Hors bord qui ne tient pas le ralenti

Bonjour,

j'ai un yamaha 9.9Cv qui pour le démarrer a besoin d'être lancé avec pas mal de gaz, puis qui tient le ralenti assez peu de temps.

A mi régime il peut tenir très très longtemps non stop ... mais il suffit que je baisse le régime pour caler.

J'ai ce problème depuis longtemps.
Le mois dernier j'ai fait tourner le moteur dans l'eau douce a bas régime et il a tenue plus d'une heure (c'est bien la première fois qu'il marchait aussi bien). Il était en position débrayé.

Par contre en mer, en position embrayé au ralenti, rien n'y fait il cale.

Sur l'eau pour remédier au problème temporairement j'ai serré la vis qui permet de régler le ralenti, afin que celui ci soit a un régime plus haut. Mais ce n'est pas une solution !

A part nettoyer le carbu et changer les bougies est ce qu'il peut avoir d'autre cause ?
Ca fait un moment que je n'ai pas changé l'huile d'embase, je vais en profiter pour le faire même si cela ne doit pas être lié ?

L'essence + melange était quasi neuve.
Il restait 1-2 litre de mon essai avec eau douce il y a un mois auquel j'ai ajouté quelques heures avant l'utilisation 7 litres d'essence avec la proportion d'huile appropriée. La nourrice, la pompe, et les raccords sont tous neufs aussi.

Des idées ?

Sinon une question qui me turlupine.
J'utilise le bateau et donc le moteur une fois par mois max et donc le mélange dans la nourrice est obsolète a chaque sortie.
Pour l'instant je remplis la nourrice modérément pour la sortie (2-3 litres) en étant prêt refaire une mélange sur l'eau si le besoin s'en fait sentir (c'est pas tres pratique et pas tres sécu non plus). Puis je jette ce qu'il n'a pas été utilisé.
- Est ce grave si je ne la change pas régulièrement ?
- Vous comment faites vous ?

Est ce que l'essence (sans mélange) peut se conserver longtemps ?

Comment faire pour que cela ne pue pas l'essence pendant le stockage malgré l'utilisation de bidon et nourrice adaptées ?

Désolé pour toute ces questions.

L'équipage
25 mai 2009
25 mai 2009
0

bon, voyons
pour l'essence, je n'ai jamais eu de problème de conservation. Je stockais (je parle au passé, parce que je viens de passer au 4T) l'essence pure, et je faisais le mélange directement dans la nourrice (12 litres). Elle me durait le temps qu'elle me durait, je complétais le niveau en fonction des besoins et je balancais ce qui restait au printemps.

Mais il parrait que la formulation de l'essence aurait maintenant changée et qu'il pourrait se former un gel qui bouche les carbus. Je ne sais pas la part de légende dans cette histoire. En tout cas je ne le vois pas avec mon 4T.

ton problème de ralenti me fait penser à une prise d'air dans le circuit d'essence, par exemple dans la prise coté moteur.

Si ce n'est pas ça, joue sur le starter pour voir si ce n'est pas un mauvais réglage de l'admission d'air, et si c'est ça, tu as une vis pour fignoler le réglage (tu as deux vis, une qui fait le ralenti, c'est l'admission d'essence, une qui fait la richesse, c'est l'admission d'air).

J'ai une pelle de morceau de yamaha 2T bleus 9,9 cv dans mon jardin pour qui les veut.

Jacques

25 mai 2009
0

starter
merci pour la réponse.

Pour ta nourrice de 12 litres, combien de temps te durait elle ? le mélange restait combien de temps sans utilisation ?

&gtton problème de ralenti me fait penser à une prise &gtd'air dans le circuit d'essence, par exemple dans &gtla prise coté moteur.
Ce fut ma premiere idée et effectivement en changeant la nourrice ainsi que les raccords ca allait bcp mieux, mais il continue a caler trop souvent a mon gout

Effectivement en laissant un peu le starter le moteur ne cale pas, et dès qu'il cale je suis obligé de tirer le starter au maximum pour le rédémarrer sinon il ne veut rien savoir.

Il faudrait que je règle le starter pour qu'il y ait moins d'air, donc indirectement plus d'essence c'est ca ?

25 mai 2009
0

Merci
Merci J'essaye tout ca dans le jardin dans deux semaines.

