Houat par vent de Nord Est

Bonjour,
je souhaite emmener ma femme et mes deux enfants pour la première fois à Houat ce weekend.
Il est annoncé 12 à 15 Nds de secteur Nord Est et une houle légère de secteur Ouest.
Est ce que le port est confortable dans ses conditions ?
Ils ne sont pas habitués au bateau et je ne connais pas Houat, donc je préférerais que les premiers souvenir soient bon ;-)
Merci pour vos avis ?

L'équipage
23 sept. 2015
23 sept. 2015
0

Attention à ne pas confondre houle et mer du vent :
- la houle est provoquée par un coup de vent loin du lieu où on navigue, ce coup de vent créé des vagues qui se propagent loin si elles ne rencontrent pas d'obstacles,
- la mer du vent : ce sont les vagues créées par le vent qui souffle sur le lieu de navigation;
donc pour la prévision dont tu parles, elle annonce donc des vagues venant de l'ouest et des vagues venant du nord est;
si tu regardes la position du port de houat, il est protégé de l'ouest mais pas du tout protégé du nord est donc ce n'est pas du tout le bon endroit pour passer la nuit;
il est à noter aussi que le vent de nord est va certainement aplatir la houle d'ouest puisqu'ils sont contraires

23 sept. 2015
0

Même par temps calme, les abords de ces îles sont souvent agités, du fait des courants de marée, et les mouillages peuvent être inconfortables.

23 sept. 2015
2

ports de Houat et Hoedic intenables par vent de NE,
à la limite si vent pas trop frais de NE, à l'est de la la grande plage, près du caillou er yoc'h

23 sept. 2015
1

Ou de l'autre côté de la grande plage, à Trea'ch Salus. Mais si houle d'ouest, boaf...

23 sept. 2015
0

ah ba zut, mon weekend s'annonce mal alors :-/
Faut que je trouve un plan B en partant de La turballe ...

23 sept. 2015
6

Rentre dans le golfe, y a que des supers mouillages

24 sept. 2015
0

les meilleurs coins de mouillage sont monopolisés par des groupements de plaisanciers qui avec la bénédiction des communes ou de l'état y ont posés de corps morts, réduisant significativement l'attrait du golfe

24 sept. 2015
1

Qui me dit que le corps mort est adapté à mon bateau? que le rayon d'évitage est correct, qu'à marée basse je ne serai pas échoué, que l'utilisateur habituel ne va pas revenir dans l'heure qui suit mon amarrage?

Si 3000 bateaux qui ne naviguent pas, neutralisent le plan d'eau avec leur mouillage, ils nont pas à encombrer un plan d'eau et il faut les mettre à terre;

24 sept. 2015
0

Il faut bien mettre ces 3000 bateaux quelque part.
En plus, ça fait des places de mouillage passager sur corps mort gratuites pour la nuit sur toutes les bouées inoccupées à cette saison.

23 sept. 2015
0

Ce week-end, on arrive dans les vives eaux d’équinoxe... faut en tenir compte, surtout si tu ne veux pas dégouter le reste de la famille. :famille:
Pour la pêche à pied par contre, c'est bien, en remettant les cailloux en place...

23 sept. 2015
0

"petite houle": pour le weekend previmer donne houle primaire environ 30-40cm, période 11-12s c'est une houle pratiquement indétectable, si les prévisions sont bonnes (ce qui avec la houle est très très fréquent) amha les mouillages de la coté SW de l'ile vont être tranquilles, abrités du NE. Par contre si elles ont envie d'aller ua village (?) je ne sais pas si c'est long ou pas

www.previmer.org[...]d)/7068

Sinon pour ne prendre vraiment aucun risque, Port Haliguen est à quelques milles: vous faites la journée à Houat, puis PH en fin de journée pour la nuit, le lendemain matin rebelote à Houat, avec du NE c'est nickel :-)

23 sept. 2015
2

Attention par beau temps et vent de NE annoncé, comme prévu ce we.

