Huile moteur 25w40

J'avais vu récemment sur un sujet que je n'arrive pas a retrouver ,un gars qui avait mis un lien vers un site allemand particulièrement intéressent au niveau tarif ,qui vendait de l'huile 25w40 a un prix super placé. Que pensez vous de l'utilisation d'un tel lubrifiant dans un 4108( huile performante et a viscosité élevée, cela pourrai garder une bonne pression dans ces moteurs ancien qui sont très peu adapté a l'huile fluide. J'ai eu un peu le même problème quand je mettais de l'huile un peu fluide dans mon VITO 1°génération,ça claquait.
Merci
Francis

L'équipage
29 juin 2011
01 juil. 2011
0

Bonjour à tous, c'est très bien de vouloir faire des économies, mais il y a des poste ou économie peut signifier galère, un dicton dit : ont est jamais assez riche pour faire des économies !!!! Une huile peut chère peut-être de mauvaise qualité et avoir une mauvaise tenues dans le temps, résultat c'est le moteur qui en souffre. Le moteur, c'est la survie à bord, un moteur en penne c'est la catastrophe.
Bon vent Matelots.

01 juil. 2011
0

Bonjour Francis.
L'huile classique 15W40 ne convient-elle pas pour ton engin ?

Concernant la qualité, je trouve que Clo-13190, a raison et qu'il vaut mieux éviter des produits bas de gamme, probablement à base d'huiles recyclées.

Sinon tu as ça en 25W40, mais tu les avais certainement déjà vu.

Tu peux aussi demander à JP, sur le site voisin.

www.dam-marine.com[...]755.htm
www.accastiboat.com[...]0-4.cfm

01 juil. 2011
0

Pour ceux qui ont des diésels anciens atmosphériques l'huile minérale 15W40 convient très bien et n'est pas chère.

01 juil. 2011
0

motul ,igol exct n'ont jamais vu un puit de petrole ,ce sont des huiles recyclées d'exellente qualité .et comme disait un de mes amis avec shell on est belle, avec igol on rigole, et avec motul.......
alain

01 juil. 2011
0

Hello
Ma question a été mal comprise, je ne souhaitais pas faire d'économies en utilisant des huiles de basse qualité,(au contraire je suis pret a payer le prix fort pour un produit performant mais parfaitement adapté)j'avais simplement vu sur un site une huile 25w40 a un prix interessent et je me posait la question de savoir si ce type d'huile était adaptée au 4108( qui aime les huiles relativement épaisse )la viscosité me parait interessente mais ce qui me gêne c'est qu'il semmble s'agir d'une huile synthetique,je ne sais pas si cela convient.
Merci
Francis
Dans un voilier, le moteur est l'element en qui j'ai le moi confiance

01 juil. 2011
0

Bonjour Alain,

J'ai aussi rencontré, dans une autre vie, des petites sociétés qui faisaient du recyclage d'huile, dans du matériel assez rustique, à grand renfort de "sels et poivre" disaient-ils (acide sulfurique et soude) je n'ai plus le procédé exact en tête.

Ils les revendaient par futs de 50 à 200l sous des noms et marques totalement inconnus.

Ni Igol ni Motul... of course, qui doivent en plus utiliser d'excellents additifs.

01 juil. 2011
0

les huiles multigrades sont des huiles dopées pour garder leur viscosité en fonction des differences de charge et de température.
sous le capot d'une voiture les températures peuvent varier de dessous de zero à plus de 100° ce qui n'est pas le cas d'un moteur marin la température de l'eau de mer ne varie que d'une dizine de degrés entre l'ete et l'hiver dans nos regions ,donc une monograde genre sae30 minerale detergente suffit largement,pour la qualité des huiles se reporter aux normes SAE ou API ,elles sont visualisées par des lettres une huile CD sera de moins bonne qualité qu'une CE par exemple .....
maintenant pratiquement toutes lehuiles sont missibles evidement il ne vaut mieux pas melanger une syntétique et une minerale quoi que ......
alain

01 juil. 2011
0

Il me semble, sans être professionnel, que les vieux athmosphériques préfèrent les huiles minérales. Je suis par contre sur que de passer d'une 15w-40 à une 25w-40 ne changera pas grand chose, car le "15" ou le "25" sont les indices de viscosité à froid. Ton moteur, surtout s'il est à échangeur, ne verra donc pas spécialement la différence.

