Huile de sail drive

Salut les Marins
Deux questions :
1/ Quelle fréquence entre deux changements d'huile de sail drive Volvo ?
2/ Quelle qualité d'huile conseillez vous ? Hile standard de boite et ponts d'automobile, ou huile spéciale marine ?

Merci d'avance pour vos réponses.
@}+ et bonne navs.
Alain
:-D :-D :-D

L'équipage
08 avr. 2010
08 avr. 2010
0

Bonjour
je change tous les 2 ans et je prends de l'huile spéciale embase chez Armorine à Caudan (56) très bonne résistance à l'eau en cas d'infiltration.

08 avr. 2010
1

D'abord lire la notice!
Sur l'embase 120S, Volvo préconise la même huile que celle du moteur, soit quelque chose comme de la 10/50 ou 20/40. L'huile de boite et pont automobile est de la 90 en général, ce n'est pas du tout la même viscosité. Quant à l'huile "spéciale marine", je n'en vois guère l'utilité. Pour le moteur comme l'embase, j'achète de l'huile auto diésel de marque au supermarché du coin. Alors je ne vois pas pourquoi chercher à innover!
Je crois me souvenir que la fréquence recommandée est toute les 400 heures pour le remplacement.

09 avr. 2010
0

huile moteur
même chose sur mon embase 110S de 30 ans cette année, huile moteur et RAS

09 avr. 2010
0

Je suis passé chez Volvo
Salut les marins
Réponse officielle Volvo ils préconisent une huile type ATF Dextron II ou III
C'est de l'huile fluide pour boite de vitesses auto.
Je ne sais pas si de la simple 15W50 fait aussi l'affaire.
Pour la fréquence tous les 200 heures ou 12 mois.
@+ et bonne nav
Alain :-) :-) :-) :-) :-) :-)

09 avr. 2010
0

Tu as raison Henri 1 403
Je crois ce qui est ECRIT sur la notice de mon moteur/embase.
Je crains que la confusion ne provienne des embases "Saildrive" qui équipent les voiliers par rapport aux embases "Z-drive", embases relevables de bateaux à moteur, ce qui est un matériel tout à fait différent qui nécessite probablement une lubrification différente, les puissances transmises étant sans commune mesure.
Donc notre ami, qui est passé chez un agent Volvo, apparemment ne s'est sans doute pas exprimé avec la précision nécessaire ou n'a pas été compris, surtout s'il a vu un agent qui fait surtout dans les bateaux à moteur.

11 avr. 2010
0

Le motrue D1-20
est équipé d'une embase saildrive 130S.
Il semble, en effet, qu'ils recommandent le l'huile ATF Dextron III, mais je n'ai pas réussi à charger la notice. Il faut passer par un site de téléchargement gratuit qui devient automatiquement payant si on ne pense pas à annuler en temps!

Selon le type de l'embase Volvo, il existe donc des lubrifications différentes. Sur la 120S, c'est bien l'huile moteur.

09 avr. 2010
0

Pareil, huile moteur...
je mets exactement la même huile que pour le carter moteur, fréquence tous les 18 mois, en sortant le bateau.

09 avr. 2010
0

huile sail drive
ou le sail drive est prévu pour la Dextron ou il est prévu pour de l'huile moteur, si c'est de la dextron c'est indiqué dessus "dextron only" ou "A.F only"
mais surtout ne pas pas mettre l'une ou l'autre , c'est pas du tout la même chose, qui mettrait de la dextron dans son moteur??
henri

11 avr. 2010
0

C'est bien l'huile d'un sail drive de D1-20
Ils m'ont bien sorti la notice du moteur D1-20 et de son sail drive.
Je viens juste de récupérer le fichier sur Internet, c'est bien de la Dexron a mettre dans l'embase, contre de la multigrade semi synthétique dans le moulin.
Pour ceux que ca intéresse voici le lien volvo:
vppneuapps.volvo.com[...]IE.aspx
@+ et bonne navs, merci les matelots. je fais la vidange la semaine prochaine.
Alain

:-p :-p :-p :-p

11 avr. 2010
0

D1-30 dufour
Sur mon 34, D130, c'est aussi de l'huile "boite de vitesse" pour le sail.
Cher !
Je me demande d'ailleur tous les combiens il faut la changer...

A+
JF

11 avr. 2010
0

Volvo préconise toutes les 200h ou tous les ans ....
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

11 avr. 2010
1

la verif
quand le bato est à terre,c'est mieux .
defaire la vis de purge sans enlever la jauge
receuillir un peu d'huile si elle est polluée par l'eau il faut vidanger et changer le joint de sortie d'arbre et peu etre aussi celui de l'axe de commande av/ar autrement remettre la vis et faire l'appoint si l'huile est claire et qu'il n'y a pas de limaille.
depuis que volvo c'est allié avec OMC on trouve les deux qualitées d'huile dans les embases .
à mon avis la dextron me parait plus apropriée
elle resiste davantage au cisaillement .
alain do_ob

11 avr. 2010
0

Aimantée?
Quand j'ai fait la première vidange de mon sail drive Volvo, je me suis rendu compte que de la limaille était vraiment collée sur le bout de la vis de purge. j'avoue ne pas avoir pensé à vérifier si elle était aimantée mais je pense que oui. Bonne idée.