En général, pas de vent l'après -midi, grand beau et mer totalemnt plate. Donc on se dit , la météo s'est trompé je vais à Houat.

Et, à la nuit, la brise de terre se lève à 15-20 noeuds avec un clapot assez méchant. Mais c'est trop tard pour partir.
Même chose à Hoedic et Sauzon

23 sept. 201516 juin 2020
1

Bon mouillage par vent de NE à SE dans l'anse de Béniguet, au nord west de l'ile de Houat. Facile d'accès, grande crique bien abrité avec des îles de chaque côté qui brisent la houle d'West. Le village à 15/20 minutes. Petit tour au nord pour voir les canons rouillés qui protégent la passe de Béniguet et la villa en pierre
Il y a aussi Portz Plous qui est plus proche du village, mais il y a pas beaucoup de places.
A Trea'ch Salus, se positionner au nord de la page, il y a moins de vagues pour débarquer. Village à 5 minutes.

Ne pas oublier la côte sud de la presqu'ile de Rhuys, bien abrité et sauvage, sans maison dans l'anse de Sucinio. Visite du chateau, promenade sur les chemins, les oiseaux migrateurs commencent à arriver et se posent sur l'eau des marais salants.

24 sept. 2015
0

Bonne idée, si la situation se maintien je vais peut être essayer l'anse de Béniguet.

24 sept. 2015
0

Si tu choisis de passer la nuit dans l'anse du Beniguet, essaye de mouiller dans la partie NE (côté gauche en entrant) de la baie. Tu y seras mieux protégé de la houle résiduelle par l'île Guric et il est possible de mouiller assez près de la côte (sous réserve d'un bon calcul de marée) sur fond de sable, à l'abri des vents de secteur NE à E.
Mais si la houle d'W rentre, cela peut devenir vite inconfortable ! Et ce sera alors probablement pire devant Treach er Salus.

24 sept. 2015
0

c'est pas une bonne idée avec des cofficients de marée très élevés

24 sept. 2015
0

@ pir2lune : C'est quoi le problème avec "des coefficients de marée très élevés" ?

24 sept. 2015
0

dans le passage des Béniguets, il y a beaucoup de courants, remous etc qui sont d'autant plus importants que les marées sont fortes (coefficients de marée au dessus de 100 le we prochain) et qui perturbe aussi le mouillage

24 sept. 2015
1

la question n'est pas de passer les beniguets mais une nuit le weekend prochain dans l'anse des béniguets au sud est de la passe.

25 sept. 2015
0

le mouillage à l'ouest de Houat nécessite en venant de la baie de passer les Béniguets pour prendre le mouillage sauf à y venir par le sud de l'ile.

la question était la tranquilité du mouillage à l'ouest de Houat pour un équipage qui n'est pas fou de bateau le week end qui arrive avec une basse mer vers midi et un vent de Nord à Est

24 sept. 2015
0

@ pir2lune : les beniguets, tu les passes à l'étale et tu n'as plus de soucis liés au courant

25 sept. 2015
0

@ pir2lune : c'est toi qui parle du passage des beniguets

25 sept. 2015
0

A l'intérieur du mouillage de l'anse des béniguets on est plutôt à l'abri des courants. Il est sage d'éviter la mie marèe pour y entrer effectivement.

24 sept. 201524 sept. 2015
0

vent d'est, Houle d'ouest et forts courants, il faut oublier Houat ce WE. Je vous conseille de vous rabattre sur les ports de la zone, Quiberon, trinité, Crouesty, Piriac, La Turballe... 7 degres la nuit en plus, si vous restez au mouillage, Votre femme ne remettra plus jamais les pieds sur un bateau.

