huile de colza et moteur diesel

avez vous essayé? il parait que la lubrification est meilleure,les depots de carbone moindres et la consomation reduite.est ce vrai?

L'équipage
05 juil. 2008
05 juil. 2008
0

colza
ou tournesol

visite le site
beaucoup d'infos sur le sujet. pour ma part je roule à 30% de mélange avec mon camping car sans aucun probleme.
le principe à respecter est celui de la capacité de la pompe à injecter un liquide plus visqueux (surtout l'hiver) que le gas oil. c'est pour ça que, sans adaption du moteur, selon la pompe on peut couper le GO à 30% (pompes type Lucas) ou 50% (pompe type Bosh, plus résistante). Pour du 100%, il faut installer un réchauffeur et une pompe de prégavage. Démarrer d'abord au GO puis quand le moteur est chaud, basculer sur l'huile.

Une autre difficulté est de s'approvisionner à pas trop cher. Moi je n'ai pas le choix, je paye le litre de colza chez Lidl environ 1.15 le litre.

On doit certainement pouvoir adapter l'idée aux moteurs de bateaux. Ceci dit, en tant qu'élément de sécurité, il faut pouvoir compter sur lui au démarrage. A méditer.

05 juil. 2008
0

le schmilbilibilbilck
avancera un peu ,peut etre ,....j'ai testé un 30 pour cent d'huile de tournesol,(residus de friture..)filtrée au travers d'une gaze,ds une mercedes 300 d,de 85,ss aucun probleme,il semblerait que plus le moteur est ancien,plus il est costaud,et moins il est regardant sur le combustible...

05 juil. 2008
0

Benz
De mémoire quand Mr Benz inventa son moteur c'était pour fonctionner à l'huile :reflechi: donc il est logique que plus ancien est le moteur plus proche il est de sa conception d'origine :-)

05 juil. 2008
0

Rudolf de son prénom et Diesel de son nom
plutot mr Rudolf Diesel qui est à l'origine du moteur a autocombustion dit a huiles lourdes

06 juil. 2008
0

Archives
Ce lien donné il y a un moment par JP et intéressant : www.oldmarineengine.com[...]/ ;-)

_/)

08 juil. 2008
0

Contingence?
Il me semblait que la direction donnée à la production moteur en Allemagne , juste avant et pour la guerre, était largement liée au carburant et technique de raffinage , fourni par les USA (Standard Oil?), (qui n'ont jamais cru au diesel), et aux moteurs Général Motors, fournis à Opel!
Le diesel était surtout en Russie, et les premiers char Tigre à moteur diésel, moins "explosifs" furent....les derniers !
Mais une question aux spécialistes: pourquoi le gas oil (un sous produit?) et que va t on en faire si la conso chûte significativement ?
Bon vent (pûr!)

08 juil. 2008
0

Cabestan,
TOn historique (j'etais mecano) m'interesse au + haut point.
Peux-tu m'en raconter + ?

Mon email est public, dans mon compte de matelot HeO

05 juil. 2008
0

sauf
qu' à l'origine le diesel n'était non pas conçu pour fonctionner à l'huile, mais au charbon pulvérisé, d'ailleurs Diesel a perdu beaucoup de temps à essayer de mettre le principe en oeuvre, mais a fini par abandonner à cause d'insurmontables problèmes d'usure des cylindres du fait des poussières de combustion (et on parle de particules aujourd'hui, imaginez ce que c'était ce truc là...)...c'est seulement après qu'il a simultannément travaillé sur l'alimentation par "huile lourde" (= gazoil) (sous license en France) et à l'huile végétale (en Allemagne) car Rudolf Diesel a en effet pas mal travaillé en France...
Première voiture particulière diesel? une Citroën bien sûr: la Rosalie, surtout en versions utilitaire, peu diffusé d'ailleurs, mais la voiture personnelle de Sir Harry Ricardo* était une Rosalie avec le diesel de son cru...
*Ricardo (UK) est encore aujourd'hui un gros bureau d'études spécialisé dans le diesel...mais ensuite ce fut le trou noir chez Citroën qui n'a ressorti de diesel sur une auto qu'avec la CX2200D en 1976...
Fin des années 30 les moteurs d'avion diesel étaient également parfaitement au point, le plus performant était le moteur Clerget en étoile et à compresseur,dont le rapport poids puissance des dernières versions était équivalent à celui d'un moteur à essence de l'époque, mais son emploi et développement a été stoppé net par la guerre...(un moteur est visible au musée de l'air...), mais le diesel d'avion le plus diffusé a été le Junkers Jumo à pistons opposés, mais il était près de 2x +lourd que le Clerget à puissance égale...tout ça fin des années 30...
A noter que Renault , 60 ans après(...) , n'a pas fait mieux que le meilleur Clerget avec son "SMA", ni en rapport poids puissance ni en consommation spécifique (g/cv/h)...
Ah, quand on fouille dans les archives de l'histoire, on en trouve des trucs...