01 juil. 2011
0

Mais comme le dit 60nora, il y a les additifs de viscosité, permettant d'obtenir la viscosité à froid désirée mais aussi les autres, inhibiteurs de corrosion, anti-oxydants, dispersants, additifs de pression etc qui seront moins dosés, voir inexistants dans des huiles de qualité moyenne, même à grade de viscosité identique.

Que penses-tu Alain d'un mélange d'une semi-synthétique 25w40 avec une synthétique 5W30 ?

01 juil. 2011
0

les huiles minerales sont moins detergentes que les syntetiques.
donc si l'huile nettoie l'interieur du moteur il y a un risque d'obstruction de petits cannaux par les saloperies .......
surtout sur une vieille mécanique .les moteurs de nos voiliers ne sont pas des moteurs performants on ne leur demande pas des tours mais du couple à bas régime .les moteurs modernes super carrés tournent un peu plus vite mais on est pas a 600t/MN comme sur les voitures .un bonne huile minerale 15w40 minerale ou semi syntetique convient parfaitement ,une vidange par an aussi ou toutes les 250h si le moteur est sain suffit
alain

01 juil. 2011
0

Je ne voudrais pas avoir l'air de te contredire, Alain, mais Igol n'utilise pas d'huile recyclée.
J'y ai travaillé pendant quelques années il y a certes longtemps mais bon
D'autant que recycler des huiles quand elles sont la plupart du temps mélangées à du liquide de refroidissement ou de frein...
Pour compléter, Igol achete effectivement les bases aux pétroliers et y ajoute ses propres additifs, mais n'a jamais vu un puits de pétrole!
Je bois tes conseils en mécanique mais là tu te fourvoies

Amicalement

02 juil. 2011
0

je suis pret à faire amende honorable ,mais comme j'en ai vendu pendant des années de justement de l'igol ,je tiens ça du representant .ils assuraient meme les garanties supplementaire moteur si on utilisait leur huile .
alain

03 juil. 2011
0

Bj

Les huiles font toujours couler autant d'encre car le marche est formidable
qu'appelle t-on une semi-synthetique ou plutot qu'appelle t-on une huile 100% synthetique ?

Quel est le pourcentage de "synthetique ?

Chez un " fabricant d'huile en Europe" les essais d'huile sur moteurs sous diverses conditions sont poussees a l'extreme et mis a l'exterieur sans abri pour certains.

Demarrage apres long stoppage, demarrage a fortes charges humidite tres forte, ils poussent en equivalent 25000 kms avec la meme huile .... resultat apres demontage = usure normale,

Pour ma part, auparavant mes voitures essence et diesel fonctionnaient a l'huile que l'on mettait sur les moteurs Poyaud des chalutiers et ma boite auto ZF a l'huile de reducteur-inverseur (350 000 kms)

Les moteurs que l'on trouve sur les bateaux ne sont pas des foudres de guerre et il ne faut pas rechercher a tout prix la semi-synthetique a melanger avec ......

Les filtrations huile et combustible sont tres importantes sans remettre en cause l'importance de l'huile.

Mettre le prix pour avoir la meilleure huile digne de la F1 si les reservoirs sont encrasses avec une filtration non performante ne semble pas un bon choix.

Alors les laboratoires vous font maintenant des analyses d'huile et vous mettent en face de vos responsabilites, une analyse d'huile ne vaut que si vous pouvez la comparer avec une precedente sur le temps.... une analyse d'huile seule ne peut pas vous renseigner.

Il m'arrive tres souvent de faire de la mise en service de moteurs neufs sur les navires donc avec les premiers suivis analyses d'huile, le contenu donne froid au dos car des traces de tous les metaux existent deja..
En fait, l'huile c'est vraiment la bouteille d'encre bien entretenu

Amicalement

03 juil. 2011
0

Il n 'y a aucun intérêt à utiliser une huile 25 W xxx , qui lubrifiera moins le moteur au démarrage et lors de la montée en température. C'est une huile destinée aux moteurs démarrant peu souvent, et ayant une grande contenance en huile.

03 juil. 2011
0

Tout à fait, tout en sachant que l'indice de viscosité à chaud (40-50), est la plupart du temps sous-exploité en plaisance.

