moteur tourne avec un tel taux de dilution (supérieur à 10%).

31 mar. 2013
0

on peut rendre un buvard propre.
on fait chauffer le moteur et apres quelques temps on enleve la jauge, on laisse couler le'excedent d'huile de la jauge, puis quand les gouttes commence a tomber, on met le buvard en dessous et on laisse couler plusieurs gouttes au meme endroit.

quelques instants apres, lorsque le buvard a bien absorbe

on constate:
au milieu le degre de salissure de l'huile
et et peripherie l'huile dite plus propre
et puis le disque de dilution.

cela est empirique et était utilise avant les analyses d'huile.
en fait cela existe encore, mais fait rire les "analystes"
cela permettait aussi de comparer des nez d'injecteur qui pisse...

31 mar. 2013
0

Je crois que ça marche avec un filtre à café...

31 mar. 2013
0

Membrane de pompe d abord, après tu verra!

31 mar. 2013
0

Oui, je pense faire dans cet ordre là.
Une prise compression serait tout de même intéressante pour vérifier si, avec ce mélange huile gasoil, le moteur n'a pas un peu souffert.
Aucun taux alarmants de métaux dans l'analyse d'huile, donc sans doute rassurant.

Seulement silicium élevé. Sur lequel pas beaucoup d'avis sinon nettoyage filtration air????????

31 mar. 2013
0

Pour malo35,
"une analyse d'huile m'a permis d'éviter une galère en achat d'occasion. ..."
Quelle etait cette galère, si le moteur demarre bien ?

31 mar. 2013
0

Bonjour,
J'ai moi aussi toujours un problème de niveau d'huile qui augmente, sur un Volvo 2003 T.
j'ai vérifié la pompe de gavage, elle était en bon état, j'en ai mis une neuve quand même, j'ai changé les injecteurs,
le problème est toujours là !
Les démarrages et la puissance du moteur n'ont pas changé,
et ça fume toujours assez noir a très haut régime.
A votre avis dans quelle direction puis-je orienter mes recherches ?
Merci

31 mar. 2013
0

l'helice n'est pas adapté pour les haut regime ou est sale.
prendre les compressions.
Verifie que ce n'est pas de l'eau dans l'huile a la videnge

31 mar. 2013
0

Merci Titanike,
"ça fume noir à très haut régime" c'est juste pour info, je n'y vais jamais, à très haut régime !
oui je fais donc souvent des vidanges, et ce n'est pas de l'eau.
Je n'ai pas pris les compressions mais la puissance et la vitesse n'ont pas évolué depuis l'apparition de ce problème ...!?

31 mar. 2013
0

Faut comparer les niveau a pres un long repos du moteur.
Un cylindre peut avoir un probleme se segmentation faut prendre les compressions.

31 mar. 2013
0

Pompe YANMAR TTC: magasin 197€
Joint pompe alimentation 4,40 €

C'est pas donné ,la membrane ne se vend pas seule ,il faut changer l'ensemble

31 mar. 2013
0

En effet c'est avantageux ce qui met en évidence les prix gonflés des magasins de chantier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

novembre 2021