06 juil. 2008
0

et en +, l'invention a été prévue
pour fonctionner avec un carburant solide, à l'origine: la poussière de charbon

amicalement

06 juil. 2008
0

c'est kan kon mange
ben ouais les gars, si je mets le colza dans les bateaux, les céréales dans le bioéthanol, le maïs dans les carburants verts ... nous on a plus rien à bouffer, c'est bien de faire tourner nos moteurs si il n'y a plus personne derrière pour les guider

06 juil. 2008
0

Ca c'ETAIT VRAI mais en partie seulement...
Car, maintenant, le bio ethanol est issu à 20% de bio masse (dechets verts...) Les bio carburants tendent à être produis intégralements à partir de dechets verts, d'ailleurs les industriels savent que c'est leur salut. Algues vertes (qui connait St michel en greve?), dechets de coupe de bois, bactéries prductrices de cellulose... Enfin, je pense que c'est une partie de l'avenir qui se jouera sur une multitude de solutions...
En attendant, la céréale qui a le plus augmenté (44%) c'est le riz qui ne rentre pas dans la composition de carburant.
Alors c'est vrai que je trouve choquant de mettre des céréales dans nos moteurs mais je roule à l'ethanol pour faire des economies d'une part, et parceque je trouve scandaleux de prendre pour prétexte la famine!
J'en veux cette question : Qu'est ce qui appauvrit le plus, vendre du pétrole à XXX$ le baril ou essayer de rendre indépendant (plus ou moins) des peuples qui en ont besoin?
Bien sûr, je n'ai pas de solution, mais je refuse de continuer à engraisser des compagnies pétrolières qui ne font aucun effort, et préfère donner une chance à des industriels qui montrent un certain % de leurs benefices à la recherche...
En plus c'est bon pour mon porte monnaie.
Je ne parle ici que de E85 car mes voitures ont des moteurs essence et non diesel.
Et bien sur je ne prétend pas apporter LA vérité.
Désolé si c'est un peu hors sujet.
Cordialement,
Christophe

06 juil. 2008
0

là coco
on tourne en rond, car pour produire du bioéthanol à partir de déchet, même vert, ça coutera si cher que les petits ne pourront se payer le moindre litre et en plus, il va falloir consommer un max pour produire ces déchets. Donc on va encore polluer. C'est pas avec les algues de St Michel (j'ai navigué 20 ANS par là) que l'on va fournir le bioéthanol des américains.
Fais comme moi, je roule le plus possible à vélo et je change mon char pour un véhicule GPL. Sur l'eau, j'utilise le vent

07 juil. 2008
0

gpl c'est pas la pancéé non plus
le gpl c'est pas la panacée en terme environemental non plus

07 juil. 2008
0

GPL...bof
GPL, essence ou gazole c'est kif kif.

GPL moins de suies que l'essence(remplacées par de l'eau), mais pas moins d'hydrocarbures imbrûlés.

Consommation en volume plus importante (densité du GPL environ 0,5) et rendement moindre (les moteurs ne sont pas étudiés pour).

