Hublot de pont sur Voyage 12,50 ou SO des années 90

Bonjour,

Actuellement, j'ai plusieurs hublots latéraux et sur le roof dont les vis sont train de s'enlever, à cause du sel, de l'usure, de l'âge... d'où quelques petites fuites à l'intérieur. Pour l'instant, c'est pas bien grave, mais ça pourrait le devenir...

Le bateau "Voyage 12,50" de chez Jeanneau, date de 89, juste après Jeanneau a fait les premiers SO 42... je pense que la technique de montage de ces hublots est la m^me.

Ma question, c'est de savoir, comment c'est monté et comment on s'y prend-on? est-ce qu'il faut tt démonter et remonter, trouve-t-on encore des vis? les caoutchoucs peuvent-ils se remplacer?

Si je commence à démonter, qu'est ce que je vais trouver?

Bref, pour ceux qui l'ont déjà fait, sur des Jeanneau des années 90, comment vous avez fait?

Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance

L'équipage
22 juin 2011
24 juin 201124 juin 2011
0

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi démonté un plexi latéral sur mon Voyage 12.50 et c'est un peu la panique ... Tout enlever sans rien abimer. Remontage collé au Sika, ne surtout pas mettre les vis car il faut laisser une épaisseur de colle, juste poser quelques axes pour le maintien en position. Puis quand c'est sec vis à hublot neuves, ça se trouve à peu près n'importe où sur le net mais vu la quantité il faut bien faire attention au prix.

Comme entrainement j'ai commencé par le hublot tribord au niveau de la table à carte, il est assez petit et partiellement factice ...

La question que je me pose encore avant de passer à la suite : est-ce que j'intercale quelques rondelles en plastique entre le hublot et le roof pour maintenir l'épaisseur du joint de Sika. C'est ce que le fabricant conseille.

Si tu as quelques fissures dans le plexi il y a un gel hyper fluide dont je ne me souviens pas du nom qui fera l'affaire. C'est chez AD

Bon vent à tous.

24 juin 2011
0

De mémoire : Bison Creepy cure (orthographe approx)rentre par capillarité dans les fentes et petits trous et les obture en séchant.

24 juin 201116 juin 2020
0

Bonjour sur mon Voyage 12,50, les vis traversantes, ne fixent pas le la pièce d’altuglas. Elles ne servent qu’à serrer la ferrure en alu qui bloque la pièce d’altuglas.
Il faut démonter toutes les vis (mâle femelle, tu trouveras çà chez AD entre autres). Attention, elles sont sujettes à l’électrolyse, et ces çà qui les bouffe. Tu vas en péter un maximum, et çà coûte la peau des fesses. Laisser L’altuglas en place, enduire largement la ferrure d’aluminium de Sika (attention, il faut celui qui est protégé contre les UV).
Resserrer les vis, sans forcer en mettant une rondelle nylon à l’extérieur. Ce qui donnera de la souplesse à l’ensemble… Après, c’est reparti pour 20 ans…
Un tuyau pour les panneaux zénithaux : j’ai enlevé l’altuglas stupide et fuyant comme pas une bête, par des lattes de teck… C’est mieux …
Cordialement
Michel

24 juin 2011
0

Merci de ces explications, j'avais donc raison de me méfier, ça me paraissait pas simple à faire...
Je vais aussi m'occuper rapidement du hublot qui est au dessus de la table à carte, parce qu'il goutte un peu et qu'en dessous, il y a le PC, qui me sert aussi de traceur...En mer, je suis obligé de mettre une serviette sur le clavier, mais un de ces jours, je vais oublier et ce sera la cata...

L'info sur le plexi, bien aussi, il a plein de petites rayures, c'est une bonne idée, de mettre du gel...

24 juin 2011
0

Je viens de lire ton message, merci pour ta solution des vis...

Par contre, si tu enlèves l'altuglace et le remplace par du teck, tu perds quand m^me pas mal en luminosité intérieure non?

27 juin 2011
0

bonjour
j'ai fait ce travail à pâques sur mon voyage 11.2. déjà la galère commence pour enlever le plexi sans le casser ! 5h. de travail par plexi. ça fuyait mais ça tenait bien...j'ai enlevé toutes les vis poeliers et j'en ai mis des neuves (125 euros de vis après discount...)et j'ai collé en achetant un kit de collage chez bigship (40 euros par plexi). j’hésitais bien entendu à me lancer dans ce travail mais en me renseignant sur h&o j'ai pu discuter avec des gens qui m'ont donné le courage de le faire. notamment il faut chercher dans les articles les conseils d'un gars qui a fait ça sur son bateau et à imaginé un astucieux système de serrage pour les latéraux à base de ventouses et de tubes plastique. bon courage
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021