24 sept. 2015
0

Forts courants en baie de quiberon ? Eh be ! faut pas que vous alliez naviguer en manche

24 sept. 2015
1

la teignouse, les béniguets et les soeurs sont des passages qui ferment la baie de quiberon et donnent accès aux coureaux de belle ile

ne pas oublier que le golfe du morbihan et la rivière d'auray, les rivière de la trinité et de saint philibert donnent dans la baie de quiberon qui se vident sud ouest entre les plateaux rocheux et les iles de houat et hoedic. ça fait une belle surface d'eau et avec des marnages de près de 6 mètres le volume d'eau qui se déplace n'est pas ridicule

on y trouve des courants significatifs et suffisants pour créer clapots, remous et turbulences, facilement aggravés par le nordet nocturne de beau temps et un fond de houle presque toujours présent entre belle ile et la baie.

25 sept. 2015
0

il ne s'agit pas de que tu es un cador dans les courants et que tu as une expérience oh combien plus grande que les sorties plaisir en baie de quiberon

il s'agit de conseiller un gas qui mene sa famille peut habituer au bateau pour passer un week end à Houat avec du beautemps, des grandes marées et du vent anticyclonique d'Est....

25 sept. 2015
0

@ pir2lune : dimanche, au plus fort du courant, dans les soeurs, les beniguets et la teignouse, il y aura 2,5nds de courant, vitesse respectable mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat (qui aimerai l'eau salée); de plus, je n'ai jamais vu un voilier mouillé au milieu de la teignouse pour y passer la nuit;
6m de marnage maxi en baie de quiberon pour 12m maxi en bretagne nord; si on suit ton raisonnement, il faudrait rester au port en bretagne nord quand les coeff sont supérieurs à 70 ?

24 sept. 2015
1

Pour quelqu'un qui a un peu d'expérience, les conditions prévues ce week-end (ENE 15 à 20 noeuds et coeff de 98) ne posent aucun problème pour un mouillage dans l'une ou l'autre des 2 criques situées à la pointe ouest de Houat.
Il est même préférable d'avoir un peu de vent au mouillage, c'est paradoxalement plus confortable, la houle résiduelle et les mouvements dus au courant seront atténués.
Mais pour une 1ere fois, il faut peut être mieux jouer la sécurité pour rassurer femme et enfants et donc rester dans le Golfe...
Un peu dommage, car ça risque d'être un beau week-end sur les îles !

24 sept. 2015
0

perso aucun probleme .

la houle annoncée tres modéré vient de l'Ouest donc elle sera nul en baie de Quiberon ..
vent 12/15nds dans la pratique il y a 9 chance sur 10 que le vent sera moins fort qu'annoncé comme d'habitude d'ailleurs .

la brise de mer n'est pas à craindre car nous ne sommes plus en été mais en automne avec des t° pas trop elevées dans la journée donc pas de brise thermique .

à Houat il n'y aura pas forcement beaucoup de monde il faut donc s'arranger pour etre derriere le mole mais le plus possible à l'interieur .

quand au courant à part dans quelques passes c'est une rigolade ...m^me par fort coeff

24 sept. 2015
0

bon quand-même, l'île de Houat n'est pas non plus cap horn...

24 sept. 201524 sept. 2015
1

Le problème n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais de savoir si on peut mouiller ce WE a Houat avec femme et enfants ne naviguant pas!
bien sur qu'il n' a aucun risque et que c'est facile à faire.
mais l'idée c'est de pouvoir ressortir en famille sans dégouter les passagers. A cette question mon avis est non, mauvaise idée. J'y serait ce WE, mais dans le meme cas j'emmene des non initiés, donc pas de Houat. même si j'aurais préféré n'etant pas gener par ces conditions.
si vraiment vous voulez aller à Houat, partez tot, mouillez, visitez et traversez en fin d'apres midi au Crouesty (2h de nav)

25 sept. 2015
0

Dimanche dernier il y avait plusieurs bouées de libres devant le port de Houat.
Clairement plus exposé aux vents prévus que l'anse des Béniguets mais
mouillage sécurisé.