Pas de pompes, pas de standard européen (en particulier pas de bouchon de remplissage commun :-D )

Poids supérieur donc conso. supérieure. Le coût effectif de roulage est comparable à celui du diesel (plus dense environ 0,85. Le pouvoir énergétique d'un carburant n'est pas proportionnel à son volume, mais de sa masse)

Strictement invendable (investissement à fonds perdus).

Sinon, c'est sympa.

Quand j'ai pu me séparer de ma m...de GPL dont j'ai "bénéficié" en voiture de fonction durant 2 ans (de galère!), j'ai été content de retrouver une motorisation normale.

Mais, chacun fait comme il veut.

08 juil. 2008
0

Bien d'accord
en partie, je roule aussi à vélo pour aller au boulot (je suis seul) mais pour faire ST lô, Grenoble avec mes 3 enfants...je préfère ma voiture.
Sinon, sur l'eau c'est aussi à la voile.
Bon de toutes facons, pour le bio ethanol, je ne crois pas non plus que C'est LA solution mais c'est une piste qui me semble prometteuse. LA SOLUTION, pour moi, c'est variment d'en combiner plusieurs.
En attendant, je n'ai pas réussi à trouver une étude sur la production d'ethanol en france qui ne soit pas orientée...Alors si tu en as une ;-)
Bon, je vais enfourcher mon bi cycle pour aller produire de la sueur et du CO2...
Christophe

07 juil. 2008
0

c'est un début
déjà j'utilise mon vélo, et ensuite le GPL rejéte moins de saloperies que les autres carburants. Pour les éléments de puissance et de reprise j'ai essayé un GPL moderne, tu sens à peine la différence, de plus les radars t'incitent à rouler cool. En terme de pollution c'est pas terrible mais beaucoup mieux que les autres carburations et c'est au moins un petit geste pour la nature en attendant mieux. Quant au poids, c'est un faux argument puisque ça correspond à peine au poids d'un adolescent.
Les pompes ? j'ai regardé sur le net,entre mon point de départ et le lieu où se situe mon bateau, j'ai une bonne vingtaine de station. Cela me suffit.
Pour en revenir au bateau ... j'ai souvenir de l'essai d'un cata qui avait fait une transat avec un moteur électrique, Bénéteau si ma mémoire est bonne.
Ce cata avait utilisé une très faible quantité d'hydrocarbure et avait produit l'énergie utile à bord en plus de la propulsion.
Qu'en disent nos spécialiste ?

07 juil. 2008
0

Faux
"le GPL rejéte moins de saloperies que les autres carburants"

Aucun véhicule transformé GPL ne peut arriver au niveau de la norme EURO 5 alors que nombreux sont les diesel et essence qui arrivent déjà.

Qu'une transformation sur un véhicule esence ancien a carbu amène un réduction de la pollution et des émissions, c'est exact.. Mais c'était 20 ans en arrières.

07 juil. 2008
0

exact
le GPL moderne (injection en phase liquide) donne des performances quasi équivalentes pour une surconsommation modérée (~15% soit la moitié des anciens GPL à carbu), un bon rendement et en pollution, c'est largement meilleur que tous les autres carburants sauf en CO² ou il est à peine inférieur à l'essence (le CO² n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre)...
Quand à dire qu'un GPL est "invendable": totalement faux pour une GPL moderne...surtout par les temps qui courent...
Quand aux huiles végétales, c'est tout aussi pseudo-écologique que l'alcool car ça génère la déforestation massive au profit de la culture des palmiers à huile...et par chez nous, la pollution par les engrais, pesticides et machines agricoles...

08 juil. 2008
0

Calypso...
...si tu ne consommes que 3% de plus en GPL c'est anormal.

Ca voudrait dire :
Ta calculette est en panne
Ton moteur consomme de trop en mode "essence"
Tu fonctionnes en carburation mixte (c'est une panne qui passe relativement inaperçu)
Ta mesure n'est pas objective (inconsciemment, bien sûr).