J'en profiterais pour faire un nettoyage complet en même temps. J'ai pris une bonne résolution j'ai commandé le hors série de loisirs nautiques sur les hors bords ... maintenant il y a plus qu'a mettre en pratique (ca c'est le plus dur :-D )

25 mai 2009
0

oui, cela doit se passer par là.
Tu régles la vis du ralenti pour que le moteur ne cale pas tout de suite.

Tu bouges la vis de l'air, de manière à trouver le moment où le moteur tourne le plus vite.

Tu retouches la vis du ralenti pour baisser le régime au niveau normal (il n'y a pas de choc au moment ou tu passes en avant ou en arrière).

Tu fignoles le réglage de l'air, toujours en cherchant a augmenter la vitesse.

Les nourrices ? Cela allait d'un ou deux mois à quelques heures, selon le programme de nav...

Et le mélange pouvait rester ce temps sans aucune utilisation.

Je changeais l'essence au printemps, quand je faisais la "remise en route" d'Erendil, et ç'est à ce seul moment que je balancais le fond d'essence de la nourrice, parce qu'il parait qu'il y a en hiver facilement des problèmes de condensation dans la nourrice et que l'idée d'avoir de l'essence neuve à la belle saison me plaisait.

Cela dit, le vieux mélange finissait dans les tondeuses et autres tronçonneuses d'un pote jardinier paysagiste et elles ne s'en portaient pas plus mal...

Jacques

25 mai 2009
0

Quelques réponses :
1°) L'essence se périme effectivement en quelques mois lorsqu'elle est stockée en présence d'air. J'ai pu observer cette configuration sur des voitures équipées au GPL ne consommant pas leur essence dans un réservoir faiblement rempli.

2°) Les réservoirs et autres jerricans plastiques sont, en fait, poreux à l'essence. En pratique, les plastiques se gorgent d'essence, augmentent de volume et se déforment et exhalent une faible quantité d'essence vers l'extérieur.
Pour info, en automobile, cette "transpiration" est réglementée et limitée à quelques grammes (je crois 20g, mais ce n'est que ma mémoire...), ce qui est obtenu par le rajout d'une couche supplémentaire dans le réservoir (inutile avec le gazole qui, lui, ne présente pas cet inconvénient.
La faible quantité transpirée est suffisante pour maintenir une odeur.
La seule solution est le jerrican métallique ou le bidon tout préparé (si ça existe encore...).

3°) Ce qui peut, à la longue, encrasser ton moteur, c'est les résidus de carburant dans le carbu.
Lorsque tu éteins ton moteur, l'essence va s'évaporer ne laissant que l'huile qui va se trouver en excès au prochain démarrage et qui risque de laisser des dépôts.
Tu pourrais écarter ce problème en laissant le moteur s'arrêter seul après avoir enlevé la nourrice et fermé l'essence avant chaque arrêt prolongé.

25 mai 2009
0

Yamaha 2t....
Bonsoir , pour les réglages de base du 2 T , ( 6 cv, 8 cv ou 9,9 cv ) , ledépart du réglage est commun....il n'y a pas de gicleur fixe, mais des vis pointeaux qui , par leur réglage calibrent le débit d'essence.....si le moteur a besoin de starter à moitié fermé , c'est que le débit d'essence est insuffisant, gicleur encrassé quand il y en a un , vis de richesse trop serrée ou partiellement obstruée......le ralenti se règle en cherchant le bon régime avec la vis de ralenti , puis en abaissant ce régime avec la vis de butée et remonter un peu si possible avec la vis de ralenti.
Le plein régime se règle avec le moteur embrayé et accéléré, par la vis de richesse , pour trouver le régime le plus haut.....Si le moteur est trop déréglé, on visse les deux vis , richesse et ralenti ,puis on les dévisse de 1 tour à 1 tour et demi ,et on cherche autour de ce réglage.....Si le moteur démarre , et s'arrète après quelques secondes vérifier la membrane de la pompe à essence.......si on arrète le moteur en débranchant l'arrivée d'essence pour vider le carbu , cela met la pompe en dépression, et finit par découper la membrane sur sa portée......si cela arrive , on peut se dépanner momentanement avec un bout de sac plastique qui vient doubler la membrane endomagée, mais c'est très provisoire , juste pour rentrer.......

