Huile de lin/térébenthine vs teck sealer

Bonjour à tous,
Je vais entamer l'entretient du bois de mon pont, main courante, liston etc...
Mon pont est en teck, le reste teck ou bois gras(type acajou).

J'ai bien parcouru le forum mais suis un peu perdu parmis les tonnes de solutions, j'ai retenu huile de lin + térébenthine + siccatif pour mes mains courantes et listons (pas envie de m'embetter avec les vernis PU ou bi-composants qui plus est en cette saison le rendu serait nul, puis je préfère repasser facilement du produit au cours de l'année plutôt qu'un gros chantier tout les deux ans)

Ma question porte sur le pont en teck, la fougère et les rebords d'assises, puis je y passer le même mélange (risque de taches sur vêtement, tenu au frottement/piétinement, joli ? ) ou vaut il mieux un saturateur/sealer de chez mattchem ou wonderteck ? (ne serait ce pas le même type de produit mais avec une jolie étiquette et tout prêt ? ) et du vernis pour les rebords d'assises
Merci d'avance pour vos conseils avisés

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017
0

Bonjour , ci dessous la formule de l'huile de teck classique :
1/3 huile de lin + 1/3 lanoline + 1/3 White Spirit , pas de siccatif
Pour le vernis de superstructure , prend le tonkinois , il y a des matières premières auxquelles tu n'a pas accès ( huile d'aleurite ou huile de bois de Chine , et l'intermédiaire phénolique , sans parler de la cuisson .......
Bon courage

11 jan. 2017
0

Merci pour la recette :-) Il ne me reste plus qu'a acheter les ingrédients, autre question : pour le nettoyage/blanchiment du teck avant l'application de l'huile, d'après ce que j'ai compris l'acide oxalique ferait la même chose que les teck cleaner & brightner des ship c'est ça ? pas de risque pour les pièces en bronze et les joints sika ? dilution à x% ?

J'ai pensé au tonkinois pour les 'superstructures', mais c'est les x couches séparées de 24h qui me font peur ainsi que la tenu aux UV... après remarque l'entretient reste simple, c'est à réfléchir

Merci d'avance !

11 jan. 2017
0

Personnellement j'ai constaté que le mélange huile de lin térébenthine décolle les joints (silicone) entre les lattes.

11 jan. 2017
0

j'ai lu ça dans certain fil, effectivement ça me fait un peu peur.... c'est la térébenthine ou l'huile de lin qui attaque le joint ? car la recette de @safioran pourrait résoudre ce problème (si tant est que la lanoline et le white spirit ne fassent pas le même effet... )

11 jan. 2017
2

C'est la térébenthine qui est un solvant puissant ( classe des terpéniques ) , l'huile de lin penetre le bois , la lanoline plastifie l'huile de lin qui est très siccative et donc qui devient cassante en vieillissant , le White fait pénétrer le mélange dans les fibres du bois .
Pour le nettoyage acide oxalique ou sel d'oseille dilue dans de l'eau chaude puis on laisse agir 20 mn selon l'état du bois , on nettoie et on peut même renouvellera l'opération si besoin . Un léger ponçage du pont peut redonner l'aspect lisse du teck neuf .

11 jan. 2017
0

Merci safioran pour toutes ces infos et précisions ! j'y vois plus clair, reste plus qu'a y rajouter l'huile de coude, le temps et la bonne météo et c'est parti, je verrais si j'utilise le Tonkinois ou pas pour les superstructures mais c'est vrai que la facilité d'application/rénovation/entretient/stockage et à prendre en compte malgré le temps inter-couche...

11 jan. 2017
0

J'ai jadis eu de magnifiques résultats avec une mélange huile de lin/térébenthine appliqué tiédi au bain-marie mais j'avais respecté le conseil donné de n'en faire qu'une usage pour les boiseries intérieures...

11 jan. 2017
0

Merci koechel pour le retour :-) effectivement il apparait que c'est une recette à réserver pour l’intérieur ou du moin les zones sans joints silicone (j'ai bien fait de demander... )

11 jan. 2017
0

En effet, surtout pas de ce mélange à l'extérieur, l'huile de lin noircit au soleil.

11 jan. 2017
2

Seau d'eau de mer...et huile de coude :mdr:

11 jan. 201711 jan. 2017
0

d'accord, rien d'autre sur le pont teck que de l'eau de mer (l'eau douce favorise l'apparition de la verdure).
L'huile de coude est un plus!

11 jan. 2017
0

Même si cette méthode m'arrange beaucoup a terme j'imagine que le bois souffre quand même plus qu'avec un traitement genre huile de teck sealer ou autre, au pire 2 fois/an, mais je me trompe peut être et m'enme**** la vie pour rien...

0

Balivernes tout cela, rien ne vaut le Teck Wonder sealer
www.euroteck.net[...]5l.html
Je n'ai pas d'action dans la boite :non:

12 jan. 2017
0

Bonsoir,
Pour le teck du pont, impossible de garder le teck propre comme au premier jour. Vive l'eau de mer ! Pour les mains courantes, je cherche aussi la solution. Le Teck Wonder sealer, ça tient combien de temps ?