Ce n'est pas possible pour des raisons matérielles :
la quantité d'énergie disponible dans un litre de GPL est très inférieure à celle disponible dans un litre d'essence, elle même inférieure à celle disponible dans un litre de gazole :

L'énergie d'un KILO d'hydrocarbure est très sensiblement identique quelque soit le carburant :
1 kilo de GPL = environ 1.90 litres
1 kilo d'essence = environ 1,40 litres
1 kilo de gazole = environ 1,2 litres

La seule hypothèse resterait soit que ta voiture est une antiquité à carburateur, ce qui la grève d'un rendement très médiocre comparé aux carburations gérées électroniquement utilisé actuellement, soit qu'elle délivre une puissance moindre sans que tu t'en rendes compte.

En réalité, les écarts de conso réellement mesurés sont, A PERFORMANCES EGALES, de l'ordre de 25%.

Par contre ils peuvent être diminués si le mode d'injection de gaz diminue la puissance disponible (c'est un leurre il faut bien vendre, non ?).

08 juil. 2008
0

Relis moi bien :
Je ne dis pas que tu es perdant, je dis que tu pourrais être gagnant si ta voiture fonctionnait correctement mode essence, nuance.

En ce qui concerne le rapport de prix, il n'est pas du double, puisque tu achètes un volume de produits utilisé au poids et que leur différence de densité est considérable.

Ceci dit, si tu es content comme cela, surtout, continue. Je ne cherche en aucun cas à te convertir.

St Thomas a eu occasion de consulter les relevés UTAC des (rares) véhicules GPL qui ont été homologués comme tels. Je suis sûr que, pour lui, il n'y a plus de doute.
:-)

07 juil. 2008
0

le gros pb du GPL

C'est un pb de conscience citoyenne , ça me tracasse depuis 7 ans que je roule au GPL sans avoir aucun pb .

Je suis pour l'égalité de tous devant l'impot et en la circonstance je suis largement gagnant lorsque je fait mon plein pour 40€ m^me si apres avoir fait moult comparaison je consomme 3% de plus.

J'ai voulu lors de l'achat payer ma carte grise ils n'ont pas voulu ,c'est pas normal ,en plus ils n'ont donné la vignette verte pour que je pollu un maxi .

ça me tracasse de ne pas etre en accord avec mon discours ,faite ce que je dis mais pas ce que je fais. :-D

Mais bon il parait que les niches fiscale vont disparaitre.

Pour l'instant j'ai le sourire lorsque je fait le plein ,pourvu que ça dur...moitié de l'essence

josé

08 juil. 2008
0

PYM

tu peux chanter ce que tu veux pour ma part je m'en tiens à mes constatations.

le moteur demarre automatiquement à l'essence durant quelques secondes il est donc bon de consommer de temps à autre l'essence pour quel ne vieillisse pas trop donc tous les 6 mois je vide mon reservoir et alors j'en profite pour faire des mesures de consommation.

Et je trouve à chaque fois un ecart de consommation entre 3 et 5% suivant les parcours (ville ou route) .

Et comme la difference de prix entre GPL et essence ou go est a l'heure actuelle plus du double tu aura bien du mal à me faire la demonstration que je suis perdant .

Pour ma part je suis comme St Thomas je ne crois que ce que je voie (et encore pas toujours)

josé

07 juil. 2008
0

...

je n'ai pas parlé d'aménager un vieux véhicule en GPL mais d'investir dans du matériel neuf avec GPL ou GNV en monocarburation et les avantages ne sont pas négligeables pour notre mère nature :
l'émission d'oxyde de carbone diminue dans un rapport de 10 à 1
• Pas de restriction de circulation en cas de pics de pollution
• Absence d'odeur à l'échappement
• Plus silencieux et plus souple que le diesel et l'essence
c'est un peu comme pour les monos et les multis, y'a les pour et les contres

Tout ça ne me dit pas comment a évolué le moteur électrique de Bénéteau ???

07 juil. 2008
0

l'émission d'oxyde de carbone diminue dans un rapport de 10 à 1
c'est totalement inexact en ce qui concerne le GPL. Même Subaru, un des rares constructeurs à proposer encore des véhicules GPL admet que le bilan en terme d'emission est defavorable en mode GPL comparé a l'essence.

