hors-bord et hydrogénérateur sur un boheme 33

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions sur mon approvisionnement electrique en croisière.

mon bateau est un boheme 33, bateau leger et rapide. leger dans j'imagine qu'il devrait vite réagir à un fardage important, etant donné qu'il aura moins d'inertie qu'une 10 metres en acier.

apres bien des hesitation je me prendrais bien un panneau solaire de 100 watts pour la journée et un hydrogénérateur pour la nuit.

avez vous des remarques ou questions sur le sujet et pour ce type de bateau si vous le connaissez.

notamment, une question lié au moteur... ce bateau est equipé d'un hors bord 4 temps équipé d'un alternateur et placé comme de juste au milieu de la jupe arriere. il va donc falloir faire attention si on pose un hydrogénérateur (encore que le duogen au bout de son bras...).

question surement tres bete: le moteur est equipé d'un alternateur. si on le laisse baissé en navigation à la voile et moteur eteint. l'hélice tourne il me semble. est ce que cela produit du courant? est ce que cela abime le moteur? cela peut il remplacer un hydrogénérateur? mes connaissances en mécanique sont minces, soyez indulgents!!!

merci d'avance

L'équipage
23 avr. 2007
23 avr. 2007
0

hydrogenerateur
sur mon boheme 33 (le proto), j'utilise une eolienne convertible en hydro générateur (aerogen 4) + l'alternateur du hb 4 tps. Au bilan, le plus satisfaisant reste l'hydrogenerateur qui charge bien dès 3.50 noeuds. L'eolienne est plutôt decevante, le moteur ne tourne la plupart du temps qu'au ralenti lors des manoeuvres et donc la charge est faible. Il est important d'avoir une bonne regulation de la charge car à 10 nds et +, l'hydrogenerateur fournit bcp d'amperes et je pense que ma batterie n'a pas aimé. Quant à laisser le moteur immergé, gros freinage assuré et grosse traction sur le tableau arriere contrairement à l'helice traînée. dlb.

25 avr. 2007
0

hummmm
pour le moteur HB, si l'hélice tourne, c'est qu'il est au point mort et donc, à part l'hélice, rien ne tourne, et si tu embrayes, je ne pense pas que les hélices de HB aient un diamètre suffisant pour entrainer l'arbre, l'embiellage et tout le tremblement....

pour l'éolienne, à part celle de gros diamètre,elle ne font que maintenir une charge....mais amha, pas assez pour un bilan electrique moyen

reste
1) les panneaux solaire et je pense que c'est la solution la plus simple et la plus efficace sauf à naviguer dans le frog anglais
2) l'hydrogénérateur, qui débite bien mais est toujours d'un maniement délicat, qu'il soit de trainée ou sur chaise...

voili voila ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Bien fini ?

mars 2021