hublots de multicoques

Je suis curieux de savoir quelle est l'épaisseur de vos hublots de nacelle ( frontaux en l'occurence ). Je dois changer les miens, très faïencés, et les anciens font 10mm d'épaisseurs ce qui me semble "fort" comme épaisseur.J'envisage d'y mettre du 8mm, mais voilà j'ésite, donc je fais appel à vos avis et vécus. Merci

L'équipage
15 mai 2009
15 mai 2009
0

je peux te passer le fichier
de l'ICNN pour le calcul des epaisseurs

ça depend
1) de la categorie (A, B, C, D...)et de la taille du bateau
2) de la surface des hublots et de leur courbure si il y a courbure
3) de la zone du bateau (pont coque, partie exposée ou non...)
4) du matériaux (méthacrylate, polycarbonate, verre...)

15 mai 2009
0

impeccable...
celà me conforte dans mes idées. Décidement les gars de NF3 (si je ne me trompe pas ) sont toujours aussi sympa . Et merci encore à toi

16 mai 2009
0

Sur Papoose,
j'ai mis du 12. Mais ils sont de très grande dimension.

16 mai 2009
0

oups
vu les coups de butoir que ca prend , megote pas

16 mai 200916 juin 2020
0

oui...
mais voilà, des panneaux ouvrant sont montés dessus (voir photo), peut on considérer que le cadre renforce le panneau ou la découpe le fragilise ? D'après les documents de l'ICNN il faut du 10mm minimum ( sans considerer les ouvrants).Donc...

16 mai 2009
0

Sur Papoose,
Iroquois également, les ouvrants sont sur les hublots latéraux. Les deux d'origine (8mm) se sont fendus en navigation à partir de la découpe des ouvrants. C'est pour cela que j'ai mis du 12. Je dois dire aussi que j'ai eu une super occasion pour le plexi : J'ai pris chez "Gaches Chimie" une plaque qui était restée stockée dehors et dont le film de protection était très abimé. Il me l'ont vendue moins cher qu'une plaque de 8mm. À l'usage, il s'est avéré que le plexi sous le film était très peu abimé. Après une saison, les rares micro-rayures d'origine étaient complètement oubliées parmi les nombreuses rayures dues à l'usage !

16 mai 2009
0

Je rajouterai,
pour confirmer ce que dit Vincent, qu'il m'est arrivé de me planter à 7 ou 8 nds dans l'eau verte jusqu'au pied du mât (si, si, l'Iroquois sait très bien faire cela !) et là, quand ça fait "boum" sur les hublots à l'avant on est content d'avoir du 12 !

16 mai 2009
0

Oups, pardon
c'est Tropicat qui avait parlé de ça !

16 mai 2009
0

oui,
c'est pas moi qui ai dit ça mais j'aurais dit la même chose ;-)

plus on est bas sur l'eau plus ça craint ;-)

16 mai 2009
0

Ebraball
Je n'ai pas encore planté mon iroquois comme toi , par contre celà m'est arrivé avec mon bateau précédent, un punch 8.5, et là rien pour arrêter la déferlante: bonjour la douche avec pression...Ces deux multis sont très différents sur beaucoup de points et je suppose qu'il faut une belle houle courte et grosse pour planter l'iroquois à ce point.
Les hublots d'origine sont en verre (trempé je suppose) sur l'iroquois, ils avaient du être changés sur le tient.J'ai aussi des petits hublots sur les latéraux mais les frontaux sont vraiment super efficace au mouillage pour "aérer".Je compte les reposer et je vais rester sur du 10mm.Je comptait faire faire les découpes mais finalement je vais peut être m'y coller.As tu eu des soucis? Vitesse lente avec lame métaux si j'ai bien compris.

17 mai 2009
0

Pour planter l'iroquois,
c'est facile ! Quand tu sors d'Arcachon avec 20nds de vent du nord, et que justement tu veux aller au nord, tu es obligé de tirer des bords (ça fait plusieurs années que quand je me trouve dans cette situation, je décide que ma fille a besoin de faire des progrès en espagnol et que j'ai une furieuse envie de tinto et de tapas !) dans une houle courte de NW. Généralement le bord vers l'est ne pose aucun problème, mais pour le bord vers l'ouest, tu te trouves pile face à une houle courte de 2m ou plus. C'est là que si tu ne fais pas assez attention, tu dévales la vague que tu viens de franchir pour aller te planter dans la suivante ! Boum, splash, et arrêt du bateau instantané. C'est là qu'on peut dire que les catas ne sont pas avantagés au près !
Pour ce qui est des hublots en verre, je suis un peu septique ! Quoique avec les Anglais...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (57)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021