Quand au GNV, il y a en effet un avantage certain en terme d'emission, validé notamment sur des flottes captives en transport urbain

07 juil. 2008
0

je ne sais pour l'oxyde de carbone

mais mon concessionnaire (renault) me preconnise une vidange tous les 20.000Km au lieu de tous les 15.000km car dit il le GPL encrasse moins les moteurs.

Je veux bien le croire car son interet est de me voir le plus souvent.

Mais je commence à etre inquiet ,car un deuxieme mecano specialisé GPL c'est installé pres de chez moi et dernierement il y avait quelqu'un à la pompe avant moi fait rarisime, si tout le monde se met au gPL il y a fort à parier pour que la niche fiscale saute.

08 juil. 2008
0

"...y'a les pour et les contres..."
Pas exactement :
Il y a les contres qui n'ont jamais essayé (une grande majorité puisque ce mode de fonctionnement ne se développe nulle part de manière significative)

Il y a les pour qui n'ont pas essayé (même remarque que ci-dessus)

Il y a les contre qui ont essayé (j'en suis)

Il y a les pour qui ont essayé (Calypso par exemple)

Par expérience (j'ai une certaine expérience en la matière pour avoir rencontré bon nombre de propriétaires de GPL dans mon activité pro), les "pour, qui ont essayé" sont ceux qui ont choisi le GPL par conviction.
En général, ils sont peu sensibles à l'argumentation rationnelle et sont contents de leur choix (je ne suis pas péjoratif quand je dis "peu sensibles....", je veux simplement dire qu'ils ne se sentent pas concernés par cette argumentation rationnelle).

En revanche les "contre, qui ont essayé" ont été touchés par cette argumentation rationnelle.

C'est ce qui explique que le GPL ne se développe pas, y compris dans les pays traditionnellement gazophiles ( la proportion de GPL aux pays bas et en Italie reste très largement marginale).
Dans les pays ou il n'est pas traditionnel, il réapparaît tous les 10 ans pour redisparaître quelques années plus tard au fur et à mesure des retours d'expérience (en France 1986/1987 avec une action vivre de Primagaz qui subventionnait des taxis etc.. puis 1998/1999 avec l'autorisation des soupapes puis leur obligation en 2001 qui a marqué le point d'arrêt).

En ce qui concerne la niche fiscale, elle est en effet provisoire, puisque limitée à un volume annuel de GPL commercialisé. Ce volume plafond n'est pas très élevé, mais n'a jamais été atteint du fait de la confidentialité de la diffusion des GPL.

Pour conclure, les calculs effectués à l'époque fin du siècle dernier) au niveau Constructeur (le miens, de niveau) indiquait que le même véhicule en GPL revenait à 0,10 F de plus par km qu'en diésel.

C'était parfaitement confirmé dans les faits.

08 juil. 2008
0

Ah ! Revoila le "Grand Complot"...
Les Constructeurs...
Les pétroliers...
L'Etat...
l'Europe...

Ma belle mère...

Moi, j'vous laisse.
:goodbye:

08 juil. 2008
0

Ah! Revoila le grad complot...suite
Et j'oubliais :
Le moteur Pantone,
Le moteur à mouvement perpétuel et gouroutisation moléculaire,
Le "pousse pousse" (interdit dans certaines villes en Inde car infliger ce traiotemenbt à des "êtreszumainsesttrozorible" mais réintroduit en France, en particulier autour du bois de Boulogne pour développer le secteur du service. Va comprendre...).

Bon, c'coup ci c'est le bon.

:goodbye:

10 juil. 2008
0

longévité?
"mais ma voiture a fait deux plus de km que celle des collegues et petit à petit ...vous connaissez la suite..."


Ma CX 2500 à essence a fait 400 000km avec le même moteur (jamais refait), ma LNA 652cc 240000 ce qui est pas mal pour un si petit moteur qui tourne toujours à fond, mais je n'ai jamais économisé en qualité d'huiles et essence+chauffe sur 10km avant de tirer dedant...diesel tu disais?