06 juil. 2011
0

Bj

pour mettre tout le monde d'accord, une huile visqueuse est conseillee pour les moteurs un peu fatigues car il n'y aura pas de rupture d'epilamen (film)
mais des difficultes de demarrage a froid quoique les moteurs sont proteges a l'interieur
des coques
Pour resoudre cela, la plupart des anciens moteurs avaient une une petite pompe japy a main pour le pre-graissage a froid.

cela serait plus utile qu'une huile ULTRA-performance car la fatigue et l'usure viennent principalement des demarrages a froid car aujourd'hui nos moteurs sont moins echantillonnes

Les commerciaux et marchands d'huile peuvent crier qu loup mais quand les pieds de bielles sont exempts d'huile au demarrage, huile d'olive ou synthese absence meme combat

Cordialement

06 juil. 2011
0

bonjour

je suis curieux: peux-tu me dire sur quel mateur tu as vu la pompe japy pour pré-graissage à froid?

merci

06 juil. 2011
0

bonjour ,
il y a des huiles de synthese qui ont un indice 00/40 ,mais je n'en voit pas l'utilité dans nos moteurs marins ces huiles sont utiliées sur les ulm et petits avions de tourisme
c'est vendu au prix du bigorneau qui est un des fruits de mer les plus chers au kilo d'animal .
alain

06 juil. 2011
0

Sur mon Yanmar YS 12 j'utilisais de l'huile minérale 20/50 de chez Roady à moins de 10€ les 5 litres et jamais de problème. Ce qui n'a pas été le cas quand je lui ai mis de l'huile de synthèse qui m'avait couté le triple

06 juil. 2011
0

quels problèmes a tu eu ? je m'étais parfois posé la question

06 juil. 2011
0

Quelques petites fuites d'huile et difficulté de montée en pression au démarrage

06 juil. 2011
0

de memoire
Baudouin DMP et DK(?)
deutz

06 juil. 2011
0

il n'y a pas longtemps j'avais encore de la doc sur le DK, elle est peut-être encore au fond d'une caisse!

07 juil. 2011
0

Re
sur certains modele, la pompe de vidange et pre-graissage etait la meme seulement un boisseau a tourner
Dernierement. j'ai vu des gros moteurs de 1200 KW demarrer sans pregraissage .... on comprend mieux pourquoi la fiabilite baisse ...

07 juil. 2011
0

une simple pompe à huile électrique actionnée quelques secondes avant le démarrage aurait sauvé plus d'un moteur.
Je me souviens aussi d'un transporteur qui avait monté un accumulateur et une électrovanne. Il commandait l’électrovanne juste avant le démarrage: ses moteurs avaient beaucoup moins de soucis de turbos que les autres

07 juil. 2011
0

J'ai trouvé sur Internet le manuel de mes Volvo qui ont 37 ans, mais seulement 3000 h.
La méthode de démarrage après un arrêt de plus de 24 h, préconise d'appuyer en même temps sur le bouton du démarreur et le bouton d'arrêt. Ainsi l'arrivée de GO à la pompe d'injection est coupée.
Je le fait : Hop 10 secondes environ, et magie, les manomètres d'huile montent à 4 bars. Je démarre ensuite l'esprit tranquille en espérant que mes bielles de Cadix garderont les yeux de velours pour moi.
Le manuel préconise de l'huile 15/40, la moins chère est à 8 € environ les 5 litres chez Carrouf. Ils en demandent 20 litres chacun. Je fait attention de respecter la norme CD de l'API. Les normes des moteurs rapides et petit turbos sont sûrement autres maintenant, à contrôler sur le manuel.
Ce sont des 6 cylindres 7 litres, turbochargés de 250 CV, mais on peut faire exactement la même chose sur des petits moteurs, en tirant l'étouffoir s'il n'y a pas d'électrovanne sur la pompe d'injection; ainsi le moteur est lubrifié avant de partir et la pression est là dès le départ.
Et Regisson a raison, une 25/40 aura une viscosité à froid trop forte, le démarreur aura plus de mal à entrainer le moteur, jusqu'à ne pas tourner assez vite pour (ne pas)démarrer.

Alexandre

07 juil. 2011
0

Sur des gros moteurs, il existe des pompes électriques pour la mise en pression avant démarrage...

09 juil. 2011
0

Bonsoir

J'ai l'impression que les constructeurs de moteurs veulent reinventer la roue
Sur des cummins KTA 38 j'avais demande que les moteurs soient livres avec un pregraissage dans la sequence de demarrage
Fou rire du technico-commercial qui pretendait la non necessite car cela ne sert a rien

Bilan: 2 ans apres des demarrages a froid de 0 a 1500 tr/min le moteur a rendu non pas l'ame mais problemes bas moteur

Ceci explicant cela

Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Le grain est passé

mars 2021