26 mai 2009
0

merci
Bon j'imprime tout ca et je m'y essaye dans deux semaines

merci

26 mai 2009
0

problèmes de ralenti
Bonjour,
J'ai rencontré ce problème avec un moteur EVINRUDEN de 5CV
Je suis moi même mécano, après avoir plusieurs fois nettoyé le carbu, en vain .
Je me suis résigné à confier le moteur à un Professionnel, Il a du plusieurs reprises passer le carbu à l'ULTRA SON ( facture 200 €).
Puis le problème de ralenti recommençait
J'ai remplacé le mélange avec de l'huile spéciale HB, au lieu de l'huile 2 TEMPS ordinaire ( mobylette), plus de problème .
Bonne chance

26 mai 2009
0

possible aussi
un moteur usé ou ayant pris un coup de chaud, donc perdu sa compression, fonctionnera difficilement au ralenti mais Ok en mi-régime

02 juin 2009
1

suite
je reviens d'un week-end sur l'eau.

Pour une fois j'étais sur un bateau moteur, et nous avons eu un probleme. Le moteur principal (un hors bord de 150cv) ne voulait pas se baisser (problème avec le verin hydraulique).

Nous avons donc utiliser le moteur hors bord de secours. Il n'y avait pas de vent. Celui ci était quasi neuf.

Demarrage nickel, il a tourné pendant 3/4h a mi-régime sans aucun probleme ... on arrive sur la cale, je réduit les gaz ... jusqu'ici tout va bien ... puis je mets au point mort, moteur au ralenti et la le moteur cale (heureusement que je n'ai pas l'habitude d'arriver vite sinon cela aurait fait mal).

Le lendemain impossible de relancer le moteur ??
On est parti a la rame jusqu'a revenir dans un chenal plus fréquenté et être pris en remorque.

Est ce moi qui ai la poisse avec le moteur où est ce normal qu'apres une longue utilisation (3/4h - 1h) a bon régime, le moteur cale quand on le remet au ralenti trop brutalement.

Faut il réduire les gaz doucement, puis le faire tourner au ralenti un certains en restant embrayé puis passer au point mort ... où est ce un mauvais réglage du moteur.

2 fois de suite en deux semaines avec deux moteurs différents je me pose des questions !

03 juin 2009
0

je vais essayer le poulet :-)
Pour les mécanos.

Mon Yamaha 9.9cv est "entretenu" par moi meme, je n'ai donc pas été étonné qu'il puisse caler (mais la j'ai pris de bonne intentions je vais m'en occuper sérieusement).

le deuxieme moteur est entretenu par un professionnel est avait moins de 10h de marche.
C'était un susiki

02 juin 2009
0

sacrifier un poulet
en faisant les incantations qui vont bien !

02 juin 2009
0

Les deux moteurs...
...sont-ils entretenus par le même mécano ? :reflechi:

03 juin 2009
0

le moteur est il dans un puits?
le mien, un 9.9 Yamaha de 19.. (au moins), marche tres bien lorsqu'il est sur la chaise à l'exterieur,et beaucoup moins bien,surtout au ralenti lorsqu'il est dans le puits,cela devient une cata lorsque je pose le capot,lorsqu'il cale à chaud,impossible de redémarer sans changer les bougies.pourtant je craoyais qu'il était bien aéré... le bateau, un first 24.au moteur, j'enlève maintenant systematiquement le capot et tout va bien, sauf avec un leger vent arrière.

03 juin 2009
0

difficile de faire mieux qu'un mécanicien pro de la marque en question
A condition qu'il soit SERIEUX!!Un H.B qui ne tient pas le ralenti??
Cela m'est arrivé 2 FOIS Yamaha 2 T (6 et 8 CV)Une fois moteur NEUF:boite à valves défectueuse dès le départ d'usine.
2 EME fois gicleurs non néttoyés par pro à la révision/hivernage...et ce malgré mes recommandationsconcernant les opérations à faire!