3

Je fais 3 applications par an, j'avais du vieux teck entretenu à l'eau de mer, vraiment moche que j'ai reponçé, depuis avec ce produit il reste vraiment comme neuf. Je pense que deux couches par an serait suffisantes, mais c'est un plaisir de passer ce produit vraiment simple et fluide, avec un litre, je fais mes 3 couches par an.
Ca faisait des années que je galérais pour le teck, il y a quelques années j'ai rencontré à Calvi un vieux Marseillais (Jean Louis) avec superbe bateau tout en bois, lors de l’apéro, c’est lui qui m’a conseillé ce produit. Je lui en suis reconnaissant !!
:bravo:

13 jan. 2017
0

Pfff... c'est malin, j'avais décidé d'être zen et de laisser griser, comme si il n'y avait pas assez à faire... :scie:

13 jan. 2017
0

Bonjour JM de Bassa Da India
J'a iaussi un pont teck que j'entretien a l'eau de mer Le teck wonder me séduit. Pour le nettoyage du pont avant l'application du teck wonder avez vous utilisé leur produit nettoyant avec les deux flacons ? ou autre chose ?
merci

0

J'ai juste fait un bon ponçage, mon teck entretenu à l'eau de mer était vraiment en très mauvais état, réguliérement je récoltais des échardes dans les fesses ou genoux :-( Il falait vraiment faire quelque chose.
Depuis 3 ans, il reste bien blond et soyeux :bravo:

13 jan. 2017
0

Bonjour.
Therebentine pas bon pour les joints.

13 jan. 201716 juin 2020
0

J'utilise les produits SEMCO, mon Pont à 9 ans

13 jan. 201713 jan. 2017
0

Chut ! Il ne faut pas révéler un tel secret.
35 ans de Semco, pas une ride

13 jan. 2017
0

normal quà 35 ans , Semco n'ait pas une ride. mis a part les plis de son sourire. :heu:

07 oct. 2019
0

bonjour
je remonte ce fils car j'ai beau chercher de la lanoline, je n'en trouve pas !
une solution ?
merci
Fred

07 oct. 2019
0

En pharmacie .

07 oct. 2019
0

aussi simple que çà !
après appel à la pharmacie, sous forme de pâte à 64 euros le kilo .
c'est bien la mm chose ?
Fred

07 oct. 201907 oct. 2019
0

Oui , sauf que la lanoline de la pharmacie est chimiquement pure à 100 % , et tu n'a pas besoin de tant de pureté pour faire ton huile de teck .
Cherche chez les distributeur de produits chimiques .
www.mon-droguiste.com[...]KMR.cfm
nettement moins chere .

07 oct. 2019
0

Allez je me greffe également à ce fil, profitant de la présence de safioran.
Y-a-t-il une différence entre l'huile danoise et l'huile de teck?

07 oct. 2019
0

Réponse , completement différent :
Huile Danoise = Huile de lin +huile de soja + ester de résine de colophane, white spirit désaromatisé .
Huile de teck = Huile de lin + lanoline + white spirit .
Dans le cas de l'huile danoise , on a un produit séchant et un peu cassant ( ester de résine de colophane ) , dans le cas de l'huile de teck , l'huile de lin , trés siccative et donc séchante , va être plastifiée par la lanoline .

07 oct. 2019
0

OK merci, j'ai commencé avec de l'huile danoise, seulement deux couches, mais ça commence déjà à noircir un peu.
Peut-être faut-il des couches régulières afin que les pores soient bouchés complètement.

07 oct. 2019
0

Au fait safioran, to avis sur l'huile danoise (pour mains courantes et listons)

07 oct. 2019
0

AMHA , ça doit pas être terrible pour la résistance à l'eau et aux UV , c'est plutot un produit pour meubles interieurs , comme ce que l'on appelle " la popote " qui contient en plus de la nitro cellulose .
En exterieur , rien ne vaut un bon vernis gras comme les Tonkinois , Akzo , Epiphanes etc .... ou alors en plus moderne , le Coelan .

07 oct. 2019
0

ce que je voulais éviter c'est des vernis où quand ça part, certaines zones noicissent et pour enlever les autres c'est la galère. Bref, un peu comme une lasure.
je connais bien une excellente lasure (trebbit de chez Jotun), mat qui met un siècle et demi à sécher.

L'Epifanes deux composants j'aime bien parce que ça sèche vite, mais je n'ai pas de retour à long terme.

le critère séchage rapide est important dans des régions où il arrive qu'il pleuve un peu....

07 oct. 2019
0

Dans ce cas , pas de vernis , mais de l'huile de teck qui nourrit le bois sans fermer les pores . Une lasure contient environ 12 % de résine alkyde qui va nourrir le bois , mais aussi sécher avec une disparité liée au manque de régularité de l'homogénéité du bois , et avec pour résultat , un vieillissement variable . Je préfère une huile de teck à une lasure .

07 oct. 2019
0

Bon, et mon huile danoise j'en fais donc des frites?

J'ai mon intérieur à faire, peut-être que ça rend bien

07 oct. 2019
0

A l'intérieur , no probleme , c'est fait pour ça , l'huile de soja est moins siccative , mais plus courte en chaîne carbonée donc moins souple , mais à l'intérieur les variations d'humidité sont plus faible qu'à l'extérieur .

07 oct. 2019
0

Ok safioran merci tes conseils sont précieux!

07 oct. 2019
0

"lanolin anhydrous"... J'en avais acheté pour les sièges de voiture. De mémoire, environ 12 € pour 500 g sur eBay ou Amazon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

un soleil gros comme ça

mars 2021