housse de genois ??

Bonsoir à toutes et tous,
Je désire faire un belle housse pour mon genois sur enrouleur tout neuf qui va arriver bientôt. Quelqu'un a-t-il déja réalisé ce genre de fourreau ? Si vous en possédez un est-il possile de me faire parvenir des photos ? Entre autre du point haut et de la coupe ?
Je vous remercie par avance.
A bientôt.

L'équipage
16 fév. 2009
16 fév. 2009
0

Housse de génois
J'en ai un mais pas de photo. D'après ton album tu as déjà réalisé un easy donc la housse ne devrait pas te poser de problème après en avoir examiné un tout fait.Difficulté que je vois: trouver une fermeture à glissière de la longueur de l'étai et une machine à coudre capable de faire d'aussi longues piqures

16 fév. 2009
0

Justement....
Je n'en ai jamais vu de prés !! Pour la fermeture il n'y a pas de pb je sais ou en trouver au mêtre et la machine je l'ai toujours..
Merci de ton aide.

17 fév. 2009
0

Housse...
J'ai également voulu me faire une housse de génois, mais un voisin qui en possède une m'en a dissuadé.
A cause du ragage intérieur sa voile est abimée.
Donc, à moins d'empaqueter consciencieusement jusqu'en haut... :-(

17 fév. 200916 juin 2020
0

Moi aussi
Bonjour,

J'ai le même projet.

Pour ce qui est du système de fermetture je pensais utiliser du velcro car je sais ou en trouver contrairement à une fermetture "éclair" de 13m et je crois que cela reviendra moins cher.

Hartine pourrais tu me dire ou trouves tu de la fermetture au mètre et à quel prix ? Merci.

Pour ce qui est de la chaussete je pense faire un rectangle qui une fois refermé dans sa longueur aura le forme d'un "tube".

En haut, avec du fil inox diam 2 ou 3 je ferais une sorte de cerceau ouvert passé dans un ourlet sur lequel je fixerai la drisse pour hisser le tout après avoir encerclé le genois.
Le cerceau sera maintenu fermé par un système anneau/crochet.

Je ne suis pas sûr que mon explication permette de visualiser la chose (donc voir dessin) et encore moins sûr que ce système sera efficace et teindra dans le temps.

A bientôt.
Stan

17 fév. 2009
0

j'ai une housse de gênois
c'est un tube de toile, avec un système de serrage qui ressemble un peu au laçage de chaussures ou de corset; on tire sur le lacet une fois que l'enveloppe est en haut, et ça serre l'ensemble sur la voile; je ferai quelques photos de détail dans la journée, je pourrai te les envoyer directement par mail si tu veux.

17 fév. 2009
0

c'est avec plaisir
que j'accepte ta proposition pour les photos.
Merci

17 fév. 200916 juin 2020
0

probleme
quand il y a beaucoup de vent le peu de jeu qui il a la dechire,a leucate elle ne tienne pas l'hiver.

17 fév. 2009
0

chez nous
le port demande poliment mais fermement de ne pas laisser de toile sur le bateau en hiver parce que ça part en c....es, c'est eux qui doivent gérer.

17 fév. 2009
0

Housse
J'ai utilisé une housse de génois pendant 3 ans , le serrage sur le génois n'est jamais homogéne , les parties non serrées de prés s'usent , j'ai laissé tombé ,

17 fév. 200916 juin 2020
0

Voici les photos
ce que dit Yves Pairault est vrai.

17 fév. 200916 juin 2020
0

une autre
:-)

17 fév. 2009
0

Merci
Je vais étudier tout ça !

17 fév. 2009
0

Ce qui me gène moi
C'est que les housses de genois c'est encore du boulot en plus quand on a fini sa nav, on ne la met pas chaque fois quand on reste sur le bateau , et si on ne l'employe pas tout le temps elle ne sert à rien. En plus en cas de coup de vent dans le port ça prend enormement de vent.Donc on use la voile et la drisse.
Ce qui me fait pencher moi plutot pour la bande anti UV , mais c'est un choix strictement personel.Et nous avons fait l'experience des deux systemes.

17 fév. 2009
0

Housse
J'ai utilusé pendant plusieurs années ,une housse de génois , que j'avais confectionnée, sans aucun probléme..la fermeture éclair doit être en plastique , détachable dans sa partie haute , et peut se commander sur mesure chez un voilier , ou réparateur de store, auvent de caravane etc...le haut de l'étui n'a pas besoin d'armature , il suffit de le terminer comme un tube coupé en biais , la pointe reçoit un anneau de sangle ou l'on fixe la drisse de spi..pour la mise en place , on engage l'étui sur le génois, on attache le curseur du zip avec un bout de ligne de 1 m environ, amarré provisoirement sur le coté du balcon, on monte et ça se ferme à mesure. la housse doit avoir sur toute sa longueur , la même largeur pour passer sans forcer sur la partie qui a le plus grand diamètre, au niveau du point d'écoute...Il vaut mieux enlever les écoutes ,et amarrer le génois avec un bout , ou une sangle à vélcros ....Le tissu qui resiste le mieux aux UV est le dralon (pas le dacron ). Enfin pour le laçage (qui empêche la housse de battre au vent et user le génois) , j'avais mis à l'opposé du zip 2 lignes de 3mm qui se croisaient en passant dans de petits anneaux éspacés de 80cm environ , les anneaux sont fixés avec une bande de tissu doublée et cousue avec un peu de jeu , les deux rangées d'anneaux sont éspaçées de 15 à 20 cm et le tissu choisi dans la plus grande largeur disponible pour avoir moins de rajouts...lorsque la housse est en place on tire les 2 lacets pour serrer et se retrouve avec 1 m de mou qui est saucissonné autour du bas de la housse...J'éspère que c'est assez clair , je n'ai rien inventé , les housses du com sont ainsi faites , en plus sophistiquées....avec des petites poulies à la place des anneaux...Je n'ai plus d'enrouleur , mais si j'y reviens , ce sera de nouveau avec ce systéme qui peut paraitre compliqué à certain , mais qui m'a pleinement satisfait........

17 fév. 200916 juin 2020
0

en voici un qui
ressemble à la description de pitalugue.
voici le haut de la housse&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt

17 fév. 2009
0

non c'est le bas
:-)

17 fév. 200916 juin 2020
0

et voici le haut
je ne l'ai jamais mis,je vais changer mes voiles l'an prochain.

18 fév. 2009
0

Merci, merci
à tous, avec votre aide je vais pouvoir m'en sortir ... maintenant vous nous avez mis le doute ... est-ce que la housse use vraiment la voile ??
Nous alons donc réflechir, mais si je démarre je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur l'évolution.
A bientôt donc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021