huile de colza

j entend de temps en temps sur la radio des gens qui mettent de l huile de colza dans le reservoir de leur voiture a la place du gas oil , avez vous essayer sur votre navire ??

L'équipage
29 août 2005
29 août 2005

Le Di-ester...
Il s'agit d'un combustible pour moteurs diesel produit à partir du colza, mais pas d'huile du même.
Il sert souvent à propulser les autobus urbains et autres véhicules de collectivité.
Je connais une station de supermarché qui en distribue près de Rouen où se situe une unité de production.
C'est, parait-il, plus trespectueux de l'environnement, mais le coût de production est prohibitif par rapport au bon vieux gazole.

29 août 2005

Soupçon :
Il serait intéressant de connaître le prix de revient des deux pour les comparer, et également comparer les bénefs des distributeurs et les taxes de l'état... :reflechi:

_/)

29 août 2005

Si j'ai bien compris,
Un diesel à l'ancienne (sans turbo, ni injecteurs HP) peut tourner sans blémes avec 30% d'huiles (de toutes origines, minérales, végétales etc...) mélangées au gasoil.

Info rapporté par radio ponton et non verifiée...

Ca donne envie... justement, va me falloir completer les pleins bientôt :tesur:

29 août 2005

jusqu'à 50 %
d'huile végétale pour un diesel de base.
100 % si on adapte un peu le moteur (pompe et chauffage)
Les inconvénient :
pas facile de s'approvisionner
s'il fait froid il faut rajouter une petite résistance pour fluidifier le mélange...
changement des filtres plus fréquemment
huile très propre bien filtrée (pas de corps en suspension de plus de 35 micros (je crois)
odeur de friture (oui mais l'odeur du vieux diesel bof bof)

avantages
pour l'instant plus économique que le diesel (on trouve le litre 0.7 euros en grande surface)
beaucoup plus écologique car le co2 rejeté vient de la plante qui l'a pris dans l'atmosphère. evidemment, il faut voir la pollution induite par la culture (pesticides, insecticides, gasoil du tracteur) et par le moulin, l'emballage etc...

Ca a l'air d'être très interessant mais pas assez novateur (rodolf diesel lui même aurait fait des expériences il y a de ca ... plusieurs dizaines d'années) pour que les services "publics" s'en emparent.

en allemagne on trouve des pompes dans quelques stations services pour ca.
en france une société qui revendait de l'huile dans ce but aurait été fermée car on lui aurait demandé de payer la taxe sur les produits pétroliers ... à vérifier mais si c'est vrai c'est encore une belle débilité.

par contre je n'ai pas lu ou vu d'articles sur une éventuelle prolifération de bactéries dans un réservoir comme cela se produit avec le gasoil mais surement que c'est possible aussi; bien que mes bouteilles d'huile d'olives n'aient jamais souffert de moisissure !

29 août 2005

Colza suite...
Bonjour,

Nouvellement inscrit ici je m'aperçois que l'idée que j'ai eue ce we de faire tourner les bateaux au colza est déjà apparue ici! :-D

Pour ma part je n'ai pas de monture à moteur, donc ce ne sera pas moi qui essaye, mais ma Toyota Corolla tourne à 30% d'huile depuis mars...

Toutes les infos utiles sur

;-)

29 août 2005

Ce n'est pas encore la solution, bien qu'intéressante.
Il faudrait transférer les primes sur le blé sur le colza, mais surtout ét çà c'est pas évident, il faudrait plusieurs fois, je n'ai plus le chiffre en tête, la surface cultivable totale française pour assurer la substitution.....

Faut chercher aut'chose....la voile pure et dure par exemple. On a encore cette chance.

29 août 2005

colza
je tourne à 40% de colza sur un mono pompe bosch.
les avantages:
- 0.79 cts le litre voir 40 cts en coopérative
- peu de fumée
- plus de couple aux régimes intermédaires (j'ai gagné 10% en vitesse)
- plus d'odeur de gasoil
- dans la cas de segments plus étanche, moins de pb de dilution et en général de pollution d'huile.
inconvenients:
- à long terme encrasse si on ne tourne qu'à ça
- le colza n'aime pas les Lucas (et les rotatives en régle générale) à + de 50%

concernant la filtration, le colza est filtré à 5%.
effectivement au dessus de 50% il faut réchauffer en hiver, mais dans mon cas ce n'est pas nécessaire (caisse au dessus du GO et échappement sec au dessus de la pompe).
L'emploi de l'uile min"rale est interdit en France, mais la France est hors la loi depuis le 1 juillet 2005, donc si vous êtes procédurié, livre à vous de vous jeter dans la gueule du loup et demander des dommages....