04 juin 2009
0

Il faut croire que j'ai et ait eu de la chance avec mes yamaha
pour le moment.
Sinon j'ai eu un soucis de demarrage et de tenu du ralenti sur mon mercury 2,5cv neuf, en fait le melange a 5% dit de rodage encrassait irrémédiablement la bougie à chaque utilisation. (peut-être le même soucis sur ton moteur de secour neuf ?)
Aprés un nettoyage de la dite bougie, le moteur refonctionnait à la perfection, c'est con mais j'ai mis un moment à comprendre, pensant même que ce moteur etait defectueux.
Depuis que le rodage est terminé et que j'emploi un melange a 1% comme préconisé tout fonctionne à la perfection.

07 juin 2009
0

Vérifier la pompe à essence
Je viens d'avoir le meme pb avec mon yamaha 9.9.
J'avais tout essayé, bougie, ralenti, richesse, nettoyage carbu... Le moteur marchait bien à fond mais calait au ralenti. En fait c'était une membrane de la pompe à essence qui était percée.
Sur le coté du carbu ( à gauche face au moteur), tu as une plaque rectangulaire argentée d'environ 5cmx3cm, fixée par 4 vis. Dévisses les 4 vis et vérifies les 2 membranes et les 2 joints, dans le doute changes les. Depuis que je les ai changées, je n'ai plus ce pb ( j'ai meme baissé le ralenti).
Stan

08 juin 2009
0

Bonne nouvelle !
Ca marche, le moteur tient le ralenti.
Du moins dans la poubelle du jardin ... il faut que j'essaye en mer.

J'ai démonté tout ce que j'ai osé démonté, tout a part le bloc moteur. C'est rigolo de voir en vrai avec des schémas de moteur a coté on comprend tout de suite mieux comment la bête peut marcher (du moins ça fait moins boite noire)

Alors :
- Les membranes de la pompe a essence étaient correctes.
- La cuve du carburateur était un peu poisseuse (huile ?). j'ai tout nettoyé a l'essence.
- les bougies étaient très humide, nettoyées (je vais en racheter quand même).
D'ailleurs lors des essais de réglage du ralenti le moteur a calé plusieurs fois, et lorsque le rédemmarge était dur, je dévissai les bougies, les nettoyer car humide, et car marchait).
- l'ensemble du circuit de refroidissement, ainsi que la pompe a eau avaient pas mal de blanc (du sel je suppose) et plein de truc noir ?? J'ai tout nettoyé.
- l'huile d'embase était noir et en faible quantité. J'y est mis un tube complet.
- J'ai modifié mon mélange a 1.5% pour du 1%

Bref tout ça réuni après remontage de l'ensemble le moteur a démarré du premier coup de lanceur (c'est rassurant déjà) mais dès que j'ai ralenti le moteur a calé. J'ai réglé avec la vis du richesse et la buté du papillon de gaz et maintenant il tourne nickel au ralenti, et j'arrive a enclencher la marche avant/Arrière sans accoup.

Un grand merci !

Apres tout ce démontage, remontage je me retrouve juste avec une rondelle en trop :-D

17 sept. 2012
0

Problème identique sur un Yamaha 2tps suite à un plein fait avec du SP95E10.
Vidage nourrice et plein refait avec du SP98, après quelques minutes le moteur tournait mieux, j'ai pu baisser les gazes et embrayer sans qu'il ne cale.
Voir tous les fils sur SP95E10 et moteur HB.

17 sept. 2012
0

bon, problème idem sur un 2 temps, j'en suis à 3 clavette et un ralenti excecrable... je vais tester de ce pas du SP98 avec 1% d'huile au lieu de 95 avec 2%, ça m'évitera peut être un démontage fastidieux... cet hiver au coin du feu

17 sept. 2012
0

Bonjour,
question stupide suite à la lecture des réponses ... vous mettez du SP95 ou du 98 pour un moteur HB 2T (6cv) ? Et faut-il modifier les réglages en cas de changement ?
Merci.

17 sept. 2012
0

Aussi bien moto que hors bord, j'utilise du SP98 et de l'huile haut de gamme. On s'y retrouve toujours sur ce genre de moteurs. :litjournal:

17 sept. 2012
0

très important :
la hauteur du flotteur de cuve c'est elle qui determine le niveau dans le tube de pitot du carburateur donc si le niveau est trop bas le moteur cale par manque de depression et se noie inversement .
EVIDEMMENT LE GICLEUR DE RALENTI AINSI QUE SON CIRCUIT DOIVENT ETRE TRES PROPRES
alain

18 sept. 2012
0

bonne information, et , comment tu nettoies le gicleur de ralenti et son circuit?

