Huile de friture : Vous y avez pensé ?

Franchement , avez vous déjà songé à mettre de l'huile de friture ( ou autre )dans votre moteur Diesel de bateau ?
Si oui , ou si non, donnez votre avis. Ca marche ? ça use ? ça casse ? ça sent mauvais ? A conseiller ? à déconseiller ? à envisager ? sur un moteur neuf ? sur un moteur ancien ? les moteurs marins étant des moteurs assez rustiques, je crois.
Il est peut etre temps de se pencher sur la question, non ?
A VOUS LES TECHNICIENS !
Cordialement.

L'équipage
03 avr. 2008
03 avr. 2008
0

Deux jours après
les poissons d'avril ne sont plus très frais.

Une p'tit bagarre ?

03 avr. 2008
0

question pour un champion...
belge????

03 avr. 2008
0

Il vaut quand même...
...mieux essayer ça que de tenter de faire des frites avec de l'huile pour diesel !

:-D :-D

03 avr. 2008
0

Friture
R21 diesel marche impec; apres reglage Pompe injection....
Sur des moteurs recents... c'est pas gagné..

03 avr. 2008
0

ça peut fonctionner, mais:
Il faut avoir une pompe à injection Bosch (les roto-diesel et Lucas par exemple ne tiennent pas à l'huile pure: casse et fuites à cause de l'augmentation de pression dûe à la viscosité), il faut réchauffer l'huile ( à 80°C) pour la fluidifier et améliorer la pulvérisation et l'huile doit être finement filtrée avant d'être mise dans les réservoirs...
L'odeur? ben ça sent la frite pardi!
L'huile pure n'est pas utilisable sur moteurs à injection haute pression qui a la rigueur peuvent supporter maxi 25% d'huile de colza (une des plus fluides) mélangée au gazoil...

03 avr. 2008
0

donc ??
pour ceusses qui ont essayés quand est il de la vérité,

car j'ai lu (encore aujourd'hui sur ce fil) 25% d'ajout d'huile et j'ai lu moulte fois (même sur des sites de constructeurs de voitures) que la consommation est plus élevée de 25%

ou élevée de 30% pour ajout de 30%

j'en ai toujours déduit que ça revient à avoir un incinérateur à huile :tesur:

alors la consommation augmente ou pas ?

03 avr. 2008
0

Mr Diesel
avait inventé son moteur pour qu il fonctionne a l'huile (Les moteurs Diesel fonctionnent habituellement au gazole, au fuel lourd ou aux huiles végétales. Ils peuvent aussi bien être à deux temps qu'à quatre temps. Ce type de moteur à taux de compression élevé a connu une expansion rapide en automobile à partir de la fin des années 1980)

03 avr. 2008
0

diesel...
dans les années 69/7, je conduisais un Berlier de l'armé (GBC) qui avait une tirette pour augmenter l'admission d'air afin de faciliter l'utilisation d'huiles de toutes sortes (mais jamais utilisé personnellement).

Cordialement.

03 avr. 2008
0

la consommation
est identique à l'huile (testé par un copain sur
200 000km sur une ancienne Mercedes 300TD...), c'est avec de l'E85 que ça bouffe 30% de plus, mais l'E85 c'est pour les moteurs à essence...comme quoi il y en a qui mélangent tout...

03 avr. 2008
0

Vu
Vu de mes zyeux vu, mettre de l'huile végétale dans le gazole de nos moteurs, pourquoi pas mais éviter d'y recycler les huiles de friture usagées. Elle contiennent pas mal d'impuretés comme le chlorure de sodium que les mécaniques n'aiment pas du tout !
Cordialmement
Albert

03 avr. 2008
0

vu ce que j'ai entendu
de la production sur ces champs pour faire ces huiles...faut beaucoup d'eau etc..en fait maintenant je suis contre
y'a deja pas assez de champs pour nourir tout le monde :litjournal:

03 avr. 2008
0

Ah?
Parce que tu sales les frites avant de les frire?
En tout cas l'usage d'huiles de frites n'est pas rare en Allemagne: il y a même un chauffeur de taxi qui l'a utilisé sur un très gros kilométrage (MB300TD également), mais il disposait d'une installation de filtration perfectionnée...

03 avr. 2008
0

D'accord
Avec Cath. Dans une approche globale, la frugalité est la seule solution à nos problèmes énergétiques. L'an dernier à Royan, nous avons attendu à la pompe pour faire le plein de GO que la vedette qui était devant fasse le sien. Elle était en convoyage d'angleterre à Méditerranée et chargeait ses 10 000 l de GO. Toutes les 99 € la pompe se remettait à 0 et ça m'a donné (1 h 20')le temps de penser aux hectares de tournessol ou colza qu'il faudrait pour faire marcher le bidule. J'ai vu à Sumatra en 1999 les dégats faits par les plantations de palmier à huile. depuis je refuse tout produit même étiqueté bio qui en contient.
N'oublions pas que le vent fait marcher nos machines qu'elles sont belle sous voile et oublions le plus possible le moteur. Au fait on appelle aussi ces engins : "moulin" à vent ?
amicalement à tous
Albert

03 avr. 2008
0

Ben
si on met de l'huile de friture, c'est du recyclage, non ? de toute façons, elle est déja produite.

03 avr. 2008
0

HOU! HOU!
la Med va sentir la fritte une fois ....cela risque de faire venir nos amis belges dans nos ports... ! si leurs coffres sont remplis de bonnes bibines , alors la ils sont les biens venus :bravo: :reflechi:

04 avr. 2008
0

ok
bonjour
ok pour le recyclage mais de là à augmenter la production d'huile pour la mettre dans les moteurs on va se heurter à un manque d'eau ....