25 sept. 2015
2

Avec un nordet, mouillage sécurisé mais secoué et équipage dégoutté :lavache:

25 sept. 2015
0

C'est vrai que cela serait plus remuant sur les bouées mais javais compris qu'il redoutait le mouillage.

25 sept. 2015
0

merci pour vos contributions. J'ai déclenché un vrai débat :-)

Je précise juste qu'aller à Houat, aux beniguets, ou autres ne m'inquiète pas du tout.

C'est juste pour le mouillage que je recherche la meilleurs solution pour ne pas dégouter des novices.

25 sept. 2015
0

Au vu des dernières prévisions, qui confirment le NE, et compte tenu des grands coefs, Treach Ar Beniguet risque d'être agité.
J'opterais plutôt pour une nuit tranquille au Crouesty, puis entrée à la mi-journée dans le Golfe, et mouillage à l'Est de l'Ile aux Moines, avec un peu de chance, il y aura une bouée libre. Un mouillage sympa aussi au sud-est de l'Ile d'Arz, il y a de l'eau pas très loin de la plage.
Si tu passes à Port-Haliguen, fais-moi signe. :alavotre:

25 sept. 2015
0

mouiller( ou prendre une bouéé chose qui est peut etre obligatoire depuis quelques années ?)a pen raz sur Ars est très agréable
village/cafés/ravito/ très corrects...dépaysant...
eau devant la base des Glénans
houat,?
si tu avais une place au ponton récent qui est bien calé contre la digue extèrieure je crois(mais aucune expérience vécue par un bon nordet) que c'est tenable voire assez confort....
le programme "papy-boomesque me parait raisonable

25 sept. 2015
0

Sur la base des prévisions météo de ce matin, le mouillage dans l'anse du Béniguet me semble une possibilité raisonnable avec un équipage familial peu amariné. Samedi soir, le vent F4 devrait être orienté à l'ENE et la houle ne devrait pas être significative. Ce mouillage devrait donc être bien protégé. Même par fort coefficient, les courants restent anecdotiques à l'abri dans l'anse (mais puissants dans le passage du Béniguet lui-même).
En arrivant sur zone, un petit tour dans l'anse pour observer le mouillage et ensuite décision de mouiller ou de faire route vers Port Haliguen.
Le port de St Gildas risque d'être peu protégé et donc inconfortable, de même que les bouées extérieures.
Bon week end !

25 sept. 2015
0

Et Portz Plous, vous connaissez ?

25 sept. 201525 sept. 2015
0

Port Plous, sans doute le pire ce WE. c'est quoi le bateau au fait? tu peux echouer? dans ce cas ca changerait evidemment la donne

25 sept. 2015
0

Mais tu les emmènes pour la première fois a Houat ou tu les emmènes pour la première fois tout simplement ? Si c 'est vraiment leur première en bateau ,moi a ta place pour une première en famille je vais de La Turballe au Croisic . Petite nav attentionné, belle entrée de port , mouillage , petit resto, et tout le monde est content. Et si tu as un tout petit tirant d'eau, une fois dans le Poul tu rentres le long du centre médical de Pen Bron sur ta gauche . c'est pas loin mais pour eux si c 'est une première tu verras qu'ils vont avoir l'impression d'un grand voyage et qu'ils vont en parler pendant 20ans :mdr:

25 sept. 2015
0

si obligé de mouiller au Croisic au "pool", tres inconfortable par vent dE ou NE, là encore, ca depend du bateau

25 sept. 2015
0

Un Gib Sea 302, GTE (1.85) donc pas d'échouage.

Ils ont déjà naviguer un peu mais pas beaucoup.

0

1,85 de TE dans le Poul avec un coef de marée élevé : pas glop.

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul corps mort qui permette un tel TE et il est en plein dans le "jus".

25 sept. 2015
0

Alors c 'est La Vilaine et son petit port de Foleux ..... petite nav, écluse, paysage superbe , mouillage partout ,La Roche Bernard, petit port superbe , une bonne glace pour les enfants , Foleux petit resto, que du bonheur et a l'abri .