Accessoirement , est ce que quelqu'un a de la doc sur ce moteur?

ça m'intéresserait bougrement

d'avance merci

18 sept. 2012
0

Alain, tu m'éclaires une source de problème.

Mon putain de suzuki me fait un drole de truc. A froid, il démarre normalement bien. Par contre, si je laisse le tuyau d'essence branché, terminé, il faut que je me batte avec lui une demi/heure pour arriver, parfois, à le faire démarrer.

J'ai beau le goinfrer de start pilote, rien n'y fait.

J'ai le sentiment qu'il se noie complétement.

Je comprend de ton explication qu'il y a peut être une histoire du coté du flotteur de la cuve. Ok pour nettoyer le carbu, ça, c'est facile. Mais pour le flotteur, ça ce règle ? comment tu sais que tu as juste le bon niveau ?

Autre chose, cet été, après qu'il ai calé et plus jamais voulu démarrer, j'ai démonté les bougies, et en actionnant le lanceur, j'ai fait sortir un bon verre d'un liquide que je pensais être de l'eau (il ne sentait pas assez l'essence pour que je sois certain que s'en était). Comment t'imagine qu'il pourrait y avoir de l'eau de mer dans le cylindre ? Il faisait grand beau, le moteur n'était pas éclaboussé. Impossible donc qu'elle soit entrée par la prise d'air. Est ce que cela peut être de la condensation dans le réservoir, ou est ce qu'elle serait montée par l'échappement ?

Et alors on fait quoi ?

Je continue à réver à un moteur électrique qui m'épargnerait tout ça !

Merci

Jacques

18 sept. 2012
0

ou que ton joint de culasse est pêté et que l'eau de refroidissement passe dans le cylindre.

18 sept. 2012
0

C'est aussi une piste, mais je verrais la mayonnaise dans l'huile, non ?

Le problème, c'est que l'histoire se produit moteur arreté.

Jacques

0

Pas nécessairement.
L'eau de refroidissement se mélange à l'huile lorsque le joint a lâché entre chambre à eau et conduit d'huile

Une rupture entre chambre à eau eau et cylindre occasionnera des introductions d'eau dans le cylindre moteur arrêté (plus de contre pression dans le cylindre) et des bubules dans l'eau moteur tournant (et en bateau tintin pour les voir, les bubules).

11 mai 2015
0

@Erendil
La suite c'était quoi?
Merci pour le retour.

10 mai 2015
0

Problème de ralenti résolu en débouchant le gicleur qui se trouve sous le bouchon caoutchouc dans le carbu.
Je n'ai ni air comprimé ni alésoir au bon diamètre, j'ai donc dénudé un fil de cuivre et utilisé 2 brins pour déboucher le gicleur.

11 mai 2015
0

J'ai nettoyé un carburateur de moteur HB avec une bombe "NETTOYANT CARBURATEUR" du commerce achetée dans un magasin de motos. Il en existe diverses marques. Suivre le mode d'emploi. Aucun démontage et résultat excellent et rapide.

11 mai 2015
0

j'ais eu 2 moteur hb 6cv débridé 8cv yam
il te fau regarder si par hasard le conduit des gaze d'échappement ne serait pas encombre par des dépôts d'huile et de calcaire et d'alumine
l'arbre de transmission tourne aux milieu sa pourait le frener et demander un peu plus d'essense

12 juil. 2021
0

le problème d'un Yamaha 9,9cv 4temps dans un puit est la remontée des gaz d'échappements par l'orifice en haut de colonne ,qui ont pour effets de vicié l'air ambiant .Même si vous ajoutez un tuyau de prolongement amenant les gaz au niveau
de la plaque anti-cavitation (Quand l'hélice est en rotation les gaz sont évacués de la colonne ainsi que ceux du tuyau de prolongement ,mais lorsque le moteur est au point-mort l'accumulation des gaz dans la colonne provoque l'arrêt du moteur après un ralenti instable
Dans un puit il est préférable de mettre un passe-coque sur le tableau-arrière a hauteur de l'évent des gaz d'échappements en haut de colonne ,puis de les relier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021