03 avr. 2008
0

Autant on peut se poser
des questions sur le bien fondé des bio carburants, autant la question ne se pose pas pour des huiles de friture usagées.
Ca s'appelle du recyclage et c'est bon pour tout le monde.
Il faut cependant la filtrer très sérieusement et n'en mettre que 30% si on n'a pas les pompes adéquates.

03 avr. 2008
0

dans un 4x4
y a pas longtemps sur un parking de super marchè en bretagne,j'ai vu un hollandais arriver avec un caddi plein à raz bord de bouteilles de trois litres d'huile de table,et il a tranquillement fait son plein devant tout le monde,a rangé son caddi et hop,en route pour le plat pays :-D :-D :-D

03 avr. 2008
0

Friture
L'idée de recycler les huiles de friture pourrait être bonne. J'ai un ami qui est allé en chercher un bidon de 50 l chez un récupérateur. Quand il a voulu faire son plein, elle était figée, c'était un truc genre vegetaline !
Quant à la filtration, je ne suis pas certain que ce soit à la portée du premier quidame cf. le sel de cuisine.
a +
albert

03 avr. 2008
0

25 %
comme j'ai lu sur ce forum un fil la dessus l'année dernière, j'ai fait un plein complet de 250 litres avec 25 % d'huile de colza dans mon Volvo 2003.

a part l'odeur, je n'ai remarqué aucune différence, tant au démarrage que pour la puissance disponible.
Le compte de la conso au plein suivant n'a donné aucune différence avec d'habitude, soit 1,6 litres.

Je n'ai pas recommencé pour des raisons économiques. Le gasoil est beaucoup moins cher dans les anglos, donc je vais l'acheter la bas sur un week end.

03 avr. 2008
0

Et le niveau de pollution dans tout cela ?
parce qu'il s'agirait aussi de se poser la question quand même…

04 avr. 2008
0

je suis perplexe
la dernière fois que j'ai parlé de pollution, j'ai pu mesurer ici le très faible intérêt pour ce sujet....
Dans ma très grande naïveté, je pensais que les voileux sont proches de la nature et n'ont de souci que de la préserver... ben j'en suis resté sur le cul !!!

Bon courage mon ami ! :-p

04 avr. 2008
0

pollution
Je ne comprends pas pourquoi la consommation d'huile déjà utilisée puis recyclée en carburant engendrerait une pollution supplémentaire.
On pourrait aussi déclarer que le fait de chauffer cette huile pour cuire de la patate, engendre une consommation d'énergie polluante
Le débat doit être global ou ne doit pas être.
amha

04 avr. 2008
0

Ceci ne ressemble pas
à une réponse.

je pourrais tout aussi bien dire:
je pense que l'huile déjà utilisée puis recyclée en carburant engendre une pollution supplémentaire.

Le dire c'est bien, le prouver c'est mieux.

04 avr. 2008
0

Carbone fossile
là ou il y a une différence notoire avec un combustible fossile,

Un combustible fossile rejette du carbone qui até capté il y a plusieurs millions d'années car issu d'une décomposotion du carbone contenu dans les matières organiques.

Les rejet de carbone issu de la combustion de carbone à cycle court, plantes, bois, est un carbone qui a été capté par la photosynthèse. donc le bilan est plus "neutre".

disons que c'est moins pire ^^

04 avr. 2008
0

ça marche..
sur mon trés vieux moteur poussif non modifié, 10% l'hiver, 30% l'été en mélange dans le gasoil, attention! ne jamais verser l'huile dans le réservoir, toujours faire le mélange à part dans un bidon, sinon l'huile tombe au fond du réservoir, passe dans la pompe, le moteur cale et là!!!la purge du circuit d'alimentation, bonjour!
Sinon ça marche depuis plus de 6000 heures.
si ça use, je ne sais pas,pour le savoir, il faudrait faire tourner des moteurs identiques en //, avec un protocole de test et de mesure scientifique.
Si ça casse, ben pas depuis 6000 heures, et si mon moteur casse demain, ce ne sera peut être pas parce qu'il carbure à l'huile, mains simplement du à une usure normale.
Si ça sent mauvais, non.
Avec 10%, l'odeur est imperceptible, par contre, il n'y a plus de fumées bleues, et les fumées sont moins irritantes.
Avec 30%, l'odeur est plutôt agréable, mais là, c'est une question de gout, donc discutable.
Je pourrais augmenter le dosage mais là, il faudrait modifier le moteur, retarer les injecteurs et installer un réchauffeur ainsi qu'un deuxième réservoir.

04 avr. 2008
0

Pour ce qui est de la pollution
et après recherche via moteur internet, on se rend vite compte que l'usage d'huiles alimentaires est très controversé.

04 avr. 2008
0

Si si sur la pollution émise aussi.
Je trouve qu'on élude bien rapidement cette question…

04 avr. 2008
0

La filtration de l'huile végétale usagée...
Sur une toile de tissu épais à mailles trés fines dans un grand entonnoir, aprés avoir vérifié le figeage à basse température.

04 avr. 2008
0

controversé
sur l'impact du détournement de cultures alimentaires et sa gourmandise en eau pas sur la pollution émise en carburant.

Mais le cycle court de carbone pour les carburants est quand même beaucoup plus favorable à l'environnement sans parler d'autres substances (souffre) absente des oléagineux.

Donc, il est plus avantageux d'utiliser de l'huile de friture (à la place et pas en plus de carburants fossiles)

Ceci dit on ne résoudra pas la crise avec cette solution, il n'y aurait pas assez de terrains disponibles

Les micro algues sont intéressantes avec un rendement à l'hectare 40 fois supérieur au tournesol.De plus elles ont besoin de carbone pour croitre (celui par exemple de centrales au charbon)

Axis02 comment la filtrais tu ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021