17 nov. 2015
0

ATTENTION: Pour le 120SE contrairement à tous les autres 120SA à D c'est du 75W90

10 fév. 2021
1

Réponse de Volvo (Lepocher) ce jour : 15-w40 pour la série S120 de À à D sauf pour les 120 SE qui nécessitent une huile spéciale...

10 fév. 2021
0

J'ai toujours été étonné de cette préconisation de Volvo de mettre de l'huile moteur contenant généralement des additifs anti friction dans les saildrive munis de disques d'embrayages (qui transmettent le couple grâce justement à la friction). Pour ma part depuis deux ans dans mon 130S je mets de la motul transoil 10W40 qui est une huile de boîte de vitesse avec embrayage à bain d'huile.

10 fév. 2021
0

Je me suis posé la même question au sujet de la préconisation de Volvo de mettre la même huile que l'huile moteur...
Et j'ai trouvé une explication pratique... si en faisant le niveau du sail srive on s’aperçoit qu'il faut faire l'appoint, il y a de grande chance qu'il y ai un bidon d'huile moteur dans le bateau... et ça évite aussi le risque de mettre l'huile du sail drive dans le moteur par erreur....

10 fév. 2021
0

Cette explication pratique vaut peut-être pour ceux qui mettent de l'huile moteur pour faire l'appoint de leur circuit de refroidissement ... histoire de n'avoir qu'un seul bidon à bord pour être sûr de ne pas se tromper ...

10 fév. 2021
0

Volvo explique précisément que ses recommandations sont liées aux différents cônes de transmission...

10 fév. 2021
0

Je ne saurais dire pour le 120 et les autres saildrive mais sur le 130S il n'y a pas de cônes, la transmission se fait via des embrayages disques garnis/disques lisses (d'après ce que j'ai pu voir en étudiant les plans en tous cas, je n'ai encore jamais démonté cette partie) et Volvo recommande la même huile que le moteur.

11 fév. 2021
1

justement en limitant les produits à bord on limite le risque les erreurs.... c'est déjà arrivé que des personnes mettent de l'huile moteur à la place du liquide de refroidissement et vice et versa.

11 fév. 202111 fév. 2021
0

Je comprends bien mais pour moi la priorité est de mettre l'huile la mieux adaptée pour mon saildrive. Et là-dessus je ne fais pas confiance à Volvo (surtout compte tenu du passif avec l'ATF...). Une huile formulée spécifiquement pour être une huile moteur, la mettre dans un saildrive ne comprenant pas de moteur mais des engrenages et embrayages, je trouve qu'on est finalement pas très loin du pimpin qui mets de l'huile dans le circuit de refroidissement.
En tous cas personnellement j'ai fait mon choix et je l'assumerai en cas de panne, de même que ceux qui suivent la préconisation et devront probablement remplacer leurs disques précocement.

10 fév. 2021
10 fév. 2021
0

Cette note est bien connue mais elle n'indique en rien pourquoi l'huile moteur serait meilleure qu'une huile spécifiquement conçue pour des engrenages et embrayages.
De cette note, on comprend juste que l'huile moteur est moins mauvaise pour le saildrive que l'huile ATF auparavant préconisée.

10 fév. 2021
0

Edit : auparavant préconisée et à cause de laquelle un certain nombre de saildrive se sont retrouvés avec ces fameux embrayages foutus. Plutôt que de compter sur les tâtonnements des préconisations de Volvo, je préfère mettre une huile conçue pour ce qui se trouve dans mon saildrive 130S, à savoir des engrenages et des embrayages à disques garnis.

10 fév. 2021
0

Nous avons ceci aussi : fybmarine.shop[...]0s-150s

11 fév. 2021
0

un pdf de Volvo Penta avec tous les moddèles


11 fév. 2021
0

Sinon, je signale que la vidange se fait très aisément sur le 120 SC par la jauge et que le tuyau (assez fin) descend tout en bas du SD ! ( j’ai vidangé 2l,6). Et que le remplissage se fait bien mieux par le même orifice... avec un petit entonnoir.

11 fév. 2021
0

Bonjour,
A mon avis, autant que possible, il est tout de même préférable d'attendre d'être à sec pour pouvoir vidanger par le bas afin d'évacuer la limaille (qui du coup stagne au fond à proximité du renvoi d'angle, des roulements de l'arbre d'hélice et des joints spi).

11 fév. 2021
0

Bien evidemment. Mais déjà, avec un tuyau d’aspiration assez fin, on récupēre un peu de limaille. C’est sûr que ça ne remplace pas la vidange au sec...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021