Hublots de First 18

Bonjour,
Au bout de 40 ans (si, si) les hublots latéraux sont (très) fatigués. Ma première angoisse concerne les vis: une fois enlevées, que se passe t’il ? Où sont les écrous ? Si quelqu’un a déjà fait le changement je suis preneur de son expérience . Merci.

L'équipage
29 mai 2021
30 mai 2021
0

Un tour sur le site du forum des first 18 t'apportera une multitude de réponses à des questions que tu ne t'es pas encore posé
www.first18.org[...]pic.php
Estey


30 mai 2021
0

Super merci. J’avais été voir sur ce site mais pas trouvé le bon sujet. Ils vendent effectivement les 2 hublots pour 135€. Mais la lecture de ton lien montre que ce n’est pas si facile que cela...
Et je n’arrive pas à afficher les photos. Mais c’est peut être mon navigateur.


31 mai 2021
0

Pour l'avoir fait sur notre First 18 puis sur notre First 28 et avoir beaucoup échangé sur le sujet avec les copains de l'asso, le mieux est pour moi:

Virer les vieux, les vis canons vont péter donc ne pas imaginer les remettre.
Donc commander 2 hublots (via l'asso, c'est très bien et ça lui permet de vivre), commander également des vis canon, du joint EPDM (mousse dense), un peu de sika noir.

Après dépose, bien nettoyer les surfaces, coller le joint mousse en laissant 2mm de hublot en déport pour y faire plus tard un joint congé.
Apposer et percer le premier trou, mettre la vis canon, puis second trou à l'autre extrémité, placer la vis et faire de même pour tous, en montage à blanc au départ.
Les trous doivent avoir un diamètre supérieur aux vis canon pour éviter les fissures dans le temps avec les différences de dilatations. On comblera à la pose par un peu de sika dans chaque trou avant d'y mettre les vis canon.
Une fois tout prêt, enlever les vis et le film, on colle le hublot, un coup de sika dans chaque trou tout en mettant les vis canon, pas trop de serrage, c'est inutile, on comprime juste un peu la bande.
Après, on fait un masquage au scotch papier afin de réaliser un beau joint congé.
On fait le joint qui va combler les 2mm restant et faire congé.
lissage, démasquage et nettoyage au besoin.
ça se fait très bien et ça fait propre comme dans un chantier!


Msmiba:Merci. Le Sika dans les trous, je suppose que ce n'est pas du SIKA colle ? Donc du silicone dans les trous et de la colle sur les hublots le long du plexi? Une fois collé, on n'a plus droit à l'erreur. Et on colle sur le joint ? ou le joint arrive au ras et on colle aussi sur la coque ? Tant que ce n'est pas démonté, j'ai du mal à imaginer. Cela sera peut être plus évident une fois à nu..·le 31 mai 12:03
Arno33:le sikaflex 291i . on en met un peu dans les trous pour faire l'étanchéité, le joint congé est lui aussi un joint d'étanchéité et l'EPDM également.Le joint congé est fin et peu adhérent ce qui permettra au besoin de pouvoir redémonter facilement contrairement à un unique et épais joint sika.·le 31 mai 13:47
Msmiba:Reste plus qu’à s’y mettre.. je vous raconterai avec photos... merci·le 31 mai 14:01
01 juin 202101 juin 2021
0

Hello,

Je l'ai fait sur le mien.

J'ai utilisé des hublots venant d'ici

Les boulons se trouvent derrière un cache dans le bateau me semble t il. La seule chose dont je me souvienne c'est que j'ai pratiquement racheté toutes les vis / écrous, ils étaient très abimés.

Pas de soucis particuliers en tt cas.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Les caprices du ciel

mars 2021