hublots

l'épaisseur des hublots fixes sur les voiliers est souvent de 12 mm. Y a t il des normes à respecter? j'ai également lu que le polycarbonnate était beaucoup plus solide mais moins résistant au soleil et aux rayures. peut on dès lors diminuer l'épaisseur?
merci

L'équipage
21 mars 2002
25 mars 2002

Livre de Bord
C'est écrit en toutes lettres dans "Le livre de Bord" en vente dans tous les Schips.

07 avr. 2002

polycarbonate et U.V. dur, dur !
Le polycarbonate est un bon thermoplastique pour injecter des pièces de robot ménager ou autre car il est quasi incassable, mais pas pour usge en extérieur.
c'est mon humble avis. Depuis 1982, (j'ai fait partie des précurseurs dans ce domaine) j'ai vendu des centaines de milliers de M² de polycarbonate pour le bâtiment et rétrospectivement, je n'en suis pas fier du tout!
Il y a deux types de protection aux U.V. la co-extrusion une face ou deux faces (± 30 microns d'une résine polycarbonate anti U.V. spéciale) système allemand ou la protection acrylique système américain aucun des deux n'est satisfaisant.
Je ne connais pas une seule voûte cintrée en polycarbonate pour éclairage de bâtiment qui soit encore belle après deux ou trois années le P.C. jaunit et devient cassant. Secundo il est très sensible à la rayure, quid de l'entretien?
Le plexi est plus malin et viellit mieux.

10 sept. 2002

Hublots
A noter pour ceux qui veulent faire des économies le site d'un constructeur Turc de panneaux de pont et de hublots a prix..turcs :
www.bofor.net[...]

04 nov. 2002

pose d'un hublot sur roof
bonjour,

j'envisage la pose d'un hublot sur le roof d'un aquila, avant de me lancer dans les découpages... je souhaitais obtenir des conseils sur les diiférents sika à utiliser, type de lame pour la scie sauteuse, faut il mieux attaquer la découpe par le dessus, ou par l'intérieur (rapport aux éclats)
bref, quelles sont vos expériences et surtout erreurs à ne pas commettre.

cordialement

09 nov. 2003

pose de hublots
Tu vas sur pory.est-ici.org[...] et tu auras toutes les réponses

06 nov. 2002

du soin
c'est fastidieux, mais c'est pas trop dur , je viens de poser un hublot sur le sunfizz.
compte une journee, donc a l'abris des intemperies

primo, voir combien de couches a traverser, pour definir exactement l'epaisseur du hublot a commander, verifier que c'est parfaitement plan (1 ou 2 mm maxi de gauche), sinon gros pb

deuxio , tracer la decoupe avec qq mm de marge

tercio , decouper a la sauteuse avec scie bois (elle s'use mais pas trop) de l'interieur ou de l'exterieur , c'est sans importance, car les eclats sont cachés par le hublot et sa contre plaque. mettre masque et proteger l'interieur avec un plastique , car la poussiere de verre est une horreur

quarto, bien remplir au mastic polyester l'espace éventuel entre coque et vaigrage pour avoir un ensemple rigide au serrage, attendre une heure au moins

quinto (ça se dit?), applique le hublot avec du sika blanc marine courant, et serrer

finalo, retirer les exces de sika qui degueulent, au cutter le lendemain, eventuellement a l'alcool sur l' alu et la glace

et apres, quelle joie!

07 nov. 2002

yaplukafokon
bon, il n'y aplus qu'a s'y coller dans 10 jours si la météo le permet quoique sous un taud de fortune ca doit marcher

merci pour ces infos

cordialement

thierry

27 jan. 2003

Thierry, et le résultat?
Qu'est ce que celà à donner thierry? Je ne sais pas si c'est préférable de le faire avec du joint adhésif car je crains que le sika fasse moche (irrégulier, trous?