30 août 2005

copier coller pour complement
vos tablettes !!! - 27-08-2005 11:55 -


je viens de voir de sentir et d'entendre tourner un moteur diesel à 100/100 avec de l'huile de colza pure et j'ai même sniffé l'échapement

Incroyable ca marche ca ne pue pas et ca ne fume pas plus.
Il faut juste une pompe injection traditionel ici c'était une ancienne Ren... et pour les démarage à froid (très froid) une nourice en diesel.
C'est tout simplement génial, propre, et .... pas cher.
Chez nous le diesel routier est a 1,20€
le colza acheté en gros à +- 0;60 + 6´% de tva

30 août 2005

encore au info
de midi , on nous prepare ??

30 août 2005

a priori
Il est interdit de circuler (d'une façon quelconque) avec un carburant qui n'a pas subi la taxe adéquate.

=&gt rouler au Colza est donc illégal.

C'est (un peu) à vérifier, mais si c'est le cas, ne vous tracassez pas plus et remplissez vos gros cubes de mazout.. moins de questions & tout aussi illégal.

30 août 2005

Wi mais,
le mazout(rouge) ou le bleu (des pécheurs), ça se voit illico. Là c'est beaucoup plus difficile à caracteriser, fô prelever, analyser, contre expertiser etc...
J'va faire un tour chez Metro, histoire de vérifier les prix des zuiles végétales!

30 août 2005

j'avais voulu essayer
mais le fournisseur a dû fermer car on voulait lui appliquer la taxe sur les produits pétroliers
Ils ne se sont pas aperçu que le colza ne venait pas du fond de la terre mais de cultures en surface Ah ! ces gens de la ville.....:-D
Et on dira aprés qu'il manque d'énergies renouvelables en France et que l'on est esclave des pays exportateurs de pétrole

30 août 2005

T'as raison Jean
Quand on voit la somme de conneries répercutées par divers canaux, telles que limiter la vitesse sur les autoroutes alors que l'essntiel de la surconsommation ce sont des moteurs trop puissants par rapport au besoins dans les grands embouteillages.

Que Renault et Citroën s'appretent à sortir des 4x4....de ville, alors qu'à l'époque où nous en avions vraiment l'usage dans l'empire d'outre mer, il fallait s'adresser....aux Anglais (Land Rover).
on marche vraiment sur la tête.

Enfin si l'on suit la logique de nos crânes d'oeuf, attendu que le pétrole est au commencement de sa grimpette, à -15kmh pour + 20%, dans quelques années, on ne pourra même plus sortir la voiture, à moins de reprendre un moteur à crotins.

Mais pendant ce temps là le lobby pétrolier se frotte les mains, car en plus, il contrôle pratiquement tous les brevets intéressants en terme d'énergie de substitution.....donc système démerde illégal, mais très rentable.

31 août 2005

exact
tu as raison maraudeur , et j ai franchement les boules , on est prit pour des cons et des vaches a lait

31 août 2005

petite histoire
Pour appuyer les dires de Maraudeur.
Fin des annees 70 je bossais encore en France,je faisait partie de l'agence pour les economie d'energie cree apres la crise de 76 (presidee par Total).
Un pote avait repris l'usine de son pere qui fabriquait des capteurs solaire "SOLEFIL" ils n'avait aucun problemes de vente.
1 an apres il a ete rachete par une filiale de Elf,encore 1 an apres, ferme.
Sans commentaires.

:bravo:

31 août 2005

j'ai lancé un fil similaire il y a
15 jours, depuis quelques renseignements pris sur le net, il semble qu'en effet les huiles vegetales fonctionnent comme le gazole, en plus ca semble plus simple que le diester (melange de gasoil, plus autres produits issus du craking du jus de betteraves à sucre), ou que l'aquazole (gasoil + eau + "paic citron" (pour permettre une mixité entre gasoil et eau))
il y a egalement d'autres pistes "bio" là ou je bosse, pendant très longtemps on a fabriqué des moteurs marins a ... alcool (torpilles L3 ou L5 entre autre, murene...)en plus tu peux meme te siffler le reservoir en cas de panne seche en cambuse, ou inversement marcher au rhum agricole ;-), plus serieusement voir :www.techno-science.net[...]/ , site sur les voitures bi carburation diesel/alcool, et pourquoi pas colza/alcool
bref, tout cela pour dire que des solutions existent, je pense qu'en france il y a un cruel manque de volonté politique, et une certaine incoherence energetique (iter.....) je crois que sur mon prochain bateau je vais battre pavillon swazilandais, et remplir mon reservoir au plus bio-economique, et me payer la tronche des douanes...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Môle du Cap D'Agde - France

2022