25 sept. 2015
0

Je serais du côté de Houat/béniguet ou Belle-ile/derrière la pointe du Skeul ou Hoedic/Portz Guen ce week end.

Feeling 32 DI HATOUP

25 sept. 2015
0

Je me souviens que le mouillage sur la côte sud de houat (tréach salus notamment) était interdit et signalé sur les cartes du SHOM mais sur les cartes du SHOM d'aujourd'hui, ce n'est plus le cas; je m'as trompé à l'insu de mon plein gré ou c'est ma mémoire qui me joue des tours ?

25 sept. 2015
0

il n'y a plus d'écloserie

il y a toujours une zone interdite près de l'ile aux chevaux

25 sept. 2015
0

Effectivement, c'était interdit, y compris sur la grande plage coté Est ( présence de cables ), donc personne n'en tient compte ....
Avec un vent de NE, le Beniguet est superbe, mais le débarquement est souvent problématique à cause des rouleaux. Pour ça, je choisirais plutot Beg Salus, coté Sud, quitte à installer une patte d'oie, pour mettre l'étrave ou l'arrière face à la houle.

25 sept. 201516 juin 2020
0

Oui c'était interdit, mais maintenant plus de soucis. Seuls des bouts de câbles EDF sont indiquès.
Par contre au nord de Houedic, ne laissez pas votre ancre entre les 4 bouèes jaunes ... il y en a assez comme celà dans le fond accrochés aux câbles EDF. Sur la carte il n'est pas dessiné une ancre barrèe, mais les bouèes sont marquèes EDF sur la carte, je ne sais si les navigateurs du monde entier savent ce que signifie EDF, d'ailleur c'est ERDF qu'il faudrait mettre.

J'y avais vu un navigateur Portugais qui pensait que c'était une zone de mouillage obligatoire..

Ci joint la carte du SHOM sans ces interdits. Achetez la dernière carte papier pour être en règle.

25 sept. 201525 sept. 2015
0

@ courtox56 : en fait, si, c'est toujours interdit; j'ai fait la même erreur que toi en prenant un zoom trop fort; si tu regardes en bas de ta carte que tu as jointe, on voit des petits traits roses qui marquent la zone d'interdiction de mouillage

25 sept. 2015
0

+1
sur la dernière carte papier il y a une énorme zone "Mouillage chalutage etc interdit" qui comprend aussi Treac'h er goured, + bon nombre d'endroits autour des iles où généralement on trouve des dizaines et dizaines de bateaux à l'ancre :heu:

25 sept. 201516 juin 2020
0

Si je devais aller passer la nuit de samedi à dimanche ce week-endle aie à Houat avec ma belle avec pour objectif qu'elle aie envie d'y revenir, je confirme : Trea'ch salus !
vu les conditions de houle annoncées, ca le fait.
www.previmer.org[...]ue_nord

25 sept. 2015
0

les conditions sont bonnes mais attention à la température. Bon duvet chaud et bonne polaires pour la nuit...

27 sept. 2015
0

Alors?
on attend le debriefing!

27 sept. 2015
0

Et bien, je ne sais pas comment c'était à Houat, mais ici, en mer d'Iroise, ce fut un merveilleux week-end : ciel bleu et soleil, du vent juste comme il faut et une nuit des plus paisibles au mouillage.
Un régal, on en redemande...
J'imagine qu'il devait en être de même à Houat.

27 sept. 2015
0

Bon et bien je me suis fié à la majorité et je me suis dégonglé.
Nous sommes resté à nous ballader le long de la cote. Je voulais surtout que ça se passe bien.

J'avoue avoir pas mal de regrets et je garde tous les conseils et infos pour la prochaine sortie, ce n'est que partie remise.

Merci à vous.

27 sept. 2015
0

et oui l'on veut jamais m'écouter :pouce:

28 sept. 2015
5

Tu ne t'es pas "dégonflé", tu as été sage et respectueux des tiens :famille:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022