08 juil. 2008
0

allon allons

le GPL n'interesse personne , pas plus les consructeurs que les impots .

Regardez bien les infos , les journalistes lorsqu'ils font des reportages divers sur le carburant parlent de tout sauf du GPL ,je note celà car je suis GPL et a chaque fois j'en parle à ma femme ,tous les modes de carburant y passent sauf qu'a chaque fois le gPL est oublié , bizarre non. Jamais vous ne verrez un reportage avec quelqu'un se servant du gpl à une pompe, jamais.

puis on a fait peur aux braves gens ,une collegue à ma femme refuse de monter dans sa voiture ,elle a peur de l'explosion .A chaque fois que je parle du gpl premiere reaction "c'est dangeureux".

non soyons lucide nous sommes tous "conditionné" il ne faut donc pas se laissez abuser.

Ce fut pareil pour le diesel d'ailleurs .J'ai eu le malheur d'acheter à une epoque un diesel et bien faut voir ce que j'ai entendu au boulot ...mais ma voiture a fait deux plus de km que celle des collegues et petit à petit ...vous connaissez la suite...

07 juil. 2008
0

toute façon
j'm'en f... quand je suis sur mon vélo je ne rejète que de la sueur ...

et mon moteur électrique Bénéteau !!!

07 juil. 2008
0

oui mais
le colza dans un moteur marin?

07 juil. 2008
0

Ben....pour un moteur marin
Faudrait plutot mettre du goëmon !! :-D

08 juil. 2008
0

.De la sueur....
...et du CO².

:-)

08 juil. 2008
0

J'applique !
Avec le Yam 15 CV 2T de ma grosse annexe, je me limite à 5 noeuds au lieu de 15 depuis plus d'un an.

Vitesse divisée par trois, consommation divisée par dix !

Sur les distances que j'ai à parcourir, les différences de temps se mesurent en minutes... ;-)

_/)

08 juil. 2008
0

Economiser ? Polluer moins ?
Pas besoin de tout un fatras technologique et fiscal.

Une grande nouveauté apparaît, petit à petit, et à mon avis cette méthode va se répandre comme une nappe d'essence enflammée sur le sol plan d'un parking du 9-3 :

Appuyez moins sur le champignon, tourner moins la poignées de gaz !

En respectant scrupuleusement les limitations de vitesse (surtout aux vitesses élevées), en bannissant systématiquement les coups d'accélérateur, en ne cherchant pas à doubler systématiquement le gars de devant, en envoyant les voiles dès la sortie du port, en les affalant juste devant l'entrée, en manœuvrant plus sur l'erre que sur le couple, on arrive à économiser. Si, si.

08 juil. 2008
0

économie
Dans ma jeunesse existait le Mobil Economy Run
couru en France et systématiquement gagné par
les Panhards conçues par le génial ingénieur Grégoire. Les conducteurs conduisaient en chaussons.
L'homme passe son temps à oublier ce que l'on sait déjà et à redécouvrir la roue.
Les roues de la jeep lunaire dormaient depuis
longtemps au musée des arts et métiers, par exemple.
Pour les écolos fanatiques un homme entrainé
développe 270 watts en continu ( 1 CV=736W) (cf traversée de la Manche en avion à pédale conçu par Mac Redy).

08 juil. 2008
0

Et ça vous en pensez quoi ?
bonjour tout le monde.
Le moteur à air comprimé,on n'en entend pas beaucoup parlé
www.mdi.lu[...]fra.php
amicalement Th.

08 juil. 2008
0

messieurs,messieur
je vous rapelle que le schmilblik est un moteur diesel et la question etait la pertinence d'un ajout de colza comme dopant

08 juil. 2008
0

Pas comme "dopant",
mais plus simplement comme alternative au gasoil...

_/)

08 juil. 2008
0

Excuser moi
On lit on lit et on se laisse emporter
Th. :litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021