07 nov. 2002

j'oubliais!
si il y a un vaigrage a coincer en sandwich, il faut eventuellement corriger ( mettre une cale en cp entre les deux) pour avoir deux plans paralleles avant de rigidifier au mastic, sinon l'ajustage des deux pieces alu sera difficile (je parle pour des goiot classiques, avec hublot et contre plaque)

27 jan. 2003

derniers conseils
Attention à ne pas casser le plastoc du hublot en découpant à la scie sauteuse ! Pour celà j'ai utilisé une lame à denture moyenne recouverte de Téflon, c'est vendu comme ça, sinon le plastoc fond, colle à la lame et peut faire casser le hublot.

Pour percer les trous, il faut ne pas tourner trop vite pour la même raison, ne pas appuyer trop sinon la mêche casse le plastoc en sortant, on doit y mettre une contre plaque en bois pour éviter ceci.

Avant de poser le nouveau hublot on peut très facilement poncer la découpe pour rendre un travail propre et luisant. Utiliser un papier à l'eau qui commence par un grain moyen et se finit par un grain très fin (1000).

Percer les trous de vissage d'un diamètre supérieur à celui des vis, sinon, plus tard, avec la dilatation thermique ou les déformations de la coque, le hublot va casser.

Il ya encore tout un tas de trucs à faire attention. Posez vos questions avant de faire une c..rie qui peut côuter cher.

Kaj

27 jan. 2003

lames de scie
il existe un modèle de lame de scie spécial pour stratifés (dans toutes les grandes surfaces de bricolage), je n'utilise que çà et c'est impeccable: pas d'éclats. L'idéal est une scie pendulaire et il ne faut pas tourner trop vite...

01 juil. 2003

Astuce pour les lames ...
Petite astuce pour découper le plexis, utiliser une lame de scie à métaux sur la scie sauteuse + un arrosage permanent avec de l'eau savonnuese.
Bon vent.

13 sept. 2003

juste en passant
Pour la decoupe petit conseil cherchez les poseurs d'enseignes de votre region matiere et decoupes abordables en regard du travail effectué pour le perçage pas de forets neufs car trop agressifs.

Par contre qq a t'il la solution pour le cintrage ?

08 nov. 2003

découpe et cintrage
concernant la découpe ou plus précisément l'ajustement du plexi, n'hésitez pas à utiliser un rabot électrique. cela vous donne quelque chose de très propre et sans aucun éclat. Essayez sur une chute, vous serez convaincus.

Pour le cintrage, je n'ai jamais essayé mais on m'a expliqué qu'une méthode très efficace consistait à baigner le panneau dans un bain d'huile (huile moteur) chaude pour l'assouplir avant de le conformer sur un gabarit. Apparament on peut même donner au panneau une surface non développable (sans exagérer les déformations bien sûr).à voir...

08 nov. 2003

adhesif
Je ne l ai pas encore tester mais pour le decoupage, ca vaut le coup de mettre un adhesif a l endroit du decoupage que l on retira apres ( on fait la meme chose pour les pieces en carbone et ca donne un super resultat )

Pour le collage, pre- percer le tout, l installer sommairement, mettre un adhesif sur le support en laissant 1 mm de marge pour faire joli, sikaflex a fond, premier serrage ( pas trop fort !! ), on lisse le surplus avec son doigt ou un torchon, on enleve l adhesif du support ( ca fait deja tres joli !!!) on laisse secher quelques jours, puis on fait le serrage definitif............ resultat assuré ( meme technique que pour la pose d accastillage ), l etancheite sera excellente et la finition parfaite

Je pense que pour le cintrer, le mien est de chauffer doucement au decapeur thermique ou seche cheveux et d envoyer une par une les vis pour donner la forme parfaite sans casser le plexi

bonnne nav ( etanche ) a tous !!

08 nov. 2003

Danger!!!! bulles
Attention!!!!
Si tu chauffes un plexi avec un sèche cheveux (industrie)tu as toutes les chances de rider et de cloquer la surface. De plus, tu ne peux chauffer qu'une petite surface avec un décapeur thermique. Le bain d'huile est plus sur. A la limite l'eau chaude.
Eole te soit clément.

08 nov. 2003

cintrage
si je me souviens du cintrage des tubes pvc, le décapeur thermique est trés délicat: un rien et on obtient un morceau informe!

je vais essayer la technique huile chaude de pieroots (sans doute au moins vers 150°, car l'eau bouillante a 100° ne fait rien). je commencerais par un petit capot de 20 x 20cm qui protegera les instruments, avant d'attaquer la visiere de capote à 200E!

08 nov. 2003

un seul serrage avec le sikaflex
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Takari : contrairement au Rubson, le Sika doit se serrer en une seule fois, sinon il se casse autour des vis => infiltrations à chaque vis. (expérience personnelle !)

09 nov. 2003

dans un four .........
...

09 nov. 2003

suite
oui,dans un four,en posant le morceau à cintrer sur une forme propre (et resistante a la chaleur,)
ça se deforme tout seul quand ça arrive a la bonne temperature.et aprés refrodissement ,naturel, ça bouge plus.

si possible tester un morceau avant pour avoir une idée de la temperature............

10 nov. 2003

oui mais...
si tu faits un seul serrage, le joint n est pas super etanche a la longue, par contre tu peux desserrer les vis, sikaflexer puis serrer à fond puisque le sika aura deja collé les deux surfaces, et là tout va bien, le probleme avec un seul serrage c est que le jour ou il y a peu de jeu, ton joint sera deja naze

10 nov. 2003

Un site pro de polycarbonates
Il semblerai qu'il y est une gamme importantes avec de nombreuses caractéristiques différentes .
A voir : www.gestructuredproducts.com[...]
Bon vent

18 déc. 2003

changement plexi panneau de pont
je désire changer le plexi d'un panneau goiot (plexi craquelé),je reherche les methodes de nettoyages,les primaires(montage au silicone).

pour les septiques du silicone,c'est comme cela d'origine et RAS sur le collage en 23 ans d'expo sans abri ,idem pour des hulots collés par mes soins ,(sans pimaire sur le plexi erreur de jeunesse)en feuillure dans du cp avec primaire sur le bois, cadre alu par dessus le tout .
AUcune fuite malgré le manque d'adhérence sur le plexi.
pour le pont du meme age ,usure du bois mais silicone parfaitement adhéré et aucune trace de vieillissement.
soleil et bon vent à tous

18 déc. 2003

cintrage plexi
Le constructeur de mon voilier a cintré le plexi en le mettant sur une bache noire en plein soleil le midi : dés qu'il a pu constaté le ramolissement, il a posé et vissé : 15 ans après, c'est toujours bon, des craquelures sont apparues au fil du temps quand même. Faisable sur Nouméa, ailleurs ...

19 déc. 2003

excellent
le coup de soleil pour cintrer, je ne pensais pas que ça suffisait: encore mieux sans doute si on met une autre plaque "en serre" au-dessus (s'il fait moins chaud qu'a nouméa!)

22 déc. 2003

silicone en mer
Moi, j´ai utilisé du silicone transparent très pur pour coller les vitres de mon aquarium. (Spécial aquarium acheté en grande surface). Rien à voir avec les silicones standard. Très forte adhérence. Bien dégraisser avec de l´acétone. Pression continue déau à 25º en permanence depuis 3 ans. Impeccable. Je me demandais si ça tiendrait sur un bateau.
Bon vent et joyeux Noël.

12 mai 2012

decoupe de l'altuglas
pour des decoupes propres utiliser une petite disqueuse munie d'un disque diamant materiaux,c'est comme ca que j'ai decoupe les miens,rapide efficace,aucune precaution particuliere a prendre.
salut a tous

12 mai 2012

juste pour dire que ce fil a 10 ans !!!

12 mai 2012

je ne compremd pas,est il obsolete?,pourtant j'y ai puisé quelque conseils;il faut dire que je suis nouveau sur le site,salut

12 mai 2012

decoupe altuglas
autre avantage,le tracé est beaucoup plus facile a suivre qu'avec la scie sauteuse,méme dans les courbes et aucune bavure.
pour le chanfrein un petit rabot a main et c'est nikel.
bon bricolage.

10 avr. 2013

toujours d'actu . moi , je fait faire de la coupe a l'eau sous pression . c'est pas tres cher et c'est tres net et precis . pas de risque de casse ou de loupage . mais bon , je suis a toulouse , ca aide .

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022